alternateur léger pour moteur VW et assimilé
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- Messages : 13
- Inscription : 28 nov. 2011, 11:38
alternateur léger pour moteur VW et assimilé
Bonjour, je recherche une solution la plus légère possible pour avoir un alternateur sur mon Limbach 2000EO. Une puissance de 150w (10A) devrait suffire amplement.
Il y a bien sûr le Ducelier 30A, je ne connais pas son poids.
Il y a aussi ce modèle minimaliste vu chez ULM technologie: https://www.ulmtechnologie-shop.com/alt ... 2x26493949
Quelqu'un aurait-il de l'experience avec ce modèle? Photo d'installation?
Merci
Il y a bien sûr le Ducelier 30A, je ne connais pas son poids.
Il y a aussi ce modèle minimaliste vu chez ULM technologie: https://www.ulmtechnologie-shop.com/alt ... 2x26493949
Quelqu'un aurait-il de l'experience avec ce modèle? Photo d'installation?
Merci
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé
L'alternateur pèse env 2 kg auxquels il faut ajouter la poulie sur l'arbre, la courroie et la fixation sur le moteur.
En général ces alternateurs ont un régulateur intégré.
En général ces alternateurs ont un régulateur intégré.
- sonex710
- Messages : 916
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé
Bonjour,
Le modèle de ULM technologie nécessaire un montage parfait et très rigide : il n'y a que 0,5 ou 1 mm de jeu entre le stator et le rotor ...
Ce qui devrait répondre à ton besoin, c'est un Kubota, entraîné par une courroie, avec son régulateur.
En vente chez les pros de matériel de travaux publics ...
Le modèle de ULM technologie nécessaire un montage parfait et très rigide : il n'y a que 0,5 ou 1 mm de jeu entre le stator et le rotor ...
Ce qui devrait répondre à ton besoin, c'est un Kubota, entraîné par une courroie, avec son régulateur.
En vente chez les pros de matériel de travaux publics ...
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- Messages : 682
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé
Bonjour,
C'est probablement celui-ci donné pour 14V et 14A :
https://wagendass.com/fr/alternateurs-p ... AV9hGo9_gw
C'est probablement celui-ci donné pour 14V et 14A :
https://wagendass.com/fr/alternateurs-p ... AV9hGo9_gw
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
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- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé
Il y a peut être une solution bâtarde.
Prendre un moteur de ventilation de radiateur automobile et le faire fonctionner en dynamo.
La tension délivrée sera fonction de la vitesse de rotation, nul besoin d'un régulateur.
Il faut donc faire une poulie montée sur la dynamo de diamètre adapté à la vitesse désirée pour l'obtention de la bonne tension de charge, un grand joint torique en guise de courroie qui sera entrainé par l'arbre porte hélice. La fixation, de cette dynamo improvisée, sur le moteur est aisée à réaliser. Ne pas oublier une diode en série sur l'alimentation de la batterie ( alors ce pourrait être une motorisation hybride
) et de mettre une protection adaptée au courant.
La valeur de courant sera faible (selon le moteur trouvé) mais pourrait maintenir la tension d'une petite batterie d'alimentation des instruments et VHF.
Il faut exclure le démarreur et autres consommateurs gourmands en énergie.
Prendre un moteur de ventilation de radiateur automobile et le faire fonctionner en dynamo.
La tension délivrée sera fonction de la vitesse de rotation, nul besoin d'un régulateur.
Il faut donc faire une poulie montée sur la dynamo de diamètre adapté à la vitesse désirée pour l'obtention de la bonne tension de charge, un grand joint torique en guise de courroie qui sera entrainé par l'arbre porte hélice. La fixation, de cette dynamo improvisée, sur le moteur est aisée à réaliser. Ne pas oublier une diode en série sur l'alimentation de la batterie ( alors ce pourrait être une motorisation hybride

La valeur de courant sera faible (selon le moteur trouvé) mais pourrait maintenir la tension d'une petite batterie d'alimentation des instruments et VHF.
Il faut exclure le démarreur et autres consommateurs gourmands en énergie.
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- Messages : 13
- Inscription : 28 nov. 2011, 11:38
Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé
Merci à tous pour vos réponses.
Le Kubota a l'air de faire parfaitement l'affaire.
J'ai trouvé un équivalent ici plus cher mais avec des infos techniques dont le poids à 1.350g sans le régulateur : https://www.autoelectricsupplies.fr/p/p ... alternator
Le Kubota a l'air de faire parfaitement l'affaire.
J'ai trouvé un équivalent ici plus cher mais avec des infos techniques dont le poids à 1.350g sans le régulateur : https://www.autoelectricsupplies.fr/p/p ... alternator
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- Messages : 13
- Inscription : 28 nov. 2011, 11:38
Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé
Un intérêt aux petites puissances d'alternateur est de pouvoir recharger les batterie LIFE (lithium fer) de petites capacités à poids mini également, mais de grande puissance pour assumer le démarrage moteur. Un exemple, une batterie de 10A LIFE peut délivrer 100A sans problème mais doit être rechargée à environ 10A https://www.aeroakku.com/LiFePO4-Batter ... :2210.html
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- Messages : 19
- Inscription : 04 juin 2016, 18:47
Re: alternateur léger pour moteur VW et assimilé
bonjour
sans etre un spécialiste ce que je sais c'est que pour les Lifepo4 c'est 14,4 v la charge maxi donc régulateur spécifique et bon ration de reduction poulie kubota sinon il y a la méthode Colomban imbattable en terme de légèreté (comme toujours avec lui): brushless,pont de diode,regulateur
sur un limbach dommage de ne pas monter ce qui est préconisé par le constructeur et qui a le mérite de fonctionné depuis maintenant pas mal d'années
sans etre un spécialiste ce que je sais c'est que pour les Lifepo4 c'est 14,4 v la charge maxi donc régulateur spécifique et bon ration de reduction poulie kubota sinon il y a la méthode Colomban imbattable en terme de légèreté (comme toujours avec lui): brushless,pont de diode,regulateur
sur un limbach dommage de ne pas monter ce qui est préconisé par le constructeur et qui a le mérite de fonctionné depuis maintenant pas mal d'années