Recherche informations sur ULM Sonex

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Lochardet »

Quelqu'un sait-il si le SONEX est classé ULM, peut-on le construire en kit? Y a-t-il des réalisations en France? Quels sont ses points forts?

(j'ai regardé le site Sonex USA mais je voudrais des infos plus "locales")

Merci


Admin : Ecrivez des titres qui résument vos messages SVP
(Pour modifier : bouton EDITER en haut à droite de vos messages)
Ce sujet s'appelle maintenant "Recherche informations sur ULM Sonex" après avoir été le beaucoup moins explicite en "ULM Sonex" tout court
Dernière modification par Lochardet le 19 oct. 2011, 20:39, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

Oui le Sonex est classé ULM (peut aussi être classé CNRA) et il y en a plusieurs en France.On ne peut le construire qu'en kit car Sonex refuse de vendre les plans seuls hors USA
Le Waiex l'est aussi, la seule différence par rapport au Sonex étant l'empennage en Vé, et quelques kg en plus.Existe en trains classique et tricycle, le classique reste selon les essayeurs facile à manier (et plus léger)
Point fort: simplicité de construction, robustesse, coût raisonnable, performances très élevées avec un moteur simple (Jabiru 2200 ou analogue léger), pilotage aisé même à basse vitesse (appareil testé par "vol moteur"), volets faisant effet d'aérofreins quand sortis au maxi, pose sans problème sur un simple pré (train relativement souple).Il existe beaucoup de vidéos sur Youtube...
inconvénient: ne convient pas pour un pilote de plus de ~1.82m (sauf modifications hors plans) car hauteur limitée par la bulle
Par contre, pour rester dans un poids raisonnable (selon mes sources c'est dans les 280kg équipé et prêt à voler), il faut construire sans rien rajouter à l'équipement minimal recommandé et préférer le manche central le train classique et un tableau de bord minimaliste (par ex: un écran multifonctions Brauneiser ou analogue)...
Image
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par sonex710 »

tout à fait d'accord avec "swiftlightpas" sauf des détails :
il n'y a pas de dossier déposé par Sonex à la DGAC, donc il ne peut qu'être déclaré en construction amateur (ULM).
Ce que Sonex appelle kit est en réalité un "lot matière avancé".
http://www.sonexaircraft.com/kits/about.html
le montage du longeron (rivets pleins) et de le verrière (fragile) sont très délicats.
Sonex propose une option "siège abaissé"
http://www.sonexaircraft.com/support/loweredseat.html
Le mien est "sorti" à 270 kg, en grattant partout ! (timonerie en alu)
Le seul bémol : la visi vers le bas n'est pas terrible ...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

Le kit Sonex, s'il est un peu moins avancé que celui d'un ICP est quand même bien avancé: j'ai eu l'occasion de travailler sur un Jodel D185 en lot matière et là l'on n'a qu'un fagot de bois (sections rabotées) : c'est bien autre chose car chaque pièce nécessite un temps fou, surtout compte tenu des contraintes de collage, et au final l'on n'est jamais sûr du résultat, notamment niveau poids: pour construire léger en bois il faut beaucoup d'expérience (choix des bois et quantités de colle)
J'ai discuté avec un constructeur Allemand d'un Sonex, ben le longeron, il l'a trouvé relativement facile (il a fait un petit montage pour faire un rivetage bien régulier), mis à part le contre-perçage final ailes en place sur l'appareil qu'il vaut mieux éviter de foirer...La verrière, en effet, semble délicate: à ne faire que par temps chaud et avec 1000 précautions pour éviter toute tension dans le plexi...

Le Sonex est également proposé en kit avancé (cellule montée) par le revendeur Italien, celui là même pour lequel le Sonex a été originellement conçu, mais le prix doit bien gonfler...
http://www.aviolight.com/avio_fra/offerte_fra.htm

Niveau poids, au début on lisait des chiffres fantasistes (y compris chez Sonex) ,mais maintenant Sonex annonce un réaliste 620lbs "average" (1lb= 0.4536kg) soit 281kg en moyenne et...pareil pour le Waïex (seule différence l'empennage en V) qui était annoncé un peu plus lourd au débuts...
J'ai lu qu'il y a parfois des divergences avec des appareils faits en Europe sur plans avec de l'alu européen car les épaisseurs d'alu en mm et en inch présentent des différences de quelques centièmes de mm ce qui fait une différence notable sur la surface totale utilisée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par Pimprenelle »

problème résolu pour moi, je fais plus de 1,82m....

par contre swiftlightpass a raison, il peut aussi être homologué en CNRA... pas besoin que le fabricant dépose un dossier, vu que dans le cas du CNRA, c'est le constructeur qui dépose le dossier (ne pas confondre avec le CNSK...)
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

Avec le kit siège abaîssé , ça "passerait" jusqu'à 1,85m , mais ça reste juste si l'on tient compte du casque anti bruit ... Aux USA, les balaises volent souvent en Sonex assis au milieu, là ou la hauteur est maximale...Mais si c'est pour voler en monoplace sur un biplace, vaut mieux alors passer direct au monoplace: ça coûte moins cher à construire et beaucoup moins cher en assurance...
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par Pimprenelle »

ben j'ai déjà un monoplace, donc aucun interet d'en avoir un deuxième.... :lol: :lol:

mais c'est vrai que le Sonex est super joli... !!
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par tetex255 »

Moi qui regarde le Zenair 650E, finalement, le Sonex reste assez proche :D
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

tetex255 a écrit :Moi qui regarde le Zenair 650E, finalement, le Sonex reste assez proche :D
Le Sonex est nettement plus simple, et plus performant que le Zenair 650E à motorisation égale...et a une VNE de 317km/h...
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par tetex255 »

Savez vous combien coûte un SONEX en kit ?

Le site parle de 14500$. Mais je pense qu'il faut ajouter la TVA, le port, les options, et les accessoires de construction vendu par airscraftspruce.

Du coup difficile d'avoir un coût en Euros, livrés, et prêt à monter.

J'en suis la:
- kit: 14500$
- Double stick: 200$ ( j'ai horreur du manche central)
- Tricycle: 500$
- Mise en caisse: 400$
- Verrière supplémentaire pour transport international: 200$
- Transport: ??? $
- Moteur Aerovee: 7000$
- Option moteur: assemblage vilo: 295$
- Nikasil, gan de poids: 500$
- pot: 395$
- Hélice: 1000$
- divers...

Soit 25000$ soit en gros 18000 Euros, j'arrondie à 20000€ HT avec le transport et diverses fournitures.
Soit au final 24000€ TTC
En suis-je loin?
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par Pimprenelle »

t'a juste oublié l'importation.. donc en gros ajouter 20% au prix global...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par tetex255 »

Pimprenelle a écrit :t'a juste oublié l'importation.. donc en gros ajouter 20% au prix global...
C'est en plus de la TVA?
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par Pimprenelle »

coup de bol, l'importation « …de pièces destinées au montage sur un avion civil de moins de 2000 kg… » est exonérée de droits de douanes. L’exonération est clairement indiquée dans le code tarifaire douanier (voir le site des douanes avec le code TARIC n° 8803300010)

donc, tu n'a à payer que (et c'est déjà pas mal... :lol: )

- pièces (en gros toute ta liste )
- transport
- TVA sur PIECES ET TRANSPORT (et oui, le transport est soumis à TVA... ;) )

Bon courage pour la suite...
Live to Fly , Fly to live !!
sylvain
Messages : 52
Inscription : 25 août 2011, 21:09

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par sylvain »

salut

il est interessant ce sonex

la geule est sympa

mais je cherche plutot un monoplace

je n'arrive pas a trouver une machine

-a construire
- en alu ou fuselage treillis souder
- bonne perfomance
-econimique


ya bien le sd1 mais en bois!
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par tetex255 »

sylvain a écrit :salut

il est interessant ce sonex

la geule est sympa

mais je cherche plutot un monoplace

je n'arrive pas a trouver une machine

-a construire
- en alu ou fuselage treillis souder
- bonne perfomance
-econimique


ya bien le sd1 mais en bois!
J'ai vu un MONEX AS10 à vendre sur ULM OCCASION
Serais-ce un cousin du SONEX en monoplace ?
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »