Calage allumeur Bosh 009
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Calage allumeur Bosh 009
Bonjour à tous,
Je dois faire le calage de mon allumeur sur ma moto du ciel mais je ne connais pas l’avance initiale à mettre en calage statique. C’est un moteur VW et un allumeur Bosh 009 sans démarreur, j’ai trouvé 10° sur des forums et 7,5° d’avance sur la rta mais j’ai des doutes pour démarrer à la main^^
Si il y a des connaisseur je suis preneur
Voici l’allumeur, condensateur et vis platiné remplacé
Merci à tous!
Je dois faire le calage de mon allumeur sur ma moto du ciel mais je ne connais pas l’avance initiale à mettre en calage statique. C’est un moteur VW et un allumeur Bosh 009 sans démarreur, j’ai trouvé 10° sur des forums et 7,5° d’avance sur la rta mais j’ai des doutes pour démarrer à la main^^
Si il y a des connaisseur je suis preneur
Voici l’allumeur, condensateur et vis platiné remplacé
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Re: Calage allumeur Bosh 009
Bonjour quent,
Le mieux serait d’essayer les deux valeurs histoire de se rendre compte si l’une des deux favorise le départ à la main.
Pour moi si peu d’écart est totalement insignifiant.
Au début des années 80 je réalisais pour PSA études et recherches des courbes d’avance à l’allumage (f) de N. Donc moteur au banc avec recherche des performances optimales, ensuite pour réaliser l’automatisation de la courbe on enlevait 4° sur l’ensemble de la plage afin d’éviter le cliquetis (au delà de 3000 tr/mn il devient inaudible à l’oreille humaine et dangereux pour le moteur) donc vous parlez d’un écart de 2.5°, trop faible pour signifier quelque chose et presque de l’ordre de « l’erreur de mesure » pour ce qui concerne le développement de l’avance, après que cela puisse avoir une petite influence au moment du lancement n’est pas exclu. Pour moi diminuer légèrement l’avance pour éviter le risque de « retour » à du sens.
Bon courage.
Joël.
Le mieux serait d’essayer les deux valeurs histoire de se rendre compte si l’une des deux favorise le départ à la main.
Pour moi si peu d’écart est totalement insignifiant.
Au début des années 80 je réalisais pour PSA études et recherches des courbes d’avance à l’allumage (f) de N. Donc moteur au banc avec recherche des performances optimales, ensuite pour réaliser l’automatisation de la courbe on enlevait 4° sur l’ensemble de la plage afin d’éviter le cliquetis (au delà de 3000 tr/mn il devient inaudible à l’oreille humaine et dangereux pour le moteur) donc vous parlez d’un écart de 2.5°, trop faible pour signifier quelque chose et presque de l’ordre de « l’erreur de mesure » pour ce qui concerne le développement de l’avance, après que cela puisse avoir une petite influence au moment du lancement n’est pas exclu. Pour moi diminuer légèrement l’avance pour éviter le risque de « retour » à du sens.
Bon courage.
Joël.
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Re: Calage allumeur Bosh 009
Bonjour j.godart,
Merci pour vos infos, je pense que je vais caler à 8° déjà pour essayer, en plus j’ai eu l’info de Mr Pierre Pouches qui m’a dit de caler à 8° se qui représente 2-3° après le PMH.
Merci pour vos infos, je pense que je vais caler à 8° déjà pour essayer, en plus j’ai eu l’info de Mr Pierre Pouches qui m’a dit de caler à 8° se qui représente 2-3° après le PMH.
- Yankeeromeo
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Re: Calage allumeur Bosh 009
Manuel des moteurs "HW" des Ets Humbert spécifie (p.9) : "allumage 28° avant PMH à tous les régimes."
Je ne suis pas assez "calé" pour avoir mon opinion, je suis simplement les prescriptions du fabricant.
Je ne suis pas assez "calé" pour avoir mon opinion, je suis simplement les prescriptions du fabricant.
Yurek
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Re: Calage allumeur Bosh 009
Merci yankeeromeo pour l’info, peut tu m’envoyer une photo de la page qui explique ça stp, car en plus ce n’est pas le calage statique initiale ça mais sont avance général, peut être qu’il y a l’info du calage initiale avec .
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Re: Calage allumeur Bosh 009
Bonjour amis pilotes,
Effectivement ne pas confondre calage de l’Avance initiale (en l’occurrence 7.5 ou 10°) qui se fait généralement moteur à l’arrêt à l’aide d’une lampe témoin ou à l’étincelle et l’avance développée par le système centrifuge à masselottes qui sera vérifiée au régime préconisé à l’aide d’une lampe stroboscopique.
Et en aucune manière il sera possible de passer de 7.5 à 28 en passant immédiatement au dessus du régime de ralenti comme le laisse supposer le texte ci dessus, en effet et s’agissant d’un système centrifuge il y a une progressivité du développement de l’avance. De manière linéaire ou pas (certains systèmes comportent deux ressorts symétriques donc développement linéaire et d’autres possèdent un ressort différent avec point d’attache décalé donc deux pentes pour atteindre le développement maximum).
Bien entendu, pour ceux qui possèdent une lampe stroboscopique, après avoir calé moteur à l’arrêt on vérifie et on peaufine son réglage moteur au ralenti.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Effectivement ne pas confondre calage de l’Avance initiale (en l’occurrence 7.5 ou 10°) qui se fait généralement moteur à l’arrêt à l’aide d’une lampe témoin ou à l’étincelle et l’avance développée par le système centrifuge à masselottes qui sera vérifiée au régime préconisé à l’aide d’une lampe stroboscopique.
Et en aucune manière il sera possible de passer de 7.5 à 28 en passant immédiatement au dessus du régime de ralenti comme le laisse supposer le texte ci dessus, en effet et s’agissant d’un système centrifuge il y a une progressivité du développement de l’avance. De manière linéaire ou pas (certains systèmes comportent deux ressorts symétriques donc développement linéaire et d’autres possèdent un ressort différent avec point d’attache décalé donc deux pentes pour atteindre le développement maximum).
Bien entendu, pour ceux qui possèdent une lampe stroboscopique, après avoir calé moteur à l’arrêt on vérifie et on peaufine son réglage moteur au ralenti.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
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Re: Calage allumeur Bosh 009
Pour moi c'est bien 7,5 ..le calage est important . les vis c'est cale de 40 un peu large.. mais pas 50 c'est tres précis et ça joue sur les tours moteurs.
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Re: Calage allumeur Bosh 009
Merci D18, j’ai mis 8° et pour la vis platiné j’ai 0,4mm et la cale de 0,45mm ne passe pas donc nickel.
J’espère pouvoir faire tourner le moteur aujourd’hui je vous retiendrai au courant
J’espère pouvoir faire tourner le moteur aujourd’hui je vous retiendrai au courant
- Yankeeromeo
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Re: Calage allumeur Bosh 009
Je t'en prie, voici les deux pages concernées :
Je n'ai pas la compétence pour en juger. C'est simplement ce que j'ai trouvé dans le manuel du fabricant.
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Re: Calage allumeur Bosh 009
Bonsoir,
Effectivement la revue laisse entendre que l’AA est fixe à 28° (ce n’est pas une tare, les Jabiru sont fixes à 25°).
Sauf que ce ne peut être le cas avec un allumeur bosch 009 lequel dispose bien d’un dispositif d’avance centrifuge à masselottes qui développe une vingtaine de degrés, en ajoutant l’avance initiale on obtient bien 28°.
Bonne soirée à tous.
Et bons vols.
Joël.
Effectivement la revue laisse entendre que l’AA est fixe à 28° (ce n’est pas une tare, les Jabiru sont fixes à 25°).
Sauf que ce ne peut être le cas avec un allumeur bosch 009 lequel dispose bien d’un dispositif d’avance centrifuge à masselottes qui développe une vingtaine de degrés, en ajoutant l’avance initiale on obtient bien 28°.
Bonne soirée à tous.
Et bons vols.
Joël.
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Re: Calage allumeur Bosh 009
mon allumeur bosh 009 est à dépression (avec capsule à depression reliée au carburateur) je confirme calage 7,5 degres..et vis 0.40 ..
j'ai usé 3 VW et le tout dernier installé travaille avec le même delco et le même réglage .. maintenant tu verras aux essais..donne nous des nouvelles. j'ai fait un constat..un mauvais réglage fait perdre plus de 100 tours.
j'ai usé 3 VW et le tout dernier installé travaille avec le même delco et le même réglage .. maintenant tu verras aux essais..donne nous des nouvelles. j'ai fait un constat..un mauvais réglage fait perdre plus de 100 tours.
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Re: Calage allumeur Bosh 009
Alors, la capsule à dépression permet de faire varier l’avance à l’allumage en fonction de la « charge ». C’est une amélioration, lorsque le moteur est en faible charge (et donc la dépression avant le papillon des gaz augmente) la vitesse de combustion diminue, donc on augmente l’avance à l’allumage pour améliorer le rendement du moteur.
Bien entendu le système centrifuge reste présent, l’un ne remplace pas l’autre, ils se complémentent.
Bonne soirée et bons vols.
Joël.
Bien entendu le système centrifuge reste présent, l’un ne remplace pas l’autre, ils se complémentent.
Bonne soirée et bons vols.
Joël.
- criseliche
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Re: Calage allumeur Bosh 009
comment est fait le calage de l avance ?
selon moi, sur vw l avance c est 30degres, cest l angle avant le pmh auquel l etincelle des bougies se declenche.
pour une magneto en principe ça se verifie avec testeur ad hoc et il y a des reperes à aligner sur le moyeu de l helice et le carter,
pour allumeur bosch il'me semble que ça changerait rien et que l etincelle - donc l ouverture des vis platines - devrait toujours se faire 30 degres avant pmh
selon moi, sur vw l avance c est 30degres, cest l angle avant le pmh auquel l etincelle des bougies se declenche.
pour une magneto en principe ça se verifie avec testeur ad hoc et il y a des reperes à aligner sur le moyeu de l helice et le carter,
pour allumeur bosch il'me semble que ça changerait rien et que l etincelle - donc l ouverture des vis platines - devrait toujours se faire 30 degres avant pmh
Criseliche Jodel D185
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Re: Calage allumeur Bosh 009
Non.. pour le delco comme le mien, avec capsule, c'est 7,5 pas 30. Lorsque tu pousses la commande de gaz la capsule réagit et là le réglage de 7,5 se modifie en augmentation. Ça donne une grande souplesse au moteur et facilite les démarrages. Pour ma part jamais de starter même en hiver. Au premier coup de démarreur ça part.
J'exprime un point de vue maintenant chacun fait ce qu'il veut..pour moi ça marche et même bien depuis plus de 30ans ..
..
J'exprime un point de vue maintenant chacun fait ce qu'il veut..pour moi ça marche et même bien depuis plus de 30ans ..
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Re: Calage allumeur Bosh 009
Bonjour amis pilotes,
Pas question de caler à 25 ou 30° d’avance initiale un allumeur muni de dispositifs d’avance automatique. Là pour le coup vous vous retrouveriez avec 50 à 60° d’avance à 3000 tr/mn et vous allez percer un piston.
Donc en premier comment est fait votre allumeur, de toute évidence tout le monde ne dispose pas du même équipement.
Il existe des allumeurs basiques munis simplement d’un rupteur et d’un condensateur, ceux là peuvent être calés à 25, voir 30°.
Les autres, dont fait partie le Bosch 009 dont il est question plus haut, doivent impérativement être calés à 7.5 ou 10° d’avance initiale. Vérifiez la présence de repères sur la poulie de vilebrequin, vous devriez avoir un repère de pmh et un repère d’avance initiale. Pour vous assurer de la position du repère, mesurer sa distance du repère pmh et appliquer une règle de trois compte tenu du diamètre de la poulie (en principe ça fait 8mm sur poulie standard).
Positionner dans le sens de rotation (pour supprimer les jeux) le moteur au repère d’AI, mettre le contact après avoir branché une lampe témoin borne rupteur de la bobine ou de l’allumeur (au plus pratique) tourner l’allumeur sens inverse de rotation jusqu’à l’allumage de la lampe, serrer l’allumeur, c’est terminé.
Bon courage et bons vols.
Joël.
Pas question de caler à 25 ou 30° d’avance initiale un allumeur muni de dispositifs d’avance automatique. Là pour le coup vous vous retrouveriez avec 50 à 60° d’avance à 3000 tr/mn et vous allez percer un piston.
Donc en premier comment est fait votre allumeur, de toute évidence tout le monde ne dispose pas du même équipement.
Il existe des allumeurs basiques munis simplement d’un rupteur et d’un condensateur, ceux là peuvent être calés à 25, voir 30°.
Les autres, dont fait partie le Bosch 009 dont il est question plus haut, doivent impérativement être calés à 7.5 ou 10° d’avance initiale. Vérifiez la présence de repères sur la poulie de vilebrequin, vous devriez avoir un repère de pmh et un repère d’avance initiale. Pour vous assurer de la position du repère, mesurer sa distance du repère pmh et appliquer une règle de trois compte tenu du diamètre de la poulie (en principe ça fait 8mm sur poulie standard).
Positionner dans le sens de rotation (pour supprimer les jeux) le moteur au repère d’AI, mettre le contact après avoir branché une lampe témoin borne rupteur de la bobine ou de l’allumeur (au plus pratique) tourner l’allumeur sens inverse de rotation jusqu’à l’allumage de la lampe, serrer l’allumeur, c’est terminé.
Bon courage et bons vols.
Joël.