Toms a écrit :
Je découvre ce sujet et je ne peux m'empêcher une fois de plus de penser que tes prises de positions sont un peu extrêmes, mon cher swift. J'aimerais décidément te rencontrer, sachant que les individus les plus véhéments se cachant derrière des pseudos sont la plupart du temps des gens charmants.
Sinon, en ce qui me concerne, j'ai passé un peu plus de 1000 heures derrière un VW 2180 Great plains assemblé par mes soins (je ne sais pas si ça le classe dans la catégorie des moteurs professionnels). Il est équipé de l'allumage Bosch d'origine et de 2 carburateurs Bing à dépression. J'ai ajouté des cales sous les cylindres pour diminuer le taux de compression. Il tourne en croisière à 2200 t/mn, en donnant certainement beaucoup moins que ce qu'il devrait.
En bref, c'est sur que ce n'est pas une bête de concours, mais il est robuste, et n'est certainement pas le générateur de pannes que tu décris. Et pour un moteur conçu il y a 80 ans, je crois qu'il mérite le respect.
Si je suis "véhément", c'est que j'ai un certain nombre de copains qui se sont cassés la gueule avec des VW...et tu ne peux pas dire que ce moteur n'a pas de problème car même bien installé il reste toujours des problèmes très sérieux et difficilement solubles (refroidissement fragilité du vilebrequin sur certaines versions,sensibilité au givrage,etc...).
Si on l'utilise "normalement", c'est à dire en exploitant réellement puissance, ce moteur est très bruyant car tourne vite (3500tr) et n'est jamais équipé de silencieux (il y a un Jodel VW qui me casse les oreilles tous les dimanche matin...), encore plus bruyant en propulsif (j'ai connu une "moto du ciel" avec un VW: poussif et affreusement bruyant) et en plus particulièrement innefficace dans cette position because petite hélice...Que tu te sois limité à 2200tr et probablement pas plus de 50cv, c'est ton choix, pas celui de la majorité des utilisateurs de VW et pas étonnant qu'il ait tenu le coup en étant si peu sollicité...
J'ai eu l'occasion de discuter -il y a très longtemps- avec un garagiste spécialisé en coccinelle: lui ne trouvait pas ce moteur si solide que ça...