Lundi.
Salut,
Je travaillais le samedi et dimanche pour installer le nouveau moteur.
Enfin, j'ai installé toutes les pièces neuves, car le câble et les connecteurs ne convenait pas au nouveau moteur... autre type de capteurs, etc.
A la fin [du montage], je ne pouvais pas démarrer le moteur, car le cercle de trous pour l'hélice était différent... pour l'ancien moteur il était de 100 mm, et dans le nouveau il est de 101,6 mm... [Mais] c'est O.K., car il doit être utilisé avec d'autres hélices.
Seulement, [à cause de ça] j'ai dû faire une nouvelle entretoise pour l'hélice, et je n'avais pas dans mon atelier tous les outils, dont j'ai besoin pour ce travail. Je devrais être prêt aujourd'hui.
Le nouveau design du moteur est bien mieux...
1. démarreur peut être monté facilement sans démontage de la plaque arrière
2. câbles pour capteur peuvent être amenées entre le cylindre et la plaque arrière
3. entretoise pour les gaz laisse plus d'espace entre le capteur papillon et l'échappement
4. capteur de la température d'air est monté à proximité du gaz
5. connecteurs pour les conduites d'huile sont plus utiles
6. générateur
7. le support pour la prise d'air et les injecteurs est mieux conçu
Mardi.
Salut,
J'ai fini la nouvelle entretoise pour l'hélice, et après quelques tests au sol, j'ai fait les 2 premiers vols juste avant le coucher du soleil...
Mauvaises nouvelles...
Le nouveau moteur a plus de puissance que l'ancien, et maintenant je dois travailler à nouveau pour changer le pas d'hélice et de trouver une nouvelle configuration !

Au sol, et pendant le décollage, le moteur fonctionne avec un peu plus de 3.000 tours par minute, et en l'air à plein régime, j'ai obtenu plus de 3.150 tours par minute avec la même installation et l'hélice qu'avant. Normalement, les nouveaux moteurs obtiennent la puissance maximale seulement après quelques heures de fonctionnement... pas mal, env. 100 tours par minute de plus qu'avant.
Nous avons moins de vibrations, particulièrement en haute régime, nous obtenons plus de puissance, l'huile et l'eau restent là, où ils devraient l'être, et la température semble O.K., jusqu'ici tout va bien.
Seulement, à un régime de 2,650 rpm, j'ai eu par deux fois une très courte coupure du moteur en l'air... mais je n'ai pas pu le reproduire. Pour l'installation du nouveau moteur j'avais changé toutes les pièces y compris les câbles, mais pas les bobines d'allumage.
Aussi les gens sur le terrain, en regardant mon départ, me demandaient si j'avais monté un "booster" dans notre avion. Taux de montée était meilleur, que ce qu'ils ont été habitués à voir.
Mais le plus impressionnant est le bon fonctionnement, presque sans aucune vibration en vol.
Seulement au sol, à un régime de 1,000 rpm, le moteur tourne de façon plus rugueuse que l'ancien.
Le nouveau vilebrequin est un grand pas en avant.
Vous avez raison, le nouveau générateur charge la batterie à partir de 1.000 tours par minute.