Tout le monde ici sait tout le "mal" que je pense de cette mécanique
En 2 saisons de vol, j'ai fait 140 heures de vol, sans souci.
Certes, cela ne permet pas de tirer une conclusion définitive sur la fiabilité de mon moulin, qui totalise maintenant 300 heures.
Mon bilan personnel est le suivant.
Points "négatifs":
- Démarrage à froid: Ça ne pète pas toujours à la première sollicitation du démarreur. Cela dit, une fois qu'on maitrise la séquence, ça démarre sans problème.
- Consommation d'huile: Le GSXR est connu pour avoir un peu d’appétit de ce coté là, notamment quand il est sous forte charge.
Ca reste quand même raisonnable. Et Trincal m'a donné une explication et proposé une solution. A suivre...
Points positifs:
- pilotage moteur mono-manette,
- consommation raisonnable. Sur 140 heures, ma consommation s’établit à 11,5 l/h, utilisation mixte en tour de pistes, petites et grandes navigations.
- puissance disponible immédiatement, et sans limite de durée. Il m'est arrivé plusieurs fois de voler plein pot pendant plus d'une heure sans que la température ou la pression d'huile ne se plaignent. Y'a que le réservoir qui se vide un peu plus vite
- Fiabilité d'une mécanique "moto" éprouvée et reconnue,
- Disponibilité des pièces chez tout concessionnaire Suzuki, pour la partie entretien (bougies, huile, visserie et joints divers, filtres, et plus si besoin...)
- solidité des pièces origine Vija (pignons de reduction, carter de cascade de pignons pour remontée d'axe d'hélice, système d'injection),
- Service après vente et relation clientèle "personnalisée". Compétence des interlocuteurs. Pas de discours commercial convenu...
Avaries:
J'ai eu 2 avaries:
- Janvier 2012: détérioration de la roue libre de démarreur (pièce 100% suzuki). En cause les problèmes de démarrage à froid, et une mauvaise idée de vouloir démarrer hélice embrayée... Il faisait -10°c le jour où ça m'est arrivé.
- Arrêt de la pompe carburant, grillée. Diagnostic: pompe "boche" de fabrication chinoise, remplacée par une pompe Bosch fabriqué en Europe.
Les avaries ne sont donc pas liées à des sous ensembles conçus par Vija, mais à des pièces de grande série, d'origine Auto ou moto.
Ce n'est pas l’électronique de l'injection ou la transmission qui ont lâché.
Dernière chose; le poids, la masse, bref le sujet mystère:
Certes, ce moteur ne pèse pas les "56 à 78" kg annoncés par Ratox.
Il est plus lourd et Vija ne le cache pas.
Toutefois, il est "gazaile-compatible", car d'une masse en opération équivalente, voir inférieure au TU3 essence, la masse en opération étant celle qui permet au moulin de fonctionner pour emmener en l'air tout ce qu'il a accroché au derrière...
Au bilan je suis

de mon propulseur, et je trouve qu'il vaut bien les quelques 10.000 euros demandés.
Je crois que le problème de "Vija" c'est l'impossibilité de fournir gratuitement 20 moteurs aux 10 fabricants majeurs d'ULM, afin qu'ils puissent tranquillement tester cette mécanique sur leurs productions.
C'est certainement ce que Rotax peut tranquillement se permettre, afin de continuer à verrouiller le marché et continuer à faire vivre sa poule aux oeufs d'or. C'est ce qu'ils ont fait avec le 912iS devant lequel toute la presse s'est extasiée et que les "majors" proposent désormais sur leurs jouets.
La solution serait d'organiser un "Vijathon", mais comme je ne veux pas être juge et partie, je laisse le soin à d'autres de se lancer
Plus sérieusement, le seul bon Vijathon, ce serait que la curiosité pour cette mécanique se transforme plus souvent en acte d'achat.