Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
piwip

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par piwip »

si cela peut vous etre utile, le moteur que je vous montre est un vw 2, 5 l grobb, deux carbus, 90 cv + à 3000 trmn, indestructible, base type 4 vw repris par GRobb avec du matériel Porsche

lourd mais incassable .
http://ascaapontyonne.e-monsite.com/pag ... -l-vw.html
bebe44
Messages : 3925
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par bebe44 »

piwip a écrit :lourd mais incassable
sans aucun doute
swiftlightpas a écrit :Le réchauffage carbu ne s'utilise normalement jamais au décollage (peu de risques, car pleine ouverture), seulement en descente (moteur réduit ou au ralenti ça favorise le givrage) ou en vol en pallier à allure éco si conditions très givrantes ...
Que nenni :shock: le givrage carbu peut arriver même en pleine ouverture dans nos régions proches de l'Atlantique. C'est tellement vrai que lors d'un décollage à LFRS au mois de mai 1999, face à une procédure d'approche d'un liner, en accord avec la twr, nous avons décollé, mon fils aux commandes, puis avons dégagé sous 30°l'axe de piste lorsque le moteur n'a plus rempli sa fonction à environ 70m de hauteur. Annonce immédiate à la twr du problème qui fit dégager illico presto le commercial alors en procédure d'atterrissage. J'ai repris les commandes, réduit les gaz au mini et fait un retour piste dans le sens du commercial mais à contre sens de notre décollage. 3 km de piste sont bien utiles dans un tel cas car le retour a pu se faire. Au ralenti, le moteur tournait parfaitement, nous avons regagné notre hangar sans assistance. Nous avions eu un sérieux givrage plein pot En accord avec la twr, dans un moment de creux au niveau trafic, 30 min plus tard je repartais seul pour valider le diagnostic. Le réchauffage carbu tiré, le décollage s'est bien déroulé, la montée initiale aussi. Mais à la suppression du réchauffage carbu, re-problème de givrage :!: :!: :!:
Seconde expérience, j'ai eu avant le Jodel un ATL Limbach qui givrait en croisière, la détection du phénomène de givrage se faisait au niveau de la manette des gaz qui devenait dure voire se bloquait.
Ne disons jamais que un givrage n'est pas possible papillon grand ouvert car on pourrait nuire à des gens peu informés à qui cela pourrait arriver :evil:
Ce que je viens d'écrire est du vécu et pas du "quelqu'un m'a dit"
piwip

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par piwip »

instructeur avion sur entre autre , moteurs o200 et bien d'autres, je peux vous dire que le givrage arrive en plein gaz fréquemment sur les moteurs ou les tuyaux d'admission sont froid, les lycoming ont des tuyaux qui traversent l'huile du carter car le carbu est fixé sous le carter, et donc beaucoup moins de risques de givrages.

pour info, je vole en dessous de 5° c AVEC le réchauffage carbu TIRE en continu
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par fifidibosco »

:D :D

Petit article sur le givrage carbu, de Jean-Claude Afflard, ici :
http://www.aero-constructeurs-amateurs- ... -carbu-jca

fifi

:D :D :D
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :
piwip a écrit :lourd mais incassable
sans aucun doute
swiftlightpas a écrit :Le réchauffage carbu ne s'utilise normalement jamais au décollage (peu de risques, car pleine ouverture), seulement en descente (moteur réduit ou au ralenti ça favorise le givrage) ou en vol en pallier à allure éco si conditions très givrantes ...
Que nenni :shock: le givrage carbu peut arriver même en pleine ouverture dans nos régions proches de l'Atlantique. C'est tellement vrai que lors d'un décollage à LFRS au mois de mai 1999, face à une procédure d'approche d'un liner, en accord avec la twr, nous avons décollé, mon fils aux commandes, puis avons dégagé sous 30°l'axe de piste lorsque le moteur n'a plus rempli sa fonction à environ 70m de hauteur. Annonce immédiate à la twr du problème qui fit dégager illico presto le commercial alors en procédure d'atterrissage. J'ai repris les commandes, réduit les gaz au mini et fait un retour piste dans le sens du commercial mais à contre sens de notre décollage. 3 km de piste sont bien utiles dans un tel cas car le retour a pu se faire. Au ralenti, le moteur tournait parfaitement, nous avons regagné notre hangar sans assistance. Nous avions eu un sérieux givrage plein pot En accord avec la twr, dans un moment de creux au niveau trafic, 30 min plus tard je repartais seul pour valider le diagnostic. Le réchauffage carbu tiré, le décollage s'est bien déroulé, la montée initiale aussi. Mais à la suppression du réchauffage carbu, re-problème de givrage :!: :!: :!:
Seconde expérience, j'ai eu avant le Jodel un ATL Limbach qui givrait en croisière, la détection du phénomène de givrage se faisait au niveau de la manette des gaz qui devenait dure voire se bloquait.
Ne disons jamais que un givrage n'est pas possible papillon grand ouvert car on pourrait nuire à des gens peu informés à qui cela pourrait arriver :evil:
Ce que je viens d'écrire est du vécu et pas du "quelqu'un m'a dit"
Déjà faut préciser les types de moteurs en cause, les Limbach notamment sont bien connus pour givrer facilement.De plus ayant une formation de mécanicien avion, je n'ai pas trop l'habitude de raconter n'importe quoi surtout en ce qui concerne la sécurité (j'ai décrit la procédure NORMALE d'utilisation de la réchauffe), de plus un décollage avec la réchauffe peut provoquer -dans les cas extrêmes- une casse moteur (détonnation)...De plus je n'ai pas écrit que le givrage pleine ouverture n'est pas possible...mais il intervient en principe (sur un moteur normalement constitué y compris les 912 sans dégivrage,(la grande majorité des ULM à moteur Jabiru ou 912 n'ont pas de réchauffe installée) seulement dans des conditions généralement impropres au vol de loisir à vue (voir le tableau de givrage que l'on trouve un peu partout...). Il faut aussi préciser que la réchauffe, pour être efficace, doit augmenter très fortement la t°, sinon elle peut même augmenter le givrage (l'air chaud peut contenir plus d'eau que l'air froid), donc attention aux réchauffes bricolées...
bebe44
Messages : 3925
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par bebe44 »

Je veux bien tout ce que tu veux Swiftlightpas, mais nous sommes dans le sujet VW 1835, et il faut le dire haut et fort que le réchauffage carbu doit exister et être de bonne efficacité. D'ailleurs, suite à l'incident que j'ai cité plus haut, j'ai repensé cette prise d'air chaud.
Maintenant, certaines prises d'air d'admission sont logées en zone d'air chaud, comme en partie basse des capots par exemple ou avec une circulation d'huile autour des tubulures d'admission, dans ces cas, le metteur au point de l'appareil doit faire des essais en vrai grandeur en conditions givrantes comme je viens de le faire ce mardi 12 février, crachin et 7°C.
Je n'hésite pas à décoller avec le réchauffage carbu lorsque les conditions sont jugées limites.
Ce sujet avait déjà été traité dans un autre relatif aux moteurs VW sur Jodel, la piqure de rappel est donc nécessaire :roll:
petit
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2012, 15:50

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par petit »

bonjour ,
J'ai fait mon premier vol avec mon D185 dimanche dernier equipé d'un 1835 modifié jpx , une helice A Leger( pas 90 taille 150) et mon probleme n'est pas de trouver des tours mais plutot d'avoir l'oeil sur la temperature culasse alors , l'orsque je vous lis, je crois que j'ai du boulot a faire sur le refroidissement avant d'envisager plus de performance. Si quelqu'un peut me donner des conseils en plus du carenage habituel ?.
Ph Petit.
bebe44
Messages : 3925
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par bebe44 »

petit a écrit :bonjour ,
J'ai fait mon premier vol avec mon D185 dimanche dernier equipé d'un 1835 modifié jpx , une helice A Leger( pas 90 taille 150) et mon probleme n'est pas de trouver des tours mais plutot d'avoir l'oeil sur la temperature culasse alors , l'orsque je vous lis, je crois que j'ai du boulot a faire sur le refroidissement avant d'envisager plus de performance. Si quelqu'un peut me donner des conseils en plus du carenage habituel ?.
Ph Petit.
Salut Petit
Je suis tout ouïe pour t'écouter, tu es en plein dans le sujet. De quelle région es-tu :?:
Montre-nous des photos de ton appareil et de ton moteur. Parle-nous des perfos car avec un pas de .90 et un diamètre de 150 nous sommes preneurs de plus de détails. Ces détails seront aussi nécessaires pour te répondre :roll: Il est évident que tu ne peux pas faire de diagnostic fonctionnel de ton Jodel sur un premier vol, tu devras accumuler plusieurs heures avant de tout régler. Par contre, si tu as rencontré des points que tu juges critiques, il faut les travailler avant de reprendre les vols. N'hésite pas à rencontrer des gens d'expérience.
N'oublie pas d'aller lire les sujets dans l'espace Jodel du forum et inscris toi dans le recensement des pilotes/utilisateurs de Jodel ;) si ce n'est pas déjà fait :lol:
Tu peux me joindre en MP si tu le désires.
à te lire au plus vite
bb44
petit
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2012, 15:50

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par petit »

Rebonjour ,
Nous avons deja commnuiqué ensemble , je suis un copain de samuel Moser . Arboriculteur, je suis installé sur une petite plate forme privée en charente a Pillac LF1625. je devais faire mes premiers vols avec ce jodel en septembre et a cause du boulot et ensuite de la meteo ,je n'ai trouvé comme crenau que le WE dernier .j'essaie de faire des photos dans la semaine .Vous m'aviez fait passer les votre sur les admissions et il y avait eu une petite polemique sur la symetrie des tubes.C'etait en juillet ou aout 2012.J'ai cru lire que vous les refaisiez !.
Ph Petit.
bebe44
Messages : 3925
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par bebe44 »

petit a écrit :Rebonjour ,
Nous avons deja commnuiqué ensemble , je suis un copain de samuel Moser . Arboriculteur, je suis installé sur une petite plate forme privée en charente a Pillac LF1625. je devais faire mes premiers vols avec ce jodel en septembre et a cause du boulot et ensuite de la meteo ,je n'ai trouvé comme crenau que le WE dernier .j'essaie de faire des photos dans la semaine .Vous m'aviez fait passer les votre sur les admissions et il y avait eu une petite polemique sur la symetrie des tubes.C'etait en juillet ou aout 2012.J'ai cru lire que vous les refaisiez !.
Ph Petit.
Ma mémoire me joue des tours :oops: Tu salueras Samuel de ma part ;) et tu connais aussi Jeannot je suppose :?:
Nous attendons tes photos sous toutes les coutures de ton Jodel :)
En ce qui est des admissions du moteur VW1835 de mon Jodel, ce n'est pas ce qu'il faut faire :roll:
ça marche mieux depuis les modifications de ce début d'année, mais il y a forcément une perte de puissance :( longueur et déséquilibre des deux branches, pipes d'admission modifiées en équerre.
Je laisse en l'état pour l'instant, je poursuis mes explorations sur un meilleur refroidissement.
à bientôt
bb
petit
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2012, 15:50

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par petit »

Bernard , Dans un cahier du Rsa que vous connaissez tres bien , Jean paul vaunais explique l'integration du lycoming 0 .320 avec differents capots et notament le A03 .Dans cet article , il explique les résultantes et les resultats en soufflerie : la section d'entrée d'air au capot et la sortie , la pression et le debit de l'air a l'entrée du capot ,au passage des ailettes de cylindre et a la sortie ,l'interet du cone d'helice et son diametre ,la presence d'un deflectueur d'air a l'arriere du capot pour creer une turbulence qui evacue plus l'air chaud et la contrainte de sa trainée . l'avantage et l'inconvenient des fuite d'air dans le carenage, le choix de la longueur des tubes d'echappement pour mieux evacuer le gaz chaud.Bref, c'est passionnant, mais que faut il faire pour nos WV ?. Pour ma part , je vais commencer par fixer un corniere de 15 mm a la sortie d'air du capot inferieur.
Ph Petit.
bebe44
Messages : 3925
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par bebe44 »

Bonsoir Philippe ( :?: )
Peux-tu rappeler le n° du cahier en question que je puisse retrouver cet article :?:
petit a écrit :Dans un cahier du Rsa
J'ai mis un déflecteur sensiblement profilé et incliné alors que tu parles d'une
petit a écrit : corniere de 15 mm a la sortie d'air du capot inferieur.

Je vais aussi tenter d'en mettre une.
Récapitulatif des essais et améliorations me restant à faire :
- enlever l'enveloppe du carter d'huile qui semble être inutile, mais laisser les trous de ventilations au niveau inférieur du capot (conseil de Pedro)
- mettre une cornière de 15 mm à la place du déflecteur incliné au niveau de l'extraction de l'air du capot inférieur (idée de Petit ;) )
- enlever le cône d'hélice et le flasque pour libérer les entrées d'air
Le but étant toujours d'améliorer la tempé culasse N°3 et aussi de tenter de supprimer définitivement le radiateur d'huile. Utopie :roll: :?:
En ce qui serait d'améliorer la puissance du moteur, l'opération serait de tout refaire au niveau des admissions et du carbu, mais là ce sera pour plus tard ...
Pour toi Ph, mets des photos pour que nous voyons ton travail et que nous puissions discuter des dispositions que tu as choisies.
Bernard ou bb44
petit
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2012, 15:50

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par petit »

C'est le RSA 268 , 2eme trimestre 2010 .Ensuite , page 70 vous relirez un article interessant .Pour les photos , j'ai un numerique , mais je ne suis pas un balaise en informatique , restez patient ,a moins que ce sujet ait ete traiteé sur le forum.
Ph Petit.
petit
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2012, 15:50

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par petit »

18940420130622refroidissementjodel0036.jpg
13717520130622refroidissementjodel0034.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3636
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par Yankeeromeo »

Une petite remarque : il s'agit de créer une dépression qui aide à évacuer l'air de refroidissement, et non pas de créer de la turbulence...
Nous en avons déjà parlé aussi sur ce forum. Regardez ce fil de discussion.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »