Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Wonderploum
Messages : 8
Inscription : 08 févr. 2023, 18:20

Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Message par Wonderploum »

On lit (souvent) ça et là et que les ULM 3 axes sont l’equivalent de petits avions. J’ai bien conscience, cependant, des différences essentielles avec l’avion (masse, inertie, emport, motorisation, réglementation, etc….). Il est souvent énoncé, au gré des discussions de forums, que le pilotage est très voisin, requiert presque les memes aptitudes et connaissances (à tout le moins en VFR/VMC bien sûr) : alors pourquoi la plupart des multiaxes (sauf EFIS ?) ne sont pas équipés « de base » d’un horizon artificiel, d’un conservateur de cap, d’un indicateur de virage (en sus de la bille)….? Certains retorqueront qu’ils ne sont pas « indispensables » à l’apprentissage de base, pourquoi le seraient-ils au PPL ?….
Comment cale-t-on une inclinaison ou une assiette précise en ULM ? pas besoin, le repère capot/pare-brise suffit ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Message par serge5694 »

Un avion peut voler en IMC (si le pilote est qualifié), c'est interdit en ULM.
Wonderploum
Messages : 8
Inscription : 08 févr. 2023, 18:20

Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Message par Wonderploum »

Oui, c’est clair. Mais même en VMC ces instruments peuvent apporter un confort / une aide appreciables, non ?
Rien que le conservateur de cap, hormis la nécessité de le recaler périodiquement, c’est pas plus efficace/plaisant à regarder que le compas magnétique ?
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Message par micheto »

Tous ces instruments coutent fort cher ce qui était à l'origine antinomique avec une aviation accessible à tous. Cela a été dévoyé après.
JeanBenoit
Messages : 46
Inscription : 31 janv. 2023, 21:29

Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Message par JeanBenoit »

Tous les instruments que tu cites sont des instruments de l'IFR. Si ton but en ULM est de faire des virages au taux demi-standard tu t'es peut-être trompé de voie.
Je ne vois même pas l'utilité d'un vario sur un ULM.
En revanche la bille et le badin son des instruments qui sont eux complètement indispensables.
JB
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Message par PePe »

Je suis bien d'accord avec ce qui a été écrit juste au-dessus.

Badin, alti, bille, compas.
Et évidemment, pour pouvoir voyager ou s'intégrer dans le monde autour, radio et transpondeur.

Si on fait partie de ceux qui éprouvent un malin plaisir à ne pas utiliser de GPS, à la limite un EFIS permettant de simuler un OBI pour choper des radiales, ça peut être sympa (type AvMap ultra, qui reste très simple et qui a justement cette fonctionnalité).

L'IFR et le vol de nuit n'étant jamais autorisés en ULM, les autres instruments n'ont pas vraiment d'intérêt. Tu objecteras et tu auras bien raison qu'au PPL on apprend à faire des 180° en palier en IMC "au cas où". Et je te répondrais qu'effectivement, on l'apprend au PPL et pas juste pour faire des virages au taux standard mais surtout pour ne pas risquer de sortir de l'enveloppe de vol si un jour on se fait piéger par une couche, ce qui peut très bien aussi arriver à un ULM.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Message par Ramel »

Salut
Poids inutile
Fonction inutile

Voilà, après si ça t'amuse, et que ça ne pénalise pas ton devis de masse, et que ça ne te sert pas de prétexte pour traverser la couche, tu as le droit de les installer
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Message par jeromef »

J'ai un horizon artificiel pneumatique sur ma machine (monté par un précédent propriétaire), je ne m'en sers jamais.
Je ne vois pas du tout l'intérêt en vol à vue: il vaut bien mieux regarder dehors pour assurer l'anticollision!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Message par jeromef »

PePe a écrit : 25 juin 2023, 17:40 Tu objecteras et tu auras bien raison qu'au PPL on apprend à faire des 180° en palier en IMC "au cas où". Et je te répondrais qu'effectivement, on l'apprend au PPL et pas juste pour faire des virages au taux standard mais surtout pour ne pas risquer de sortir de l'enveloppe de vol si un jour on se fait piéger par une couche, ce qui peut très bien aussi arriver à un ULM.
En fait l'horizon artificiel ne t'aidera pas dans une situation critique si tu n'es pas formé. J'ai essayé une fois de faire un 180°sans regarder dehors, malgré mon expérience (~2000hdv) je n'ai pas insisté!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Message par ICARE1951 »

Voler en condition IMC ça ne s'improvise pas! Il faut beaucoup d'entrainement.
Pour un pilote sans expérience, le stress n'arrangera pas les choses...
J'ai derrière moi une très longue carrière de pilote, mon ULM est équipé d'un EFIS avec un horizon, mais, je n'aimerais pas du tout avoir à piloter avec cette seule référence!
Dans un avion lourd ce n'est pas toujours facile, mais dans un ULM lors de conditions turbulentes ce doit être très difficile....
ICARE
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Message par PePe »

Cela mérite une formation et un entrainement. Utiliser un 6-pack pour voler en conditions IMC ne s'improvise pas.
Pour autant, la question n'était pas vraiment de savoir s'il était agréable ou facile de voler IMC en ULM.

Mon propos était plutôt de dire que cela pouvait avoir un intérêt d'avoir un horizon pour le cas où, comme on doit savoir faire au PPL, on se retrouverait pour une raison ou une autre piégé et devoir faire un demi-tour dans un nuage.
Si cela devait arriver, même si ce n'est ni facile ni agréable, la présence d'un horizon à bord serait une aide inestimable.

Je précise que je n'en ai pas dans ma machine, et que cela ne me manque pas.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Message par jeromef »

Perso je pense que c'est plus un risque qu'une opportunité : la présence d'instruments peut donner un faux sentiment de sécurité au pilote lambda,et le pousser à s'engager dans une situation a risque au lieu de faire sagement demi tour quand il en est encore temps!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes

Message par Claude Nowak »

+1
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »