moteur vu à Blois (D-Motor)
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- Messages : 21
- Inscription : 03 sept. 2010, 08:50
moteur vu à Blois (D-Motor)
moteur vu à Blois
J'ai vu au salon de Blois, un intéressant petit moteur flat-4 à soupapes latérales, refroidissement liquide; mais impossible de me souvenir de son nom.
Quelqu'un peut il m'aider ? j'aimerais avoir plus d'information sur ce moteur, merci
alain
Le nom du moteur recherché par Alain a été mis ultérieurement dans le titre par l'admin.
J'ai vu au salon de Blois, un intéressant petit moteur flat-4 à soupapes latérales, refroidissement liquide; mais impossible de me souvenir de son nom.
Quelqu'un peut il m'aider ? j'aimerais avoir plus d'information sur ce moteur, merci
alain
Le nom du moteur recherché par Alain a été mis ultérieurement dans le titre par l'admin.
- aérochava
- Messages : 148
- Inscription : 15 juin 2010, 18:23
- Localisation : France - Rhône-Alpes
Re: moteur vu à Blois
Bonjour,
Voila ce j'ai trouvé sur internet. N'est-ce pas le "Masschi" ?
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_ ... 2009_2.php
Devenu le D-Motor LF26 ?
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/friedr ... 2010_1.php
http://www.d-motor.eu/
Bon vol
Eric
Voila ce j'ai trouvé sur internet. N'est-ce pas le "Masschi" ?
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_ ... 2009_2.php
Devenu le D-Motor LF26 ?
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/friedr ... 2010_1.php
http://www.d-motor.eu/
Bon vol
Eric
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Re: moteur vu à Blois
Un moteur à soupapes latérales permet une simplification mécanique et une certaine compacité en raison de l'absence de basculeurs et de l'épaisseur trés réduite des culasses.
Maintenant il y a tant d'autres défauts liés à de la forme très allongée des chambres de combustions que cette disposition avait été abandonnée depuis des lustres....
Néanmoins, toute initiative visant à créer une saine concurence entre moteurs légers dans cette gamme de puissance doit être encouragée.
Jean-Michel.
Maintenant il y a tant d'autres défauts liés à de la forme très allongée des chambres de combustions que cette disposition avait été abandonnée depuis des lustres....
Néanmoins, toute initiative visant à créer une saine concurence entre moteurs légers dans cette gamme de puissance doit être encouragée.
Jean-Michel.
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- Messages : 21
- Inscription : 03 sept. 2010, 08:50
Re: moteur vu à Blois
Oui, c'est bien lui; le concept me parait intéressant; compact, rustique, simple, léger, puissance suffisante; même si le rendement est médiocre, çà peut être quand même intéressant pour un moteur destiné à tourner à vitesse modérée sur un Ulm où la consommation-distance n'est pas la priorité. Après tout, le bon vieux Continental 65 cv ou le VW ne font peut être guère mieux; faudrait voir...
Alain
Alain
Re: moteur vu à Blois
Le constructeur annonce moins de 50Kg pour le D-Motor LF26 (ex Masshi) avec l'échappement, radiateur et bâche à huile.
Je suppose qu'il faut rajouter un peu d'eau et d'accessoires électriques pour l'injection mais même si il prends 5 kg de plus, le rapport poids/puissance (0.68) sera tout simplement excellent dans cette gamme de puissance !
Avec 55 Kg, si la consommation spécifique arrive à rester en dessous de celle d'un Rotax 582 et si le TBO approche les 1000 heures; le pari sera gagné.
Restera l'ultime question du prix de l'objet
Jean-Michel
Je suppose qu'il faut rajouter un peu d'eau et d'accessoires électriques pour l'injection mais même si il prends 5 kg de plus, le rapport poids/puissance (0.68) sera tout simplement excellent dans cette gamme de puissance !
Avec 55 Kg, si la consommation spécifique arrive à rester en dessous de celle d'un Rotax 582 et si le TBO approche les 1000 heures; le pari sera gagné.
Restera l'ultime question du prix de l'objet

Jean-Michel
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: moteur vu à Blois (D-Motor)
Le D motor pèse 55kg complet installé, soit bien loin des délires des débuts ou ils présentaient un moteur nu pendant au bout d'un peson qu affichait un multiple de 40...
Ce moteur est certes basé sur les travaux du Masschi, mais n'a (heureusement) plus rien à voir avec car toutes les pièces sont différentes et fabriquées sur des machines numériques top niveau
Ici par ex. le vilebrequin taillé dans la masse:
http://www.youtube.com/watch?v=lquVr4a1 ... re=feedwll
lquVr4a1Xpg&feature=feedwll
Les soupapes latérales ce n'est pas la solution idéale du point de vue rendement, mais pour un moteur lent ça reste défendable, le fonctionnement d'un moteur à soupapes latérales est particulièrement doux et ça réduit énormément la largeur du moteur.
la consommation serait très correcte grâce à l'adoption de l'injection , à peu près comparable à un Jabiru selon les renseignements que j'ai obtenu par un copain bien informé...Bien mieux en tout cas que cet aspirateur à essence qu'est un 582...(même un 2 temps Hirth à injection bouffe 25% de moins à vitesse égale, c'est dire...)
Par contre, comme toujours, ce type de moteur à hélice directe ne donne de bonnes performances que sur des machines assez rapides au capot fin et très bien étudié à cause de la petite hélice...sur un aérofrein volant comme leur appareil d'essais primaires (un Xair) ça marchait pas mieux qu'un 582 en vol et accélérait moins vite au décollage...
Ce moteur est certes basé sur les travaux du Masschi, mais n'a (heureusement) plus rien à voir avec car toutes les pièces sont différentes et fabriquées sur des machines numériques top niveau
Ici par ex. le vilebrequin taillé dans la masse:
http://www.youtube.com/watch?v=lquVr4a1 ... re=feedwll
lquVr4a1Xpg&feature=feedwll
Les soupapes latérales ce n'est pas la solution idéale du point de vue rendement, mais pour un moteur lent ça reste défendable, le fonctionnement d'un moteur à soupapes latérales est particulièrement doux et ça réduit énormément la largeur du moteur.
la consommation serait très correcte grâce à l'adoption de l'injection , à peu près comparable à un Jabiru selon les renseignements que j'ai obtenu par un copain bien informé...Bien mieux en tout cas que cet aspirateur à essence qu'est un 582...(même un 2 temps Hirth à injection bouffe 25% de moins à vitesse égale, c'est dire...)
Par contre, comme toujours, ce type de moteur à hélice directe ne donne de bonnes performances que sur des machines assez rapides au capot fin et très bien étudié à cause de la petite hélice...sur un aérofrein volant comme leur appareil d'essais primaires (un Xair) ça marchait pas mieux qu'un 582 en vol et accélérait moins vite au décollage...
- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: moteur vu à Blois (D-Motor)
C'est pourquoi il est essayé maintenant sur un ULM bien plus effilé, le SC07 SpeedCruiser :

Il y a même un forum consacré à ce moteur ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=142
Dernière phrase barrée par l'admin car ce sujet vient d'être mis dans le forum consacré à ce moteur.



Il y a même un forum consacré à ce moteur ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=142
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Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- Phoenix
- Messages : 13
- Inscription : 19 mars 2010, 18:56
Re: moteur vu à Blois (D-Motor)
Quelles nouvelles des essais en vol de ce moteur ?