alternateur léger pour moteur VW et assimilé

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Happyloop
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2011, 11:38

alternateur léger pour moteur VW et assimilé

Message par Happyloop »

Bonjour, je recherche une solution la plus légère possible pour avoir un alternateur sur mon Limbach 2000EO. Une puissance de 150w (10A) devrait suffire amplement.
Il y a bien sûr le Ducelier 30A, je ne connais pas son poids.
Il y a aussi ce modèle minimaliste vu chez ULM technologie: https://www.ulmtechnologie-shop.com/alt ... 2x26493949
Quelqu'un aurait-il de l'experience avec ce modèle? Photo d'installation?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 915
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé

Message par Bob01 »

L'alternateur pèse env 2 kg auxquels il faut ajouter la poulie sur l'arbre, la courroie et la fixation sur le moteur.
En général ces alternateurs ont un régulateur intégré.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 916
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé

Message par sonex710 »

Bonjour,
Le modèle de ULM technologie nécessaire un montage parfait et très rigide : il n'y a que 0,5 ou 1 mm de jeu entre le stator et le rotor ...
Ce qui devrait répondre à ton besoin, c'est un Kubota, entraîné par une courroie, avec son régulateur.
En vente chez les pros de matériel de travaux publics ...
Marco
Messages : 682
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé

Message par Marco »

Bonjour,
C'est probablement celui-ci donné pour 14V et 14A :
https://wagendass.com/fr/alternateurs-p ... AV9hGo9_gw
Marco
Storch HS - Jabiru
bebe44
Messages : 4024
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé

Message par bebe44 »

Il y a peut être une solution bâtarde.

Prendre un moteur de ventilation de radiateur automobile et le faire fonctionner en dynamo.
La tension délivrée sera fonction de la vitesse de rotation, nul besoin d'un régulateur.
Il faut donc faire une poulie montée sur la dynamo de diamètre adapté à la vitesse désirée pour l'obtention de la bonne tension de charge, un grand joint torique en guise de courroie qui sera entrainé par l'arbre porte hélice. La fixation, de cette dynamo improvisée, sur le moteur est aisée à réaliser. Ne pas oublier une diode en série sur l'alimentation de la batterie ( alors ce pourrait être une motorisation hybride :lol: ) et de mettre une protection adaptée au courant.

La valeur de courant sera faible (selon le moteur trouvé) mais pourrait maintenir la tension d'une petite batterie d'alimentation des instruments et VHF.
Il faut exclure le démarreur et autres consommateurs gourmands en énergie.
Happyloop
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2011, 11:38

Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé

Message par Happyloop »

Merci à tous pour vos réponses.

Le Kubota a l'air de faire parfaitement l'affaire.
J'ai trouvé un équivalent ici plus cher mais avec des infos techniques dont le poids à 1.350g sans le régulateur : https://www.autoelectricsupplies.fr/p/p ... alternator
Happyloop
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2011, 11:38

Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé

Message par Happyloop »

Un intérêt aux petites puissances d'alternateur est de pouvoir recharger les batterie LIFE (lithium fer) de petites capacités à poids mini également, mais de grande puissance pour assumer le démarrage moteur. Un exemple, une batterie de 10A LIFE peut délivrer 100A sans problème mais doit être rechargée à environ 10A https://www.aeroakku.com/LiFePO4-Batter ... :2210.html
blanes
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2016, 18:47

Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé

Message par blanes »

bonjour
sans etre un spécialiste ce que je sais c'est que pour les Lifepo4 c'est 14,4 v la charge maxi donc régulateur spécifique et bon ration de reduction poulie kubota sinon il y a la méthode Colomban imbattable en terme de légèreté (comme toujours avec lui): brushless,pont de diode,regulateur
sur un limbach dommage de ne pas monter ce qui est préconisé par le constructeur et qui a le mérite de fonctionné depuis maintenant pas mal d'années
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »