kawa1135 a écrit :Gasoil4ever a écrit :
Y'en a pas... ce sont des moteurs 4 temps. Sauf qu'on fait plus gaffe aux notres... on peut plus difficilement se garer en cas de panne

Oh que si! Y'en a des différences!...Principalement au niveau du prix!....Des pièces et de la main-d'œuvre!....Si tu ne fais pas de différence entre une clé de 13 et une saucisse de Strasbourg, t'es mal!!....
Pas tout-à-fait d'accord avec toi, mon bon Kawa.
N'oublie pas que nous parlons ULM, et non pas Avions. Chez les Ulmistes, on peut parfaitement effectuer son entretien-moteur soi-même. Aucun besoin d'atelier agréé, de pièces homologuées, de paperasses et autres chinoiseries : Tu fais, et c'est tout.
Pas de coût de main d'œuvre.
Maintenant, le syndrome de la saucisse, c'est de ne pas se sentir capable de faire le minimum qu'il y a à faire,
en temps et en heures.
A savoir :
- Effectuer sa vidange, et changer le filtre à huile (toutes les 100 à 150 heures...),
- Changer les bougies (toutes les 200 heures...),
- Compléter les niveaux (huile, eau le cas échéant),
- Purger régulièrement le circuit d'essence,
- Vérifier l'état des différentes durits,
- S'assurer que rien n'est désolidarisé sous le capot (y'a pas mal de vibrations), que rien ne suinte ni ne fuit...
Et bien entendu, avant chaque vol, effectuer les vérifs de base : Huile, eau (si c'est le cas), essence (c'est évident), et s'assurer, moteur tournant, que tout est bien dans les normes au point fixe, tempés, pressions, etc... en gros tout ce qu'on ne fait pas, ou qu'on ne fait plus en voiture.
La différence essentielle, c'est que les points-références d'opérations d'entretien sont balisés en heures de fonctionnement en aéronautique, alors qu'en automobile, c'est traditionnellement en kilomètres parcourus, ce que je trouve un peu... stupide : en 1 heure sur autoroute, tu as parcouru 130 kms à régime constant, en 1 heure dans Paris, tu as à peine parcouru 13 kms (soit dix fois moins) à régimes constamment variables (arrêts, redémarrages incessants, surchauffe...) !
Lequel des deux moteurs a le plus souffert ? Réflexion intéressante, non ?
Quant aux prix des pièces... en aéro, tout est hors de prix, c'est devenu traditionnel, mais... faut pas trop aller voir les prix des pièces automobiles neuves estampillées "de fabricant", ou "d'origine"... Et quant aux coûts de la main d'œuvre facturé chez le mecano-garagiste, ça atteint des sommets himalayens par les temps qui courent... pas plus, mais pas moins que la main-d'œvre aéro (y'a que les temps facturés qui peuvent différer... quelquefois beaucoup !).
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)