Un grand merci pour ces valeurs, ça m'aide beaucoup
Je suis quasiment aux mêmes sur ma dernière pesée
" la compensation pour l'empennage horizontal qui se fait par un compensateur d'effort et non par un trim"
mon Pulsar XP 912 avait le même système de compensation (vérin elec + ressort sur le tube de profondeur) et je n'avais pas ce phénomène
"il semble que ce soit dû à la faible distance entre le centre de portance et le centre de gravité (notamment lié à la position du/des pilotes"
Fort possible en effet:
Toujours sur le Pulsar, une fois compensé, je pouvais générer une assiette à piquer seulement en avançant les épaules et la tête de 15 cm
Ces machines rapides ont beaucoup de finesse dans leur comportement
"il est fort probable que cet ULM ait été calculé à l'origine sans le parachute et que le parachute ALPHA qui pèse 10,160 kg "
oui et surtout calculé pour le JABIRU 3300 qui pèse 15 kg de plus que le ROTAX 912 mais qui faisait perdre le privilège de la réglementation ULM...
Un Jabiru 3300 + hélice PV de 14 kg doit générer un comportement tout autre...
le coté rassurant c'est que j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je reste bien dans l'enveloppe de centrage