
Je viens chercher vos conseils/avis car j’ai un problème de pression d’huile sur le moteur VW 1600 cm3 de mon Colibri (120h depuis moteur refait à neuf mais pas volé pendant 2 ans), je vous explique.
Lors de mes premiers vols, la pression d’huile en croisière à 2900 tours valait entre 1 et 1.2 bars … très bas. Il y avait de l’huile Motul semi-synthétique 15w50 pour moto, j’ai fait une vidange et remplacé par de l’huile minérale 20w50 de chez Norauto (https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-n ... 76110.html). La pression est alors montée à 1.4 bar donc mieux mais pas suffisant, je vise 2.5 bars. Par contre la température d’huile est toujours dans le vert (80°C).
J’ai ensuite changé le régulateur de pression d’huile et commandé ces 2 kits : https://www.slideperformance.fr/product ... ts_id=3165 (bouchon réglable) et https://www.slideperformance.fr/product ... ts_id=3162 (ressort et piston).
Avec ce nouveau régulateur j’ai fait plusieurs vols avec différents réglages (il y a 7 tours entre entièrement dévissé et vissé à fond), voici ce que j’avais en croisière à 3000 tours :
- Entièrement dévissé 1.4 bar
- Vissé 2 tours 1.5 bar
- Vissé 5 tours 1.5 bar et même 2 bars à un vol (volé le matin et il y avait une petite tache d’huile par terre le soir)
- Vissé entièrement 7 tours 1.5 bar
Conclusion les réglages du régulateur ne changent quasiment pas la pression c’est étrange …

Voici ce que j’envisage de faire :
- Démonter la crépine et la nettoyer (comme je suis passé d’une huile semi-synthé à une huile minérale et il n’y a pas de filtre à huile)
- Monter le kit CB performance comme les pièces sont de meilleure qualité (https://www.slideperformance.fr/product ... _id=110522)
- J’ai une grande différence de pression au ralenti à froid (4 bars) et à chaud (1 bar), je suppose la sonde de pression d’huile d’être défaillante car elle est d’origine (10 ans), apparemment c’est un problème connu (sonde VDO 5 bars). Donc je peux la tester et si besoin la changer.
- Mettre de l’huile encore plus visqueuse (20w60 par exemple), sachant que j’ai déjà eu une petite fuite avec la 20w50 et le régulateur vissé à 5 tours.
- Mettre de l’huile aéro donc de meilleure qualité 15w50 (https://eboutique.totalenergies.fr/huil ... o-dm-15w50) ou 20w60 (https://eboutique.totalenergies.fr/huil ... o-dm-20w60)
En bref le moteur tourne rond et la tempé d’huile est toujours dans le vert (80°C), donc je continue de voler dessus mais j’aimerai quand-même avoir une pression plus élevée.
Que pensez-vous de ce problème de pression ?
Merci d’avance pour votre aide et bons vols
