Moteurs Vaxell [Présentation]

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Yankeeromeo
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Bonsoir Serge,
Non, je ne vends pas (plus) d'hélices actuellement... (à une époque je vendais d'excellentes hélices Peszke, mais face au désintérêt du fabricant, j'ai abandonné). Je n'ai donc aucune hélice à proposer aujourd'hui, à fortiori une à pas réglable.

Mais, comme tu n'es pas le premier à le demander, nous cherchons la meilleure solution d'hélice pour les Vaxell, en commençant par le 100i (parce qu'il y a déjà 2 qui volent en France et le troisième est sur le point d'être livré). Or, une hélice bien adaptée pour le Vaxell 100i, aura certainement un diamètre supérieur à 1,32 m.
Pourquoi ? Parce que ce moteur délivre 90 ch à 3000 rpm (c'est-à-dire, 500 à 600 rpm de moins qu'un Limbach, par exemple) et que la vitesse linéaire de bout de pale n'impose pas une telle limitation de diamètre. A toute autre aspect égal par ailleurs (je fais ici l'abstraction de l'aspect primordial qui est le profil de la pale), moins une hélice tourne vite, et plus elle peut être grande. On a donc tout intérêt à faire tourner l'hélice le plus lentement possible. Les moteurs rapides y arrivent par l'intermédiaire du réducteur (Rotax), les moteurs à prise directe, soit ont une hélice petite (la majorité de VW), soit ils tournent moins vite (Lycoming, Continental). Vaxell est actuellement entre les deux, quant à la possible vitesse de rotation d'hélice.
Bref, cela veut dire que l'on doit trouver une hélice adaptée, laquelle ne peut pas être celle des Rotax, ni celle des Ly-Co. On cherche.
Yurek
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serge5694
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par serge5694 »

Merci pour ta réponse, je vois avec Wladimir pour une hélice bois, car j'ai rien trouvé en pas réglable pour ce diamètre imposé par la hauteur du moyeu. Salutations.
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Yankeeromeo
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Oui, c'est la garde au sol qui le plus souvent oblige à réduire le diamètre d'hélice plus que de raison...
Mais ton Dragonfly n'a-t-il pas un moteur Genesis de Yamaha ?
Yurek
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serge5694
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par serge5694 »

Ce n'est pas pour moi, c'est mon collègue Slovène qui à du mal avec son dragonfly, équipé d'un moteur hapy, le moteur est neuf mais date de 1989, il me l'a envoyé pour vérifications, modifications et réglages.
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Yankeeromeo
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Mon hélice ULX en bois fait 1,46 m de diamètre. Je suppose que le diamètre d'hélice de 1,32 m de ton copain Slovène doit être provoquée par la faible garde au sol, n'est-ce pas ?
Je suis allé dans le sens opposé, la semaine dernière. J'ai essayé une hélice de 1,85 m...
38_TO-DS_1850_2-sm.jpg
Et ben, je suis passé de 600 ft/min au décollage (seul) à 1000 ft/min !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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aubert
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par aubert »

avec 20 kts de face .... facile :lol: :lol: :lol:
Dom
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Bob01
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Bob01 »

Comment le vent de face peut-il augmenter le taux de montée ???? Il donne plus de puissance au moteur ou plus d'efficacité à l'hélice ??

La pente augmente, pas le taux !
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Yankeeromeo
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Sans parler du fait que je suis allé voler tôt le matin, avant que les thermiques ne se lèvent, car la veille je n'étais pas sûr du tout.
Quand il y a de thermiques, mon Tétras A (11 m d'envergure, on n'est pas de mauviettes) s'avère être un vrai planeur... il monte, il monte...
Mais non, Dom, ce jour-là il n'y avait pas de beaucoup de vent, et c'est ainsi que j'ai pu constater un effet de frein de cette hélice au ralenti (mon ULX n'en a pas). Ça pourrait remplacer les volets...
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aubert
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par aubert »

Oui, tu as raison, c'est la pente qui augmente :oops: :oops: !
Ma maman m'avait pourtant dit de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de dire une connerie ... on devrait toujours écouter sa maman !!!
Dom
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Bob01
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Bob01 »

Remarque : une fois ou sept fois, si c'est une connerie, ça reste toujours une connerie... :lol: :lol: :lol:
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Pour revenir aux moteurs Vaxell, voici les courbes de la dernière version du 100i livrée :
VX_100i_2021.jpg
Ce qui est très intéressent, c'est la courbe de couple très plate. Entre 2 000 et 3 000 rpm la puissance du moteur est réellement exploitable. Ce qui donne (presque) les vitesses de rotation d'hélice attendus, pourtant sans réducteur.
Il suffit maintenant de trouver une hélice sachant l'exploiter...
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Daniel C
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Daniel C »

Cela faisait longtemps de le couple moteur n'avait pas été déterré. :roll:
Cette courbe n'a aucun intérêt, une hélice étant une charge centrifuge dont le couple absorbé varie comme le carré de la vitesse de rotation et la puissance comme le cube.

Maintenant si cela permet de vendre plus de moteurs, cette courbe pend toute sa valeur :lol: :lol:
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Yankeeromeo
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Qu'une hélice est une charge centrifuge ne fait aucun doute. Que l'on s'arrête là, dans l'analyse, et on est joyeusement à côté de la plaque...

Cela ne me permet pas de vendre plus de moteurs, car la plupart de pilotes partagent cette conviction stérile, que seule la puissance du moteur compte, et qu'elle seule doit être prise en compte, ce qui ne permet pas d'expliquer les performances très différentes des diverses hélices.

Mais je trouve que les moteurs Vaxell ont fait des progrès depuis le moment, où j'ai fait leur connaissance. Ce graphique semble le confirmer. Et je suppose que ça puisse intéresser aussi quelques uns (je comprends très bien que cela ne t'intéresse pas, et il faut hélas que je m'en accommode).
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Daniel C
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Daniel C »

Comme les autres bornés, fabricants de moteurs inclus, qui partagent cette conviction stérile, j'aimerais que tu développes ta croyance . :roll:

Si, en plus, tu peux nous expliquer comment la courbe de couple ou le couple influencent les performances des différents hélices, celai serait une grande avancée scientifique. :lol:
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serge5694
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par serge5694 »

Daniel, tu forces un peu le trait, sans courbe de couple on ne pourrais pas avoir de courbe de puissance puisse ce que la seconde est calculé à partir de la première, d'ailleurs elle reflète exactement la même chose.
formule, Puissance (en ch) = Couple (en Nm) x Régime (en tr/min) / 7000.
Par contre donné juste le couple max, n'a effectivement aucun sens pour nos moteurs d'avionnette.
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