Problème de pression d'huile basse sur Colibri MB2

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
guiguifofo2000

Problème de pression d'huile basse sur Colibri MB2

Message par guiguifofo2000 »

Bonjour à tous ! :D

Je viens chercher vos conseils/avis car j’ai un problème de pression d’huile sur le moteur VW 1600 cm3 de mon Colibri (120h depuis moteur refait à neuf mais pas volé pendant 2 ans), je vous explique.
Lors de mes premiers vols, la pression d’huile en croisière à 2900 tours valait entre 1 et 1.2 bars … très bas. Il y avait de l’huile Motul semi-synthétique 15w50 pour moto, j’ai fait une vidange et remplacé par de l’huile minérale 20w50 de chez Norauto (https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-n ... 76110.html). La pression est alors montée à 1.4 bar donc mieux mais pas suffisant, je vise 2.5 bars. Par contre la température d’huile est toujours dans le vert (80°C).

J’ai ensuite changé le régulateur de pression d’huile et commandé ces 2 kits : https://www.slideperformance.fr/product ... ts_id=3165 (bouchon réglable) et https://www.slideperformance.fr/product ... ts_id=3162 (ressort et piston).
Avec ce nouveau régulateur j’ai fait plusieurs vols avec différents réglages (il y a 7 tours entre entièrement dévissé et vissé à fond), voici ce que j’avais en croisière à 3000 tours :
- Entièrement dévissé 1.4 bar
- Vissé 2 tours 1.5 bar
- Vissé 5 tours 1.5 bar et même 2 bars à un vol (volé le matin et il y avait une petite tache d’huile par terre le soir)
- Vissé entièrement 7 tours 1.5 bar
Conclusion les réglages du régulateur ne changent quasiment pas la pression c’est étrange … :(

Voici ce que j’envisage de faire :
- Démonter la crépine et la nettoyer (comme je suis passé d’une huile semi-synthé à une huile minérale et il n’y a pas de filtre à huile)
- Monter le kit CB performance comme les pièces sont de meilleure qualité (https://www.slideperformance.fr/product ... _id=110522)
- J’ai une grande différence de pression au ralenti à froid (4 bars) et à chaud (1 bar), je suppose la sonde de pression d’huile d’être défaillante car elle est d’origine (10 ans), apparemment c’est un problème connu (sonde VDO 5 bars). Donc je peux la tester et si besoin la changer.
- Mettre de l’huile encore plus visqueuse (20w60 par exemple), sachant que j’ai déjà eu une petite fuite avec la 20w50 et le régulateur vissé à 5 tours.
- Mettre de l’huile aéro donc de meilleure qualité 15w50 (https://eboutique.totalenergies.fr/huil ... o-dm-15w50) ou 20w60 (https://eboutique.totalenergies.fr/huil ... o-dm-20w60)

En bref le moteur tourne rond et la tempé d’huile est toujours dans le vert (80°C), donc je continue de voler dessus mais j’aimerai quand-même avoir une pression plus élevée.
Que pensez-vous de ce problème de pression ?
Merci d’avance pour votre aide et bons vols ;)
bebe44

Re: Problème de pression d'huile basse sur Colibri MB2

Message par bebe44 »

Petite contribution avec un VW1835 sur base 1600

- Huile 14W40 automobile
- pression à froid environ 4 bar
- pression huile à 100 C et 2700 tr/min égale à 3 bar
- au ralenti, pas de souvenir précis et absence de photo d'époque.

C'est le flux d'huile qui est primordiale, une pression trop haute serait alors l'image d'un circuit d'huile défectueux, maintenant 1 bar et des poussières ???
Bob01

Message par Bob01 »

Le manuel du Limbach 1700 indique une pression de 1 à 4 bar à 2500 trs.
xav13

Message par xav13 »

Un truc idiot mais une inadéquation entre le capteur (prévu pour 10 bars) et l'instrument dans l'avion (gradué 5 bars) ou vice versa ne serait elle pas possible? Auquel cas la pression affichée c'est juste la moitié de la pression réelle.
Je dis ca car ca m'est arrivé su un bateau...

Par contre un truc important, les vieux moteurs refroidis à l'air, jamais d'huile synthétique mais que de la bonne huile minérale bien visqueuse.
Pierre44

Message par Pierre44 »

xav13 a écrit : 07 nov. 2024, 12:10 ...les vieux moteurs refroidis à l'air, jamais d'huile synthétique mais que de la bonne huile minérale bien visqueuse...
Salut Xav,

Tu tires ça d'où ?
Tous les Conti et Lyco certifiés donc peuvent être lubrifiés avec de la multigrade (contenant donc du synthétique). Regarde la composition de l'Aeroshell ou Aero DM (Total) en 15W50.
Comme j'ai eu un doute récemment suite à un problème sur mon moteur, un Continental C90 de 57 ans, j'ai appelé l'importateur qui est Rectimo pour lui demander si l'huile était OK. Et il m'a confirmé que c'était la bonne huile.

Je ne vois pas l'intérêt d'une huile visqueuse à froid car ce serait préjudiciable à la facilité de démarrage et la lubrification. Idem pour le chaud au niveau lubrification.

Mais peut être voulais tu dire qu'il ne faut pas une huile trop fluide à chaud pour éviter les ruptures de films d'huiles ? Mais là je ne sais pas à quoi ça tient, si c'est juste une histoire de viscosité à chaud ou de caractéristique de l'huile.
Marco

Message par Marco »

Bonjour,

On lit ça et là que l'huile minérale aurait des pouvoirs caloporteurs supérieurs à l'huile synthétique.
D'où ce choix pour les moteurs refroidis huile et air.
Mais c'est peut-être une légende...
Marco
Storch HS - Jabiru
sonex710

Message par sonex710 »

Marco a écrit : 07 nov. 2024, 17:00 Bonjour,

On lit ça et là que l'huile minérale aurait des pouvoirs caloporteurs supérieurs à l'huile synthétique.
C'est exact. Comme pour le caramel : il faut beaucoup d'énergie pour le faire changer de viscosité. C'est pour ça que ça brûle ... beaucoup ! ;)

Pour la pression d'huile :
la pompe à huile fournit un débit.
Si le débit dont le moteur a besoin est inférieur (moteur neuf), alors le régulateur renvoie au carter le débit excédentaire.
Si le moteur est usé, il a besoin d'un débit plus important, donc la pression sera plus basse. Si la pompe est usée, alors sa pression sera aussi plus faible.
Pour mon cas, Jabiru 2200, huile Total 10W50 :
J'ai augmenté le débit d'huile aux culasses* pour améliorer le graissage des culbuteurs, et aussi mieux refroidir les culasses. Du coup, j'ai entre 0,8 et 1 bar en croisière, mais un débit d'huile important.
Aucun problème après plus de 1000 heures...
* voir l'article sur le site contrails.free.fr de Gilles ;)
ach

Message par ach »

Bonjour,

As tu bien monté le clapet de régulation sur le bon trou que le Vw à en deux. (Un reroutage radiateur, l'autre pour la pression)

"Côté volant moteur, c'est pour régler la pression dans le circuit d'huile, côté poulie, il permet de dévier l'huile à chaud vers le radiateur. "

Qu'en est il de la température d'huile ? Sur un VW en propulsif on avait du augmenter la taille du radiateur d'huile pour aider la pression à chaud car l'huile montée sur des températures trop élevée.
jeromef

Message par jeromef »

Est ce que ce pourrait être un problème d'usure de la pompe ?
Sur une pompe à engrenages usée, le jeu augmente et donc avec une huile plus fluide la pression en sortie de pompe diminue.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
xav13

Message par xav13 »

Pierre44 a écrit : 07 nov. 2024, 15:29 Salut Xav,

Tu tires ça d'où
Je tire cela de mes vieux enseignements lorsque je passais en candidat libre, "pour le fun", mes cap de mécano et de tourneur fraiseur car c'était, et c'est toujous une passion
Les profs d'alors qui parlaient plus d'experience que de théorie disaient toujours que les mécaniques simples, refroidies par air donc sujettes à de fortes variations de température, ne tournant pas très vite ET dépourvues de turbo s'accomodaient mal d'huiles synthetiques et qu'il fallait de la minérale, plutôt visqueuse type 20w50.
Collectionneur de vieilles moto, j'ai constaté qu'effectivement, si tu mets de la synthèse dans un gros mono 600 genre XT c'est juste une catastrophe car tu consommes vite fait 1l d'huile aux 1000km et que par contre avec de l´huile minérale tu fais les 5000km reglementaires sans en ajouter une goutte, c'est donc que ces profs ne devaient pas être si cons que cela. Il me semble qu'un ww 1600 qui tourne à 3500trs correspond tout à fait à la définition sus citée.
Inversement, dans le moteur de ma ktm de 160cv je ne m'amuse pas à mettre autre chose que de la synthèse.
Après, chacun fait comme il veut mais n'oublie pas un truc, c'est plus interessant pour un mécano de te vendre de la synthèse à 30 balles le litre que de la minérale à 30 balles les 5 litres!
xav13

Message par xav13 »

Ah oui puis dernière chose concernant la définition des huiles...

Non une huile multigrade n'est pas forcément une huile synthétique.

Une huile minérale multigrade c'est une huile issue du crackage du pétrole dans laquelle on ajoute un additif pour la rendre multigrade.

Une huile synthétique ou de synthèse c'est une huile élaborée chimiquement de A à Z non issue de produits pétroliers et à laquelle on ajoute des additifs pour la rendre multigrade.
Pierre44

Message par Pierre44 »

xav13 a écrit : 08 nov. 2024, 06:28 ...c'est plus interessant pour un mécano de te vendre de la synthèse à 30 balles le litre que de la minérale à 30 balles les 5 litres!...
Chez Total ou Shell, que l'huile soit minérale ou semi synthétique, le prix est a peu près le même.
D18

Message par D18 »

je pense que tu devrais avant toute chose t'assurer du bon fonctionnement de ton mano..
Pour cela tu pourrais emprunter un autre mano et essayer. ça c'est la première chose à faire.
Parfaitement d'accord avec bebe 44 pour les chiffres.
A la mise en route tu dois avoir une pression qui se situe près de 4 bars au bout d'une quinzaine de secondes pour se stabiliser sur 3 bars en utilisation normale.
Pour l'huile pas de problème tu peux utiliser une huile telle que motul 300v 15w50. pas de mélange avec une huile minérale.
j'ai voulu changer mes manos anciens par de nouveaux neufs. Au bout de quelques heures j'ai du remettre mes anciens "jaeger" ..au cours d'un vol subitement j'ai vu ma pression monter à plus de 6 bars ..je me suis fait preter un mano de mecano avec une longueur de tube d'un metre environ et un
embout pour brancher sur le moteur, resultat ma pression normale. j'ai donc remis mes vieux manos "jaeger" et ça marche bien.
Dés que tu auras fait cette verification je t'indiquerai une deuxième chose à faire mais "commençons par le commencement".
D18

Message par D18 »

Verifie aussi que ta sonde est bien "compatible" avec le mano ..
guiguifofo2000

Message par guiguifofo2000 »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses !

xav13 : la sonde et l'instrument sont bien prévus pour 0-5 bars
ach : j'ai monté le régulateur côté volant moteur, et la température d'huile est toujours dans le vert à 80°C. Ca me rassure que la tempé soit bonne ...
jeromef : le moteur avait été refait à neuf et il n'a volé que 120h, donc la pompe ne devrait pas être usée

D18 : à la mise en route j'ai effectivement 3.5 bars puis au bout de 5-10 minutes plutôt 2 bars. J'ai démonté la sonde de pression d'huile, il y a 2 sorties (pour la lumière d'alerte et pour l'instrument). Comment puis-je brancher un mano ? :D

Dernières nouvelles après mon vol d'hier : au début du vol pendant 20' j'avais entre 2 et 2.5 bars, donc très bien ! Ensuite pendant 10' redescendue à 1.5-1.8 bars, puis à nouveau 2-2.5 bars. Ces changements de pression, plus le fait que la pression au ralenti passe de 3.5 bars moteur froid à 1 bar moteur chaud me font douter de la sonde de pression d'huile ... :?:
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »