Moteurs Vaxell [Présentation]

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Yankeeromeo
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Bonjour,
Comme promis, j'ai quelques infos pour fpdlq, et pour tous ceux que cela intéresse.
Voici les courbes du moteur ci-dessus, établies lors de tests sur le banc de puissance :
Courbes-R2300_015-L_H-sm.jpg
Il s'agit d'un R-2300, transformé par Vaxell, en y ajoutant un AAC, et un collecteur d'admission spécifiques Vaxell, ainsi qu'une injection multipoint et un allumage électronique.

On remarque surtout la courbe du couple, très plate et plutôt élevée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
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Jodel F11
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Il s'agit d'un moteur Revmaster "à problèmes",
Je comprend que sur un forum tu te retient avec le mots problèmes .
Je travaille sur un problème moteur Revmaster.
L'année dernière c'était un rectifier de charge qui a faite défaut
maintenant c'est allumage sur deux cylindre avant sur un seule module
Il n'ont pas a la même école que Delemontez pour ce qui est de la simplicté .
2 circuits de charge indépendant avec leur rectifier régulateur
8 bobines haute tension qui allume par groupe de deux sur les cylindres opposés
2 pickup coil a 180 degrés pas facile a déposer en arrière du moteur le volant et les bobines
Ce que je déplore c'est le système électrique a plug en plastique style moteur motoneige avec un filage faible qui n'as pas sa place en aviation . Un petit peu mieux sur les 912 Rotax , système a plug filage électriquqe de qualité discutable .
Bougie du bas pas simple a déposer .
En rajoutant des sécurités ils multiplient les sources de problèmes ,faire simple et fiable , on dirait que ce n'est plus dans l'esprit des concepteurs .

André
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Yankeeromeo
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Bonsoir André,
Je me garde bien de critiquer les concurrents, car c'est trop simple... et je ne veux pas attraper une "grosse tête" ! :?
J'ai écris "à problèmes", car le client voulait que l'on fasse une révision d'un moteur qui n'avait que 50 heures de travail. Je suppose qu'il avait ses raisons. Chez Vaxell, ils l'ont démonté, vérifié chaque pièce (et en changé quelques unes). Ensuite, ils ont remplacé l'AAC, rajouté les accessoires nécessaires à l'injection, et après l'ont fait tourné sur deux bancs : un banc de puissance - d'où proviennent les courbes ci-dessus, et ensuite sur un banc à hélice (cf. la vidéo) pour tester le comportement pendant quelques heures.

Pour être honnête, on ne peut pas dire que le système d'injection soit plus simple que les carburateurs. En outre, cela rend le moteur dépendant d'une alimentation électrique, une panne de batterie seule n'est pas grave, et une panne d'alternateur non plus. Mais si une de ces pannes survient, l'autre source d'énergie ne peut être considérée que comme un secours (donc un déroutement s'impose). A moins d'avoir deux batteries...

L'injection elle-même est arrivée à un tel niveau de fiabilité, qu'une panne envisageable n'est que celle d'une pompe. D'où la nécessité d'en avoir deux... mais dans un moteur à carbu, on en avait déjà deux pompes...
Les avantages sont claires : le moteur tourne bien mieux, il consomme moins, il fait sa propre correction d'altitude, et il ne givre plus. Est-ce que cela vaut la peine ? Chacun doit prendre sa propre décision.
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zeujedi
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par zeujedi »

Bonjour.
Je relève les problèmes de cohérence suivants sur cette page http://www.yankee-romeo.com/Vaxell.html :
100i : le couple max dans le tableau ne correspond pas au graphique

80i : le régime P max dans le tableau ne correspond pas au graphique

Je n'écris pas cela pour dénigrer, bien au contraire je suis ce sujet depuis des années, le but étant plutot d'informer avec exactitude.
Combien de constructeurs en France utilisent ce moteur aujourd'hui sur des aéronefs qui volent ?
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Yankeeromeo
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Bonjour zeujedi,
Je te remercie pour cette remarque pertinente. J'ai commencé ce sujet en 2011, lorsque le projet Vaxell n'était qu'à ses débuts, et à l'époque je n'était lié à cette entreprise par rien, j'ai simplement noté l'apparition d'un nouveau projet de motorisation pour Fox-Papa / ULM. A force de m'y intéresser, j'en suis devenu l'importateur, il y a quatre ans.
Si tu vas au début du sujet, tu verras que les données changent, au fur et à mesure que le projet et l'information disponible progressent.

Tu as évidemment raison : les données numériques des tableaux (qui sont les mêmes sur mon site Yankee-Romeo, que sur le site du fabricant) ne correspondent pas tout à fait aux graphiques... :o
Les différences ne sont pas grandes, mais elles existent. La raison en est simple : les données numériques sont corrigées au fur et à mesure des communications du fabricant, alors que les graphiques sont les mêmes depuis la création de ces pages d'Internet. J'avais déjà demandé au fabricant une actualisation pour faire concorder ces deux types d'information (numérique et graphique), mais "une petite gripette" a provoqué un peu de désordre et des retards certains. Dès que ce sera corrigé, je vais - bien évidemment - publier une information idoine ici.

Pour répondre à ta dernière question, il y a deux avions motorisés par Vaxell qui volent actuellement en France :
- un Quercy en CNRA, motorisé par un 100i, et
- un Gaz'aile ULM motorisé par un Revmaster R2300 révisé et transformé au même standard (injection, etc.).
Le premier a commencé de voler l'année dernière et il a pu terminer ses 5 heures avant le confinement, il attend désormais ses papiers définitifs. Le deuxième a cassé son hélice au roulage pendant les essais au sol, et il n'a pu faire ses premiers vols qu'il y a une semaine.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Bonjour,
Voici les derniers graphiques de puissance et de couple des moteurs Vaxell 100i, 80i et 60i:
Image Image Image
La page Vaxell du site Yankee-Romeo est corrigée.
Le site du fabricant sera corrigé à son tour.
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Makaya
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Makaya »

Merci Yurek.

La comparaison des deux graphes (le 100i et le Rev2300 re-accessorisé Vaxell) est très intéressante.
J'aime beaucoup le palier avant du Revmaster et son système lubrification full flow.
Mais sur les tests dyno, y a pas match. Les courbes sont cruellement différentes.
Le vaxell doit largement être plus facile à hélicer avec une telle courbe de couple.

Question subsidiaire : "KM" pour hp ou ch ?
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Yankeeromeo
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

"KM" c'est une abréviation polonaise (Kon' Mechaniczny), ce qui signifie "cheval mécanique", et cette unité est égale à 1 "ch" - "cheval-vapeur" (ou à 1 "PS" - "Pferde Stärke", en allemand).
La différence subtile entre "ch" et "HP", ("Horse Power" en anglais, ce que l'on traduit habituellement par... cheval-vapeur :D ), n'est pas connue de tout le monde... Elle est essentiellement due aux différences entre le système "impérial" anglais, et le système métrique français (ou polonais, allemand, etc.).
Le plus simple est des ramener tout ça aux "W" (watt) pour rester dans le système international SI :
1 KM (ou 1 ch) = 75 kgfm/s ≈ 735,5 W
alors que 1 HP ≈ 746 W
Par conséquent :
1 KM = 0,9863 HP
1 HP = 1,01387 KM (ou ch)

Dans la pratique de traductions franco-anglaises, on traduit ch par HP (et HP par ch), et le 0,01387 ch passent à la trappe. Mais si on veut être précis...
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zeujedi
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par zeujedi »

Bonjour et merci d'avoir pu faire la MàJ.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Un autre Vaxell sur le banc d'essai :
100i_CL-201204_2m.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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bebe44
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par bebe44 »

Avec ce moteur, pas de soucis avec les flotteurs !!!
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

En effet : pas de carbus !
:D
Mais le fabricant préconise vivement l'utilisation de deux batteries : une de démarrage et une deuxième (plus petite) pour le secours.
Car, avec l'injection, une panne d'alimentation électrique signifie l'arrêt immédiat du moteur.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Daniel C »

Étonnante cette recommandation :o
Si il y a panne d'alimentation électrique, ce ne peut être que l’alternateur et son circuit. Dans ce cas, la batterie de démarrage est encore chargée ou a été rechargée et alimentera la pompe à injection avec tout la tripaille qui va avec.
Cela sera momentanément préoccupant mais le moteur continuera à tourner le temps de se poser.

On va bien entendu supposer qu'il n'y pas un fusible/disjoncteur qui a fait des siennes et qui pourrait faire de même avec la batterie de secours :oops:

Il vaudrait mieux doubler le circuit alternateur, doubler les ECU, doubler les pompes, doubler les injecteurs et si besoin déposer un cierge ou embarquer avec une patte de lapin :lol: :lol:
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par woodplane »

Jamais eu de panne due au carburateur sur un moteur base VW !

Plus c'est compliqué, plus c'est lourd, plus c'est sujet à pannes et plus c'est cher.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Daniel C a écrit : 11 déc. 2020, 18:51 Étonnante cette recommandation :o
Si il y a panne d'alimentation électrique, ce ne peut être que l’alternateur et son circuit. Dans ce cas, la batterie de démarrage est encore chargée ou a été rechargée et alimentera la pompe à injection avec tout la tripaille qui va avec. Cela sera momentanément préoccupant mais le moteur continuera à tourner le temps de se poser.
En effet, j'ai déjà fait l'expérience : le fait d'avoir coupé la batterie (ou les 2, s'il y en a) ne perturbe en rien le travail du moteur. Je n'ai pas pu faire d'expérience similaire avec la coupure d'alternateur, dont le branchement avec la batterie était direct, mais tu as raison, évidemment : si l'alternateur est en panne, c'est la batterie qui assure l'alimentation, à condition d'avoir la capacité calculée correctement en fonction de la consommation.

Mais le fabricant préconise l'utilisation d'une deuxième batterie de secours, même si - je suis d'accord avec toi : c'est comme la ceinture ET les bretelles. Toutefois, c'est une préconisation, pas une obligation.

@ woodplane :
C'est la fameuse formule de Delemontez : "Quelque chose qui n'existe pas, ne coûte rien, ne pèse rien, et ne tombe jamais en panne."
Les discussions entre les propriétaires des Rotax au sujet des pannes des carburateurs, montrent quand même que ce n'est pas aussi simple. D'autant plus que le carburateur existe.
La vraie question est donc : qu'est-ce qui est plus fiable, un carburateur (voir deux carburateurs), ou une injection ?
En absence de vraies données statistiques, je du mal à affirmer quoi que ce soit. Je sais seulement que je suis à ma cinquième voiture à injection (dont 3-ème diesel) et si j'ai eu des pannes, en 20 ans et plus de 800 000 km je n'ai pas eu de panne d'injection. Une chance peut-être ?
Une injection mécanique serait-elle une meilleure solution ?
Je ne suis pas assez fort en la matière pour y répondre de façon satisfaisante. Mais s'il y a des motorises ici qui ont une opinion argumentée, j'aimerais aussi les entendre.
Yurek
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