rapport d'enquête BEA Ptitavion/DIDL et limitation d'utilisation

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jluc79

rapport d'enquête BEA Ptitavion/DIDL et limitation d'utilisation

Message par jluc79 »

Salut,
reçu ce jour de l'aviation civile :
Accident survenu à l’ULM multiaxes LEOPOLD DIDIER - Pti'Tavion
identifié 03AEG
le jeudi 18 juillet 2024
à Isle-Saint-Georges (33)
Heure Vers 12 h1
Exploitant Privé
Nature du vol Instruction
Personnes à bord Instructeur et élève pilote
Conséquences et dommages Instructeur et élève pilote décédés, ULM2 détruit
Rupture en vol d’une demi-voilure, perte de contrôle,
collision avec le sol, en instruction

.../...
D’après les traces de terre sur les ailes et les endommagements très différents constatés entre l’aile
droite et l’aile gauche, l’aile gauche s’est très probablement rompue en vol, au contraire de
l’aile droite
.../...
La DSAC a indiqué au BEA qu’elle publiera prochainement :
• une information à destination de tous les propriétaires de Pti’tavion et DIDL visant à les
informer de l’accident du 03AEG et leur recommander d’éviter toute situation pouvant
conduire à des facteurs de charge élevés ;
• une consigne de navigabilité interdisant les vols avec des passagers payants sur Pti’tavion
et DIDL.

.../...
3. ACTIONS REQUISES ET DÉLAIS D’APPLICATION
À compter de l’entrée en vigueur de la présente CN, les vols locaux avec passager payant sont interdits
avec les ULM concernés.
jluc79

Re: rapport d'enquête BEA Ptitavion/DIDL et limitation d'utilisation

Message par jluc79 »

j'ajoute le rapport du BEA.
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/03AEG.pdf

c'est intéressant de lire ça. et autant que ces donnés publiques soient partagées.

Ce qui est quand même notable, c'est que les ailes repliables n'ont à-priori aucun lien avec la rupture qui s'est produite au-delà du hauban.
je suis concerné en tant que propriétaire d'un Ptit'avion, autant dire que je suis pas près de pouvoir m'en séparer !
xav13

Message par xav13 »

Après les G1, maintenant les ptits'avions...
Les fabricants d'ULM sont ils bien sérieux et surtout suffisamment contrôlés?
acrobate

Message par acrobate »

…..et le pilotes suffisamment formés?
jeromefalc

Message par jeromefalc »

Connaissant très bien une des deux victimes, il avait plus de 2000 h de vol, instructeur ulm, concourait aux compétitions STOL où il jouait la gagne, pilote avion et avait commencé la voltige.
Je pense qu'il était assez formé.
Maintenant n'a y il pas été trop enthousiaste avec cette machine comparé à son Savannah qu'il connaissait par cœur ?
airzab

Message par airzab »

bonjour,
pourquoi le parachute de secours n'a pas été lancé ? Ulm non équipé ? rupture initiale trop violente empêchant l'accès à la commande ?
trop bas au moment de la rupture ?

j'avais envisagé l'achat d'un Didl en 2023 et j'ai renoncé, on m'avait déconseillé les ailes repliables avec les risques d'erreurs au montage

Rémi
vole sur le Savannah du club, a volé sur Tecnam P92 et ATEC FAETA
jeromefalc

Message par jeromefalc »

Pas de parachute... Et le pire le propriétaire (l'élève) en avait commandé un pour l'installer...
acrobate

Message par acrobate »

Tu ne m’as pas compris, JEROMEFALC, ou plutôt , je me suis mal exprimé.

Ma remarque concernant la formation du pilote ne s’adresssait pas aux victimes de l’accident du DIDL, que je ne connaissais pas. Si d’aucuns ont compris cela, je les prie de m’en excuser.

Mon commentaire était en réaction à celui de XAV13 qui s’appuyait sur les 2 CN récentes des accidents des G1 et DIDL. D’emblée et de bonne fois, il s’interroge sur la compétence des constructeurs.En faisant ça, il occulte complètement le rôle potentiel, j’évite de parler de respnsabilité, du pilote dans la survenance, ou la gestion de l’événement. Le risque est de tourner la page sans en tirer aucun enseignement pour sa pratique personnelle.

Un autre événement abonde dans ce sens.Je viens de me faire notifier l’arrêt de vol sous 90 jours de mon WT9 sauf à mettre en œuvre un dispositif technique élaboré par le constructeur, visant à rendre le décrochage plus progressif(stall’strips). En réalité, je ne suis plus concerné car je fais parti des 10% de pilotes concernés par le sujet qui ont anticipé le montage du dispositif à la requête directe du constructeur il y a un an.

A l’origine de cette CN de la DSAC publiée la semaine dernière, 2 accidents en 2024, assez similaires: exercice de décrochage initié par l’instructeur qui se traduit par une perte de contrôle sévère ( demi tonneau) et un départ en vrille.Dans un cas, l’instructeur déclenche immédiatement le parachute. Lui et son élève sont sains et saufs. Dans l’autre, les conclusions de l’enquête sont que le parachute a été tiré tardivement après une tentative de sortie de vrille infructueuse. Deux morts.

Faut-il incriminer la machine? Près de 1000 produites, 300 en France. Tous les avions décrochent, les “profils laminaires chargés” de façon plus sèches que les autres.Encore faut-il en être conscient et savoir réagir.Ces événements nous l’enseignent. Il nous faut nous adapter.

“Profils laminaires chargés” est l’appellation nouvelle de la DSAC pour qualifier les ULM rapides qui fleurissent depuis 10 ans. Une étude spécifique de leur accidentologie sur les 3 dernières années, vient d’être publiée. Elle est édifiante.J’y est appris notamment qu’un instructeur n’avait pas réussi à sortir un VL3 d’une vrille entamée à 8000 pieds….Cette étude souligne également les freins à l’utilisation du parachute, et aide à trouver une voie pour les dépasser.

3 CN, 4 accidents, 4 morts, 4 rescapés sous parachute, 4 instructeurs….a chacun de faire ses choix: celui de l’avion, de son équipement, de sa propre remise en question….

@XAV13: ce n’est le rôle de personne en France, de contrôler les constructeurs. On est pas certifiés.
Ramel

Message par Ramel »

La dernière phrase est inexacte : il faut déposer auprès de la DGAC un dossier de calcul de l'avion. A ce niveau là, le dossier devrait avoir été controlé.
Ca ne confirme pas la qualité de production ensuite, mais a minima que les pièces théoriques sont capables.
Zenair 601xl
Daniel C

Message par Daniel C »

Es tu bien certain de ce que tu affirmes?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
acrobate

Message par acrobate »

Le dossier de calcul, élément donné à l’appui du dossier technique pour l’obtention de la fiche d’identification, n’est transmis au ministère qu’à des fins d’archivage. Ni visa et encore moins de validation.
Il est ressorti en cas d’événements en rapport avec la securité.
Slts
Daniel C

Message par Daniel C »

R8-ULM-F305_ident_nonserie_fiche_carte_classe_2_6.pdf
La demande d’identification d'un ULM "Non de série", voir pièce jointe, n'exige pas de dépôt de dossier de calcul. En avoir un est quand même préférable.