Généralités sur Moteur VIJA

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jmi

Re: Généralités sur Moteur VIJA

Message par jmi »

SAlut,
si si c'est vachement convaincants les gars ...
je suis en train de finir mon brevet de giro ... après je change le moteur de mon mono et après dés que je commence à voler dessus je débuterai certainement la construction d'un bi place intime donc je réfléchis au moteur c'est pour cela que je pose des questions sur le poids pas pour défendre les intérêts de rotax bien entendu.
le poids sera un élément clé pour moi, les giro c'est des enclumes question poids.
si tu mets un petit carénage (faut rassurer madame qui veut pas d'une chaise volante), tu t'envoles vite en poids, donc bon c'est pas pour le plaisir que je me torture avec les questions de poids ....
je travaille sur le mien depuis 6 mois : 95--->88 en route pour 80 ... mais faut bien que je travaille sur celui du giro aussi (je voudrais emporter qq kilos de bagages histoire de pouvoir dormir a l'hôtel à gap tallard) .
quand je lis cela http://www.piecesrotax.com/moteurs_rotax/rotax_912S.htm je lis 64 kilos pour ce purée de 912 avec tout, quand je lis le site vija je lis 87 ça fait 14 kilos de plus pas 5 ou 7 .
je dis pas cela pour critiquer ce moteur, visiblement ces gars sont des super ignés il ont fait un super truc pas cher et ils vont réussir, je les félicite chapeau bas, je serais même pas capable de faite les dixième du centième de ce qu'ils ont fait dans ce domaine.
mais 87 kilos ça risque de me faire trop, quoi que bon je peux prendre un rotor léger, des tubes en titane, un batterie lithium, un réplanceur super léger pour gangner ailleurs le "surpoids" la seule chose c'est qu'il faut savoir car après c'est trop tard tu comprends ?
le double allumage bon je peux m'en passer en effet si vous vous en passez pourquoi pas moi en plus avec un giro qui atterri dans un mouchoir de poche sans rouler, le poids je dois simplement savoir si c'est 5 kilos de plus donc 69 kilos ou 87 kilos de plus.
en tous les cas merci de vos précisions.
je précise également que je ne passe pas tout mon temps sur les forum, tous les 15 jours je vole, j'ai un giro et des projets vrais, donc je ne suis pas là pour me distraire à critiquer un moteur pour le plaise de critiquer.
répondre aux questions comme messieurs trincal le font est un signe de d'honnête et de courage car sur les forum y a tellement de gens qui se plaisent à critiquer pour le plaisir, ce n'est pas mon cas... je suis juste très ignorant des choses de l'aéronautique alors ben je pose des questions que d'autres comme moi se posent
il n'est certainement pas exclu que je fasse
longue vie à ce moteur et à cette entreprise, et dieu sait que monter une entreprise et la faire vivre dans ce pays n'est pas chose façile
bonne journée
jean mi
jmi

Message par jmi »

.
gazaile100

Message par gazaile100 »

Si c'est un gyro que tu construis, ils (VIJA) ont un moteur avec sortie basse, qui pèse 79kg en ordre de marche.
Peut être une piste pour toi, puisqu'au niveau poids, ça se rapproche du rotax.
A voir...
Et à dispo si tu as besoin de l'avis d'un utilisateur (quoique j'ai déjà dis tout le "mal" que je pense de cette mécanique ;) ).
Et je (re)précise que je n'ai pas d’intérêts dans Vija, autre que ceux de soutenir et promouvoir un produit de grande qualité, avec des gens sérieux (chose pas toujours évidente dans ce milieu), honnêtes (choses encore plus rare) et très sympathiques, ce qui ne gâche rien.
Bonne journée, bonne construction, et bons vols.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Je ne sais pas si le poids du Rotax est réaliste, il y avait une polémique dans ce forum, je ne retrouve pas, histoire de à sec avec ou non les fluides...etc
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
gazaile100

Message par gazaile100 »

Oui, je sais, d'ailleurs avec le Ratox, est-ce que le poids de la cuvette de chiottes bache à huile est compris dans le poids du moteur?

Un de ces quatre, j'accrocherai mon berlingot avec le bati au bout d'un peson, comme ça on saura pour le poids opérationnel...
MYR

Message par MYR »

KITFOX21 a écrit :Je ne sais pas si le poids du Rotax est réaliste, il y avait une polémique dans ce forum, je ne retrouve pas, histoire de à sec avec ou non les fluides...etc
Ce forum étant classifié, il suffit d'aller dans la rubrique ROTAX : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=134. La "polémique" dont tu parles a pour titre :
Poids du Rotax 912 ?
Le lien direct est : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =134&t=155
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

gazaile100 a écrit :Oui, je sais, d'ailleurs avec le Ratox, est-ce que le poids de la cuvette de chiottes bache à huile est compris dans le poids du moteur?

Un de ces quatre, j'accrocherai mon berlingot avec le bati au bout d'un peson, comme ça on saura pour le poids opérationnel...
Gazaile100, tu as toutes les réponses souhaitées dans la page 912 ULS du site d'Avirex : http://www.avirex.fr/fr/912ULSFRDCDI/19.html
La bâche à huile fait bien partie du moteur, mais ni les radiateurs, ni la boîte à air, ni la ligne d'échappement, ni le bâti, ni évidement les fluides... qui sont optionnels.

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Girino

Message par Girino »

JETHRO a écrit :..... , ni la boîte à air, ....
La boite à air n'est plus nécessaire.
trincal

Message par trincal »

En ce qui concerne les poids des moteurs. Sur un gyro, nous avons installé un bloc 120CV, tout équipé, avec radiateur (grand format), échappement complet, bâti, huile (4L) bref juste après démontage des 4 boulons reprenant le montage Rotax: Ptot: 92Kgs. Sur ce gyros, il y avait auparavant un 912ULS, pesé avec le même peson, dans les même conditions avec le bâti Rotax, les 2 radiateurs (pendouillant sous l'ensemble raccordé aux durits) mais sans huile : Ptot 86Kgs. Alors c'est sur, sur gyro, les radiateurs sont plus grands (pas énormément) mais le client qui à effectué l'opération n'a pas trouvé un poids inférieur au 80Kg supposé. Deplus, après pesée d'un 914, dans les même conditions, avec le bâti, il a trouvé également les 95Kgs (avec hélice DUC winspoon).
C'est très difficile de donner un poids absolu, étant donné les variations d'implantations sur les machines, le poids à sec ne correspond pas à grand chose, sachant que dans notre cas, la génératrice de 450W n'est pas optionnelle et présente de série. Le peson utilisé était peut être faux mais pas de 10Kgs. C'est pour celà que nous préférons donner une fourchette de 85 à 90Kgs en ordre de marche mais il n'y a pas 15 Kgs d'écart avec le Rotax, c'est certain. C'est pour celà je pense, que Rotax donne le poids à sec ainsi que le poids de tous les équipement sur un listing, puisque chaque installation est différente et que deplus, les bâti ne sont pas fourni pas Rotax sauf le petit bâti 4 points.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
jmi

Message par jmi »

gazaile100 a écrit :Si c'est un gyro que tu construis, ils (VIJA) ont un moteur avec sortie basse, qui pèse 79kg en ordre de marche.
Peut être une piste pour toi, puisqu'au niveau poids, ça se rapproche du rotax.
A voir...
Et à dispo si tu as besoin de l'avis d'un utilisateur (quoique j'ai déjà dis tout le "mal" que je pense de cette mécanique ;) ).
Et je (re)précise que je n'ai pas d’intérêts dans Vija, autre que ceux de soutenir et promouvoir un produit de grande qualité, avec des gens sérieux (chose pas toujours évidente dans ce milieu), honnêtes (choses encore plus rare) et très sympathiques, ce qui ne gâche rien.
Bonne journée, bonne construction, et bons vols.
Salut,
c'est bien un gyro que je vais construire si j'en trouve le courage
merci pour les infos, si les poids se rapprochent alors ....
tu dis que tu penses du mal de cette mécanique : pas compris quelle mécanique ? le 912 ?
bonne soirée
Dernière modification par jmi le 12 mars 2012, 10:15, modifié 2 fois.
jmi

Message par jmi »

trincal a écrit :En ce qui concerne les poids des moteurs. Sur un gyro, nous avons installé un bloc 120CV, tout équipé, avec radiateur (grand format), échappement complet, bâti, huile (4L) bref juste après démontage des 4 boulons reprenant le montage Rotax: Ptot: 92Kgs. Sur ce gyros, il y avait auparavant un 912ULS, pesé avec le même peson, dans les même conditions avec le bâti Rotax, les 2 radiateurs (pendouillant sous l'ensemble raccordé aux durits) mais sans huile : Ptot 86Kgs. Alors c'est sur, sur gyro, les radiateurs sont plus grands (pas énormément) mais le client qui à effectué l'opération n'a pas trouvé un poids inférieur au 80Kg supposé. Deplus, après pesée d'un 914, dans les même conditions, avec le bâti, il a trouvé également les 95Kgs (avec hélice DUC winspoon).
C'est très difficile de donner un poids absolu, étant donné les variations d'implantations sur les machines, le poids à sec ne correspond pas à grand chose, sachant que dans notre cas, la génératrice de 450W n'est pas optionnelle et présente de série. Le peson utilisé était peut être faux mais pas de 10Kgs. C'est pour celà que nous préférons donner une fourchette de 85 à 90Kgs en ordre de marche mais il n'y a pas 15 Kgs d'écart avec le Rotax, c'est certain. C'est pour celà je pense, que Rotax donne le poids à sec ainsi que le poids de tous les équipement sur un listing, puisque chaque installation est différente et que deplus, les bâti ne sont pas fourni pas Rotax sauf le petit bâti 4 points.
Bonjour et merci de n'avoir pas mal pris mes questions.
jean michel
gazaile100

Message par gazaile100 »

jmi a écrit : tu dis que tu penses du mal de cette mécanique : pas compris quelle mécanique ? le 912 ?
bonne soirée
Je faisais allusion au Vija, et le "mal" est entre guillemet. Si tu lis tous mes posts, tu peux aisément comprendre que je suis fan de mon berlingot ;) ;)
jmi

Message par jmi »

Salut,
désolé j'avais pas compris ton "tout le mal que je pense de cette mécanique" c'est en effet plus que du bien que tu en penses .
qu'appelles tu ton berlingo, c'est ton avion je suppose, ou ton ulm ?
j'ai du mal à appeler les 3 axes trois Axes, pour moi ce sont des avions ... car ils ont des ailes et se baladent dans les airs :)
et donc si j'ai bien compris tu as le vija sur ton zozio et tu es enchanté .
chouette alors
bonne journée
jean michel
RG

Message par RG »

jmi a écrit :j'ai du mal à appeler les 3 axes trois Axes, pour moi ce sont des avions ... car ils ont des ailes et se baladent dans les airs
Pareil ! Je n'aime pas beaucoup les sigles (ULM), et encore moins les adverbes et adjectifs utilisés comme noms. Qu'il soit ultra ou pas ultra, c'est quoi un "léger motorisé" ?
Un bateau, c'est pas un "lourd motorisé" ou un "léger motorisé" même si il est ultra. C'est un bateau quelque soit son poids !
Bientôt les petits canots seront des ULF (ultra léger flottants) et les petites voitures des ULR (ultra légers roulants).
AUL (Aéronefs ultra légers) aurait été bien mieux que ULM. Il est encore temps de changer ...
PS : En plus, un Airbus380, c'est aussi un 3 axes ...
gazaile100

Message par gazaile100 »

jmi a écrit :Salut,
désolé j'avais pas compris ton "tout le mal que je pense de cette mécanique" c'est en effet plus que du bien que tu en penses .
qu'appelles tu ton berlingo, c'est ton avion je suppose, ou ton ulm ?
j'ai du mal à appeler les 3 axes trois Axes, pour moi ce sont des avions ... car ils ont des ailes et se baladent dans les airs :)
et donc si j'ai bien compris tu as le vija sur ton zozio et tu es enchanté .
chouette alors
bonne journée
jean michel
Un berlingot, c'est un moteur (familièrement chez les motards notamment dont je fait désormais un peu partie, vu l'origine du bloc), et j'ai effectivement ce moteur sur mon "avion", qui est classé ULM 3 axes.
L'ULM est un mouvement, mais aussi une réglementation.
3 axes, c'est pour le tangage, le roulis et le lacet, car nos aérodynes ont des commandes pour agir sur ces 3 axes:
Les ailerons pour l'axe de roulis,
la profondeur pour le tangage,
la direction pour le lacet.

Tu as donc tout bien compris. je suis enchanté par ma monture, que je présente en quelques photos sur le lien dans ma "signature", en bas de chacun de mes posts.
Bons vols
Répondre

Revenir à « VIJA - base SUZUKI »