Cartographie pour Toyota 3 cylindres

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Jacques Lepetit
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Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par Jacques Lepetit »

Bonjour,
Je suis en cours d’avionnage d’un moteur Toyota 3 cylindres (Aygo, C1, 107) et j’ai, après de nombreux déboires enfin trouvé un calculateur fiable, robuste et simple avec un logiciel « open source », en français s’il vous plait !
Alors j’aimerais pouvoir échanger avec ceux qui ont déjà mis au point ce type de moteur (ou qui l'utilisent) sur leur cartographie (table d’avance et de temps d’injection) pour affiner la mienne.
Pour ceux qui veulent en savoir + ou qui envisagent d'avionner ce moteur, me contacter par mail.
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Yankeeromeo
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par Yankeeromeo »

Ça va certainement plaire à Ecoyota ! :D
J'espère qu'ils ne lâcheront pas sur toi leurs avocats... :?
Courage, Jacques !
Yurek
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Jacques Lepetit
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par Jacques Lepetit »

Bonjour,
Puisque Yankeeromeo m’interpelle sur le sujet, je vais amener quelques précisions. Il est de « bonne guerre » que JLT (ou Technidiff ?) tentent de décourager les constructeurs amateurs d’utiliser le moteur Toyota pour leur construction amateur.
Mais le sujet de la même rubrique (Ecoyota : plagiat interdit) précise bien les limites de la « menace ». Le plagiat ne pourrait porter que sur le réducteur, les modifications de culasse, le nom et le design.
Or ni mon réducteur, ni mon échappement, ni mon admission, ni mon châssis, ni mon calculateur, ne sont inspirés de l’Ecoyota. Tous ces éléments sont inspirés du travail de Serge Pennec, concepteur du Gazaile II qui donne la marche à suivre pour l’avionnisation du TUD et du TU de PSA. Si J’ai choisi le moteur 1KR-FE de Toyota c’est parce qu’il doit me permettre d’installer un parachute, alors que j’estime son installation difficile avec le TU.
Comme le précise le sujet « …plagiat interdit », bien évidemment la protection de JLT ne peut porter sur le bloc moteur. Je suis donc parfaitement tranquille.
Mais je veux également rassurer ceux qui voudraient se lancer dans l’avionnage de ce moteur. S’ils ont la compétence pour se lancer dans ce travail, ils n’auront aucune difficulté à trouver des modifications qui les mettront à l’abri de tout soupçon de « plagiat ». Le Lor 75 et l’Ecoyota se ressemblent … Pour autant Loravia ne fait pas rouler ses muscles…
D’autre part, si un procès pourrait valoir la peine d’être tenté contre un fabriquant qui aurait copié l’Ecoyota dans un but de commercialisation, je ne vois pas quel intérêt il aurait à poursuivre un constructeur amateur qui se serait inspiré de l’Ecoyota pour sa motorisation, sans objectif mercantile.
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Yankeeromeo
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par Yankeeromeo »

Ne te méprends pas, Jacques...
Je ne t'ai pas interpellé, je te taquinais ! 8-)
Et je te réitère mes encouragements. :)
Yurek
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Ramel
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par Ramel »

Bonjour Jacques, je ne suis pas moi même "mappeur" de moteurs, mais j'ai eu l'occasion de me renseigner un peu sur le sujet au moment où j'envisageais la préparation d'un véhicule.
Si tu n'as pas d'expérience significative sur le sujet, il me parait imprudent (mais pas impossible) de faire soi même une cartographie pour plusieurs raisons :
- Une cartographie se préparer avec beaucoup de matériel (casque Detcan pour écoute du cliquetis, banc de puissance, la possibilité de lire les différentes pressions et températures, etc.)
- Un moteur avec une cartographie trop pauvre est vraiment dangereux, surtout en l'air avec la baisse de pression atmo
- Un moteur trop riche est moins dangereux mais pas très fiable non plus

Je pense qu'il est important de bien mesurer les conséquences d'une modification de cartographie avant de s'y lancer. Peut être t'y connais tu déjà, et peut être es tu déjà au courant, mais ça servira peut être à d'autres, afin qu'ils ne s'improvisent pas apprenti sorcier. Remarque bien que je ne sous entends pas que tu l'es, mais qu'au cas où tu sois débutant, il vaut mieux mettre 1000€ chez un mappeur que risquer sa santé.

Je te souhaite toutefois bon courage pour la suite !
Zenair 601xl
Jacques Lepetit
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par Jacques Lepetit »

Bonjour Ramel,
Bonjour Yankeeromeo,
Tout est dangereux, vivre y compris… Un indice pourrait vous permettre de penser que je ne suis pas inconscient des risques : c’est ce que je disais sur une des motivations de mon choix pour ce moteur : il me permet d’installer un parachute ce qui est très difficile avec le moteur préconisé par le concepteur du Gazaile (cherchez Gazaile 2 sur Google si vous ne connaissez pas), c’est à dire le TU ou TUD de PSA.
Oui une cartographie n’est pas simple de mise au point et une mauvaise cartographie peut faire courir des risques au moteur.
Les calculateurs peuvent généralement travailler selon 2 modes : papillon régime ou pression régime. Bien sûr j’ai choisi pression régime, c’est à dire que la sonde de pression d’air associée à la sonde de t° d’air présentes dans le collecteur d’admission informent le calculateur de la quantité d’air admis et celui-ci module la quantité de carburant injecté. La correction altimétrique est donc dans la conception même de la gestion moteur.
Si de plus on dispose d’une sonde lambda large bande et d’une sonde de t° d’échappement pour surveiller le fonctionnement du moteur en temps réel, qu’on travaille avec une table d’avance raisonnable et qu’on ne cherche pas à sortir un maximum de chevaux (75 cv me conviennent parfaitement), le risque devient très faible.
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gazaile100
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par gazaile100 »

Bonjour jacques,
Tournes toi peut etre vers Fred (si ce n'est déjà fait).Il a fait la carto du TU3 pour son gazaile, avec un boitier megasquirt.
Je ne sais si ce boitier est compatible avec les 3 cylindres du toyota, mais c'est à creuser, et Fred pourrait te donner les conseils de base pour pouvoir démarrer dans un premier temps, ensuite, quelques heures de banc pour affiner.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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trincal
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par trincal »

Si de plus on dispose d’une sonde lambda large bande et d’une sonde de t° d’échappement pour surveiller le fonctionnement du moteur en temps réel, qu’on travaille avec une table d’avance raisonnable et qu’on ne cherche pas à sortir un maximum de chevaux (75 cv me conviennent parfaitement), le risque devient très faible.
En effet, avec ce matériel, tu devrais arriver à faire une carto s'approchant au mieux de la gestion correcte de ton moteur.
En pression/régime, tu fiabilises et tu simplifies d'autant plus en ne créant que 3 colonnes (maxi) de pression: c'est largement suffisant.
Aide toi au maximum des infos que tu pourras trouver sur les données constructeurs (ou autres) style avance maxi à régime maxi et avance à 1500 rpm par exemple.

Attention aussi à ta cartographie de temps de charge bobine, il serait pas mal de pouvoir récupérer des données à partir des rèf. de tes bobines d'allumage: c'est important car tu pourrais avoir alors un dysfonctionnement à certains régimes inexpliqué.

Une fois que tu as utilisé ta sonde lambda large bande pour la mise au point, ne l'utilise pas pour le fonctionnement standard en correction automatique: ça ne sert à rien, et cela risque de générer des variations de régimes, l'ECU essayant de corriger en permanence: désactive la fonction "correction automatique".

PS: plus une mise au point est simple et sans données auxiliaires, mieux elle fonctionne dans cette application :D crois moi
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Jacques Lepetit
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par Jacques Lepetit »

Merci à tous pour vos conseils.
Je ne connais pas personnellement Frédéric M mais par l’intermédiaire du forum Gazaile et je vais souvent sur son site pour chercher des réponses aux problèmes rencontrés dans ma construction. Son travail est exceptionnel et pour l’instant je travaille avec les données qu’il a communiqué sur la cartographie de son TU.
Merci à Trincal pour son avis que je partage sur tous les points en particulier sur l’usage de la sonde lambda large bande qui permet de surveiller le fonctionnement du moteur et de peaufiner la carto mais il n’est pas besoin d’asservir le calculateur à cette sonde.
Pour le temps de charge des bobines crayon (à module amplificateur intégré), le fabricant du calculateur me les a testées et m’a donc donné le bon temps de charge : 1,8 ms.
Ce que je cherche c’est précisément ce que tu dis là : « Aide toi au maximum des infos que tu pourras trouver sur les données constructeurs (ou autres) style avance maxi à régime maxi et avance à 1500 rpm par exemple. » Alors si quelqu’un peut me donner une piste pour trouver ces infos…avec le temps d'ouverture des injecteurs...
Merci d’avance !
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trincal
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par trincal »

le fabricant du calculateur me les a testées et m’a donc donné le bon temps de charge : 1,8 ms.
Et il ne t'a pas fait une petite carto avec le temps de charge bobine (ms) en fonction de la tension d'alimentation de 8 à 14V? Logiquement tu as besoin de cette petite carto pour ajuster le temps de charge/décharge par rapport à l'alim d'entrée des bobines, cela dit, peut être que pour les bobines Toyota ce n'est pas obligatoire, mais cela parait étrange ou alors l'ECU fonctionne avec des données std, ou des carto auxquelles on a pas accès (c'est parfois le cas avec certains modèles, dans le but de simplifier la mise au point).

Bon courage
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Jacques Lepetit
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par Jacques Lepetit »

Bonne remarque mais c'est une question que j'ai posée au fabricant de mon calculateur. L'ajustement du temps de charge de la bobine en fonction de la tension est faite automatiquement par le calculateur sans paramétrage particulier à faire soi-même.
Jacques Lepetit
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par Jacques Lepetit »

Bonjour,
J’ai résolu pratiquement toutes les difficultés pour avionner ce moteur. Il me reste à peaufiner les tables d’avance et de temps d’injection. Si quelqu’un peut me fournir des tables au point …
Quelques précisions concernant la difficulté principale : le calculateur. Il commande les bobines crayon et travaille en mode pression / régime (c’est à dire que la correction altimétrique est intégrée) avec tous les capteurs d’origine du moteur. Aucun bidouillage à faire. De plus il est d’un coût raisonnable : 750 euros. Il est en français et très facile à paramétrer.
Si quelqu’un est intéressé, je lui fournirais volontiers toute précision utile par mail d’abord par téléphone ensuite.
martos
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par martos »

On n'a jamais aussi de félicitation,

BRAVO !!! BRAVO !!!BRAVO !!!BRAVO !!!BRAVO !!!BRAVO !!!

(je joue un peu avec l'injection sur mes voitures , donc je sais la masse de travail que cela représente)

encore un pour la route :

BRAVO !!!
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cvc
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par cvc »

Bonjour Jacques.
je viens de m'inscrire sur ce forum, et de rejoindre le sujet des mototrisations base Toyota.
J'avais travaillé à un moment avec JLT (Jean-Luc et Thierry). Thierry m'a fourni un "Ecoyota" avionné sur un SkyRranger. ... le premier décollage s'est terminé ...par une panne moteur à 300ft et un atterrissage dans un champ de blé, sans dommage !

J'ai tout arrêté, et effectué de nombreuses modifications et remplacements de pièces (calculateur, sondes,échappement, moyeu porte-hélice...) pour arriver à une définition mécanique plus fiable à mon avis, qui a été baptisée TIM 77 (Toyota Injection Multipoints 77cv). J'ai effectué depuis un peu plus de 20 heures de vol sans problème. Pour ce qui est de la cartographie, c'est un ami qui a une société spécialisée dans la préparation moteur automobile qui l'a effectuée. Je lui ai précisé que si je cherchais une puissance de l'ordre de 80cv, cela ne devait pas se faire au détriment de la fiabilité. Après avoir paramétré les données dans son atelier ou il dispose'un banc de puissance moteur, puis il s'est déplacé sur le terrain pour affiner le paramétrage de la carto après le premier vol. Sans lui faire de pub, voici les coordonnées de son site : http://www.htrdevelopment.com . Je précise qu'il ne s'agit pas d'une commercialisation, mais seulement d'une aide à ceux qui veulent avionner ce moteur qui constitue une bonne base si on considère les coûts achat, transformation, exploitation. La consommation moyenne mesurée après 20h de vol sur mon skyRanger est de 7,8 l/h .
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kawa1135
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Re: Cartographie pour Toyota 3 cylindres

Message par kawa1135 »

cvc a écrit :J'ai tout arrêté, et effectué de nombreuses modifications et remplacements de pièces (calculateur, sondes,échappement, moyeu porte-hélice...) pour arriver à une définition mécanique plus fiable à mon avis
Juste par simple curiosité, pourrais-tu nous détailler, ces modifs?...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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