Recherche informations sur ULM Sonex

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swiftlightpas
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

olive a écrit :"nerveux" n'est surement pas le terme exact , je laisse le soin aux pros de la mécanique théorique de nous expliquer comment deux moteurs d'une même puissance peuvent fournir des performances différentes :| (en tout cas in visu c'est impressionnant, de plus avec un calage d’hélice trop généreux :shock: )

ça dépend de la courbe de couple...mais au régime de puissance maxi il n'y a aucune différence, et s'il y en a une , c'est que le Vija fait plus de 100cv...
Clouds

Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Clouds »

Petite remarque en passant,
Un Sonex n'est pas un appareil facile pour un débutant en formation initiale, c'est un aile basse plutôt fin, rapide avec une structure pas vraiment faite pour encaisser des durs ou des glissades sur le tarmac; soit plein de raisons objectives pour rendre les choses difficiles ou bien pour faire vieillir prématurément la structure. Et pour info le Vija devrait être difficile à faire rentrer dans le compartiment moteur.


Mais avec de la détermination tout peut aboutir

Bons vols
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kawa1135
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

Clouds a écrit :......... le Vija devrait être difficile à faire rentrer dans le compartiment moteur.
Difficile, mais peut-être, pas impossible.....
L'idéal, serait d'avoir les cotes du compartiment moteur du Sonex; Mais d'après moi, vu le poids plus important du Vija, et pour des raisons de centrage,
il sera nécessaire de rapprocher le moteur de la cloison pare-feu, pile poil, là ou il y a le plus de place.
Par ailleurs, il sera toujours possible de réduire quelque peu la hauteur du bloc, en jouant sur l'admission d'air, et pourquoi pas, adopter un graissage par carter sec....Je sais, que tout cela, coute des ronds, mais tant que les rêves sont gratuits, j'en profites!!......Et puis, qui sait??
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Clouds

Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Clouds »

Ben non ça va pas être simple du tout; le compartiment moteur est petit, la cloison pare feu est très inclinée et a une excroissance en haut qui abrite l'entrée du réservoir, impossible donc de reculer significativement la bête
L'axe de sortie du moteur est très basse par rapport au haut culasse ce qui signifie une grosse et vilaine déformation du capot moteur en perspective ou alors la batteuse trainera par terre même à trois pales, enfin il y a 10 kg de plus qu'un 912 et sans doute une vingtaine de plus par rapport au Jabiru. Le devis de poids va être très serré (...) et le centrage devra sans doute nécessiter une gueuse dans la queue
Je n'ai rien contre ce moteur et ses géniteurs, bien au contraire, j'aurais bien aimé l'utiliser, mais pour rentrer dans un sonex il faut un moteur plat, c'est conçu comme cela
Le Subaru est une alternative mais c'est encore très lourd
swiftlightpas
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

Clouds a écrit :Ben non ça va pas être simple du tout; le compartiment moteur est petit, la cloison pare feu est très inclinée et a une excroissance en haut qui abrite l'entrée du réservoir, impossible donc de reculer significativement la bête
L'axe de sortie du moteur est très basse par rapport au haut culasse ce qui signifie une grosse et vilaine déformation du capot moteur en perspective ou alors la batteuse trainera par terre même à trois pales, enfin il y a 10 kg de plus qu'un 912 et sans doute une vingtaine de plus par rapport au Jabiru. Le devis de poids va être très serré (...) et le centrage devra sans doute nécessiter une gueuse dans la queue
Je n'ai rien contre ce moteur et ses géniteurs, bien au contraire, j'aurais bien aimé l'utiliser, mais pour rentrer dans un sonex il faut un moteur plat, c'est conçu comme cela
Le Subaru est une alternative mais c'est encore très lourd
Le poids n'est pas vraiment un problème (ormi que le Sonex est déjà bien assez lourd avec un Jabiru 2200 pour passer en ULM utilisable à 2 à bord) car le Sonex peut recevoir en VLA/LSA un Jabiru 3300 6 cylindres (81kg) qui est la monte la plus courante aux USA, par contre le moteur choisi doit en effet être plat (à mon avis impossible de monter un Vija), donc soit un boxer, soit un moteur en ligne horizontal (ex: moteur de moto 4 cylindres BMW série K...
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kawa1135
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

swiftlightpas a écrit :.......... par contre le moteur choisi doit en effet être plat, donc soit un boxer, soit un moteur en ligne horizontal ..
J'y penses maintenant.....Une alternative possible et intéressante: http://www.vikingaircraftengines.com/
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

Intéressant en effet, mais un peu lourd :même poids qu'un Jabiru 3300 (81kg)
sonex68
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Bonsoir,

Pour vous donnez quelque chiffres avec mon sonex 912s, ce lundi aller retour Troyes-Colmar soit 500 km en 2h40 (zone, montagne,circuit de piste) a 4700-4800tr/mn en eco et conso carburan 43l.
sonex68
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Pour le centrage, les pilotes sont acis à l arriere du centre de graviter meme avec le rotax je suis juste bien centré donc avec un moteur plus lourd ce n est pas un probleme meme mieux pour l instalation d un parachute dans le compartiment bagage.
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kawa1135
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

Le Viking a déjà été installé sur un Sonex: http://www.vikingaircraftengines.com/Ai ... SONEX.html
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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kawa1135
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

Bonsoir,
Pour ceux qui auront la patience de le parcourir jusqu'au bout, un des blogs les plus détaillés, traitant de la construction d'un Sonex,
le N982SX de Bob MEYERS: http://n982sx.com/
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
EMASE
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par EMASE »

Bonjour à tous,

L'entreprise EMASE, basé dans la Zone de fret de l'Aéroport de Châteauroux-Déols (Centre), elle commercialise le SONEX en prêt à voler et assure sa maintenance.

L'entreprise sera présente au Salon de blois, du 31 août au 1 septembre 2013.

Pour plus d'information, nous vous invitons à visiter notre site internet : emase-aero-ulm.com

Bon journée et bon vols a tous !
Lochardet
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Lochardet »

COPIE DE LA PRESENTATION SONEX D'EMASE (PRIS SUR LEUR SITE)

Je relève des erreurs qui peuvent faire douter du sérieux de l'offre...

Au mois de Mars 2013 Sonex USA a pris la décision d’importer les kits du Sonex et du Waiex en France. Cette décision ouvre la voie au seul multiaxe biplace voltige au monde pouvant rentrer dans notre catégorie Française ULM.

FAUX IL Y EN A D'AUTRES...

L’offre du Sonex et du Waiex en France se divise en deux catégories :

Pour les Plans, les kits 49% (comptez 1200 heures de montage) et les kits 80% (comptez 300 heures de montage) Monsieur Roger Ricard (Aero Max Affaires) s’occupera de la vente et de la distribution.

Pour les Sonex et Waiex prêt à voler, la Société EMASE s’occupera du montage, de la vente et des essais en vol sur notre site de l’aéroport de Châteauroux Déols au centre de la France.

Cette association n’a qu’un seul but : proposer en France un Multiaxe d’exception, éprouvé et novateur à des prix défiants toutes concurrences. L’évolution du marché ULM permet certes de réaliser le rêve d’être propriétaire mais à des coûts de plus en plus indécents. Ce marché voit aussi malheureusement le travail partir loin de chez nous, avec les problèmes de langues, de maintenance et de réparation qui en découlent.

Notre offre :

Des kits 100% Américain et un montage 100% Français, une gamme déclinée en train classique et tricycle, empennage classique ou en V, double commande, instrumentation digitale de base, une fiche de pesée personnelle à la sortie des ateliers, une motorisation ultra fiable, économique et performante,

J'ESPERE QU'ILS NE PARLENT PAS DE L'AEROVEE!!!

une certification pour toutes les figures voltige premier cycle (la voltige ULM n'est pour l'instant pas approuvée en France)

FAUX...

mais par dessus tout un multiaxe hors du commun.

Le Sonex/Waiex :

Sonex, c’est avant tout l’histoire de John Monnett qui depuis 40 ans a développé des appareils qui ont marqué l’histoire américaine comme le Sonorai ou le Monex. Aujourd’hui plus de 500 Sonex/Waiex volent. Cette expérience est unique et aucun fabricant d’ULM au monde ne peut prétendre à la même.

AH BON?

Le Sonex étant le résultat de cette épopée, cela se ressent dans ses gènes, une machine unique, certifié voltige aux USA, qui décolle en 150 mètres et croise à 220 km/h avec une VNE a 317 km/h, un poids prêt à voler de 258 kg, un facteur de charge de +6 /-3 G et une rupture supérieur a 11G. Le Sonex est entièrement en aluminium riveté ce qui garantie un appareil qui résistera au temps, des années de plaisir !!


MEFIANCE...
Eurostar
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Lochardet
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Lochardet »

Site EMASE:

Cette association n’a qu’un seul but : proposer en France un Multiaxe d’exception, éprouvé et novateur à des prix défiants toutes concurrences.

On serait content d'avoir des informations de prix plus précises!
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Lochardet »

Question moteur AEROVEE la visite de sites et forums aux USA est édifiante!!

un exemple:

A friend of mine finished a Sonex with the AeroVee and is very disappointed in the engine. Apparently the thing hardly has enough thrust to lift the little Sonex off the ground with two people and full fuel. He wishes he had installed the Jabiru engine.
__________________
Bill R.

Moins bon que le Jabiru!!

De plus l'Aerovee est donné pour 2180 cc et 80 CV à 3400 t/min! Bonjour le rendement hélice!

Ceci dit à mon avis le Sonex est un super ULM à condition de l'équiper d'un moteur Rotax (80 ou 100CV)... ce à quoi l'usine aux USA se refuse formellement (ils sont bouchés à l'émeri... ce qui a conduit un certain nombre de clients potentiels à renoncer à leur achat...)... pour des raisons très difficiles à comprendre (voir les autres posts sur le Sonex aux USA et aussi sur ce forum où un constructeur alsacien qui avait monté un Aerovee a dû changer les cylindres à 25 heures !!! puis a tout viré, car il le trouvait sous motorisé en biplace, pour installer un Rotax... et là oui ça marche du tonnerre!

Toujours un Sonex avec un Aerovee à la Guadeloupe (St François) super machine selon le propriétaire... quand il arrive à voler... enfin ça l'occupe de mécaniquer sur l'Aerovee!
Dernière modification par Lochardet le 05 juin 2013, 20:17, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
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