Généralités sur Moteur VIJA

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kawa1135

Re: Moteur VIJA

Message par kawa1135 »

gazaile100 a écrit :
kawa1135 a écrit :Est-ce que la pignonnerie de boite à été revue? Je pense que oui, en toute logique, car ou serait l'interet de concevoir un reducteur avec des pignons de 40 de large, en gardant la boite, ou ce qu'il en reste d'origine.Celle ci en cas de probleme, ne risquerait-elle pas de faire "fusible"?
Bonsoir,
au niveau du bloc, il n'y a pas de modifications, car le moteur étant mécaniquement éprouvé et fiable, pourquoi le détériorer.
je veux dire par là qu'il n'y a pas de tentative d’allégement, en découpant ici ou là des morceaux "qui ne servent à rien"
En revanche, toute la pignonnerie d'origine a été éjectée, au profit des 2 pignons de forte portée qui assurent la réduction.
Le nécessaire a été fait pour que la lubrification des pignons plus larges se fasse toujours correctement, et éviter tout problème de dé-cémentation ou de surchauffe locale.
Entre la sortie de boite et la cascade de pignons vers l'axe d’hélice, il y a un accouplement souple type flector, ce qui évite encore une fois des contraintes fortes en cas de variation soudaines de régime (remise de gaz).
S'il y a un fusible dans la chaine de transmission, c'est le flector.
Il est d'ailleurs facile à inspecter, car à l’extérieur des deux ensembles de transmission.
En cas de besoin de remplacement,il y a 6 vis à enlever. Pas besoin de déposer le moteur pour ça.

Pour résumé donc, le seul fusible dans cette affaire, ca va etre ....le 912!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
gazaile100

Re: Moteur VIJA

Message par gazaile100 »

popele3 a écrit :Et, cerise sur le gâteau, il y a l'embrayage.
Exact!
C'est tellement devenu une évidence pour moi que j'ai oublié d'en parler.
Je croyais que ça équipait tous les moteurs :lol: :lol: :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
gazaile100

Re: Génératités sur Moteur VIJA

Message par gazaile100 »

Bonjour,
Comme promis, un lien vers la présentation de mon ULM, et du berlingot Vija monté dessus.

https://picasaweb.google.com/1136380408 ... 152n7Ma2EQ
kawa1135

Message par kawa1135 »

Salut à tous,
Pour souligner l'importance de la "com", comme je l'avait abordé dans un de mes posts,il y'a quelques jours de cela, j'ai fait un tour dans deux aéro-clubs,
dans notre région, où j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques pilotes, de diverses choses, et de moteurs en particulier. Sur la totalité des personnes
rencontrées, AUCUNE ne connaissait l'existence de VIJA!!! Et ce n'etait pas, pour la plupart, des petits jeunes! la majorité etait proprio, certains volaient
depuis des décennies, sur à peu pres tout ce qui avait deux ailes et un moteur! Comble de l'horreur, Loravia, et Ecoyota ils connaissaient, mais pas Vija!!
Faut dire qu'ils étaient tous "tatoués" Rotax!! Mais n'empêche! y'a comme un gros bug!!

PS: à propos de bug, "Généralités" prend un "r", enfin je crois! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Je crois que c'est l'admin qui avait remodelé mon, titre :? :oops:
Oui je sais c'est pas bien de délater :D
Pour les moteurs c'est comme pour les GPS: il y a Rotax et Garmin, le monde de l'aéronautique est très conservateur
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Marcus

Re: Généralités sur Moteur VIJA

Message par Marcus »

Dès que mon jabiru explose, le VJA sera installé sans hésitation sur mon Véga.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
gazaile100

Message par gazaile100 »

Post recopié ici, pour eviter les hors sujet.

Bonjour,
Malheureusement, 800 heures, je n'y suis pas encore. J'aimerais bien, mais meme à 10 litres/heure de moyenne, il faut mettre les sous dans le reservoir, et trouver le temps de les bruler...
Mon moteur a actuellement 250 heures, dont 80 entre mes mains.
Le bilan:
moyenne de conso: 10l/h
conso à 5000trs: 12l/h
conso à 6000trs: 18l/h
Pour rappel, la zone rouge est à 6600, le rupteur à 7000.
Il m'est arrivé de voler pendant plus d'une heure à 6500t/mn sans probleme de chauffe, mais dans ce cas là, la conso grimpe à plus de 20l/ et la conso d'huile est significative... 250ml/h, une caracteristique connue du GSXR.
A ce jour, je n'ai rencontré qu'un problème sur le moteur, lié à une pièce d'origine Suzuki (roue d'embrayage du démarreur).
J'ai cassé cette pièce par une mauvaise procédure de démarrage à froid, qui me faisait solliciter trop longtemps le démarreur, et je finissais par moyer le moteur...
Cet hiver, avec pas mal d'échanges au téléphone avec Jacques Trincal, on a fini par affiner ce point, et désormais, le démarrage se passe sans problème.
Et une fois en route, c'est une horloge, malgré l'absence de double allumage, de double ECU etc!!!
Je me tiens à disposition pour les questions.
jmi

Message par jmi »

Salut,

ce qui me rebute dans le vijà c'est :

- l'injection maison, si la boite fond les plombs dans quelques temps (je le leur souhaite pas) où va t'on trouver des pièces si l'injection merdoie,
- on n'a pas de donnée de poids complet avec pots radiateur et fluides et je crains bien que cela dépasse rotax de loin, je veux bien maigrir moi même mais bon ...
- un seul allumage .... non et non

après sur l'idée de concurrencer rotax ok, pas de problème je suis ok, alors que les concurrents concurrence rotax à produits égaux : même poids, 2 allumages après j'y vais aussi .

sur le 2 temps, rotax est battu à plat de couture par simonini et par le MZ202, plus léger toujours 2 allumages meilleurs conso.

si le vijà me donne un jour le même poids et 2 allumages et des pièces pour 25 ans j'achète de suite de chez de suite

mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire

cio cio

jmi
Dernière modification par jmi le 10 mars 2012, 18:09, modifié 2 fois.
trincal

Message par trincal »

Nous ne pourrons jamais concurrencer Rotax, c'est un fait. Nous ne sommes qu'une modeste société qui propose un produit adapté à l'aviation quel quelle soit. Le plus frappant, c'est que nous commençons à travailler avec des constructeurs dans les domaines de l'hélico, du gyros, surtout pour des sociétés qui exportent et que le public français ne semble pas convaincu par nos produits. C'est d'autant plus dommage que sur chaque salon nous mettons systématiquement un appareil à l'essai pour les pilotes ULM (nous sommes d'ailleurs les seuls avec Rotax bien sur) et que étrangement, personne ne semble vouloir aller l'essayer: demandez au rare qui on essayait, et demander leur avis sur le comportement, la puissance et l'efficacité de notre moteur. Nous avons certes une masse supérieur de 5 à 7 Kg supérieure au 912 ULS en configuration de vol (radiateur, échappement, durits et pompe, comparé sur des machines équipées de Rotax) mais visiblement de 5 à 7 CV de plus aussi: cherchez l'erreur (à noté que nous serons du coup au mm poids qu'un 912iS).
En ce qui concerne le SAV, 95% des pièces proviennent de Suzuki, l'injection est composée de système Bosch et Marelli, les références étant marquée sur chaque composant et facile à acheter dans le commerce je ne pense pas qu'il fasse faillite dans les années à venir.
Pour ce qui est de doubler les systèmes: OK si celà apporte un plus. Dans notre cas et étant donné la simplicité du système, nous avons opté pour une sécurité raisonné principalement au niveau des alimentations électriques et du faisceau électrique, point faible de la technologie injection. Celà dit, le jour où l'on perd une aile, on regrette aussi de ne pas avoir un bi-plan :)
Venez essayer un moteur, discutez avec un utilisateur, ce sont eux qui pourront vous convaincre, pas moi c'est certain. Les moteurs Rotax sont extrêmement fiable et d'excellente facture, c'est certain, ils ont les ingénieurs et les bureaux d'études qui correspondent à ce type de produit.
Bons vols
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
jmi

Message par jmi »

Bonsoir,
ben si vous concurrencez rotax, c'est bien de cela que l'on parle ici, de trouver des solutions alternatives à rotax, c'est bien de cela que l'on parle
quant à leur faire mal, c'est autre chose,
concernant le poids, j'ai visité un des constructeur d'ulm ... comme j'ai un projet, je lui ai parlé de votre moteur il m'a indiqué qu'il était beaucoup plus lourd que le rotax 912ULS, la question est donc à quel poids sortez vous avec tout tout tout SVP que je lui téléphone et que je lui dise 2 mots !
concernant l'allumage, ben si on met 2 magnétos sur les avions depuis des lustres, si tous les rotax, les hirth , les simonini, les mZ et j'en passe mettent 2 CDI c'est qu'ils sont fous alors ?
concernant le SAV, je me méfie des petites boites, j'ai acheté un véhicule électrique et la start up a fondu les plombs, j'ai serré les fesses 3 ans en espérant que le pack batterie ne casse pas car il n'y avait plus de pièces ... chat échaudé craint l'eau froide ...
bon il est pas cher votre moteur donc faut savoir prendre des "risques".
bonne soirée
PS: je suis toujours à motoriser
PapaMike

Message par PapaMike »

trincal a écrit :Pour ce qui est de doubler les systèmes: OK si celà apporte un plus. Dans notre cas et étant donné la simplicité du système, nous avons opté pour une sécurité raisonné principalement au niveau des alimentations électriques et du faisceau électrique, point faible de la technologie injection. Celà dit, le jour où l'on perd une aile, on regrette aussi de ne pas avoir un bi-plan :)
Il s'agit bien de deux philosophies différentes.
Rotax vise la certification de certains de ces modèles et s'oriente donc naturellement vers les systèmes redondants.
De votre côté un montage de qualité approchera d'assez près la sécurité nécessaire en vol.
Une approche différente, mais tout aussi respectable.

D'ailleurs, il arrive que les moteurs aéronautiques (modèles non certifiés) aient des redondances qui s'appuient sur des pièces uniques.
Si l'une de ces pièces communes lâche, la redondance ne sert à rien.

Et puis, à quand remonte la dernière panne de 4 bougies en même temps, ou quatre injecteurs, etc...
D'autant que le ViJa peut encore tourner sur 3 cylindres, non? (Là il faudra confirmer Trincal ;) )
Même sans les redondances, ce moteur demeure parmi les plus fiables du marché.

Quant à essayer le ViJa en vol, je suis étonné que peu de gens profitent de l'opportunité que vous offrez.
Pour ma part j'en ai bénéficié à Blois, en 2009 si je me rappelle bien.
Et à part le bruit du réducteur à pignons droits un peu trop présent à mon goût, rien à redire.
Démarrage aisé, puissance, agrément de l'embrayage, son fabuleux, absence de vibration,...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
gazaile100

Message par gazaile100 »

jmi a écrit : concernant le poids, j'ai visité un des constructeur d'ulm ... comme j'ai un projet, je lui ai parlé de votre moteur il m'a indiqué qu'il était beaucoup plus lourd que le rotax 912ULS, la question est donc à quel poids sortez vous avec tout tout tout SVP que je lui téléphone et que je lui dise 2 mots !
Je pense qu'au delà du problème du "poids", qui est toujours un débat (le seul moyen serait de peser l'appareil cloison pare feu nue, puis machine prete à mettre en route pour connaitre la vérité vraie, et on pourrait avoir quelques surprises), le problèmes des constructeurs industriels est de ne pas s'emm...er avec des nouveautés, mais de vendre le plus possible avec la meilleure marge possible, et s'appuyant donc sur des produits éprouvés mais pas toujours innovants. Ils laissent ça aux constructeurs amateurs et aux "inconscients"...
Et le riche chaland est rassuré d'avoir sous le capot un moteur connu sur tous les terrains (il faut rendre à R...x ce qui lui appartient).
jmi a écrit :concernant l'allumage, ben si on met 2 magnétos sur les avions depuis des lustres, si tous les rotax, les hirth , les simonini, les mZ et j'en passe mettent 2 CDI c'est qu'ils sont fous alors ?
Fous non, mais en l'etat actuel de la technologie, je ne suis pas sur que l'allumage soit le point faible des moteurs.
Combien d'incidents ou accidents causés par des pannes d'allumage, comparé aux pannes sèches, givrages et autres problèmes de carburateurs, serrages suite surchauffe ou defaut de lubrification...
Pour le domaine certifié, là il n'y a pas débat, la redondance est obligatoire, mais le Vija ne vise pas la certif' (pour l'instant!!! ;) )
jmi a écrit :concernant le SAV, je me méfie des petites boites, j'ai acheté un véhicule électrique et la start up a fondu les plombs, j'ai serré les fesses 3 ans en espérant que le pack batterie ne casse pas car il n'y avait plus de pièces ... chat échaudé craint l'eau froide ...
bon il est pas cher votre moteur donc faut savoir prendre des "risques".
Comme l'a précisé Trincal plus haut, 95% des pièces mécaniques ont d'origine Suzuki, une "PME"...
Et ce n'est pas au niveau de la cascade de pignons que ça va lacher, vu les dimensions des elements.
Pour l’électronique, c'est Bosch et Magneti marelli, encore des PME.
En revanche, le gros travail a été fait sur la programmation (cartographie) de l'injection, pour la rendre optimale dans toutes les phases du vol et dans toutes les conditions.
jmi a écrit :PS: je suis toujours à motoriser
Tu feras ton choix n fonction de tes convictions, et de tes moyens.
En revanche, avant de craquer pour un ratox, essayes un Vija, juste pour voir...
Nice c'est un peu loin pour moi pour un aller-retour journée, mais je serai à Blois en septembre avec mon XK9, pas loin du stand Vija. AssoX y sera probablement aussi avec sa fusée qui va faire parler la poudre.
Je t’emmènerai faire un essai avec plaisir.
jmi

Message par jmi »

Salut Les Gars,
vous êtes en effet des grands fans et il doit y avoir de sacrées raisons.
c'est très convaincant ce que vous dites.
donc ça pèse combien ?
bonne journée
jmi
gazaile100

Message par gazaile100 »

Convaincu? juste un peu :D :D
J'ai emmené il y a quelques jours un voisin de hangar qui possède un VL3 (très joli missile balistique...) qui a été impressionné par les taux de montée qu'on a prit: 1500ft/mn "à la masse maximum autorisée", en partant d'un palier à 100km/h.
Au moment où on montait il m'a dit avec un grand sourire: "il est chouette ton hélico!!!". On était littéralement pendus à l’hélice.
Et à 6500trs, j’étais à 200km/h, certes pas une vitesse de chasseur, mais pour une aile haute avec des roues de brousse, je crois que c'est pas mal.
Je pense que sur l'AssoX, ça va impressionner quelques possesseurs de dynamic, VL3 et autres blackshape (ce dernier étant la version tout carbone de l'AssoX).

@ AssoX: quand tu t’apprêtes à mettre en route, appelles moi. J'ai des trucs à te dire pour le démarrage à froid.
Répondre

Revenir à « VIJA - base SUZUKI »