Un ATL ROBIN en ULM ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par ICARE1951 »

A la lecture de ce post, je relève que la vitesse de décrochage variait d'un km/h suivant la configuration....
Je suppose que c'est une erreur, sinon je ne vois pas l'intérêt des volets.....
ICARE
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par bebe44 »

ICARE1951 a écrit :A la lecture de ce post, je relève que la vitesse de décrochage variait d'un km/h suivant la configuration....
Je suppose que c'est une erreur, sinon je ne vois pas l'intérêt des volets.....
Il n'y a pas d'erreur, les volets servaient seulement à casser un peu de finesse pour la descente :roll:
Je mettrai plus tard une copie du livret utilisateur ...
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par Lochardet »

bebe44 a écrit :
J'Mmyplane a écrit :Oui, c'est possible...
C'est formidable d'arriver à faire maigrir à ce point un ATL.
Pour mémoire, celui que j'ai possédé par le passé, fiche de pesée Robin, 152 + 153 + 93 train avant ce qui fait 398 kg :o
La masse des cellules étaient-elles différentes à ce point entre elles :shock:
Avec ou sans volet, la vitesse de décrochage était plus proche de 90 km/h que de 60.
Bravo d'y être arrivé

avec une scie cloche on peut gagner du poids partout!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par Gabinger »

Bonjour, il y a deux aspects: Administrativement, on pourrait convertir un ovni en ULM a partir du moment ou on arrive a respecter le cahier des charges ULM. Notons que nous passons a ce moment là la machine en construction amateur.
Techniquement: il faut respecter le cahier des charges donc trouver des allègements, l'équipement d'un parachute peut être un plus, cela permet de "gagner" environ 10 kg de masse (delta entre les 25.5 kg accordés en plus et le poids du parachute complet environ 15 kg) Cela permet également de corriger des problématiques de centrage. On peut gagner sur le moteur bien sur, surtout en mettant un 2 temps, on peut gagner sur la batterie (environ 7 kg pour une batterie de Rotax 912 que l'on passe de plomb à lithium fer...) on peut également gagner sur les instruments en utilisant des modèles numériques légers (MGL par exemple). Après reste les sièges, les harnais* beaucoup de petites choses qui parfois font de grandes masses.
* a propos des harnais pour avoir assemblé des sélettes de parapente je suis surpris du "niveau 0" de ce que l'on utilise en ULM, il existe des sangles fines et légères, des boucles "rapides" ou pas ultralégères, si certains sont intéressés mon ami Thierry (fabricant) devrait pouvoir nous faire ça sur mesure pour pas trop cher, histoire de gagner quelques grammes!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
J'Mmyplane
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2015, 10:40
Localisation : 91460 MARCOUSSIS

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par J'Mmyplane »

Gabinger a écrit :Bonjour, il y a deux aspects: Administrativement, on pourrait convertir un ovni en ULM a partir du moment ou on arrive a respecter le cahier des charges ULM. Notons que nous passons a ce moment là la machine en construction amateur.
Techniquement: il faut respecter le cahier des charges donc trouver des allègements, l'équipement d'un parachute peut être un plus, cela permet de "gagner" environ 10 kg de masse (delta entre les 25.5 kg accordés en plus et le poids du parachute complet environ 15 kg) Cela permet également de corriger des problématiques de centrage. On peut gagner sur le moteur bien sur, surtout en mettant un 2 temps, on peut gagner sur la batterie (environ 7 kg pour une batterie de Rotax 912 que l'on passe de plomb à lithium fer...) on peut également gagner sur les instruments en utilisant des modèles numériques légers (MGL par exemple). Après reste les sièges, les harnais* beaucoup de petites choses qui parfois font de grandes masses.
* a propos des harnais pour avoir assemblé des sélettes de parapente je suis surpris du "niveau 0" de ce que l'on utilise en ULM, il existe des sangles fines et légères, des boucles "rapides" ou pas ultralégères, si certains sont intéressés mon ami Thierry (fabricant) devrait pouvoir nous faire ça sur mesure pour pas trop cher, histoire de gagner quelques grammes!
Les roues, les freins, les trains, les ancrages de trains, les moquettes, la balise Joliett, les sièges, le garnitures intérieures, l'entoilage (oracover), les capots et étambot (carbone), le circuit électrique (minimaliste), et j'en passe... . Voila bien des pistes de gain de poids avoir sans sortir la scie cloche :D
J'Mmyplane
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2015, 10:40
Localisation : 91460 MARCOUSSIS

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par J'Mmyplane »

bebe44 a écrit :
J'Mmyplane a écrit :Oui, c'est possible...
Avec ou sans volet, la vitesse de décrochage était plus proche de 90 km/h que de 60.
Bravo d'y être arrivé
Vitesse de décrochage? Les VG sont nos amis :D

Regardez ici en imaginant ce que cela peut donner avec le poids en moins :
https://www.youtube.com/watch?v=iZ4afaPygVI

iZ4afaPygVI
Modérateur 99: incrustation vidéo
.
FOX-WISKY
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2018, 09:55

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par FOX-WISKY »

Bonjour,
Un ATL Robin en ULM ? Oui, c'est possible, mais avant, il faut régler la question aérodynamique du pincement de son fuselage source de traînée phénoménale, et d'autres petit inconvénients annexes à faible vitesse et forte incidence.
Nous (associations Inter-Action et F-W) cherchons, un propriétaire (de préférence association) d'ATL qui accepterait de faire une démonstration à minima des potentialités d'amélioration aérodynamique d'un ATL, en "gonflant" l'arrière du fuselage par ajout sur la queue de l'appareil d'une structure à base de klégécel, le tout entoilé de façon aussi légère que possible (question centrage).
Sans rien modifier d'autre (motorisation notamment), il s'agit alors de faire un essai en vol pour relever le gain de vitesse.
Le Cfe actuel (coef. de frottement équivalent plaque plane), évalué à 11,8 ‰ (soit 0,0118) à partir d'une Vmax de 180 km/h pour une SMT (surface mouillée totale) de 40 m2, devrait pouvoir être ramené à 6 ‰ (soit 2 fois le Cfe d'une plaque plane dans le sens de l'écoulement qui est d'environ 3 ‰ aux Reynolds habituels en aviation légère)
Malgré une légère augmentation de la SMT de 3,5 m2 soit SMT= 43,5 m2, la vitesse max devrait s'établir à pleine ouverture et plein régime à 215 km/h voire plus, en admettant que le moteur délivre bien ses 65 ch et que l'adaptation hélice suive (reste que la VNE de 195 km/h sera exceptionnellement emplafonnée !).
Ceci validé par l'expérience, toute suite (notamment l'allègement, mais pas que) pourrait s'envisager avec, ou sans, notre aide.
Bien cordialement
Michaël Offerlin
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par bebe44 »

Avec le Limbach 2000 70cv, à 2750 tr/min et 13 l/h, il fallait compter sur 150 km/h voire au mieux 155, jamais plus.
Les décrochages avec ou sans les volets, globalement 88 km/h sur manuel Robin (à vérifier).
La masse à vide avec l'équipement standard (radio + horizon pneumatique, absence de transpondeur, absence de carénage de roue) était proche de 400 kg, 380 pour les meilleurs et 398 kg pour celui que j'ai connu.
Je peine à croire que ... :roll:
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Un ATL ROBIN en ULM ?

Message par D19578ANL »

Il faut bien y croire pour entreprendre, ici comme en toutes choses, suffit de répéter les mêmes errements pour finir par y croire !
Mais Zorro finira bien par arriver, avec son cheval et son lasso, avec son cheval et 600 kg !
Mode humour :lol: :lol: :lol:
Pedro.
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »