choix d'une tablette IPAD

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
CIBARUS

choix d'une tablette IPAD

Message par CIBARUS »

Bonjour, je souhaite équiper mon tableau de bord d'une tablette IPAD, quels sont les conseils pour le choix de cette tablette ? merci
xav13

Re: choix d'une tablette IPAD

Message par xav13 »

Bonjour, l'idéal c'est l'Ipad mini AVEC réseau cellulaire intégré (sim ou e-sim)

Pourquoi?

Mini pour l'encombrement

Avec réseau cellulaire pour qu'il puisse "faire GPS" car peu le savent mais seuls les Ipad équipés d'une sim ou lorsqu'ils sont connectés en wifi peuvent servir de GPS

Après il n'est pas utile d'investir dans la mémoire, actuellement je pense que le minimum c'est 128 gigas et c'est plus que trop.
Idéalement l'Ipad doit être réservé à l'avion donc une fois que tu y auras installé SDVFR, IVAC, Safesky, Windy tu auras tout ce qu'il te faut pour voler.

Une alternative si ton budjet est serré c'est d'investir dans un Ipad mini non équipé de l'option cellulaire et de faire un partage de connexion en vol avec ton Iphone. Cela établit la connexion wifi nécessaire pour que l'Ipad devienne un GPS. Inconvénients, il faut avoir un Iphone, c'est quand même mois stable, cela nécessite d'avoir deux plots de charge car ça consomme beaucoup et cela fait chauffer l'Iphone qui risque de tomber en carafe l'été.
airzab

Message par airzab »

bonjour,
et ça coûte combien cet Ipad mini avec Sim ?

moi j'ai remplacé ma tablette Samsung S2 vieillissante (pas de Sim) par une Samsung A9 8,7" avec Sim, 64Go
coût 147 euros
l'écran est moins bien sur sur la S2 (sans doute aussi moins bien que sur l'Ipad) et elle est plus lourde et plus épaisse
dessus j'ai SDVFR et SafeSky

je ne l'ai pas encore essayée en vol j'attends pour cela d'être lâché sur le nouvel ULM de mon club

Ce n'est pas la solution la meilleure (/ à l'Ipad mini) mais au niveau budget c'est bien mieux je pense
bonne journée,
Rémi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
acrobate

Message par acrobate »

Une tablette équipée d’une puce GPS est un préalable indispensable qui vient d’être rappelé.

L’Ipad mini a la taille et le poids idéal.j’en ai consommé 2 depuis 10 ans.Consommé est le bon terme, car au bout d’un certain temps, à la faveur des multiples mises à jour (!), l’autonomie et la reactivité déclinent, jusqu’à prendre quelques dizaines de secondes pour réagir.

À plus de 600€ l’unité, et après lecture de nombreux post sur forum, j’ai décidé voici 1 an de tester le Galaxy A9. À peine plus grand, plus lourd, meilleure autonomie, ça marche tout aussi bien, pourvu qu’on prenne la peine de s’investir dans l’univers SAMSUNG. Moins de 200€ chez Backmarket, il faut intégrer dans ton budget le dispositif de fixation sur la machine.
Perso la tablette est montée sur un support RAM MOUNT ventousé sur la verrière, dans l’axe d’un soufflage d’air qui me la refroidit. Pas super satisfaisant sur une aile basse, car la lisibilité est très dégradée par beau temps.Elle finit souvent le vol sur mes genoux.L’autonomie sur batterie est suffisante pour une journée de vol, après un an d’utilisation.
Je déconseille le montage sur tableau de bord qui ne permet pas d’optimiser la lisibilité en la déplaçant, et rend difficile l’utilisation des touches tactiles bras semi tendu.
Bons vols.
acrobate

Message par acrobate »

…..
Petit complément à mon post précédent.
Mes remarques se rapportant à la lisibilité dégradée concerne toutes les tablettes, pas uniquement l’A9.
Tu as compris que je ne regrette pas mon choix.
Slts
Quatrailes

Message par Quatrailes »

J'ai acheté récemment un Ipad mini 4 64Gigas 4G reconditionné avec batterie neuve pour 250 Euros.
StolLover

Message par StolLover »

xav13 a écrit : 24 mars 2025, 06:13 Avec réseau cellulaire pour qu'il puisse "faire GPS" car peu le savent mais seuls les Ipad équipés d'une sim ou lorsqu'ils sont connectés en wifi peuvent servir de GPS
Euhhhh y a erreur là ?
Tu n’as pas de puce GPS dans ton ipad , ou bien, tu affirmes que malgré la puce GPS une connexion réseau est requise chez Apple ?? (J’y crois pas)
micheto

Message par micheto »

Et pour information sur l'Apple Store en ligne tu trouveras toujours les caractéristiques techniques des appareils Apple qui te détaille quelles technologies ton appareil contient. Et pour répondre à ta question seul les iPad 10.2 Wi-fi + Cellulaire sont équipés d'une puce GPS.
Daniel
xav13

Message par xav13 »

Non non je ne fais pas d'erreur concernant le fait qu'un Ipad non équipé des données cellulaires 4 ou 5G ne fonctionne pas en gps, à moins d'être connecté en wifi.

Je l'ai appris à mes dépends.

Mon instructeur m'avait mis en garde et comme toi Stolover je trouvais ça bizarre. J'ai donc acheté un Ipad mini dernier cri et ... mon instructeur avait raison!

Dans un premier temps j'ai mis l'Ipad en partage de connexion avec mon Iphone... au top, sauf que quand les grosses chaleurs sont arrivées le téléphone s'est mis à déconner. Je possède un Garmin Aéra 760 dans mon avion, je l'ai relié en bluetooth à mon Ipad, c'est donc lui qui fournit à présent la localisation à ce dernier, il me sert d'antenne GPS pour l'ipad que je l'ai laissé relié à mon téléphone pour avoir les mises à jour en temps réel de SDVFR et, ne me demandez pas pourquoi ni comment, depuis, plus de surchauffe tout fonctionne.

Mais bref... il eut été plus simple d'investir directement dans un Ipad avec données cellulaires et pour celui qui ne possède pas d'antenne GPS dans son avion et bien c'est mort car tôt ou tard ça chauffera et ça déconnera.
Bob01

Message par Bob01 »

Pour les récents, je ne sais pas, mais j'ai un vieil Ipad pour lequel à l'achat on avait soit soit seulement wifi, soit carte simm ET puce GPS.
Luciano

Message par Luciano »

Bonjour,

j'utilise depuis plus de longues années des tablettes Samsung Android qui offrent en standard WIFI, Bluetooth et GPS intégré, et moyennant un léger supplément, la possibilité d'y insérer une carte SIM.

Question performances, qualité d'image, luminosité, contraste, durée de batterie, échauffement, etc ..., rien ne les distingue des produits Apple, si ce n'est le prix.

Ma dernière acquisition remonte déjà à plusieurs années, c'est une Galaxy Tab S5e SM-T725 version Android 11 qui bénéficie des mises à jour gratuites (février 2025). Cette tablette a la taille idéale de 24x16cm afin de pouvoir l'emmener et l'utiliser partout (4G, WIFI, ...)

En plus des applications classiques de bureautique, internet et autres IPTV pour la vie de tous les jours, je l'exploite en vol et au sol, pour les applications aviation suivantes; Skydemon, PocketFMS, Safesky, Flyradar, Meteoblue, Windy, etc...

Bons vols,
Luciano
Chrisdbs
Localisation : France/Midi Pyrénées/Hautes Pyrénées/ Luquet LF6551

Message par Chrisdbs »

Bonsoir,

J’ai depuis plusieurs années installé un IPad Air 2 de 2016 wifi couplé à un GPS GARMIN GLO (110 €). Aucun problème de réception ni de surchauffe. Le tout monté sur un support RAM MOUNT.

Bons vols
Propriétaire d'un Zodiac CH 601 UL
airzab

Message par airzab »

bonsoir,

@Luciano 24X16cms ça fait 11 pouces c'est effectivement la taille la plus petite des Galaxy tab S
moi je trouve que c'est trop grand, en tout cas pour mettre sur la cuisse

Pour avoir plus petit on est obligé de prendre une Galaxy tab A, moins chère mais avec un écran de bien moins bonne qualité
ma Galaxy Tab A9 fait 8,7 pouces, de taille comparable à mon ancienne Galaxy Tab S2

Rémi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
StolLover

Message par StolLover »

Je suis en Tab A9 LTE (donc sim)
Je trouve que l'écran est de qualité suffisante pour ce qu'on lui demande et que le GPS est très rapide.
Elle ne chauffe pas.
À savoir il existe plusieurs tab A 9 car c'est un modèle qui existe depuis plus de 7 ans et c'est un peu comme parler d'une Clio, il y a plusieurs versions.

Je ne voulais pas parler de Samsung sur ce post qui pose une question sur un ipad mais effectivement je trouve cela ridicule la part d’apple de ne pas inclure systématiquement de GPS. :shock: Ceci dit l'association GPS et lte est logique.
noraie

Message par noraie »

Moi, j'ai depuis 9 ans ,tablette LENOVO TB3 710F, 16 GO , android 5.01
Elle m'a accompagné au TF 2017 en ESPAGNE, à la montagne dans les Alpes, dans les Iles françaises .
Beaucoup d'heures de vols et bien sur un GPS INTEGRE.
NE CHAUFFE PAS, et je la branche sur une des multiprises allume cigare; souvent mon co-pilote à la sienne aussi;....( une prise de chaque coté )
Budget 2016... 80 EUROS..... ET avec SD,VFR, pas de soucis pour voyager.
André/Poitou
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »