Discussion sur le ECOYOTA

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Milan
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Discussion sur le ECOYOTA

Message par Milan »

Dans la rubrique "alternative au Rotax" voici l'Ecoyota http://ecoyota.neuf.fr
Je ne commente pas. Lisez et faites vous votre propre idée. Dites nous ce que vous en pensez.
laverlochere

Re: Le ECOYOTA

Message par laverlochere »

attendre et voir sera mon conseil

à noter que les ULM Guérin avaient proposé une motorisation sur la même base, mais n' en parlent plus !

en régle générale, et compte tenu qu'un moteur automobile fonctionne entre 18 et 28 % de sa puissance, mais que sur aéronef, c'est 100 % au décollage ( phase crituque ) ensuite, entre 50 et 75 % , on peut se poser des questions sur des moteurs qui ont eu droit à " un coup de gonflette "
Message de l'administrateur : SVP , pas de provocation avec des termes qui peuvent être perçus comme péjoratifs ...
Merci d'avoir eu la prudence d'utiliser le pluriel et de ne pas dire directement qui a eu droit à la "gonflette".


alors que par sécurité, un détarage serait préférable...voir sur les hélico, qui sont une véritable salle de torture pour moteurs à pistons, et malgré des moteurs ayant une très faible puissance au litre, ils sont détarés !
lag0

Re: Le ECOYOTA

Message par lag0 »

La même base moteur est aussi utilisée par Loravia pour son Lor 75
http://www.loravia.com/web/index.php?pa ... -injection
Ca fait un moment que je suis ce moteur (déjà sur la voiture avant de le suivre sur ULM), et j'ai bon espoir de voler bientôt avec.
Seul truc que je n'aime pas, le réducteur à courroie, mais pas trop le choix si on veut faire léger, pas cher et pas trop encombrant...
aigle34
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Re: Le ECOYOTA

Message par aigle34 »

Je vois en lisant le commentaire de Laverlochère que l'actualité n'est pas sont fort........
Message de l'administrateur : voila le genre de propos qui peut mettre le feu ...
Pas d'attaque sur les personnes SVP.


je me suis rendu il y a un mois pour essayer le G1 ecoyota........super, ulm guerin n'existe plus depuis longtemps et avant la sortie du moteur ecoyota puisque j'avais un G1 depuis 3 ans et guerin avait été racheté par Mr présent.......qui propose le G1 ecoyota et vient même d'en faire une pub nationale........Interessé par ce moteur après l'avoir essayé, je vais commander le modèle 122 Hp que j'ai vu tourner pour mon gyro. D'après les éléments en ma connaissance +- 22 moteurs ont déja été livrés ( G1, Morin, Xenon, Rans S6, Sky, 701 etc.........dealers en Afrique du sud, nouvelle calédonie et Australie.......Je me passionne pour les forums aero divers, mais je suis effaré d'y lire des inepsies au quotidien, des informations complètement erronées voir diffamatoire sur des fabricants honorables.
Message de l'administrateur : encore le feu ...

Je ne connais pas les animateurs de ce beau forum interessant pour l"avvenir, mais il devraient , rien que pour vérifier les propos de Mr laverlochère, contacter ecoyota, ou contacter vol moteur qui a sorti un très bon article sur ces moteurs, pour faire le point afin de rectifier et moraliser le forum.

Donner son avis c'est bien, raconter n'importe quoi c'est grave et malsain
Message de l'administrateur : Encore le feu ...

pierre
laverlochere

Re: Le ECOYOTA

Message par laverlochere »

merci de vos observations désobligeantes,

je vois que l'on l'on est entrain de rejoindre les potins de la commère, ou de comptoir.
Je vous signale que' j'ai contacté le nouveau fabricant du G1, pour éventuellement en acheter un...il m'a été répondu que le 3 cylindres Toyota ( appelez-le comme vous voulez ) n'était plus proposé pour l'instant...seulement le Rotax...et même remarque pour le Jabiru.." .nous en avons monté un ...il a été déposé ! "

J'ai un principe, c'est de ne JAMAIS mettre en doute la parole des autres !

En ce qui concerne les articles de presse...y compris celui que vous indiquez, n'avez-vous pas compris qu'il s'agit d' articles rédactionnels dont " l' épaisseur " est fonction du prix payé !
Message de l'administrateur : Inutile de descendre en flamme la presse sur une pratique dont vous ne pourrez jamais apporter la moindre preuve. Tout au plus vous auriez pu utiliser le conditionnel et dire que c'est votre point de vue personnel.

Il y a quelques années, j'avais déconseillé d'acheter le HIRTH....je me suis fait ' incendié " par ceux qui savaient tout ( et surtout allaient cirer les pompes de l'importateur de l' époque ! )...voyez la suite sur la rubrique de ce constructeur, sur ce site.
Message de l'administrateur : Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de preuve sur la mauvaise qualité de ce moteur. Un Internaute fait état d'un problème ponctuel qui serait en cours de "traitement" judiciaire. Inutile de généraliser.

Je n'ai pas critiqué, j'ai indiqué pourquoi cela ne me semblait pas être la bonne solution...n ' en aurai-je pas le droit ?

Vous avancez un " tas " d' ULM, équipés de ces moteurs ,
Message de l'administrateur : Il n'annonce pas un "tas". Il annonçait "+-22 moteurs"

pouvez-vous nous donner les immatriculations ? ou, du moins, les numéros de série....ce sera mieux que des chiffres publicitaires
Message de l'administrateur : Vous savez très bien qu'aucun particulier ne pourra apporter les éléments que vous lui demandez d'apporter.
Un particulier ne peut qu'avancer les chiffres "publicitaires". Vous n'aviez qu'à vous borner à faire la remarque que ces chiffres sont invérifiables.
aigle34
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Inscription : 28 mars 2010, 11:29

Re: Le ECOYOTA

Message par aigle34 »

chers lecteurs du forum contactez telle marque d'ULM au tel n° de tel ou tel email et demandez leurs ce qu'ils pensent de tel moteur et si ils ont déposé leur moteur..........et sur telle personne renseignez vous a la fédé, vol moteur et volez, vous aurez vite compris..............................................................................

Administrateur :
J'occulte avec les coordonnées de ce constructeur car il n'est pas souhaitable qu'il soit objet de prises de contacts dans le cadre de problèmes entre membres de ce forum.
Merci de ne pas transformer les propos d'autrui : nulle part il a été dit que "le moteur" a été "déposé".
Merci de ne pas attaquer les personnes Merci de n'apporter que des éléments techniques et des faits.
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administrateur
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Contact :

Re: Le ECOYOTA

Message par administrateur »

Chacun se fera sa propre idée sur la nature des propos tenus ...

Je verrouille ce sujet pendant quelques temps. Il sera réouvert quand le calme reviendra.
Si cela ne suffisait pas je serais contraint d'effacer tous les messages qui donneraient l'impression d'un soupçon de "vivacité".
Tant pis si les innocents qui souhaitaient un débat serein paieront en même temps les pots cassés.

Sujet déverrouillé ce vendredi 2 avril
Girino

Re: Le ECOYOTA

Message par Girino »

J'ai eu l'occasion de voir l'Ecoyota et le LOR 75 lors du dernier salon de Blois. Je n'ai aucuns doutes sur la qualité du bloc moteur, son origine japonaise suffit à me rassurer et je le crois tout à fait capable de tenir les puissances nécessaires au vols de nos aéronefs.

Mes remarques concernent la qualité des avionages.

Ecoyota : Visiblement des vrais motoristes, les admissions et échappements sont accordés, les modifications sont réalisés avec un souci de qualité. L'injection est confiée à des spécialistes reconnus (Motec) et il y a bien tous les capteurs nécessaires installés pour pouvoir ajuster correctement la qualité du mélange. En bref, c'est bien fait; Mais c'est cher !

LOR75 : Visiblement ---censuré---,
Message de l'administrateur : Merci de ne pas être aussi virulent.

ce qui fait office de circuit d'admission ou d'échappement ---censuré---.
Message de l'administrateur : Merci de ne pas être aussi virulent.
il est impossible que tout cela soit accordé. Je n'ai pas pu identifier qui fait le contrôle de l'injection, mais à ma question de savoir pourquoi les bougies-bobines intégrées avaient étaient supprimées il m'a été répondu que c'était pour des raisons de compatibilité avec les circuits du boitier d'injection. Globalement l'avionage est un gros cran en dessous de celui de leur concurrent direct, je suppose que c'est ce qui justifie un prix plus contenus.

En remarque globale, je dirais que l'encombrement du bloc est tel qu'il me parait difficile de le monter sous des petits capots.


Message du responsable du forum :

Voila une intervention très sévère. On ignore si Girino a raison dans le fond. En tout cas, dit ce cette manière, la forme un peu virulente m'a obligé à censurer certains propos.
Dans le contexte du moment : il est fort probable que Girino va subir une "volée de bois vert" de "l'un ou de l'autre".
Celui qui serait contre les arguments de Girino ou d'un autre n'aura qu'à apporter son avis ou des arguments techniques sans attaque personnelle.
La moindre intervention qui mettra en cause une personne (que ce soit Girino ou un autre) aura pour résultat l'exclusion immédiate de son auteur, sans explication, et sans préavis. Restez-en svp à un débat purement technique.
aigle34
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Inscription : 28 mars 2010, 11:29

Re: Le ECOYOTA

Message par aigle34 »

Bravo gerino, on découvre un amateur averti, je pense que votre analyse des motorisations 3 cylindres est très technique. Pour ma part, je trouve que seul un constructeurs Français a été à même de me fournir toutes les courbes (couple/puissance) de leur production. Avant d'acheter mon ecoyota, j'ai demandé à plusieurs fabricants de me fournir leurs courbes de passage au banc, seul ces derniers ont pu me les fournir ! Pourquoi des courbes ???car sans passage au banc, impossible de donner des chiffres attestant des performances des moteurs vendus........( banc: un banc est une pompe à eau ou a friction calibrée qui mesure grâce à des capteurs divers, les perfos du moteur à tous les régimes et permet de régler la cartographie grâce à un programme contenu dans le pc de contrôle, geré par un spécialiste bien sur).De plus dans le cas de l'injection, on est obligé de passer le moteur sur un banc pour y réaliser la cartographie d'injection qui est un travail de spécialiste........A chaque régime, il faut analyser , grâce à une lambda très précise les bons réglages du mélange air essence.......sinon vous risquez de percer des pistons, chauffer, perdre de la puissance etc. ou dans le cas des moteurs à compresseur de rentrer en "cliqueti" si votre avance a l'allumage est mal programmé (vibrations des jupes de pistons) et de ce fait destruction du moteur.....Les prix, tout est cher me direz vous, mais si vous ajoutez tous les composants d'une petite série, le total grimpe vite, les programations par des spécialiste coutent aussi cher, les essais, les frais d'une société etc........je préfère payer un peu plus cher et être sur de ce que j'achète..........c'est seulement après que l'on regrette.....regardez un scooter fait en chine et un MBK français, 2 fois plus cher, mais..............à l'arrivée ya pas photo.

pierre
laverlochere

Re: Le ECOYOTA

Message par laverlochere »

concernant le montage d'un turbo, on ne peut que remarquer la grande prudence d'un montage sur le cirrus 22 qui a adopté la formule du turbo normalizer qui permet de conserver la pression d'admission du niveau de la mer jusqu'à l'altitude dite de rétablissement développé par turbo alley.

de ce fait, le moteur ne supporte pas de charge supplémentaire pour laquelle il n' a pas été étudié.
Girino

Re: Le ECOYOTA

Message par Girino »

Le principe est succinctement présenté ici :
http://www.jsoclub.com/63/echappement.htm

La logique est strictement la même pour les circuits d'admissions.

Le but est bien sur d'améliorer le remplissage moteur aux régimes préférentiels auxquels le moteur fonctionnera. Ces accords acoustiques ne fonctionnent bien que dans des plages de régimes spécifiques.

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'optimisation du fonctionnement d'un moteur, je conseille vivement cette lecture :
http://www.amazon.fr/Pr%C3%A9paration-m ... 472&sr=1-1
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1890
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Inscription : 21 mars 2010, 17:45

Re: Le ECOYOTA

Message par 1890 »

Le problème de taille est le tarif de ton moteur, Girino !
Si on voulait un moteur qui soit au maximum de la puissance selon la législation française, il faudrait un 120 hp taré à 100 hp. (celui d'en dessous fait 90 hp, et l'autre 80 hp)
13000 € OK, mais ce n'est que le prix du kit. A cela il faut ajouter le prix du bloc moteur qui est d'environ 3 000 € ...
Les préparateurs de ce moteur ne se trompent t-ils pas dans leur politique commerciale ? Un moteur presque encore inconnu (du moins pour la version avionnée) ne devrait-il pas être nettement moins cher que le moteur standard concurrent leader dans le monde des ULM ?
Girino

Re: Le ECOYOTA

Message par Girino »

1890 a écrit :Le problème de taille est le tarif de ton moteur, Girino !
Il ne s'agit pas de mon moteur mais du leur :
http://ecoyota.neuf.fr/contact.html
1890 a écrit : Si on voulait un moteur qui soit au maximum de la puissance selon la législation française, il faudrait un 120 hp taré à 100 hp. (celui d'en dessous fait 90 hp, et l'autre 80 hp)
13000 € OK, mais ce n'est que le prix du kit. A cela il faut ajouter le prix du bloc moteur qui est d'environ 3 000 € ...
Les préparateurs de ce moteur ne se trompent t-ils pas dans leur politique commerciale ? Un moteur presque encore inconnu (du moins pour la version avionnée) ne devrait-il pas être nettement moins cher que le moteur standard concurrent leader dans le monde des ULM ?
Ils sont seuls responsables de leur politique commerciale, je suppose qu'ils y ont réfléchit.
laverlochere

Re: Le ECOYOTA

Message par laverlochere »

l ' intérêt d'un moteur automobile est la très grande série qui permet , à la fois, une étude sérieuse et complète avec des moyens tres imporants ( à coups de centaines de millions pour les frais d'études ) plus des milliards pour les installations utilisées.

C'est la certitude d'une fabrication parfaitement contrôlée, un prix unitaire compétitif, un SAV par un réseau formé et équipé, et toujours maintenu à niveau, , et ce , dans tous les pays Européens, éventuellement, dans la plupart des pays du monde, et ce, sans problème, quelque soit votre domicile.

En ce qui concerne les puissances annoncées, ne pas oublier que les chevaux au dessus du couple maxi ( très important en aéro, puisque vous n'avez pas de boite de vitesses pour compenser ) ne sont que des chevaux" commerciaux " et ne peuvent être utilisés au décollage,et en montée qu'à condition d'avoir une hélice à pas variable ( qui remplacera la B.V. )...c'est à ajouter à la facture, en achat, en entretien,...avec le risque de panne !...et au poids de votre ULM.

Ne pas oublier que toute modification coûte très cher ( c'est le problème du spécial ) et vous rendra tributaire de l'auteur que vous n'aurez pas à votre porte et n 'aura aucune raison de vous faire un prix puisque vous ne pouvez pas aller ailleurs.

en aero certifée,les US nous démontrent tous les jours que la vente de pièces captives et un SAV restrictif conduisent à des abus inaccepables pour nos ULM.

Plus nous avancerons, plus les moteurs seront équipés en électronique ( c'est la conséquence des normes Euro5 et bientôt 6 ) et le downsizing qui permet à la fois d'améliorer le rendement ,diminuer la consommation et le rejet de CO2 , celui qui n'aura pas " la valise " appropriée et la formation qui va avec, ne pourra rien faire, sauf peut être se raccorder à celle de votre vendeur via votre P.C. mais cela ne sera pas gratuit !...car, là aussi, ce sera du captif.
RG
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Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Le ECOYOTA

Message par RG »

lag0 a écrit :La même base moteur est aussi utilisée par Loravia pour son Lor 75
http://www.loravia.com/web/index.php?pa ... -injection
Ca fait un moment que je suis ce moteur (déjà sur la voiture avant de le suivre sur ULM), et j'ai bon espoir de voler bientôt avec.
Seul truc que je n'aime pas, le réducteur à courroie, mais pas trop le choix si on veut faire léger, pas cher et pas trop encombrant...
Suite un questionnement de ma part, voici ce que j'apprends de Loravia :

"Le moteur pèse 75 Kgs en ordre de vol et la puissance est mesurée après le réducteur". (SIC)

Cela me parait important à préciser car on a maintenant des éléments qui permettent de comparer avec le moteur "leader" du marché.
Sur le Rotax de 80 hp : la puissance est mesurée avant le réducteur.
(Après le réducteur : il a forcément une perte qui reste à déterminer).
Les poids peuvent être comparés si on ajoute soi-même les éléments "optionnels" qui doivent s'ajouter au Rotax (radiateurs, fluides, boite à air, etc.).
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