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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 12 mai 2019, 15:44
par aubert
Les premiers Jabiru avaient aussi des bielles en alu .....
Dom

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 12 mai 2019, 17:15
par Yankeeromeo
Le problème n'est pas tant l'utilisation d'aluminium, que l'utilisation d'un alliage de qualité insuffisante...
Chez Vaxell pendant les essais, un 50i a cassé une bielle. Mesures prises, le module de rigidité s'avère n'être que de 250 MPa/mm2, alors que l'on s'attendait plutôt à ≈ 500...
Ils ont donc pris la décision de fabriquer les bielles en acier, avec un module d'environ ≈ 1000 MPa/mm2. Le surpoids est négligeable.

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 29 juil. 2019, 18:48
par Yankeeromeo
Et voici le "petit" Vaxell 40i avec son collecteur d'admission :
Image
photo d'usine

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 31 juil. 2019, 11:51
par Yankeeromeo
Et un moteur de même type, livré chez son propriétaire :
V2_40i-ThJ_1.jpg

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 31 juil. 2019, 20:29
par aubert
le même ?
c'est le jeu des 7 différences ? :lol: :lol: :lol:
Dom

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 31 juil. 2019, 20:40
par Yankeeromeo
Bien sûr que ce n'est pas le même exemplaire...
La première photo, était faite pour montrer le nouveau collecteur d'admission monté sur le bloc. La deuxième c'est une photo que m'a envoyé son propriétaire, après la livraison. Il est donc logique qu'il y a de différences, par exemple, les câbles, ou les filtres.
J'aurais dû écrire "moteur du même type", ou "le même modèle" plutôt que "le même". Un raccourci... :oops:

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 31 juil. 2019, 21:55
par jeepjodel
Bonsoir ,

Ce Vaxell est déjà fixé sur sa machine définitive . Je vous donnerai des nouvelles dès le premier vol .


Schuttt.

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 01 août 2019, 04:28
par jplandez
Yankeeromeo a écrit :Bien sûr que ce n'est pas le même exemplaire...
Si je comprend bien, Vaxell vend des "prototypes". :oops:
Bonjour la maintenance... :)

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 01 août 2019, 09:24
par Daniel C
jeepjodel a écrit :Bonsoir ,
Je vous donnerai des nouvelles dès le premier vol .
.
A défaut de nouvelles, la puissance et la masse seraient 2 infos...le prix aussi ;)

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 07 août 2019, 10:40
par Yankeeromeo
Le sujet ici étant les "Nouveaux moteurs Vaxell", voici la "surprise" annoncée et dévoilée à Brienne-le-Château :
Vaxell-115i-2_f600.jpg
Cette surprise, c'était le projet d'un boxer 4-cylindres, toujours avec un bloc VW, mais à injection directe, et les culasses refroidies à eau, et consommant du kérosène (et éventuellement d'autres carburants).
Non, il ne s'agit pas d'un moteur Diesel... mais bien d'un moteur à cycle Beau de Rochas. Cela permet d'en contenir le poids. On ne connaît pas pour l'instant le poids exact, mais il devra peser moins de 90 kg.
Du point de vue de la thermodynamique, ce moteur sera - bien sûr - moins performant qu'un moteur Diesel, mais il sera nettement moins lourd.
En version atmosphérique, il devra atteindre 115 ch (et pourquoi pas 109 ;-) ), en version turbo nous en espérons 140. Cette version 109 ch pourra motoriser les ULM français, mais en Allemagne, en Pologne, aux USA, ou bien pour nos Fox-Papa, il va en délivrer 115, et plus.
On ne parle pas encore du prix, parce qu'il faudra encore au moins deux ou trois ans de développement, avant de le commercialiser.

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 07 août 2019, 10:48
par Yankeeromeo
jplandez a écrit :Si je comprend bien, Vaxell vend des "prototypes". :oops:
Bonjour la maintenance... :)
Tu voulais dire...?

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 07 août 2019, 12:07
par jplandez
Bah, juste que si chaque moteur est différent, je me demande ce qu'il en est des pièces détachées. Difficile de parler de "série".
Mais ça se conçoit, du fait qu'ils adaptent sur du VW existant.

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 07 août 2019, 16:31
par Yankeeromeo
Non.
D'abord, il ne s'agit pas de VW... Les photos que tu as eu la bienveillance de commenter, montraient un bicylindre V2-90° qui n'a pas grand chose à voir avec un VW, de près ou de loin. :o
Deuxièmement, les photos, dont je dispose, proviennent de divers stades de production, et ne sont pas toutes parfaites... car il n'y a pas de division marketing chez Vaxell :lol: ... tout simplement, parce que c'est une PME (et plutôt P que M) de quelques dizaines de salariés.
Les moteurs, aussi bien les 4-cylindres boxer, que les bicylindres V2-90° - les deux types à essence - sont livrés après les tests aux bancs (de puissance et à hélices - 5 à 6 heures environ, parfois plus), et avec une garantie du producteur de 200 heures ou 2 ans.
En même temps, le développement continue, et des améliorations sont encore possibles pendant des mois, voire des années...

En revanche, lorsque je publie une photo du projet "moteur JET-115 Gdi" (à kérosène, ou multi-carburant), là il s'agit bien d'un prototype qui ne sera pas commercialisé avant deux ans au mieux... Mais cela est bien précisé partout. En lisant les messages jusqu'au bout, aucune ambiguïté n'est possible. Nous faisons clairement la différence entre les moteurs livrés, ou à livrer, et les prototypes.

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 07 août 2019, 20:57
par jmlezcano
A comparer les deux V2 il semblait que les culasses étaient différentes (sortie échappement gauche)

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Publié : 14 août 2019, 18:14
par Yankeeromeo
La première photo (la petite) provient de chez Vaxell, et j'ai l'impression qu'elle date d'il y a un an... :o
La deuxième (la grande) m'a été transmise par le premier client français, et elle montre donc le moteur tel qu'il a été livré. 8-)