Informations sur le D-Motor ?
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Informations sur le D-Motor ?
Que devient le D-Motor ? On en entend pas parler du tout ! Cela fait un moment que ce moteur est en phase d'évaluation chez plusieurs constructeurs d'ULM et a été installé sur quelques ULM de particuliers, il a dû en sortir quelques constatations et avis ! Qui a des nouvelles ?
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Sur leur site web...
Update 7 April 2014
After months of negotiations and many productive business meetings, D-MOTOR has come to an agreement with a Chinese company for the distribution of its products in Asia. Details about this company will be shared in the near future.
Update 7 April 2014
After months of negotiations and many productive business meetings, D-MOTOR has come to an agreement with a Chinese company for the distribution of its products in Asia. Details about this company will be shared in the near future.
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- Ramel
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Les vendeurs français (Randkar) en disaient du bien la dernière fois que je suis passé au terrain de Frossay.
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- Yankeeromeo
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Le revendeur allemand du D-Motor, BOT est en phase finale de la certification de son SpeedCruiser avec ce moteur, et avec une hélice Peszke dédiée.
En Allemagne, la certification anti-bruit doit être refaite pour chaque configuration cellule / moteur / hélice... Lorsque l'on change un de ces trois éléments, il faut la refaire. La cellule du SpeedCruiser ayant été certifiée avec le Rotax 912 et la Peszke 1700/1950, ils doivent refaire les tests de bruit en changeant le moteur et/ou l'hélice.
En Allemagne, la certification anti-bruit doit être refaite pour chaque configuration cellule / moteur / hélice... Lorsque l'on change un de ces trois éléments, il faut la refaire. La cellule du SpeedCruiser ayant été certifiée avec le Rotax 912 et la Peszke 1700/1950, ils doivent refaire les tests de bruit en changeant le moteur et/ou l'hélice.
Yurek
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- Yankeeromeo
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Il faut peut-être préciser : les deux versions du SpeedCruiser (Rotax et D-Motor) sont livrées avec des hélices Peszke, mais ces hélices ne sont pas similaires, car elles sont conçues pour deux domaines de travail (régimes rotatifs) différents. L'hélice n'est donc pas un élément "constant", mais bien une variable, elle aussi.
La seule chose qui ne change pas c'est l'aérodynamique de la cellule, qui - elle - reste effectivement la-même. La masse à vide change bien sûr (- 22 kg
), mais elle sera transférée vers la masse utile du chargement, ou du carburant.
Mais pour comparer, attendons un peu... encore deux, ou trois semaines...
La seule chose qui ne change pas c'est l'aérodynamique de la cellule, qui - elle - reste effectivement la-même. La masse à vide change bien sûr (- 22 kg

Mais pour comparer, attendons un peu... encore deux, ou trois semaines...
Yurek
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Hello,Yankeeromeo a écrit :...Mais pour comparer, attendons un peu... encore deux, ou trois semaines...
Ca fait 6 semaines, vous avez les 1er résultats?
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Le D-Motor est issu du Masschi Motor, qui a débuté sa mise au point en 2002. Nous sommes donc 12 ans plus tard et attendons toujours de voir. Les quelques moteurs qui tournent ne sont pour le moment montés que sur des appareils de distributeurs (Rand’kar en France). Quelques-uns ont été vendus à des particuliers, essentiellement des constructeurs amateurs qui en sont encore à assembler leur cellule.
Le LF26, quatre cylindres, est (enfin !) disponible à l’achat, depuis avril 2013. Ce qui représente donc 11 ans de mise au point. UL Power, entreprise « cousine » de D-Motor, a pris environ deux ans entre le prototypage et la production en série.
Depuis avril, D-Motor est à capitaux chinois. On verra ce que ça donne.
Le LF26, quatre cylindres, est (enfin !) disponible à l’achat, depuis avril 2013. Ce qui représente donc 11 ans de mise au point. UL Power, entreprise « cousine » de D-Motor, a pris environ deux ans entre le prototypage et la production en série.
Depuis avril, D-Motor est à capitaux chinois. On verra ce que ça donne.
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Re: Informations sur le D-Motor ?
une question, rien de mieux n'est sortie en 12 ans?
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Rien de mieux chez D-Motor ou en général ?
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Vu ça sur ULMAG :
Après le D-Motor LF26, le motoriste belge présente le six cylindres Boxer dérivé de la même base mécanique : le LF39. Ce bloc de 3 990 cm3 met en avant des atouts indéniables, au rang desquels sa masse de 79 kg en configuration de vol, sa compacité et sa simplicité records. La puissance nominale de 130 ch à 3 000 tr/mn est modulable en fonction des besoins et des réglementations grâce à une intervention simple sur la cartographie. Il pourra ainsi être bridé à 125 ou 100 ch, ou tout autre puissance attendue. Le rapport alésage-course est super-carré (103,6 x 79 mm). Le taux de compression de 8/1 permet de l'alimenter en carburant 95 ou en AVGAS. Le LF39 peut bénéficier en option d'une double injection redondante, séparée, avec deux boîtiers électroniques et d'un DCI. Le prix de vente est fixé pour l'heure à 21 300 euros ttc.
Mais j'ai aussi trouvé ça sur le site du D-motor :
Last week just before attending Blois exhibition we were alerted by a customer that the installed weight was not as expected or announced. We checked and must admit that some changes on the engine configuration had a serious impact on weight. The final dry weight of D-motor LF26 is 58 kg and the final dry weight weight of the LF39 is 78kg. The wet weight depending on the radiator choice and the lenght of the hoses 63kg for the LF26 and 85kg for the LF39.
Alors 79 ou 85 kg ?
En plus le prix est particulièrement étudié... pour ne pas concurrencer Rotax!
Après le D-Motor LF26, le motoriste belge présente le six cylindres Boxer dérivé de la même base mécanique : le LF39. Ce bloc de 3 990 cm3 met en avant des atouts indéniables, au rang desquels sa masse de 79 kg en configuration de vol, sa compacité et sa simplicité records. La puissance nominale de 130 ch à 3 000 tr/mn est modulable en fonction des besoins et des réglementations grâce à une intervention simple sur la cartographie. Il pourra ainsi être bridé à 125 ou 100 ch, ou tout autre puissance attendue. Le rapport alésage-course est super-carré (103,6 x 79 mm). Le taux de compression de 8/1 permet de l'alimenter en carburant 95 ou en AVGAS. Le LF39 peut bénéficier en option d'une double injection redondante, séparée, avec deux boîtiers électroniques et d'un DCI. Le prix de vente est fixé pour l'heure à 21 300 euros ttc.
Mais j'ai aussi trouvé ça sur le site du D-motor :
Last week just before attending Blois exhibition we were alerted by a customer that the installed weight was not as expected or announced. We checked and must admit that some changes on the engine configuration had a serious impact on weight. The final dry weight of D-motor LF26 is 58 kg and the final dry weight weight of the LF39 is 78kg. The wet weight depending on the radiator choice and the lenght of the hoses 63kg for the LF26 and 85kg for the LF39.
Alors 79 ou 85 kg ?
En plus le prix est particulièrement étudié... pour ne pas concurrencer Rotax!
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- Gabinger
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Un poids de 63 kg complet avec les fluides c'est vraiment pas mal! Pour le 6 cylindre je n'y vois d’intérêt que pour les hélicos et autogires gros consommateurs d'énergie. Après qu'il fasse 12 ans pour développé un moteur cela ne m'étonne absolument pas, c'est peut-être même un gage de qualité.
Gabriel.
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Gabinger
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Re: Informations sur le D-Motor ?
A la réflexion... Mon HKS 700 e fait 55 kg a vide, c'est un bi cylindre de 700 cm² refroidis par air et huile qui développe 60 chevaux, j'ai un peu de mal à croire qu'un 4 cylindre refroidis par eau ne pèse que 63 kg avec les fluides! Soit 6.5 kg de plus seulement si je compte le poids de mes 2.5 litres d'huiles! pour une puissance de plus de 90 chevaux?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- Yankeeromeo
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Tout à fait, Gabriel !
Il convient de faire la différence entre le poids à vide sec (empty dry weight) et le poids à vide en ordre de marche (empty wet weight). Les deux sont sans carburant, mais le deuxième comporte les liquides du moteur (huile et eau). Le D-Motor étant refroidi par eau, il y a forcement une différence.
Selon D-Motor, le poids éventuel d'un radiateur plus grand que celui utilisé à l'origine, doit jouer aussi...
En effet, je pense comme toi que 63 kg complet ce n'est pas mal du tout !
Chez BOT, ils ont trouvé plus de 20 kg de différence entre leur SC07 équipé d'un 912-ULS, et le même exemplaire d'ULM, transformé par installation d'un LF26... Concrètement - 305 kg et 285 kg (avec la radio, le transpondeur, et les feux anti-collision/nav).
Il convient de faire la différence entre le poids à vide sec (empty dry weight) et le poids à vide en ordre de marche (empty wet weight). Les deux sont sans carburant, mais le deuxième comporte les liquides du moteur (huile et eau). Le D-Motor étant refroidi par eau, il y a forcement une différence.
Selon D-Motor, le poids éventuel d'un radiateur plus grand que celui utilisé à l'origine, doit jouer aussi...
En effet, je pense comme toi que 63 kg complet ce n'est pas mal du tout !
Chez BOT, ils ont trouvé plus de 20 kg de différence entre leur SC07 équipé d'un 912-ULS, et le même exemplaire d'ULM, transformé par installation d'un LF26... Concrètement - 305 kg et 285 kg (avec la radio, le transpondeur, et les feux anti-collision/nav).
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Je continue et rajoute son prix 12600 €
http://www.d-motor.eu/nl/price-37.htm
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Re: Informations sur le D-Motor ?
Soyons précis !martos a écrit :Je continue et rajoute son prix 12600 €
http://www.d-motor.eu/nl/price-37.htm
The price for the engine is 12600€ taxes, packing and transport not included.
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