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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 05 nov. 2012, 21:42
par titof
en tous cas,ça ne vaut pas un jodel d185/195,car deja léger,deja performant,deja jolie,deja...
mais je reste curieux du pourquoi du comment cet atl a eu les papiers ulm
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 05 nov. 2012, 22:03
par bebe44
titof a écrit :en tous cas,ça ne vaut pas un jodel d185/195,car deja léger,deja performant,deja jolie,deja...
mais je reste curieux du pourquoi du comment cet atl a eu les papiers ulm
ce n'était l'avis de madame et ce n'est toujours pas le sien, son confort et la visibilité lui plaisaient. Pour elle, le Jodel a un confort de brouette
Moi j'aime le Jodel
Comme c'est du déclaratif, on peut supposer
supposer seulement car sans les éléments.
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 22 août 2013, 19:26
par titof
hé bien si messieurs,cela existe et c'est plutot pas mal
http://ulmatul01.over-blog.com/
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 24 août 2013, 22:13
par bebe44
je vais regarder plus précisément ce blog mais je suis très sceptique, il faudrait que je retrouve le manuel d'utilisation ATL d'origine ...
Si c'est dans les clous, je tire bien bas mon chapeau
et dans ce cas un grand bravo
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 24 août 2013, 23:34
par bebe44
Je ne suis pas encore aller voir le blog de l'ATL ULM mais j'ai retrouvé le manuel de vol.
La masse maxi est de 580 kg, la masse à vide n'est pas explicitement donnée
Celle-ci se déduit : 580 - (154 pax + 32 essence + 10 bagages) = 384 kg
le mien devait être à un peu plus
VS0 (avec volets) = 88 km/h
VS1 (sans volet) = 89 km/h
C'est donc un véritable exploit que de réussir une opération d’amaigrissement de l'ordre des 80kg minimum et d'obtenir < 65 km/h de VS en gardant la cellule d'origine
Allons voir cela de plus près
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 25 août 2013, 10:10
par bebe44
J'ai retrouvé les données de l'ATL Limbach que j'ai possédé. Sa masse à vide était de
397 kg
Vitesses caractéristiques
VNE = 195 km/h vitesse à ne jamais dépasser
VNO = 152 km/h vitesse maximale en croisière
VP = 152 km/h vitesse de manoeuvre
VS1 = 89 km/h vitesse de décrochage en lisse
VSO1 = 88 km/h vitesse de décrochage avec 10° de volets
VSO2 = 88 km/h vitesse de décrochage avec volets tout sorti
VFE = 150 km/h vitesse maximale avec volets
Vitesses en configuration approche
Evolutions en approche au-dessus de 300ft.
Vitesse d’approche en lisse = 129 km/h (1,45 VS1)
Vitesse d’approche avec 10° de volets = 128 km/h (1,45VSO1)
Vitesse d’approche avec volets tout sorti = 128 km/h (1,45VSO2)
Approche finale au-dessous de 300ft.
Vitesse d’approche en lisse = 115 km/h (1,3 VS1)
Vitesse d’approche avec 10° de volets = 115 km/h (1,3VSO1)
Vitesse d’approche avec volets tout sorti = 115 km/h (1,3VSO2)
D'avoir réussi un dégraissage de plus de 80 kg, tenir les 65 km/h, d'obtenir une croisière à 170 km/h n'est pas banal
BRAVO et que d'autres ATL suivent cette voie
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 25 août 2013, 11:50
par Yankeeromeo
Dans le blog "ulmatul01" le constructeur déclare un poids à vide initial de 347 kg, et le poids à vide après les modifications de 301 kg.
On dirait que son ATL était particulièrement léger dès l'origine.
Je crois que la décision capitale était celle d'installer un Jabiru 2200 à refroidissement liquide. Baisse de poids, et une augmentation importante de puissance à la fois : le constructeur gagne sur tous les fronts !
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 25 août 2013, 14:10
par D19578ANL
Yankeeromeo a écrit :Dans le blog "ulmatul01" le constructeur déclare un poids à vide initial de 347 kg, et le poids à vide après les modifications de 301 kg.
On dirait que son ATL était particulièrement léger dès l'origine.
Je crois que la décision capitale était celle d'installer un Jabiru
2200 à refroidissement liquide. Baisse de poids, et une augmentation importante de puissance à la fois : le constructeur gagne sur tous les fronts !
Çà existe ? Jabiru à refroidissement par liquide ?
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 25 août 2013, 18:53
par Yankeeromeo
Eh oui !
Une société australienne, Rotex distribue les culasses à refroidissement liquide pour Jabiru.
Le blog ulmatul01 le montre bien, son auteur a fait une telle transformation et en est très content. Ça ajoute du poids, bien sûr (le radiateur et le liquide), mais apparemment, ça en vaut le coup.
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 25 août 2013, 19:24
par JETHRO
Yankeeromeo a écrit :... Une société australienne, Rotex distribue les culasses à refroidissement liquide pour Jabiru...
Eh, Eh, Eh... !
Ainsi le Jabiru, qui a été pas mal décrié suite à quelques soucis, pourrait retrouver une nouvelle vie avec ce système ?
Ça risque de piétiner les plates-bandes à Rotax, ça... mais si c'est efficace, ça montrerait que Rotax avait vu juste, n'en déplaise aux grincheux qui médisent de ce moteur...
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 25 août 2013, 20:58
par bebe44
Yankeeromeo a écrit : un poids à vide initial de 347 kg, et le poids à vide après les modifications de 301 kg.
On dirait que son ATL était particulièrement léger dès l'origine.
Je suis surpris par cette masse à vide, existerait-il une version allégée des ATL
Dans ce cas laquelle
Les données que je possède ne sont peut-être pas à jour
mais je n'en possède pas d'autre
et plus d'ATL depuis longtemps
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 19 sept. 2013, 19:48
par piwip
Jethro, avant le rotax , les vw 2litres ont étés équipés de culasses refroidies à eau, et Sauer ou limbach proposait il y a fort longtemps
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 19 sept. 2013, 22:29
par kawa1135
JETHRO a écrit :... mais si c'est efficace, ça montrerait que Rotax avait vu juste, n'en déplaise aux grincheux qui médisent de ce moteur...
You talk to me??
Je crois savoir, cela reste à confirmer par les historiens du Forum, qu'au tout début de la saga 912, Tarox, avait prévu un moteur intégralement refroidit par air!...Et comme ils ont tous, au moins, BAC +5 dans cet atelier, ils se sont vite aperçu que c'était une grosse connerie...D'où le refroidissement liquide sur le teston de ce malade!!
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 26 janv. 2015, 13:12
par J'Mmyplane
Après celui de Lucas, le mien avance... (voir ma présentation)
Oui, c'est possible...
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Publié : 26 janv. 2015, 21:53
par bebe44
J'Mmyplane a écrit :Oui, c'est possible...
C'est formidable d'arriver à faire maigrir à ce point un ATL.
Pour mémoire, celui que j'ai possédé par le passé, fiche de pesée Robin, 152 + 153 + 93 train avant ce qui fait 398 kg
La masse des cellules étaient-elles différentes à ce point entre elles
Avec ou sans volet, la vitesse de décrochage était plus proche de 90 km/h que de 60.
Bravo d'y être arrivé