E-LSA ou ELA
Publié : 29 oct. 2011, 16:06
Bonjour,
Quelle différence E-LSA et ELA?
Y a-t-il sur ce site une liste tenue à jour des machines qui sont reconnues en Europe comme E-LSA et ELA et permettent de voyager réglementairement à deux (ce qui n'est pas le cas de l'ULM).
Quel schéma d'entretien et quelle différence de coût d'entretien réel entre un ULM, un E-LSA et un ELA? Il peut être intéressant de comparer les trois : il y a des marques qui offrent les trois classements quelquefois avec la même machine ou des machines dérivées l'une de l'autre (par exemple le Pioneer 300, le Corvus Phantom, les Flight Design CT..)
Quelqu'un qui maîtrise bien le sujet pourrait-il ébaucher un tableau des quelques machines concernées avec les caractéristiques essentielles suivantes :
Poids à vide, Poids maxi, Moteur, Licence nécessaire pour le pilotage, Schéma d'entretien (soi-même ou atelier agréé, fréquence visites de contrôle, coût approximatif visites, coût assurance, ailes repliables ou démontables et temps pour cette opération.
Une telle oeuvre peut être coopérative, ceux qui exploitent telle ou telle machine pouvant apporter des éléments d'information intéressants dans un tel tableau de synthèse.
Les autres caractéristiques (vitesse, etc.) sont faciles à trouver pour chaque modèle.
Quelle différence E-LSA et ELA?
Y a-t-il sur ce site une liste tenue à jour des machines qui sont reconnues en Europe comme E-LSA et ELA et permettent de voyager réglementairement à deux (ce qui n'est pas le cas de l'ULM).
Quel schéma d'entretien et quelle différence de coût d'entretien réel entre un ULM, un E-LSA et un ELA? Il peut être intéressant de comparer les trois : il y a des marques qui offrent les trois classements quelquefois avec la même machine ou des machines dérivées l'une de l'autre (par exemple le Pioneer 300, le Corvus Phantom, les Flight Design CT..)
Quelqu'un qui maîtrise bien le sujet pourrait-il ébaucher un tableau des quelques machines concernées avec les caractéristiques essentielles suivantes :
Poids à vide, Poids maxi, Moteur, Licence nécessaire pour le pilotage, Schéma d'entretien (soi-même ou atelier agréé, fréquence visites de contrôle, coût approximatif visites, coût assurance, ailes repliables ou démontables et temps pour cette opération.
Une telle oeuvre peut être coopérative, ceux qui exploitent telle ou telle machine pouvant apporter des éléments d'information intéressants dans un tel tableau de synthèse.
Les autres caractéristiques (vitesse, etc.) sont faciles à trouver pour chaque modèle.