Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Yankeeromeo »

Pardon, Dom : j'ai écris une c...rie (eh oui, ça m'arrive), je devrais plutôt dire 2300 rpm, car mon compte-tours n'est pas juste (je le sais car il montre 200 rpm à l'arrêt). Comme j'ai affiché 2500 rpm, à supposer que cette erreur est linéaire, en réalité cela devrait être plutôt 2300...
Comme le plein régime avec cette hélice est plutôt vers 2800, ça nous amène vers 75%, donc le régime de croisière.

Mais ça ce n'est pas très important, car le régime est chez moi entaché d'erreur de mesure.
Pour le calcul de consommation, j'ai des données précises : le temps de vol, et la quantité du carburant utilisée (prise à Égletons).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par bebe44 »

Bonsoir Yurec
Même sur le D9 avec un VW1200, nous faisions alors dans les 8 l/h en tournant de mémoire au mini à 2800 tr/min.
Avec le VW 1835 en tournant à 2700 tr/min c'était moins de 10,5 l/h.
Avec le JPX 4T60A en tournant à 2750 tr/min. c'était de l'ordre des 11-12 l/h.
A quelle vitesse ton valeureux Tétras vole au régime de 7,65 l/h ?
Tu peux dire que tu as un appareil très économique.
Comment sont les sorties d'échappement ?
Sur mes VW elles étaient plutôt noires (de suie)
Bons vols en Tétras
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Yankeeromeo »

J'en suis le premier étonné...
Je savais que le VW était économe, au pif je l'évaluais à 10 l/h. Mais là, même en ajoutant le temps de chauffe, et le roulage plutôt long à Fontenay, je suis en-dessous de 8 l/h. Je vais refaire mes calculs sur une durée plus longue, par exemple une année (et puis je vais aussi changer le compte-tours, il m'énerve).
Je subodore que l'hélice y est pour quelque chose, car le moteur a perdu environ 200 rpm à pleine puissance. Comme il tourne moins vite, il est logique qu'il consomme moins. Le taux de montée en revanche a augmenté...
Au régime de croisière le valeureux Tétras vole à 130 - 135 km/h (il ne faut pas oublier que c'est un "A", c'est-à-dire, avec 11 m d'envergure). "Plein pot" je gagne 10 km/h, cela ne vaut vraiment pas le coup...

Je suis toujours étonné par la qualité d'avionnage de Jacques Humbert : pas de givrage, le moteur ne chauffe pas (c'est plutôt l'inverse), les 2 carbus Dell'orto doivent être synchronisés chaque année, mais je ne connais pas des flotteurs qui coulent. Les sorties d'échappement ne sont pas du tout noires, et depuis que j'ai cessé d'ajouter d'huile au-dessus de la moitié de la jauge, il n'en bouffe pas.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Ramel »

Hello Yurek, un moteur ne consomme pas en fonction des tes/min mais de sa charge, donc sa PA pour moi. Donc tu peux consommer 10l/h à 2500trs avec une hélice avec un certain calage, et 8l/h à 2800trs avec une autre hélice.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par sonex710 »

Hello les amis !
À la louche, le pourcentage de puissance fournie par le moteur vaut :
(tr/mn divisé par les tr/mn de la puissance maxi) x (pression d'admission - 7") x 4,35.
Le résultat en %.
c'est proportionnel au pourcentage de tr/mn (logique).
-7 " de PA : il faut 7 pouces de pression d'admission pour que le moteur tourne sans charge, au dessus de 7" c'est du couple utile.
En croisière éco, je suis à 20" et 2700 tr/mn soit 46% de puissance.
;)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Claude Nowak »

Yankeeromeo a écrit : 23 juin 2023, 00:25
Je subodore que l'hélice y est pour quelque chose, car le moteur a perdu environ 200 rpm à pleine puissance. Comme il tourne moins vite, il est logique qu'il consomme moins. Le taux de montée en revanche a augmenté...
Bonjour Yurek,
L hélice y est peut être pour quelque chose, mais si ton moteur tourne moins vite, il développe normalement moins de puissance et malgré ça, tu grimpes plus vite. Étonnant non?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par serge5694 »

on peut aussi avec la conso en déduire la puissance utilisé, c'est empirique mais ça donne une idée. Avec un temps de vol aussi long, le roulage et la monté compte pour pas grand chose donc 7.65l/h. 740gr d'essence par litre soit 5661gr d'essence /h. On peut prendre 250gr/ch/h soit environ 22cv si le moteur est riche on aura moins de puissance et plus avec un moteur pauvre. mais ça va pas changer énormément. Maintenant au aérodynamitiens de nous dire si cette puissance est suffisante pour faire voler le tétra à 130km/h
La conso minimum est à la finesse max. le dragonfly bien plus fin que le tétra consomme seul à bord 6l/h à 135km/h.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Yankeeromeo »

Comme l'a dit Serge, la puissance est bien au-dessous de celle qui est déclarée au départ par le motoriste (ici, le motoriste, est le fabricant de l'avion, mais ça tient pour d'autre cas).
Ce qui est important, c'est que je vois une différence de consommation significative, due uniquement au changement d'hélice. Et que le moteur VW, même à carbu, consomme vraiment très peu.
La précision laisse à désirer, car les instruments ont l'age de l'avion, et ils ne sont pas très sûrs (surtout le compte-tours). Mais la différence due à hélice ne fait pour moi aucun doute, ni le fait que VW de chez Humbert consomme peu.
J'imagine qu'avec une injection il consommerait encore moins...

J'étais le premier surpris de voir qu'avec une baisse de régime au décollage, j'avais un meilleur taux de montée !
Le gain de vitesse ne pas important, car le Tétras A ne peut pas voler vite, quelque soit le moteur (et l'hélice). Il faudrait modifier la cellule pour cela. Ce qu'a fait Humbert (les Tétras B et C).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
BAIRNARD
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2023, 21:56
Localisation : VAUCLUSE

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par BAIRNARD »

Bonjour
Je cherche les dimensions du VW 1835 CC pour les comparer à celles d'un VAXELL 80i. Objectif = remplacer un VW et faciliter le travail du capot.
J'ai déjà celles des Vaxell.
Si vous avez donc ...je suis preneur :
- largeur hors tout : niveau des couvres culasses je pense
- hauteur hors tout : depuis le fond du carter juqu'au dessus des pipes d'admission
Sinon tant pis
Merci

Ps : pour plus d'infos sur les Vaxell, contacter yankee.romeo ( 85) déjà cité plus avant.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Bob01 »

Sur la page téléchargement de limbach tu as les datasheet de chaque moteur, avec notamment les dimensions.
https://limflug.de/en/support/downloads.php
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Yankeeromeo »

Parmi les 14 cylindrées différentes des moteurs VW avionnés par 12 fabricants, il n'y a eu que 4 modèles de 1 835 cm3. On peut en déduire l'alésage (92 mm) et la course (69 mm).
Le Vaxell 80i à un alésage de 94 mm et une course de 69 mm, pour une cylindrée de 1 914 cm3. Vu que le démarreur a été déplacé en arrière (car sur le dessus il y a la volumineuse admission), Vaxell peut s'avérer une dizaine de cm plus long qu'un 1 835... il peut aussi être un peu plus haut, mais je ne vois aucune raison pour qu'il soit plus large.
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
BAIRNARD
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2023, 21:56
Localisation : VAUCLUSE

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par BAIRNARD »

Merci beaucoup !
Pour la largeur, ok. J'ai vu la largeur du VW 1835 ( 760 mm).
A bientôt

Yankeeromeo (modo Maglite) : citation INUTILE supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer le message directement précédant. Utilisez dans ce cas-là le bouton <REPONDRE>, plutôt que le bouton <CITER> (lequel est à utiliser quand vous répondez à un message plus ancien, ou seulement à un morceau de message précédent).
BAIRNARD
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2023, 21:56
Localisation : VAUCLUSE

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par BAIRNARD »

@Bob01

Super doc !
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
nmarshal
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2018, 14:03

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par nmarshal »

@Bob01
Très utile. Merci beaucoup.

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE d'un message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
nmarshal
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2018, 14:03

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par nmarshal »

D19578ANL a écrit : 20 févr. 2013, 09:16 Sur mon D185 moteur jabiru, je suis obligé l'hiver de cacher entièrement la face avant du radiateur (ça évite la dépose ) et ça marche très bien comme ça.
Bonne idée. Merci.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »