Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600 [+ difficultés de démarrage]

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par beaujeu »

Aux questions de bebe44 toutes les réponses vont dans le bon sens. C'est pourquoi tout en ayant bien conscience des limites d'une consultation à distance je demande en fait si certains ont observé de la part d'un VW à carbu Solex et lancé à la main, des caprices à première vue malaisés à comprendre.

Dans les deux cas : avec un carbu aussi ancien que le moteur ou bien un carbu neuf, le scénario a été presque le même : démarrage habituel assez facile, puis du jour au lendemain démarrage toujours facile mais refus de tenir plus de quelques secondes avant calage. Avec le carbu ancien, le problème s'est résolu du jour au lendemain, tout redevenant spontanément normal après avoir été laissé longtemps inactif. Avec le carbu neuf je ne sais pas encore s'il a l'intention de revenir de lui-même à la normale. Toutefois il y a eu une différence entre les deux pannes : avec l'ancien carbu chaque démarrage de quelques secondes s'accompagnait d'une émission notable de fumée blanche (émission disparue avec le retour spontané au fonctionnement normal) tandis qu'avec le carbu neuf il n'y a aucune fumée.

Ancien ou nouveau carbu, tous démarrages avec le starter manuel ; sans starter ça marche aussi, mais laborieusement, et il faut le plus souvent un grand nombre de coups de pale.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600 [+ difficultés de démarrage]

Message par Yankeeromeo »

Avec peu d'expérience que j'ai, il me semble que les symptômes que tu décris indiquent un problème de carburant : un filtre colmaté, une membrane de pompe percée, un tuyau d'alimentation partiellement (mais pas complètement) bouché.
Dans tous ces cas, si l'arrivée d'essence n'est pas coupée, son débit pourrait être entravé, cela aurait permis de démarrer, mais après quelques secondes, le moteur n'aurait plus assez d'essence.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600 [+ difficultés de démarrage]

Message par serge5694 »

je veux bien t'aider, mais il faudrait que tu répondes à mes questions et que tu détail ta ou tes différente procédure de mise en route.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600 [+ difficultés de démarrage]

Message par bebe44 »

Pour aller dans les sens de Yurec et Serge, je pense que :
- si le moteur est bien préparé au démarrage
- qu'il s'anime à chaque lancement
- qu'il s'arrête ensuite

Il faudrait aller voir du côté de l'alimentation en essence, l'allumage pourrait être mis hors de cause.

Sur tous les moteurs 'rustiques" comme ceux des tondeuses à gazon, des tronçonneuses et autres matériels qui se démarrent à la main, les défauts de fonctionnement sont très souvent un problème d'alimentation en essence, tuyauterie, réglage de la richesse ...
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600 [+ difficultés de démarrage]

Message par beaujeu »

Je pense en effet qu'il faut s'attacher à l'arrivée d'essence.
Pour accéder au gicleur il faut démonter la partie supérieure du carburateur, tenue simplement par cinq vis, ce que je n'avais pas envie de faire sur un carbu tout neuf, préférant ne toucher à rien le plus longtemps possible. Je verrai cela en dernier après avoir refait des essais dont je noterai tous les détails.
Mmouai... Il faut même déposer le carbu, sans quoi le gicleur dévissé va disparaître dans les profondeurs de l'admission, puis dans quelque cylindre... Donc à faire en dernier.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600 [+ difficultés de démarrage]

Message par bebe44 »

Il faut que tu t'assures d'un circuit essence sans faille, c'est à dire avec un réservoir propre, une tuyauterie saine, des filtres en état, et un carburateur opérationnel.
Des craquelures "externes" sur les tuyaux souples peuvent ne pas laisser transiter l'essence vers l'extérieur mais par contre de l'air peut y pénétrer.
C'est du vécu, pour trouver le problème, il aura fallu changer la tuyauterie critique.
Histoire : Après un arrêt sur un terrain de destination, lors du départ retour, pompe électrique en fonction, démarrage systématique mais à chaque mise en puissance pour commencer le roulage, arrêt systématique après chacune des tentatives.
Il aura fallu trouver la section de durite défectueuse et la remplacer pour régler ce problème.
Pour info, cette durite était récente, vendue par un distributeur automobile comme appropriée aux nouvelles essences.
Les pannes sont très souvent vicieuses :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600 [+ difficultés de démarrage]

Message par Yankeeromeo »

beaujeu a écrit :Je pense en effet qu'il faut s'attacher à l'arrivée d'essence. (...) Mmouai... Il faut même déposer le carbu, sans quoi le gicleur dévissé va disparaître dans les profondeurs de l'admission, puis dans quelque cylindre... Donc à faire en dernier.
Exactement, je commencerais pas les réservoirs, les filtres, et les tuyaux... N'oublie pas les mises à l'air libre - si la mise à l'air est bouchée, l'essence ne peut s'écouler librement.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600 [+ difficultés de démarrage]

Message par serge5694 »

Comme tu ne veux pas donner plus de détails, je vais essayer de répondre avec ce que je suppose. Avant de lancer l'hélice,tu fais (peut-être) plusieurs injections d'essence (combien) en actionnant la manette des gaz, ce qui fait fonctionner la pompe de reprise, et envoie de l'essence dans la pipe d'admission. Au lancement de l'hélice le moteur démarre pour quelques secondes (2, 3 maximum, suivant le nombre d'injection), une fois l'essence accumulé dans la pipe d'admission brulé le moteur s'arrête. Si ça ce passe comme cela, le gicleur principale ne donne pas, mais il y a de l'essence dans la cuve, sinon la pompe de reprise ne fonctionnerait pas. De plus si comme par le passé, le moteur fume blanc (pas bleu), c'est qu'il y a peut-être de l'eau dans l'essence, sous la pression de la pompe de reprise l'eau passe, alors que par le gicleur elle ne passe pas ou très peu.
Le gicleur peut être obstrué par de l'eau ou par des débris (parfois une durite qui ce désagrège).
Si le moteur tourne plus longtemps, c'est que la cuve ce vide et que l'essence n'arrive pas, mais dans ce cas, la cuve devrait être vide pour le démarrage suivant, à moins que tu ais une poire et que tu l'actionnes avant tous les démarrages.
Ca peut aussi venir du volet de starter si il y en a un, avec des injections avec la pompe de reprise, du devrais pouvoir démarrer sans stater, comme certain avions équipé d'une seringue d'injection d'essence. Le starter trop longtemps en action peu noyer le moteur, mais dans ce cas il ne redémarre pas de suite. Il y a certainement d'autres causes, mais sans renseignements précis, difficile de répondre.
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »