Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Daniel C »

Pourvu que cela marche...surtout que je ne souviens plus de quoi il s'agit :roll: :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3913
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par bebe44 »

Daniel C a écrit :Pourvu que cela marche...surtout que je ne souviens plus de quoi il s'agit :roll: :roll:
Moi je sais :idea: c'est une post combustion avec injection d'essence dans l'échappement :o :shock: :lol: :lol: :lol:
Il pleut encore cet aprem sur Nantes, certes le plafond est haut et la pluie fine mais :evil: Vivement demain dimanche avec la tempête de ciel bleu annoncée sur toute la France :roll:
petit philippe
Messages : 42
Inscription : 04 mars 2013, 19:39

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par petit philippe »

Ce que je pense être le plus efficace ce sont des conduits qui canalisent l'air sur les culasse et un peu sur les haut de cylindres (là où il y a des ailettes).

Bon, j'ai fait une tole verticale a ras des bougies qui prend la forme de l'admission et qui est incurvée en haut ,là ou ça touche le capot dans le but de canaliser l'air pour mieux l'amener a la culasse et quelle ne se perde pas sur les cotés .mais je vais l'essayer séparément des modifs du cone , du déflecteur du capot inférieur ainsi que du pot d'échappement afin d'etre sûr que cela apporte qqchose.

Cette aprés midi avec des cumulus a réveiller un mort , j'ai volé 30 minutes et plein gaz , 200 Km/GPS ,a 2000 fts : 220 degres a la culasse ,(un peu de vent dans le dos). j'ai gagné un peu, mais au parking j'ai regardé ma piéce en résine et elle était mole, pas trop aux passages d'échappements mais surtout sur les 45 cm de plat : ça doit y faire chaud dessous .Je l'ai reforcé pour demain , mais je crois que je vais devoir doubler l'interieur en alu ou revenir a la formule de Bernard : tout alu !.
Ph petit.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Daniel C »

bébé44 a écrit : Moi je sais :idea: c'est une post combustion avec injection d'essence dans l'échappement :o :shock: :lol: :lol: :lol:
C'est cela. Merci de me rafraîchir la mémoire :lol: :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3913
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par bebe44 »

petit philippe a écrit :j'ai volé 30 minutes et plein gaz , 200 Km/GPS ,a 2000 fts : 220 degres a la culasse
Je suis encore là ce soir pour te répondre :lol: demain c'est route vers le sud pour quelques jours pour du beau temps :lol:
200km/h plein gaz et 220°C pour quelle température ambiante et quel nombre de tours hélice?
Pour moi, tu dois obtenir mieux, regarde bien ta sortie d'air sous capot. Plein pot et > 200 km/h au badin avec 3200 tr/min la tempé culasse de mon moteur n'atteindrait pas les 200°C. Je mets au conditionnel car depuis, je n'ai pas refait cet exploit de peur de trop bousculer mon moteur et de plus c'était par environ 10°C d'ambiante. Il va falloir que je le refasse pour voir mais dans l'utilisation de mon D185, la vitesse est 150 km/h pour 10l/h. Pousser plus est inutile surtout que je ne fais pas de voyage autre que de la ballade, en général 1h face au vent puis retour :oops: .
Bons vols et encore un petit mieux à obtenir selon moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Daniel C »

petit philippe a écrit :
Image
Si j'ai bien suivi, cette pièce en tissu de verre ce sont les carénages de culasse.
La partie arrière ne doit pas tenir (fait chaud la dessus !!!)

Il faut commencer par soigner la sortie d'air car tout ce qui entre doit sortir. Si cela sort mal ça ne rentre pas.

Bien que cela ne soit pas directement applicable va voir le carénage NACA des moteurs radiaux.
http://en.wikipedia.org/wiki/NACA_cowling

Inefficace d'avoir une sortie qui baille, elle doit être dans le prolongement du fuselage
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
petit philippe
Messages : 42
Inscription : 04 mars 2013, 19:39

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par petit philippe »

Non Daniel , cette piece , c'est sous le capot , a la place de la piece que Bernard a fait en alu .je l'ai renforcé hier et c'est bon
Ma tole ,je ne l'ai pas montré encore .Je vais essayer tout cela cette aprem .

Une question : mon avance est a 28 du moins je pense car j'ai utilisé la methode de la pige (la magneto est une slick).
Est ce q' une magneto mal calée avec plus ou moins d'avance que 28 ( ce qui est conseillé par JPX) peut faire chauffer .
Bien que mon moteur démarre trés bien puisse qu'il y a le déclic de 0 a 400 tours environ.
Parce que ma modif du capot inferieur est rigoureuse; écartement 40 mm entre le planche de cellule , chevauchement 30 mm avec la cloison par feu, et je n'ai pas les résultats de Bernard !
Ph Petit .
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Daniel C »

Pour l'avance je ne sais pas.

Il faut canaliser l'air en priorité sur les culasses, tout en laissant un peu pour les cylindres, uniquement où il y a des ailettes.
Il me semble que ton cône d'hélice est plus petit que celui de Bernard et il se peut que pas mal d'air continue à passer dans un endroit non prioritaire.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
petit philippe
Messages : 42
Inscription : 04 mars 2013, 19:39

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par petit philippe »

Daniel ,
Je suis aussi de ton avis .Mon cone est plus petit que celui de Bernard .
la tole que j'ai fait ne m'apporte pas un plus significatif je vais l'enlever mais refaire du coté pompe a essence mécanique une tole qui va réduire encore l'entrée d'air car en faisant des recherches sur la prise d'air NACA ( sur tes conseilles ) j'ai lu que le but est de reduire la vitesse du flux d'air et augmenter le pression ( colonne d'eau CE) afin que le flux d'air ne leche pas les ailettes( cas ou l'air passerait trop vite sur les ailettes ) mais se charge des calories a évacuer et pour ce : il faut que l'entrée soit entre 1/3 et 1/5eme de la sortie .
La sortie pour mon jouet est de 280 cm2. il faudrait que l'entrée soit entre 56 et 93 cm2.
Peut tu me confirmer ou m'infirmer ce point de vue ? Merci encore .
Ph petit .
bebe44
Messages : 3913
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par bebe44 »

Salut à vous, je suis de retour ce soir même, fini de faire du vélo en plein soleil et ce en bordure de mer alors qu'initialement nous devions aller au futuroscope :roll: :lol: .
Le diamètre de la base de mon cône est 260 mm
L'avance à l'allumage de mon moteur est 28°. J'ai essayé naguère de mettre 25° et je n'avais rien relevé de probant.
Demain je devrai voler mais la tempé extérieure ne devrait pas dépasser 15°C, donc pas suffisamment pour finaliser la validation des bons résultats dans des conditions chaudes.
à suivre
bb
petit philippe
Messages : 42
Inscription : 04 mars 2013, 19:39

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par petit philippe »

Derniérement , je vous demandais si l'avance pouvait faire chauffer le moteur car j'avais constaté que le moteur faisait de l'auto-allumage a chaud bien sur . Pensant étre calé a 28 d'avance j'ai diminué d'abord un peu, puis jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'autoallumage, et plein gag le moteur a pris 50 tours de plus: soit 2700 t/m .Dés que j'ai le temps , je fais un essai en vol . Et si c'etait ça ?
Ph petit.
bebe44
Messages : 3913
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par bebe44 »

petit philippe a écrit :Derniérement , je vous demandais si l'avance pouvait faire chauffer le moteur car j'avais constaté que le moteur faisait de l'auto-allumage a chaud bien sur . Pensant étre calé a 28 d'avance j'ai diminué d'abord un peu, puis jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'autoallumage, et plein gag le moteur a pris 50 tours de plus: soit 2700 t/m .Dés que j'ai le temps , je fais un essai en vol . Et si c'etait ça ?
Ph petit.
Mon moteur est calé à 28°, pas d'auto-allumage par coupure contact moteur chaud et au ralenti au retour des vols.
La méthode du calage à l'oreille est possible mais pas académique :roll: je l'ai très souvent utilisée et sans aucun problème. Ce qu'il faut, c'est être certain d'avoir un carburateur bien réglé, ne pas cumuler deux approximations. Lorsque le ralenti tourne rond et que la mise en puissance est satisfaisante, le calage peut être considéré comme optimum. Connaître précisément l'angle d'avance est toutefois idéal.
Philippe pourra nous livrer ses constats, à suivre donc ...
bb
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3216
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par serge5694 »

pour les moteurs de génération utilisant de l'essence plombé et maintenant utilisant du SP l'avance est légèrement changé, pour ma par voila comment je fais le réglage, ce n'est surement pas la meilleur façon de procéder mais ça peu donné une idéé en faisant toutes fois un control avec une lampe strobo à défasage et conaitre l'avance trouvé.

réduire l'avance environ de 10°, mètre le moteur en charge au régime le plus souvant utilisé (ou régime de monté)
augmenté doucement l'avance, le régime va monté et quand le régime commence à chuté, faire un repère sur l' alumeur, ensuite repartir en sens inverse, le régime va remonté un tout petit peut puis a nouveau chuté, refaire un repaire dès le début de la perte de régime, caler l'alumeur juste entre les deux repaires.

le procédé semble un peut archaîque mais perso je trouve que ça fonctionne bien, à confirmer ou infirmer.
petit philippe
Messages : 42
Inscription : 04 mars 2013, 19:39

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par petit philippe »

serge ,
Et tout ça avec le souffle de l'hélice dans la figure a 50 cm ? CHAPEAU !
Apres le calage que j'ai fait hier , j'essaie et si ce n'est pas bon ,j'utilise ta méthode .
Une autre constatation , je n'est pas touché aux reglages du carbu ( richesse ) mais depuis que j'ai changé les tuyaux d'admission (et aussi d'échappement ) ,les bougies ne sont plus noires et grasses , mais marron et seches .
La visse de richesse est toujours de 1/2 tour( delortto 36/30A).
Et la richesse refroidit le moteur , alors , j'y touche ou pas ? A votre avis ?

Ph Petit .
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par kawa1135 »

Sur le dernier magazine "Piloter", il y avait un article très intéressant concernant les améliorations apportées par certains constructeurs amateurs à leur
appareils. Entre autre, un article sur un TC-160 Oceanair appartenant à Jean Paul VAUNOIS.

Parmi toutes les transformations effectuées, une a retenu mon attention, et c'est ce qui nous ramène au sujet "Volkswagen", il été question de refroidissement par "flux inversé". Après de nombreuses études , JP Vaunois, retraité, ex ingénieur principal de l'Armement au CEAT de Toulouse, aérodynamicien en chef Avion (de l'ULM au véhicule spatial pour la NASA, en passant par l'A 400M), un vrai "pro" pour ainsi dire, a défini la meilleure configuration pour le refroidissement de son LYCO, à savoir, une unique entrée d'air en mentonnière, l'air de refroidissement étant capté en premier, vers l'arrière du moteur, et remontant vers le haut, avant d'être évacué.

Par ailleurs, dans le blog du Speedjojo, il est aussi fait mention de ce type de refroidissement!
A priori, la seule façon de refroidir convenablement, les cylindres arrières d'un 4, ou 6 à plat!

Qu'en pensez vous?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »