Ramel a écrit : ↑04 oct. 2025, 13:28
Je pensais qu'il était lu et "validé"
Petit complément d'information.
Je suis allé plusieurs fois à la DGAC (Issy les Moulineaux et dans mon département).
La position de la DGAC très claire et compréhensible, ils ne peuvent pas engager leur responsabilité.
En effet: soit ils valident et sont impliqués, soit ils refusent et portent préjudice au concepteur/fabricant avec les recours interminables qui en découlent.
Par contre, l’existence d'un dossier de calcul est exigé sans nécessité de le présenter. En cas d'accident, il sera consulté et analysé. C'est une démarche intelligente et qui convient aux deux parties.
Les casses d'avion sont rarissimes et dans la majorité des cas cela est du à un mauvais process de fabrication, par exemple le collage de longeron des DR400 qui a cloué tous les avions.
Pour les avions non certifiés, le process de fabrication n'est pas vérifié, c'est ainsi que des dérives peuvent apparaitre . Par exemple ce qui s'est produit avec les kits Van's (les plus vendus au monde).
https://vansairforce.net/threads/factor ... ks.218272/