VIJA aircraft engines recherche un repreneur
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- trincal
- Messages : 272
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
VIJA aircraft engines recherche un repreneur
Dans le but de poursuivre l'activité de VIJA aircraft engines, nous recherchons une personne ou entreprise susceptible de poursuivre le développement et l'assemblage des moteurs que nous avons créé.
Nous disposons d'une gamme de 3 moteurs de 100CV à 160CV qui sont opérationnels et configurables en 2 géométries, sortie basse et sortie haute, mais pour des raisons familiales nous ne pouvons plus assumer la poursuite de l'entreprise. Si vous connaissez des personnes qui seraient intéressées, contactez nous. Merci d'avance pour votre aide et je tiens à remercier l'ensemble des membres du forum que nous avons rencontré à Blois ou ailleurs pour leur soutien au long de ces nombreuses années.
Nous disposons d'une gamme de 3 moteurs de 100CV à 160CV qui sont opérationnels et configurables en 2 géométries, sortie basse et sortie haute, mais pour des raisons familiales nous ne pouvons plus assumer la poursuite de l'entreprise. Si vous connaissez des personnes qui seraient intéressées, contactez nous. Merci d'avance pour votre aide et je tiens à remercier l'ensemble des membres du forum que nous avons rencontré à Blois ou ailleurs pour leur soutien au long de ces nombreuses années.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- trincal
- Messages : 272
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur
Ca a était une longue et belle aventure, près de 15 ans depuis notre première présentation en 2002 au Salon de Blois. Les moteurs fonctionnent, les utilisateurs sont satisfait de nos GMP, et nous avons tenu nos engagements en terme de puissance et de consommation. Nous espérons juste que quelqu'un pourra poursuivre notre travail, ce serait dommage tout de même 

VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
-
- Messages : 12
- Inscription : 11 juin 2017, 01:58
- Localisation : Hollande France Philipinnes
Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur
l'entreprise a un site ?
-
- Messages : 12
- Inscription : 11 juin 2017, 01:58
- Localisation : Hollande France Philipinnes
Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur
trouvé avec google 

- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur
On en parle ici: https://www.aerovfr.com/2017/07/vija-ai ... repreneur/
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur
Du nouveau?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- trincal
- Messages : 272
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur
Bonjour Kawa
Non pas de repreneurs sérieux. La société est actuellement en liquidation. Nous avons eu trop affaire avec des sociétés qui se sont engagées sur des commandes et qui n'ont pas respectées leurs engagements ce qui nous a mis dans une situation trop difficile. Nous avons engagé des frais de fabrication qui se retrouvent actuellement en stock ... c'est embêtant. Je ne citerai pas ces sociétés qui ont d'ailleurs pu faire face à des situations difficiles mais pour une petite structure comme nous ça fait très mal, et le manque d'information et de dialogue avec ces partenaires sur leurs propres stratégies nous a mis la tête sous l'eau.
Voilà pour les news.
Non pas de repreneurs sérieux. La société est actuellement en liquidation. Nous avons eu trop affaire avec des sociétés qui se sont engagées sur des commandes et qui n'ont pas respectées leurs engagements ce qui nous a mis dans une situation trop difficile. Nous avons engagé des frais de fabrication qui se retrouvent actuellement en stock ... c'est embêtant. Je ne citerai pas ces sociétés qui ont d'ailleurs pu faire face à des situations difficiles mais pour une petite structure comme nous ça fait très mal, et le manque d'information et de dialogue avec ces partenaires sur leurs propres stratégies nous a mis la tête sous l'eau.
Voilà pour les news.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur
Comme c'est étrange, ca ne m'etonne pas une minute!
J'ai bossé dans le millieu et j'ai bien compris une chose: il n'y a pas d'argent.
Du moins, pas assez pour tout le monde. Il y a quasiment plus de fabricants que de clients. Tout le monde pense qu'il est facile de fabriquer et de commercialiser un Ulm.
Il faut voir le nombre de fabricants qui se créent chaque annes et finissent par disparaître...
Hélas pour les moteurs ce n'est pas la même histoire, nous aurrions eu désespérément besoin d'un concurent serieux de Rotax...Et puis les motoristes serieux qui proposents des moteurs modernes et ne mentent pas sur le produit ne sont pas legion !!
Si VIJA diparait ce sera infiniment domage!
Gabriel.
J'ai bossé dans le millieu et j'ai bien compris une chose: il n'y a pas d'argent.
Du moins, pas assez pour tout le monde. Il y a quasiment plus de fabricants que de clients. Tout le monde pense qu'il est facile de fabriquer et de commercialiser un Ulm.
Il faut voir le nombre de fabricants qui se créent chaque annes et finissent par disparaître...
Hélas pour les moteurs ce n'est pas la même histoire, nous aurrions eu désespérément besoin d'un concurent serieux de Rotax...Et puis les motoristes serieux qui proposents des moteurs modernes et ne mentent pas sur le produit ne sont pas legion !!
Si VIJA diparait ce sera infiniment domage!
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- trincal
- Messages : 272
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur
Merci pour ce message et la situation que tu décris est tout à fait exacte. Trop de petites structures pensent pouvoir commercialiser la perle rare mais il faut bien dire que le marché, surtout en France est saturé.
En ce qui concerne les moteurs, le problème est différent. Le monopole fait très mal, les constructeurs sérieux ne veulent pas s'embêter avec des moteurs "exotiques" alors qu'ils assurent leurs chiffres avec le Rotax. ça se comprend tout à fait, pourquoi faire quelque chose de nouveau qui en plus leur prend aussi du temps et de l'argent alors que de toute façon ça se vendra avec ce moteur que tout le monde connait et qui donne satisfaction au plus grand nombre.
Bons vols.
En ce qui concerne les moteurs, le problème est différent. Le monopole fait très mal, les constructeurs sérieux ne veulent pas s'embêter avec des moteurs "exotiques" alors qu'ils assurent leurs chiffres avec le Rotax. ça se comprend tout à fait, pourquoi faire quelque chose de nouveau qui en plus leur prend aussi du temps et de l'argent alors que de toute façon ça se vendra avec ce moteur que tout le monde connait et qui donne satisfaction au plus grand nombre.
Bons vols.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur
C'est le problème du monopole, fut t'il mondial.
Il est (presque) seul. Les acheteurs/constructeurs se disent "à quoi bon mettre autre chose", ca ne se vendra pas.
Maintenant, à mon avis, le Ratox n'est pas forcément le meilleur moteur (a mon avis pas) possible, c'est surtout le seul.
La seule alternative qui me semble possible serait un deuxième constructeur, qui proposerait un meilleur moteur, et techniquement c'est possible, mais il faut beaucoup d'argent, et le marché est petit. Vous, Jabiru, ULPower, et d'autres s'y sont essayés. Conti aussi, mais n'a pas réussi à sortir des USA.
A mon avis, il faudrait repartir de la planche à dessin, et trouver un sponsor richissime.
Quand je vois ma 208, qui est revenue aux moteurs "longue course", et qui sort le couple dès 1500trs, je me dis que techniquement c'est possible, mais que c'est l'argent qui manque.
Il est (presque) seul. Les acheteurs/constructeurs se disent "à quoi bon mettre autre chose", ca ne se vendra pas.
Maintenant, à mon avis, le Ratox n'est pas forcément le meilleur moteur (a mon avis pas) possible, c'est surtout le seul.
La seule alternative qui me semble possible serait un deuxième constructeur, qui proposerait un meilleur moteur, et techniquement c'est possible, mais il faut beaucoup d'argent, et le marché est petit. Vous, Jabiru, ULPower, et d'autres s'y sont essayés. Conti aussi, mais n'a pas réussi à sortir des USA.
A mon avis, il faudrait repartir de la planche à dessin, et trouver un sponsor richissime.
Quand je vois ma 208, qui est revenue aux moteurs "longue course", et qui sort le couple dès 1500trs, je me dis que techniquement c'est possible, mais que c'est l'argent qui manque.
Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur
En l'occurrence, c'est du dumping.
Pour ne pas entacher son image sur les autres secteurs où il est compétitif, où il est présent depuis longtemps et où ses produits sont bons et reconnus (nautisme, kart, moto-neige....), BRP préfère vendre à perte ou à bénéfice nul à tout constructeur "co-opérant" dans le secteur de l'aéronautique légère.
A partir de là, aucun constructeur de ce secteur n'a intérêt à modifier sa stratégie commerciale ou publicitaire ni changer de fournisseur puisque sa marge, en définitive, provient principalement de la revente du moteur !
C'est tout simplement la stratégie bien connu du "grand nombre fait foi", utilisée par la plupart des sociétés américaines (pas seulement mais en l'occurrence, pratiquement systématiquement).
La production en grande série à bas coût à partir de composants existants ou à très faible coût R&D puis la revente à prix élevé et à grande pression médiatique qui induit un sentiment de qualité (ce qui est cher, utilisé par beaucoup ou par tous est forcément bon) ... fait le reste !
Si les gens connaissaient le prix de revient sortie d'usine d'un moteur Rotax, d'un I-phone, d'un casque Bose ou d'une montre Rolex... je crois que le système s'écroulerait de lui même !
...Quoi que..... le système est tel que, maintenant, l'intérêt pour la plupart des acheteurs est de montrer ses capacités à pourvoir acheter un I-phone ou une montre Rolex... ce que vaut techniquement l'appareil, est secondaire !
Le soucis avec un moteur d'aéronef est que si il s'arrête, ça ne se limite pas à ne plus avoir de réseau ou ne plus pouvoir lire l'heure !
Pour ne pas entacher son image sur les autres secteurs où il est compétitif, où il est présent depuis longtemps et où ses produits sont bons et reconnus (nautisme, kart, moto-neige....), BRP préfère vendre à perte ou à bénéfice nul à tout constructeur "co-opérant" dans le secteur de l'aéronautique légère.
A partir de là, aucun constructeur de ce secteur n'a intérêt à modifier sa stratégie commerciale ou publicitaire ni changer de fournisseur puisque sa marge, en définitive, provient principalement de la revente du moteur !
C'est tout simplement la stratégie bien connu du "grand nombre fait foi", utilisée par la plupart des sociétés américaines (pas seulement mais en l'occurrence, pratiquement systématiquement).
La production en grande série à bas coût à partir de composants existants ou à très faible coût R&D puis la revente à prix élevé et à grande pression médiatique qui induit un sentiment de qualité (ce qui est cher, utilisé par beaucoup ou par tous est forcément bon) ... fait le reste !
Si les gens connaissaient le prix de revient sortie d'usine d'un moteur Rotax, d'un I-phone, d'un casque Bose ou d'une montre Rolex... je crois que le système s'écroulerait de lui même !
...Quoi que..... le système est tel que, maintenant, l'intérêt pour la plupart des acheteurs est de montrer ses capacités à pourvoir acheter un I-phone ou une montre Rolex... ce que vaut techniquement l'appareil, est secondaire !
Le soucis avec un moteur d'aéronef est que si il s'arrête, ça ne se limite pas à ne plus avoir de réseau ou ne plus pouvoir lire l'heure !
Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur
je n’échangerais pas mon smartphone chinois contre un I-phone
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur
Garde le!
Moi, je me félicite tous les jours d'être dépendant d'Apple

Moi, je me félicite tous les jours d'être dépendant d'Apple



ICARE