Mon idée est elle "ULMent" viable ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?
Je ne suis ni pilote ULM, ni pilote PPL, en fait, toute mon expérience aéronautique se résume à quelques heures de planeur en double commande, cependant, en amateur éclairé, je trouve ton avis un poil extrême, ce serait comme dire que quelqu'un qui a appris à conduire sur une Austin Mini ne pourra pas prendre le volant d'une Bentley de 2 tonnes. Certes, la conduite des deux voitures n'aura rien à voir, mais l'humain s'adapte, et les lois qui s'appliquent au fonctionnement des deux autos sont les mêmes.
De la même façon, résumer le comportement d'un appareil à sa seule masse ne me semble pas avoir de sens (d'autant plus si on parle de sa masse à vide). A la limite, parler de sa charge alaire serait plus juste, mais la encore, ça ne conditionne absolument pas les performances et les capacités de l'appareil. Pour refaire une analogie avec les voitures, une Austin Mini et une Formule1 ont une masse similaire, et des performances et un domaine d'utilisation qui n'ont rien à voir.
Après, c'est certain qu'avec la faible charge alaire d'un ULM, et sa faible inertie, le pilotage de ce dernier sera sensiblement différent du pilotage d'un 747, mais les deux restes des avions qui obéissent aux mêmes règles, et à partir de la, les connaissances acquises pour piloter le premier seront forcément utiles pour piloter le second.
D'ailleurs, je pense que pour piloter un liner, savoir piloter un avion de loisir (qu'il soit avion, ULM ou planeur) devrait être obligatoire, ça éviterait sans doute des drames...
De la même façon, résumer le comportement d'un appareil à sa seule masse ne me semble pas avoir de sens (d'autant plus si on parle de sa masse à vide). A la limite, parler de sa charge alaire serait plus juste, mais la encore, ça ne conditionne absolument pas les performances et les capacités de l'appareil. Pour refaire une analogie avec les voitures, une Austin Mini et une Formule1 ont une masse similaire, et des performances et un domaine d'utilisation qui n'ont rien à voir.
Après, c'est certain qu'avec la faible charge alaire d'un ULM, et sa faible inertie, le pilotage de ce dernier sera sensiblement différent du pilotage d'un 747, mais les deux restes des avions qui obéissent aux mêmes règles, et à partir de la, les connaissances acquises pour piloter le premier seront forcément utiles pour piloter le second.
D'ailleurs, je pense que pour piloter un liner, savoir piloter un avion de loisir (qu'il soit avion, ULM ou planeur) devrait être obligatoire, ça éviterait sans doute des drames...
Pour moi, un "amateur éclairé", ça ne veut rien dire en matière aéronautique.....comme en médecine, par exemple...Zoolander06 a écrit :Je ne suis ni pilote ULM, ni pilote PPL, en fait, toute mon expérience aéronautique se résume à quelques heures de planeur en double commande, cependant, en amateur éclairé, je trouve ton avis un poil extrême, ce serait comme dire que quelqu'un qui a appris à conduire sur une Austin Mini ne pourra pas prendre le volant d'une Bentley de 2 tonnes. Certes, la conduite des deux voitures n'aura rien à voir, mais l'humain s'adapte, et les lois qui s'appliquent au fonctionnement des deux autos sont les mêmes.
On est pilote ou on est médecin ou on ne l'est pas. Je ne vais pas aller parler médecine avec un médecin et lui donner mon avis en tant "qu'amateur éclairé" que j'estime être, tout simplement parce que je n'ai jamais étudié et encore moins pratiqué, la médecine.
Si on en revient à la comparaison ULM-AVION, puisqu'on en est encore là.
Et bien, en ce qui me concerne en tout cas, si je me mets à l'ULM...j'écouterai plus volontiers celui qui aura 300 ou 400 heures d'ULM que le pilote de ligne avec 15.000 heures et je ne m'écouterai même pas moi même, parce que moi je n'ai jamais fais que de l'aviation de sport et militaire...pas bézef d'ULM !
Il ne faut pas comparer un avion et un ULM comme on peut éventuellement comparer une mini à une Bentley !
Il faut comparer l'avion et l'ULM comme on pourrait comparer un vélo à une Ferrari ou un poids-lourd (suivant les cas) : même environnement, mêmes routes, mêmes réglementations routières, mêmes roues qui tournent ....mais à part ça ??!!
- Daniel C
Tu t'engages sur un terrain qui va faire hurler certains.
Il y a un point qui mettra tout le monde d’accord: pour une personne qui rêverait de faire carrière dans l'aviation commerciale, l'ULM n'est pas la bonne solution car on ne peut comptabiliser ses heures. Le PPL s'impose donc.
Pour le loisir, l'ULM est une solution convenable, mais si on doit louer la machine, le PPL est également une solution à examiner, tout au moins sur le plan financier. Les rares clubs qui louent des ULM n'en font pas cadeau.
Si tu veux faire de la voltige en ULM, il te faudra trouver ou construire la machine de tes rêves, pas évident dans les deux cas. En CNRA tu trouveras plus facilement.

Il y a un point qui mettra tout le monde d’accord: pour une personne qui rêverait de faire carrière dans l'aviation commerciale, l'ULM n'est pas la bonne solution car on ne peut comptabiliser ses heures. Le PPL s'impose donc.
Pour le loisir, l'ULM est une solution convenable, mais si on doit louer la machine, le PPL est également une solution à examiner, tout au moins sur le plan financier. Les rares clubs qui louent des ULM n'en font pas cadeau.
Si tu veux faire de la voltige en ULM, il te faudra trouver ou construire la machine de tes rêves, pas évident dans les deux cas. En CNRA tu trouveras plus facilement.

mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
-
Bonjour Hervé, le mieux c'est que tu te fasses une opinion en volant dans un ulm, plus que de la créer à partir du papier, ta vision évoluera certainement et j'espère que tout simplement prendras du plaisir dans un domaine de vol suffisamment large à tes yeux. Comme c'est le cas pour certains pilotes professionnels qui parfois apprenne aussi en ULM, planeurs, parachutisme, etc... Les différentes disciplines développens les sens et l'acuité, mais à mon sens, elles n'intègrent pas une échelle hiérarchique...
-
Absolument!Daniel C a écrit :Tu t'engages sur un terrain qui va faire hurler certains.![]()
@Hervé
Je viens de l'aviation professionnelle (américaine).
Là bas, nos instructeurs, passaient leur ATPL (pilote de ligne) sur des cessna 152.
Tu as peut être raison, pour tout ce qui est de la précision de la navigation etc, etc, mais je ne peux pas te laisser dire ça pour le pilotage!
Les lois de la physique sont les mêmes pour un ULM et un 747, et donc le pilotage aussi.
Cordialement.
Dernière modification par flyingman le 10 juil. 2014, 10:47, modifié 1 fois.
-
Tu as tout à fait raison sur ce point, mon avis ne concerne que moi, et j'ai précisé ça car j'admets que je peux me tromper.Hervé a écrit : Pour moi, un "amateur éclairé", ça ne veut rien dire en matière aéronautique.....comme en médecine, par exemple...
On est pilote ou on est médecin ou on ne l'est pas. Je ne vais pas aller parler médecine avec un médecin et lui donner mon avis en tant "qu'amateur éclairé" que j'estime être, tout simplement parce que je n'ai jamais étudié et encore moins pratiqué, la médecine.
Mon point de vue ne concernait pas l'expérience, mais le fait qu'une expérience de pilotage ULM apporte, dans la pratique, au pilotage d'un avion, quel qu'il soit.Hervé a écrit : Si on en revient à la comparaison ULM-AVION, puisqu'on en est encore là.
Et bien, en ce qui me concerne en tout cas, si je me mets à l'ULM...j'écouterai plus volontiers celui qui aura 300 ou 400 heures d'ULM que le pilote de ligne avec 15.000 heures et je ne m'écouterai même pas moi même, parce que moi je n'ai jamais fais que de l'aviation de sport et militaire...pas bézef d'ULM !
Après, comme le fait remarquer Daniel, sur le plan réglementaire, ça serait une mauvaise solution, car les heures ne comptent pas.
Ce que je voulais donc dire, c'est qu'un pilote ULM ne sera pas défavorisé par rapport à un non pilote, lorsqu'il voudra piloter un avion.
Certes il aura peut être à revoir certains réflexes, à cause de la différence de masse, mais cela sera largement compensé, à mon avis, par l'expérience acquise.
Alors la je ne suis pas du tout d'accord !Hervé a écrit : Il ne faut pas comparer un avion et un ULM comme on peut éventuellement comparer une mini à une Bentley !
Il faut comparer l'avion et l'ULM comme on pourrait comparer un vélo à une Ferrari ou un poids-lourd (suivant les cas) : même environnement, mêmes routes, mêmes réglementations routières, mêmes roues qui tournent ....mais à part ça ??!!
Un vélo et un poids-lourd, ça roule peut être sur la même route, mais ça n'obéit pas aux mêmes règles physiques.
Un ULM 3 axes et un avion, quelle que soit sa taille et sa masse, ça vole de la même façon.
Comparer un vélo et un poids-lourd sous le prétexte qu'ils utilisent la même route, c'est comme comparer un avion et une montgolfière sous prétexte qu'ils volent, ça ne veut rien dire.
Tu prends un homme qui sait faire du vélo, mais qui n'a jamais touché à un véhicule à 4 roues ou plus, tu le met au volant d'un 38 tonnes, avec le manuel, il n'en fera rien.
Tu prends un homme qui conduit une Twingo avec une remorque, tu le mets au volant du même 38 tonnes, il saura le faire avancer, et le faire tourner.
Du coup, de ces deux hommes, celui qui a la Twingo passera probablement plus facilement son permis poids-lourds que celui qui fait du vélo, c'est comme ça.
Et en dehors de toutes considération économiques, celui qui a sait piloter un ULM partira avec un certain avantage s'il veut passer son PPL.
- Marc B
Bonjour Hervé,
Je te lis avec intérêt mais je crois que tu es réellement en plein cliché.
L'ULM n'est pas et ne sera jamais un avion de chasse, tout comme un avion de chasse ne sera jamais un A380.
Ne cherches pas de comparaisons là où il n'y en a pas.
Ton CAP10 pose-t-il sur une piste de 150 mètres après un vol de 500 NM au FL115 à 140 Kts? Non? Alors ton CAP10 ne sera jamais un ULM moderne avec train rentrant et ps variable!
Ton CAP10 pose-t-il sur une altisurface pourrie avec pente à 20% comme le font les ULM robustes prévus pour ça?
Ton CAP10 fera-t-il le tour du globe avec posé sur une cinquantaine d'AD internationaux avec des étapes de 1000 NM?
Je te proposes de te promener sur le blog suivant (j'étais à Bourges il y a 15 jours avec le gars qui a fait ce raid pour parler de tout ça)
http://www.flight-marquises.com/2014/05 ... ur-1-jour/
Je te propose aussi de te plonger sur un site canadien où tu verras que certifié-non certifié, même combat. T'es bon ou t'es pas bon, un point c'est tout:
http://www.ailesquebecoises.net/forum/viewforum.php?f=7
Tes comparaisons me rappellent celles qu'on a entendu il y a 40 ans lorsque les "personal computers" sont arrivés sur le marché. Réflexions du type: "Et ils s'imaginent qu'ils vont rivaliser avec les mainframes avec ça?"
On a juste découvert qu'on pouvait faire de l'informatique autrement. Mais un algorithme reste un algorithme quelle que soit la monture;
J'ai prévu deux vols dans les jours qui viennent:
- Belgique -Suède ( question de visiter Stockholm)
- Belgique-Corse
Même distance, mais pas du tout les mêmes navigations. Mes préparations seraient strictement identiques si j'effectuais ces vols en C172 ou DR400 ou avec mon FK9 ELA
Ce qui change, ce sont les autorisations de vols pour certains pays;
Et je vais même te surprendre, par mauvais temps, mon ULM offre des avantages décisifs sur les avions certifiés cités plus haut (ou n'importe quels autres d'ailleurs). On pourrait même ouvrir un post là-dessus.
Mais comme le disait Serge5694, un voyage VFR est un voyage VFR quelle que soit la machine.
Rassure-toi, tu n'es pas le premier à envisager l'ULM avec 10, 20 ou 30 ans d'idées préconçues et donc des clichés plein la tête.
Il y a 10 ans, l'ULM était aussi pour moi le drap de lit de la belle-mère monté sur un moteur de tondeuse à gazon accroché à un chariot bricolé.
Comme quoi, on peut se tromper et parfois ... changer d'avis.
@+
Marc B
Je te lis avec intérêt mais je crois que tu es réellement en plein cliché.
L'ULM n'est pas et ne sera jamais un avion de chasse, tout comme un avion de chasse ne sera jamais un A380.
Ne cherches pas de comparaisons là où il n'y en a pas.
Ton CAP10 pose-t-il sur une piste de 150 mètres après un vol de 500 NM au FL115 à 140 Kts? Non? Alors ton CAP10 ne sera jamais un ULM moderne avec train rentrant et ps variable!
Ton CAP10 pose-t-il sur une altisurface pourrie avec pente à 20% comme le font les ULM robustes prévus pour ça?
Ton CAP10 fera-t-il le tour du globe avec posé sur une cinquantaine d'AD internationaux avec des étapes de 1000 NM?
Je te proposes de te promener sur le blog suivant (j'étais à Bourges il y a 15 jours avec le gars qui a fait ce raid pour parler de tout ça)
http://www.flight-marquises.com/2014/05 ... ur-1-jour/
Je te propose aussi de te plonger sur un site canadien où tu verras que certifié-non certifié, même combat. T'es bon ou t'es pas bon, un point c'est tout:
http://www.ailesquebecoises.net/forum/viewforum.php?f=7
Tes comparaisons me rappellent celles qu'on a entendu il y a 40 ans lorsque les "personal computers" sont arrivés sur le marché. Réflexions du type: "Et ils s'imaginent qu'ils vont rivaliser avec les mainframes avec ça?"
On a juste découvert qu'on pouvait faire de l'informatique autrement. Mais un algorithme reste un algorithme quelle que soit la monture;
J'ai prévu deux vols dans les jours qui viennent:
- Belgique -Suède ( question de visiter Stockholm)
- Belgique-Corse
Même distance, mais pas du tout les mêmes navigations. Mes préparations seraient strictement identiques si j'effectuais ces vols en C172 ou DR400 ou avec mon FK9 ELA
Ce qui change, ce sont les autorisations de vols pour certains pays;
Et je vais même te surprendre, par mauvais temps, mon ULM offre des avantages décisifs sur les avions certifiés cités plus haut (ou n'importe quels autres d'ailleurs). On pourrait même ouvrir un post là-dessus.
Mais comme le disait Serge5694, un voyage VFR est un voyage VFR quelle que soit la machine.
Rassure-toi, tu n'es pas le premier à envisager l'ULM avec 10, 20 ou 30 ans d'idées préconçues et donc des clichés plein la tête.
Il y a 10 ans, l'ULM était aussi pour moi le drap de lit de la belle-mère monté sur un moteur de tondeuse à gazon accroché à un chariot bricolé.
Comme quoi, on peut se tromper et parfois ... changer d'avis.

@+
Marc B
C'est exactement ce que j'essaye de dire !erd a écrit :Bonjour Hervé, le mieux c'est que tu te fasses une opinion en volant dans un ulm, plus que de la créer à partir du papier, ta vision évoluera certainement et j'espère que tout simplement prendras du plaisir dans un domaine de vol suffisamment large à tes yeux. Comme c'est le cas pour certains pilotes professionnels qui parfois apprenne aussi en ULM, planeurs, parachutisme, etc... Les différentes disciplines développens les sens et l'acuité, mais à mon sens, elles n'intègrent pas une échelle hiérarchique...
Ce n'est pas moi qui parle de "hiérarchie" ni qui cherche à comparer un avion à un ULM ou un pilote d'avion à un pilote d'ULM ni à mélanger ou à vouloir mixer les disciplines.
Je me suis inscris ici car c'est un forum (normalement) consacré aux ULM. A la base je cherchais et je cherche toujours à comprendre cette discipline...mais on dirait que les intervenants sur ce forum ont une espèce de "honte" ou de complexe d'infériorité parce qu'ils pratiquent l'ULM et qu'ils doivent systématiquement revenir sur la comparaison du "grand frère" pour se justifier et avoir le droit de vivre leur discipline !
C'est vous qui semblez vous voir comme "réduit" dans l'aéronautique....pas moi. Personnellement, je vois ça comme une discipline nouvelle dont j'ignore à peu prés tout, après d'autres que j'ai pratiqué auparavant.
Je me répète mais le danger vient de là ...faut pas tout mélanger ! D'ailleurs, si on pouvait tout mélanger, il n'y aurait pas de brevet ULM, licence PPL, CPL, ATPL et autres...des pilotes de chasse, des pilotes de ligne ...tout ça ce sont des choses différentes avec des formations différentes, des compétences différentes... et surtout, il n'y aurait pas d'un côté une réglementation (excessivement) rigide et de l'autre une réglementation très souple !
A ce moment là, si on suit votre "logique"...si un ULM se pilote et s'utilise comme un avion,.... si un C172 se pilote et s'utilise comme un TBM700 ...si un TBM700 se pilote et s'utilise comme un Mirage 2000, parce que dans tous les cas, il y a 2 ailes, un moteur et un empennage, qu'ils fréquentent tous le même domaine avec les mêmes règles ....ben alors comme a=b=c=d ....avec un brevet ULM, on peut de la même façon, piloter et utiliser un Mirage 2000 !
Et bien que vous le vouliez ou non....je vous dis que vous ne piloterez pas un Mirage avec un Brevet ULM ou une licence PPL.....et moi je sais que je ne piloterais pas forcément un ULM avec mon macaron de pilote de chasse ! En tout cas, je sais que je n'essayerai pas de mettre un ULM en l'air seul demain !
La seule différence étant que pour passer de l'un à l'autre, c'est sans doute plus facile et rapide dans un sens que dans l'autre .....ceci dit, je sais aussi que je ne me ferai peut-être jamais à l'ULM. Peut-être aurais-je peur (je ne suis pas à l'aise dans un ballon ou certains appareils, par exemple). Peut-être que je ne prendrai jamais les sensations, que je ne sentirai jamais le coucou. Peut-être que même si je le pilote, je ne me sentirai jamais "inclus" et faire 1 avec l'appareil. Peut-être que je ne saurai jamais lire ses bruits et ses vibrations....A ce moment là, je n'insisterai pas.
C'est vrai que pendant un moment j'ai été un peu perdu dans le sens où on n'oublie pas 30 ans en une semaine et que je n'avais aucune notion de l'ULM. Je n'avais pas notion notamment de ces limites techniques et je n'avais pas compris leur rôle ou leur rapport avec la réglementation ULM (ou l'absence de réglementation ULM)
Maintenant, même si ce n'est que sur le papier, c'est vrai, je pense que je vois un peu plus clair et que beaucoup de mes interrogations se dissipent. Je vois bien les limites, les possibilités, les IMpossibilités, pourquoi et comment ça a été conçu et réfléchi...
Ce que je ne sais pas encore c'est si je vais accrocher ou pas.
-
Comment te dire....OUI!Hervé a écrit : A ce moment là, si on suit votre "logique"...si un ULM se pilote et s'utilise comme un avion,.... si un C172 se pilote et s'utilise comme un TBM700 ...si un TBM700 se pilote et s'utilise comme un Mirage 2000, parce que dans tous les cas, il y a 2 ailes, un moteur et un empennage, qu'ils fréquentent tous le même domaine avec les mêmes règles ....ben alors comme a=b=c=d ....avec un brevet ULM, on peut de la même façon, piloter et utiliser un Mirage 2000 !

-
Les paramètres sont différents, mais les règles du pilotage sont identiques.
Tout comme le conducteur d'une vieille berline Volvo pourra conduire une F1, le pilote ULM pourra piloter un Mirage.
Dans les deux cas, il se tuera probablement, parce qu'il n'aura pas le temps d'intégrer les nouveaux paramètres
Mais quoi qu'il en soit, si tu mets une personne qui n'a jamais piloté dans un avion de chasse avec un instructeur, et un pilote ULM dans le même avion de chasse avec le même instructeur, je pense que le second aura beaucoup moins à apprendre, car il sait déjà piloter. Et si tu enlèves l'instructeur, je pense que le premier se tuera beaucoup plus vite que le second !
Tout comme le conducteur d'une vieille berline Volvo pourra conduire une F1, le pilote ULM pourra piloter un Mirage.
Dans les deux cas, il se tuera probablement, parce qu'il n'aura pas le temps d'intégrer les nouveaux paramètres

Mais quoi qu'il en soit, si tu mets une personne qui n'a jamais piloté dans un avion de chasse avec un instructeur, et un pilote ULM dans le même avion de chasse avec le même instructeur, je pense que le second aura beaucoup moins à apprendre, car il sait déjà piloter. Et si tu enlèves l'instructeur, je pense que le premier se tuera beaucoup plus vite que le second !
-
Je crois que tu te poses trop de questions, le mieux c'est que tu ailles voler et puis que tu vois. Pour moi, l'ulm c'est la capacité d'un petit avion en décollant de chez soi, la possibilité de voler plusieurs fois par jour sans se poser de question et la seul vrai restriction que je ressens par rapport à l'aviation certifié c'est la limite à 2 personnes. Pour voyager sur des petites distances ou voler en local, aucune différence / à l'avion certifié à mes yeux. Je n'ai pas plus l'air malin en traversant la méditerranée pour aller en corse que le gars qui à un dr 400 ou autres. La vrai différence c'est que je ne fais pas 40 min de voiture pour aller voler et ça n'a pas de prix. Pour le reste, je rejoins serge sur son approche, un VFR est un VFR, l'ulm est plus sensible par sa masse aux conditions météo (c'est pour cela qu'avant de partir tu regarderas peut-être d'autant plus la météo que dans ta vie d'avant), mais tu prendras peut-être aussi du plaisir à faire corps avec la machine, à faire de jolie glissade, pour faire un joli posé sur une piste courte où tu n'aurais jamais imaginé te poser avant. Bienvenu dans la maniabilité basse vitesse...
C'est déjà bien d'être conscient qu'ils se tueront tous les deuxZoolander06 a écrit :Les paramètres sont différents, mais les règles du pilotage sont identiques.

Si on veut jouer aux pronostics, je pense quant à moi, qu'ils se tueront à la même vitesse et avant même que le Mirage ne lève la roulette avant !
Ceci dit, on ne le saura jamais car je ne pense pas qu'on confiera, même avec un instructeur derrière, le manche d'un Mirage à un pilote d'ULM

Sérieusement ...
Personnellement, je ne suis pas pilote d'ULM, pas encore en tout cas .....même si officiellement je le suis puisqu'il m'ont donné le papier vert qui va bien avec les tampons qui vont bien et un autre papier blanc sur feuille simple qui, d'après ce que je comprends, permet de larguer des paras (SIC d'un ULM !!!) et autres trucs ..??? (je n'ai pas vraiment regardé tout ça ni sûr d'avoir tout bien compris)
Ceci dit, malgré ça, je n'oserai pas prétendre que je saurai piloter un ULM "comme ça", du premier coup ....ce n'est pas le papier qui fait le pilote ...comme ce n'est pas une expérience dans un domaine du pilotage qui fait de vous un pilote dans tous les domaines.
Rien que le changement d'appareil, même dans une même classe d'appareil, vous force souvent à l'humilité. Même un appareil connu que l'on a pas piloté depuis un moment vous remet souvent à votre place !
Si je peux me permettre un avis : J'espère que vous parlez comme vous le faites pour entretenir la conversation car si vous le pensez vraiment, je pense que malheureusement votre petite expérience aéronautique sera vite votre dernière !
Je suis entièrement d'accord : On peut faire avec un DR400 ce que l'on fait avec un ULM, au moins dans certaines configuration de vol et/ou pour certains vols....mais on ne peut pas forcément faire avec un ULM ce que l'on fait avec un DR400 !Je crois que tu te poses trop de questions, le mieux c'est que tu ailles voler et puis que tu vois. Pour moi, l'ulm c'est la capacité d'un petit avion en décollant de chez soi, la possibilité de voler plusieurs fois par jour sans se poser de question et la seul vrai restriction que je ressens par rapport à l'aviation certifié c'est la limite à 2 personnes. Pour voyager sur des petites distances ou voler en local, aucune différence / à l'avion certifié à mes yeux. Je n'ai pas plus l'air malin en traversant la méditerranée pour aller en corse que le gars qui à un dr 400 ou autres. La vrai différence c'est que je ne fais pas 40 min de voiture pour aller voler et ça n'a pas de prix. Pour le reste, je rejoins serge sur son approche, un VFR est un VFR, l'ulm est plus sensible par sa masse aux conditions météo (c'est pour cela qu'avant de partir tu regarderas peut-être d'autant plus la météo que dans ta vie d'avant), mais tu prendras peut-être aussi du plaisir à faire corps avec la machine, à faire de jolie glissade, pour faire un joli posé sur une piste courte où tu n'aurais jamais imaginé te poser avant. Bienvenu dans la maniabilité basse vitesse...
En général, ce type d'avion même "bassement équipé" l'est quand même bien mieux qu'un ULM (Horizon, VOR,...quelquefois ADF, quelquefois VDN...) , le moteur est bien mieux protégé (réchauffeurs, redondances ....)..... Il à bien plus de couple et en prise directe sur l'hélice...Un DR400 sera toujours bien mieux susceptible de vous sortir de certaines situations ou de passer certaines configuration d'un vol qu'un ULM (d'où sans doute le fait qu'un pilote d'ULM n'a pas besoin de savoir extrapoler une radiale, ce qu'est un VOR, un IDE ou un ADF....que NORMALEMENT doit connaître le pilote de DR400 !)
Mais là encore ...pourquoi voulez-vous absolument comparer ce qui n'est pas comparable ?
Celui qui est intéressé par l'ULM ...très bien
Celui qui l'est par l'avion ....très bien
En ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé par l'avion sinon je me serais inscrit sur un forum CPL ou je ne sais pas quoi !
- gazaile100
Tu vas finir par nous vexer...
Généralement, les pilotes d'ULM ne font pas de complexe d’infériorité par rapport aux pilotes PPL.
j'aurais même tendance à dire que de plus en plus de PPL sont envieux des pilotes ULM, de leur machines, et de leur environnement réglementaire.
Un pilote d'ULM est souvent propriétaire de sa machine.
Les statistiques montrent que la moyenne annuelle d'un ULMiste est de 50 heures, contre 15 pour un PPL.
Effectivement, maintenant, il faut arrêter de causer et de te poser des questions existentielles...
Mets tes fesses dans un ULM, fais un vol, et fais toi une idée après.
Parce que la majorité des pilotes d'ULM sont aussi des citoyens RESPONSABLES, ils entretiennent avec sérieux:
- leur machine, car c'est aussi un capital investi,
- leurs compétences, notamment par la pratique du vol et des exercices de panne (tient au fait, on ne t'a pas dit, une approche en ULM est planée et pas sur le plan à 3%)
- leur moral, car plus on s'approche de nos machines, plus on a le sourire;
- leur réseau social, car plus on vole, et plus on a de points de chute et d'opportunités de rencontres.
Quant aux possibilités et perfos comparées d'un DR400 avec un ULM

Généralement, les pilotes d'ULM ne font pas de complexe d’infériorité par rapport aux pilotes PPL.
j'aurais même tendance à dire que de plus en plus de PPL sont envieux des pilotes ULM, de leur machines, et de leur environnement réglementaire.
Un pilote d'ULM est souvent propriétaire de sa machine.
Les statistiques montrent que la moyenne annuelle d'un ULMiste est de 50 heures, contre 15 pour un PPL.
Effectivement, maintenant, il faut arrêter de causer et de te poser des questions existentielles...
Mets tes fesses dans un ULM, fais un vol, et fais toi une idée après.
Parce que la majorité des pilotes d'ULM sont aussi des citoyens RESPONSABLES, ils entretiennent avec sérieux:
- leur machine, car c'est aussi un capital investi,
- leurs compétences, notamment par la pratique du vol et des exercices de panne (tient au fait, on ne t'a pas dit, une approche en ULM est planée et pas sur le plan à 3%)
- leur moral, car plus on s'approche de nos machines, plus on a le sourire;
- leur réseau social, car plus on vole, et plus on a de points de chute et d'opportunités de rencontres.
Quant aux possibilités et perfos comparées d'un DR400 avec un ULM

XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
Hervé a écrit :
Si je peux me permettre un avis : J'espère que vous parlez comme vous le faites pour entretenir la conversation car si vous le pensez vraiment, je pense que malheureusement votre petite expérience aéronautique sera vite votre dernière !
Je ne suis pas un casse-cou, loin de la, et même si je pense sincèrement ce que je dis, je crois aussi qu'il est parfois préférable de réapprendre ce qu'on sait déjà, plutôt que de partir du principe qu'on sait tout, et de se planter

de l'environnement réglementaire....je comprends !gazaile100 a écrit : j'aurais même tendance à dire que de plus en plus de PPL sont envieux des pilotes ULM, de leur machines, et de leur environnement réglementaire.
Non, on ne m'a pas dit ...mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ....(tient au fait, on ne t'a pas dit, une approche en ULM est planée et pas sur le plan à 3%)
planée...tu veux dire que le moteur est systématiquement coupé pendant toute la finale ?? .... si c'est ça, je sais faire...je sais même faire durant toute l'approche ! Dans l'AA on appelle ça un ACONTUCOU (atterrissage configuration turbine coupée) mais la différence c'est qu'en plus de pouvoir botter à droite et à gauche ...on a aussi des A.F !
Ceci dit, je comprends pourquoi il doit être techniquement possible d'approcher sans moteur et sans trop soucis avec un ULM !
Pour le reste, je ne comprends pas ...c'est quoi le plan à 3% ?