Un ATL ROBIN en ULM ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par titof »

en tous cas,ça ne vaut pas un jodel d185/195,car deja léger,deja performant,deja jolie,deja...

mais je reste curieux du pourquoi du comment cet atl a eu les papiers ulm
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par bebe44 »

titof a écrit :en tous cas,ça ne vaut pas un jodel d185/195,car deja léger,deja performant,deja jolie,deja...

mais je reste curieux du pourquoi du comment cet atl a eu les papiers ulm
:lol: ce n'était l'avis de madame et ce n'est toujours pas le sien, son confort et la visibilité lui plaisaient. Pour elle, le Jodel a un confort de brouette :shock: :!:
Moi j'aime le Jodel :lol:
Comme c'est du déclaratif, on peut supposer :roll: supposer seulement car sans les éléments.
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par titof »

hé bien si messieurs,cela existe et c'est plutot pas mal ;)

http://ulmatul01.over-blog.com/
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par bebe44 »

je vais regarder plus précisément ce blog mais je suis très sceptique, il faudrait que je retrouve le manuel d'utilisation ATL d'origine ...
Si c'est dans les clous, je tire bien bas mon chapeau :!: et dans ce cas un grand bravo :!:
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par bebe44 »

Je ne suis pas encore aller voir le blog de l'ATL ULM mais j'ai retrouvé le manuel de vol.
La masse maxi est de 580 kg, la masse à vide n'est pas explicitement donnée :roll:
Celle-ci se déduit : 580 - (154 pax + 32 essence + 10 bagages) = 384 kg :!: :!: :!: le mien devait être à un peu plus :roll:
VS0 (avec volets) = 88 km/h
VS1 (sans volet) = 89 km/h :!: :!: :!:
C'est donc un véritable exploit que de réussir une opération d’amaigrissement de l'ordre des 80kg minimum et d'obtenir < 65 km/h de VS en gardant la cellule d'origine :roll:
Allons voir cela de plus près :arrow:
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par bebe44 »

J'ai retrouvé les données de l'ATL Limbach que j'ai possédé. Sa masse à vide était de 397 kg

Vitesses caractéristiques

VNE = 195 km/h vitesse à ne jamais dépasser
VNO = 152 km/h vitesse maximale en croisière
VP = 152 km/h vitesse de manoeuvre
VS1 = 89 km/h vitesse de décrochage en lisse
VSO1 = 88 km/h vitesse de décrochage avec 10° de volets
VSO2 = 88 km/h vitesse de décrochage avec volets tout sorti
VFE = 150 km/h vitesse maximale avec volets

Vitesses en configuration approche

Evolutions en approche au-dessus de 300ft.

Vitesse d’approche en lisse = 129 km/h (1,45 VS1)
Vitesse d’approche avec 10° de volets = 128 km/h (1,45VSO1)
Vitesse d’approche avec volets tout sorti = 128 km/h (1,45VSO2)

Approche finale au-dessous de 300ft.

Vitesse d’approche en lisse = 115 km/h (1,3 VS1)
Vitesse d’approche avec 10° de volets = 115 km/h (1,3VSO1)
Vitesse d’approche avec volets tout sorti = 115 km/h (1,3VSO2)


D'avoir réussi un dégraissage de plus de 80 kg, tenir les 65 km/h, d'obtenir une croisière à 170 km/h n'est pas banal :!:
BRAVO et que d'autres ATL suivent cette voie :!:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par Yankeeromeo »

Dans le blog "ulmatul01" le constructeur déclare un poids à vide initial de 347 kg, et le poids à vide après les modifications de 301 kg.
On dirait que son ATL était particulièrement léger dès l'origine.
Je crois que la décision capitale était celle d'installer un Jabiru 2200 à refroidissement liquide. Baisse de poids, et une augmentation importante de puissance à la fois : le constructeur gagne sur tous les fronts ! 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par D19578ANL »

Yankeeromeo a écrit :Dans le blog "ulmatul01" le constructeur déclare un poids à vide initial de 347 kg, et le poids à vide après les modifications de 301 kg.
On dirait que son ATL était particulièrement léger dès l'origine.
Je crois que la décision capitale était celle d'installer un Jabiru 2200 à refroidissement liquide. Baisse de poids, et une augmentation importante de puissance à la fois : le constructeur gagne sur tous les fronts ! 8-)
Çà existe ? Jabiru à refroidissement par liquide ?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par Yankeeromeo »

Eh oui ! :)
Une société australienne, Rotex distribue les culasses à refroidissement liquide pour Jabiru.
Le blog ulmatul01 le montre bien, son auteur a fait une telle transformation et en est très content. Ça ajoute du poids, bien sûr (le radiateur et le liquide), mais apparemment, ça en vaut le coup.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par JETHRO »

Yankeeromeo a écrit :... Une société australienne, Rotex distribue les culasses à refroidissement liquide pour Jabiru...
Eh, Eh, Eh... !
Ainsi le Jabiru, qui a été pas mal décrié suite à quelques soucis, pourrait retrouver une nouvelle vie avec ce système ?
Ça risque de piétiner les plates-bandes à Rotax, ça... mais si c'est efficace, ça montrerait que Rotax avait vu juste, n'en déplaise aux grincheux qui médisent de ce moteur...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par bebe44 »

Yankeeromeo a écrit : un poids à vide initial de 347 kg, et le poids à vide après les modifications de 301 kg.
On dirait que son ATL était particulièrement léger dès l'origine.
Je suis surpris par cette masse à vide, existerait-il une version allégée des ATL :?: Dans ce cas laquelle :?:
Les données que je possède ne sont peut-être pas à jour :o mais je n'en possède pas d'autre :roll: et plus d'ATL depuis longtemps :lol:
piwip

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par piwip »

Jethro, avant le rotax , les vw 2litres ont étés équipés de culasses refroidies à eau, et Sauer ou limbach proposait il y a fort longtemps
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit :... mais si c'est efficace, ça montrerait que Rotax avait vu juste, n'en déplaise aux grincheux qui médisent de ce moteur...
You talk to me?? :lol:
Je crois savoir, cela reste à confirmer par les historiens du Forum, qu'au tout début de la saga 912, Tarox, avait prévu un moteur intégralement refroidit par air!...Et comme ils ont tous, au moins, BAC +5 dans cet atelier, ils se sont vite aperçu que c'était une grosse connerie...D'où le refroidissement liquide sur le teston de ce malade!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
J'Mmyplane
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2015, 10:40
Localisation : 91460 MARCOUSSIS

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par J'Mmyplane »

titof a écrit :hé bien si messieurs,cela existe et c'est plutot pas mal ;)

http://ulmatul01.over-blog.com/
Après celui de Lucas, le mien avance... (voir ma présentation)
Oui, c'est possible... :D
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par bebe44 »

J'Mmyplane a écrit :Oui, c'est possible...
C'est formidable d'arriver à faire maigrir à ce point un ATL.
Pour mémoire, celui que j'ai possédé par le passé, fiche de pesée Robin, 152 + 153 + 93 train avant ce qui fait 398 kg :o
La masse des cellules étaient-elles différentes à ce point entre elles :shock:
Avec ou sans volet, la vitesse de décrochage était plus proche de 90 km/h que de 60.
Bravo d'y être arrivé
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »