Achat première machine
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- Messages : 6
- Inscription : 25 août 2024, 06:57
- Localisation : Hauts-de-France
Achat première machine
Bonjour à toutes et à tous !
Ma formation touchant à sa fin, j’envisage l’achat de ma propre machine.
Le seul critère incompressible est la nécessité d’opérer depuis une piste en herbe de 250m (probablement étendue à 350/400m dans un avenir proche mais comme cela reste hypothétique, restons sur 250m)
Y à t’il un intérêt à partir sur un appareil type Skyranger (Rotax 582 / 8k€) pour enchaîner les heures de vol à bas prix et le revendre (essayer…) après un moment ou partir de suite sur une machine plus « évoluée » ?
Un Skyleader 150 (par exemple) ça passe sur 250m?
Je précise que j’ai effectué ma formation sur un Dynamic WT9…
Merci!
Ma formation touchant à sa fin, j’envisage l’achat de ma propre machine.
Le seul critère incompressible est la nécessité d’opérer depuis une piste en herbe de 250m (probablement étendue à 350/400m dans un avenir proche mais comme cela reste hypothétique, restons sur 250m)
Y à t’il un intérêt à partir sur un appareil type Skyranger (Rotax 582 / 8k€) pour enchaîner les heures de vol à bas prix et le revendre (essayer…) après un moment ou partir de suite sur une machine plus « évoluée » ?
Un Skyleader 150 (par exemple) ça passe sur 250m?
Je précise que j’ai effectué ma formation sur un Dynamic WT9…
Merci!
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Achat première machine
Passer du Dynamic au Skyranger, ça va te faire un choc.
Si la piste est dégagé de chaque côté, 250m suffisent à tous les Ulms, enfin normalement.
Si la piste est dégagé de chaque côté, 250m suffisent à tous les Ulms, enfin normalement.
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- Messages : 355
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Achat première machine
À mon sens, tu ferais le bon choix avec un Sky582, en dépit du « choc culturel » qu’il constitue par rapport au WT9. Monter ses heures, acquérir de l’aisance dans ses nav et sa communication te prendra bien une centaine d’heures, 2 ans pour un pilote lambda.
Une piste dégagée de 250 m est facile en Sky, pas en Dynamic, ni pour toute machine moderne non équipée de dispositifs hypersustentateurs évolués.
Le Sky a largement fait ses preuves, le 582 aussi si tu prends la précaution d’en assurer la maintenance conformément aux préconisations dispensées pendant 20 ans par la FFPLUM ( merci Peyo je et ses disciples.) et par ROTAX.
Souviens-toi que la majorité de ces machines ont été montées en kit, ce qui en fait un critère de vigilance dans le choix, et que un parachute n’est pas une option de confort.
Bonne chance dans tes recherches.
Une piste dégagée de 250 m est facile en Sky, pas en Dynamic, ni pour toute machine moderne non équipée de dispositifs hypersustentateurs évolués.
Le Sky a largement fait ses preuves, le 582 aussi si tu prends la précaution d’en assurer la maintenance conformément aux préconisations dispensées pendant 20 ans par la FFPLUM ( merci Peyo je et ses disciples.) et par ROTAX.
Souviens-toi que la majorité de ces machines ont été montées en kit, ce qui en fait un critère de vigilance dans le choix, et que un parachute n’est pas une option de confort.
Bonne chance dans tes recherches.
- Ramel
- Messages : 4781
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Achat première machine
Salut,
Il y a "first to fly" qui est (était ?) propriétaire d'un skyleader, mais je sais plus lequel. Si tu lui envoies un MP il pourra peut être te dire.
Perso j'ai un zenair 601 XL. C'est moins performant qu'un Dynamic bien sûr, je croise à 180-190km/h, mais ça se pose très bien sur piste de 250m en herbe sans utiliser les freins. Il y a aussi des ULM Sensation basés à Frossay (équivalent du 601 xl), et qui pratiquent la piste en dur qui fait aussi 200m et quelques, donc c'est commun.
Les ULM performants type MCR, VL3 sont pas mal utilisés en Belgique sur des pistes courtes, donc avec le bon complément de formation, ça doit passer.
Un Sky 582 c'est bien, pour du local. Si tu as les moyens de prendre plus performant (un moteur 4t déjà, et un Vc > 150km/h), c'est quand même plus confortable pour les navs. J'ai fait ma formation sur Hanuman (Vc ~130km/h), c'est top pour apprendre, mais pour aller visiter le pays, c'est long.
Il y en a pour tous les budgets : Tetras, Guepard et dérivés, Savannah (pas ceux à becs qui sont lents et plutôt STOL), FK9 (si c'est bien dégagé car il allonge bien je crois), etc.
Avec mon 601, je traversais la France depuis St Nazaire jusqu'en Corrèze, ou même jusqu'à chez Serge à Pierrelatte. Avec un ULM croisant à 120km/h, je ne l'aurais pas fait.
Il y a "first to fly" qui est (était ?) propriétaire d'un skyleader, mais je sais plus lequel. Si tu lui envoies un MP il pourra peut être te dire.
Perso j'ai un zenair 601 XL. C'est moins performant qu'un Dynamic bien sûr, je croise à 180-190km/h, mais ça se pose très bien sur piste de 250m en herbe sans utiliser les freins. Il y a aussi des ULM Sensation basés à Frossay (équivalent du 601 xl), et qui pratiquent la piste en dur qui fait aussi 200m et quelques, donc c'est commun.
Les ULM performants type MCR, VL3 sont pas mal utilisés en Belgique sur des pistes courtes, donc avec le bon complément de formation, ça doit passer.
Un Sky 582 c'est bien, pour du local. Si tu as les moyens de prendre plus performant (un moteur 4t déjà, et un Vc > 150km/h), c'est quand même plus confortable pour les navs. J'ai fait ma formation sur Hanuman (Vc ~130km/h), c'est top pour apprendre, mais pour aller visiter le pays, c'est long.
Il y en a pour tous les budgets : Tetras, Guepard et dérivés, Savannah (pas ceux à becs qui sont lents et plutôt STOL), FK9 (si c'est bien dégagé car il allonge bien je crois), etc.
Avec mon 601, je traversais la France depuis St Nazaire jusqu'en Corrèze, ou même jusqu'à chez Serge à Pierrelatte. Avec un ULM croisant à 120km/h, je ne l'aurais pas fait.
Zenair 601xl
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- Messages : 3953
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Achat première machine
Bonjour à tous
Autant il est vrai que, après le touché des roues, 250 m sont suffisants sans avoir à freiner, autant pour poser juste sur le seuil de piste demande de l'adresse et un accès sans obstacles dans la finale.
Par principe, les freins sur nos appareils volants sont réservés aux situations critiques mais non de manière systématique, en tous cas c'est ce qui m'avait été enseigné.
Un VL3 avec tous les volets dehors, tout comme un MCR, ont la capacité à poser très court ... mais il faut un bon entrainement .
Fais le bon choix et surtout fais des essais sur une piste réellement de 250 m.
Autant il est vrai que, après le touché des roues, 250 m sont suffisants sans avoir à freiner, autant pour poser juste sur le seuil de piste demande de l'adresse et un accès sans obstacles dans la finale.
Par principe, les freins sur nos appareils volants sont réservés aux situations critiques mais non de manière systématique, en tous cas c'est ce qui m'avait été enseigné.
Un VL3 avec tous les volets dehors, tout comme un MCR, ont la capacité à poser très court ... mais il faut un bon entrainement .
Fais le bon choix et surtout fais des essais sur une piste réellement de 250 m.
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Re: Achat première machine
La longueur de la piste c'est une chose, mais sont état aussi est important.
Attention au petites roues ! Car atterrir ça ira, mais faut penser à repartir après.
Pour le skyleader je l'ai souvent pratiqué à l'époque où il y en avais basé un au terrain ou je suis. 280 m. Aucun souci.
Un ulm type weedhopper ou xair est à mon sens parfait comme première bécane car pas chère,facile à piloter et entretenir.
Voir aussi coyote en 582, ça marche bien
Attention au petites roues ! Car atterrir ça ira, mais faut penser à repartir après.
Pour le skyleader je l'ai souvent pratiqué à l'époque où il y en avais basé un au terrain ou je suis. 280 m. Aucun souci.
Un ulm type weedhopper ou xair est à mon sens parfait comme première bécane car pas chère,facile à piloter et entretenir.
Voir aussi coyote en 582, ça marche bien
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
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Re: Achat première machine
Merci à tous !
La piste est en parfait état, intégralement préparée et engazonnée, tondue avec un robot de tonte donc pas de traces de roues de tracteur tondeuse ou taupinière…
Dans l’axe de piste, aucun obstacle que ça soit en amont ou en aval sur plus de 400m des 2 côtés.
Concernant la maintenance, je suis mécanicien de formation, 2T ou 4T ne me posent aucun problème.
La piste est en parfait état, intégralement préparée et engazonnée, tondue avec un robot de tonte donc pas de traces de roues de tracteur tondeuse ou taupinière…
Dans l’axe de piste, aucun obstacle que ça soit en amont ou en aval sur plus de 400m des 2 côtés.
Concernant la maintenance, je suis mécanicien de formation, 2T ou 4T ne me posent aucun problème.
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Achat première machine
Alors, je confirme, n importe quel Ulm doit pouvoir se poser sur cette piste, même un VL3 avec un bon pilote. A Blois, on a vu une démo d un VL3 tous volets sortis, se poser comme un Skyranger.
- luc 27310
- Messages : 986
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
- first to fly
- Messages : 192
- Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
- Localisation : dordogne
Re: Achat première machine
Bonsoir,
Avec le skyleader les 250m sont faisable mais 300 m sont bien plus sécure.
250m avec le skyleader piste en herbe et été et full !! le décollage peut être vite limite suivant la config de la piste.
Si tu veux plus de renseignements sur le skyleader 150 passe en MP.
Frédéric.
Avec le skyleader les 250m sont faisable mais 300 m sont bien plus sécure.
250m avec le skyleader piste en herbe et été et full !! le décollage peut être vite limite suivant la config de la piste.
Si tu veux plus de renseignements sur le skyleader 150 passe en MP.
Frédéric.
Kappa 150 Skyleader. LF2463
- xav13
- Messages : 204
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Achat première machine
Moi ce qui me gène c'est le Rotax 582
Il y a toutes sortes d'ailes hautes équipées en Rotax 912 qui font l'affaire cher ICP, BRM et consors qui font l'affaire pour un budjet pas si éloigné que ça du Skyranger et qui permettent, au delà de se poser sur 250m en herbe, d'envisager de voyager.
Il y a toutes sortes d'ailes hautes équipées en Rotax 912 qui font l'affaire cher ICP, BRM et consors qui font l'affaire pour un budjet pas si éloigné que ça du Skyranger et qui permettent, au delà de se poser sur 250m en herbe, d'envisager de voyager.
- Luciano
- Messages : 3290
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Achat première machine
Bonjour,
Toutes ces discussions concernant le choix d'un appareil ULM en fonction de la longueur de piste m'étonnent.
Sauf à parler de pistes très enclavées ou situées au-delà de 7000 pieds, il ne devrait y avoir aucun problème pour atterrir et décoller un ULM, quel qu'il soit, sur moins de 200 mètres; c'est juste une question de savoir ce qu'il faut faire et de s'entraîner.
Pour l'atterrissage et le confort du décollage, veillons tout de même à ce 'il ne s'agisse pas d'un champ de patates, d'une piste parsemée de trous de sangliers, ou, de blocs de pierres de la taille de chapeaux boule; ce sont là, pour moi, les seuls éléments de dissuasion sur n'importe quelle piste, quelle qu'en soit la longueur.
Bons vols,
Luciano
NB1: j'ai eu des appareils équipés de 582, de 912 et de Jabiru, le tout à ma plus grande satisfaction car ils respectaient mes attentes en terme de type d'activité de vol.
NB2: sauf en montagne (la vraie !), sur piste dites courtes (150 à 400 m), je ne pratique jamais de finale à angle de descente constante de x degrés modulée au moteur. Depuis l'altitude de l'étape de base, je plonge sur la piste à 80 km/h avec moteur réduit au super minimum, un arrondi juste avant le seuil de piste, un très court planer à 20 cm du sol, le nez très haut afin de perdre tout ce qui reste de vitesse jusqu'au décrochage et toucher sur la raquette, suivi d'un arrêt naturel dans les quelques dizaines de mètres. C'est ce qu'on appelle un atterrissage ULM !
Attention en cas de fort vent travers, il faut augmente légèrement la vitesse (environ 10km/h) et d'apprendre à bien tenir le manche dans le vent et décraber au moment du toucher.!
Pour tout celà, Il suffit de s'entraîner de se forcer à pratiquer systématiquement à chaque vol
NB3: il est évident que sur un aérodrome avec des piste de 1000 mètres et plus, je m'adaptes et pratiques des atterrissages de type avion avec finales dites réglementaires et assistance moteur; c'est là que je trembles ...
Toutes ces discussions concernant le choix d'un appareil ULM en fonction de la longueur de piste m'étonnent.
Sauf à parler de pistes très enclavées ou situées au-delà de 7000 pieds, il ne devrait y avoir aucun problème pour atterrir et décoller un ULM, quel qu'il soit, sur moins de 200 mètres; c'est juste une question de savoir ce qu'il faut faire et de s'entraîner.
Pour l'atterrissage et le confort du décollage, veillons tout de même à ce 'il ne s'agisse pas d'un champ de patates, d'une piste parsemée de trous de sangliers, ou, de blocs de pierres de la taille de chapeaux boule; ce sont là, pour moi, les seuls éléments de dissuasion sur n'importe quelle piste, quelle qu'en soit la longueur.
Bons vols,
Luciano
NB1: j'ai eu des appareils équipés de 582, de 912 et de Jabiru, le tout à ma plus grande satisfaction car ils respectaient mes attentes en terme de type d'activité de vol.
NB2: sauf en montagne (la vraie !), sur piste dites courtes (150 à 400 m), je ne pratique jamais de finale à angle de descente constante de x degrés modulée au moteur. Depuis l'altitude de l'étape de base, je plonge sur la piste à 80 km/h avec moteur réduit au super minimum, un arrondi juste avant le seuil de piste, un très court planer à 20 cm du sol, le nez très haut afin de perdre tout ce qui reste de vitesse jusqu'au décrochage et toucher sur la raquette, suivi d'un arrêt naturel dans les quelques dizaines de mètres. C'est ce qu'on appelle un atterrissage ULM !
Attention en cas de fort vent travers, il faut augmente légèrement la vitesse (environ 10km/h) et d'apprendre à bien tenir le manche dans le vent et décraber au moment du toucher.!
Pour tout celà, Il suffit de s'entraîner de se forcer à pratiquer systématiquement à chaque vol
NB3: il est évident que sur un aérodrome avec des piste de 1000 mètres et plus, je m'adaptes et pratiques des atterrissages de type avion avec finales dites réglementaires et assistance moteur; c'est là que je trembles ...