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Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 05 févr. 2012, 14:02
par swiftlightpas
Aerovee, les poids:

-73kg à sec en version normale
ou
68.4kg si l'on choisit l'option cylindres alu nicasil (dispo depuis 2009 pour 750$ de plus)

L'assemblage de ce type de moteur est simple et ne nécessite gère d'outillage particulier ormi une clé dynamométrique, les culasses étant apparemment préassemblées (soupapes en tout cas), la seule difficulté c'est d'insérer les pistons dans les chemises: il faut un collier spécial pour comprimer les segments...

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 05 févr. 2012, 18:44
par Girino
swiftlightpas a écrit :Aerovee, les poids:

-73kg à sec en version normale
ou
68.4kg si l'on choisit l'option cylindres alu nicasil (dispo depuis 2009 pour 750$ de plus)

L'assemblage de ce type de moteur est simple et ne nécessite gère d'outillage particulier ormi une clé dynamométrique, les culasses étant apparemment préassemblées (soupapes en tout cas), la seule difficulté c'est d'insérer les pistons dans les chemises: il faut un collier spécial pour comprimer les segments...
Une remarque sur Aerovee, ils vendent un kit de convertion pour base VW automobile mais ne fournissent pas le moteur. Il faut le trouver ailleur ... C'est un détail qui compte ...

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 05 févr. 2012, 19:51
par vincent6574
Quel est le contenu du kit ???? à la lecture de leur site j’avais compris que le kit contenait tout ! "The AeroVee comes as a complete kit that you can assemble yourself"
AeroVee_Kit_Picture.jpg
ça me parait être une très bonne alternative pour un moteur d'ulm : simple, pas trop lourd et parmi les moins cher...

Vincent

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 05 févr. 2012, 21:12
par Girino
Je penses que tu as raison, le kit est bien d'un moteur complet à monter soit-même.
Je ne sais pas pourquoi j'avais dans l'idée que seuls les éléments nécessaires à la conversion étaient fournis.

Les bases VW sont simples et ne demandent pas de connaissances particulières en mécanique pour pouvoir être montés. C'est un excellent moyen pour acquérir un 4T aéronautique à pas trop cher et à un peu moins de 70kg. Même si le kit est à 7000$ je pense qu'il faudra compter 7000€ en France.

Maintenant, il ne faut pas espérer de miracles car ils annoncent 80CV à 3400 tr/mn ... Il sera difficile de trouver une hélice en bois à pas fixe qui sera adaptée à la fois pour décoller court et pour exploiter pleinement les 80 CV à 3400 tr/mn :oops:

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 06 févr. 2012, 11:22
par Daniel C
Girino a écrit :Maintenant, il ne faut pas espérer de miracles car ils annoncent 80CV à 3400 tr/mn ... Il sera difficile de trouver une hélice en bois à pas fixe qui sera adaptée à la fois pour décoller court et pour exploiter pleinement les 80 CV à 3400 tr/mn :oops:
Pour quelle raison cela ne serait pas possible ???

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 06 févr. 2012, 11:35
par Yankeeromeo
Girino a écrit :(...)
C'est un excellent moyen pour acquérir un 4T aéronautique à pas trop cher et à un peu moins de 70kg. Même si le kit est à 7000$ je pense qu'il faudra compter 7000€ en France.
Au moins. J'ai déjà plusieurs fois importé de produits des USA, et les coûts, c'est-à-dire le transport, les taxes de douane, et les frais de dédouanement (qui sont le plus souvent plus importants que la taxe elle-même) atteignent entre 30% et 50% du prix de la marchandise. Si on rajoute une marge nécessaire à la survie de l'importateur, la différence des prix de vente de deux côtés de l'Atlantique est toujours surprenante...

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 06 févr. 2012, 11:37
par Yankeeromeo
Daniel C a écrit :Pour quelle raison cela ne serait pas possible ???
Girino n'a pas dit, que ce ne serait pas possible... Il a dit que ce sera difficile... !

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 06 févr. 2012, 14:05
par Daniel C
Yankeeromeo a écrit :
Daniel C a écrit :Pour quelle raison cela ne serait pas possible ???
Girino n'a pas dit, que ce ne serait pas possible... Il a dit que ce sera difficile... !
Je reformule, pourquoi cela sera-t-il difficile ?

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 06 févr. 2012, 15:44
par Girino
Daniel C a écrit :
Yankeeromeo a écrit : Girino n'a pas dit, que ce ne serait pas possible... Il a dit que ce sera difficile... !
Je reformule, pourquoi cela sera-t-il difficile ?
1) Une hélice qui doit tourner à 3400tr/mn a un diamètre réduit par rapport à une autre qui doit tourner à 2300tr/mn maxi.
2) Plus une hélice a un grand diamètre et plus la traction a des chances d'être forte à faibles vitesses; donc au décollage.
3) Il est difficile d'ajuster le pas d'une hélice bipale en bois à pas fixe.

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 06 févr. 2012, 16:53
par bebe44
Girino a écrit :1) Une hélice qui doit tourner à 3400tr/mn a un diamètre réduit par rapport à une autre qui doit tourner à 2300tr/mn maxi.
2) Plus une hélice a un grand diamètre et plus la traction a des chances d'être forte à faibles vitesses; donc au décollage.
3) Il est difficile d'ajuster le pas d'une hélice bipale en bois à pas fixe.
Avec un VW 1835, j'ai 2 hélices que je mets alternativement de MT Propeller, une de 1,5 m et l'autre de 1,55m.
Au décollage j'obtiens 2700 tr/min et ça tire bien, pas autant certes qu' un Rotax 912UL.
Croisière 2600 et 150 km/h, 3000 tr/min et 185 km/h. Une incompréhension par contre sur la réaction du pas car elles sont en bois et à pas fixes et de plus différents de 0,05m. Anémomètre et GPS sont en accord sur 3 branches à 120°. Un autre débat sur les hélices :lol: Je ne m'y aventurerai pas avec l'absence de compétence sur le sujet. :oops:

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 06 févr. 2012, 18:01
par Girino
Bien que ces gens là ne soient pas aimés de tous, je les touve interessants dans ce qu'ils disent et écrivent.
http://inter.action.free.fr/publication ... elice.html

Pour faire court j'ai pris un extrait :
"Pour le vol lent, et surtout pour les phases de décollage et de montée. il faut donc d'emblée veiller à se garder une marge suffisante (côté garde au sol) pour pouvoir installer une hélice de diamètre important, qui permette d'obtenir un rendement hélice acceptable. Et si d'aventure, vous avez des problèmes de roulette de nez, ne faites pas comme certains constructeurs qui diminuent le diamètre hélice pour augmenter la garde au sol. Même si des journalistes "spécialisés" présentent cela comme un "avantage", les "professionnels" ne sont pas toujours des exemples à suivre..."

Pour ceux qui veulent s'exercer, ce document est interessant.
http://ino100.perso.neuf.fr/doc/Notices ... helice.pdf

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 06 févr. 2012, 20:46
par bertrand g
bonsoir,

J'ai lu sur ce forum, mais dans une autre rubrique, qu'il était possible dans le domaine aéronautique d'être exempté de taxe douanière (formalités douanières spécifiques).
Cela pourrait être intéressant si les moteurs faisaient partie de la liste des matériels bénéficiant d'une dérogation, notamment pour l'AEROVEE...

Bertrand

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 16 févr. 2012, 10:06
par KITFOX21
Oui les propriétaires d'ULM sont exonérés de frais de douane, il y a quelques papiers à remplir, appeler les douanes ou chercher "destination particulière" sur google:

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=235

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 06 sept. 2013, 15:31
par Pimprenelle
pour info, le Airovee est dispo chez AMA pour 7300€ .... et en stock....

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 06 sept. 2013, 22:15
par piwip
Girino , un complément explicitations

tu posais la question du régime et des 80CV :
je te cite:
Désolé, je me suis mal exprimé. 80CV c'est toujours 80CV que ce soit à 500tr/mn ou à 20000tr/mn. Serge à bien mieux que moi exprimé ce que je pensais au mment ou j'ai écrit "puissance limitée".


attention, la puissance n'est pas la seule valeur à retenir, il faut aussi considérer le couple , et se trouver sur les deux courbes puissance et couple au niveau du couple maxi pour que le moteur tire bien. c'est ce qui explique que des moteurs usés ne semblent pas avoir de pêche pour la montée malgré le fait qu'ils finissent par tourner quand même au régime en croisière, mais comme le couple à ce moment est plus faible, l'avion vole moins vite.