Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Bruno
- Messages : 61
- Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
- Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons
Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno
Bonjour,
J'avais mis sur Youtube une petite vidéo de mon 701 en préparation avec son moteur Ecoyota. Quelqu'un l'ayant vu m'a laissé un commentaire m'invitant à donner mon avis sur ce forum où j'ai pus lire pas mal de trucs au sujet de ce moteur mais rien de concret venant de personnes l'ayant essayé. Aussi dans quelques jours (la semaine prochaine certainement) auront lieu les premiers essais en vols de mon 701. Et je compte bien lui coller un paquet d'heures de vols. Ensuite je reviendrai en parler ici.
Bon vols à tous
J'avais mis sur Youtube une petite vidéo de mon 701 en préparation avec son moteur Ecoyota. Quelqu'un l'ayant vu m'a laissé un commentaire m'invitant à donner mon avis sur ce forum où j'ai pus lire pas mal de trucs au sujet de ce moteur mais rien de concret venant de personnes l'ayant essayé. Aussi dans quelques jours (la semaine prochaine certainement) auront lieu les premiers essais en vols de mon 701. Et je compte bien lui coller un paquet d'heures de vols. Ensuite je reviendrai en parler ici.
Bon vols à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
- administrateur
- Messages : 2077
- Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
- Contact :
Re: Essai moteur Ecoyota
Merci d'être venu ici. C'est probablement le seul forum du genre.
Tu nous diras certainement les étapes des essais. D'ailleurs tu pourrais peut-être commencer par nous dire le cheminement qui t'a amené vers ce moteur ?
Tu nous diras certainement les étapes des essais. D'ailleurs tu pourrais peut-être commencer par nous dire le cheminement qui t'a amené vers ce moteur ?
- Bruno
- Messages : 61
- Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
- Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons
Essai moteur Ecoyota
J'avais commencé le montage d'un kit de 701 et en attendant son achèvement je ne voulais pas rester sans voler. Aussi j'avais vu sur Internet quelqu'un qui vendait un 701 sans moteur à un prix vraiment intéressant. Ce quelqu'un c'est Jean-Luc Léger, motoriste à Rouen qui m'a proposé au début de me mettre un moteur Nissan qu'il avionisait à l'époque. Un peu après, avec un de ces amis ils ont commencé l'étude et le développement d'un nouveau moteur: l'Ecoyota, et ils me l'ont naturellement proposé. Devant ses qualités potentielles, j'ai accepté. J'ai pu depuis, voir ce moteur en essais monté sur un G1 et les résultats semblent prometteurs. Mais il n'y a pas encore assez de retour d'expérience pour avoir un avis définitif aussi je verrais bien ce que cela donnera sur mon 701 après lui avoir fait faire quelques dizaines d'heures. Et comme plusieurs moteurs ont été livrés, on aura également un retour d'expérience de ce côté là.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
-
- Messages : 119
- Inscription : 02 avr. 2010, 17:45
Re: Essai moteur Ecoyota
Il y a 3 ECOYOTA. Lequel tu as pris ?
- Bruno
- Messages : 61
- Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
- Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons
Re: Essai moteur Ecoyota
Le 80 hp. C'est le même qui a été testé dans la revue "Volez" de novembre 2009: http://ecoyota.neuf.fr/presse.html
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
- Bruno
- Messages : 61
- Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
- Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons
Re: Essai moteur Ecoyota
Bonjour à tous,
Les essais au sol en statique et au roulage ont été fait (ça tire déjà bien). 1er essais en vol et rapatriement la semaine prochaine. En attendant la suite, voici quelques photos:
Les essais au sol en statique et au roulage ont été fait (ça tire déjà bien). 1er essais en vol et rapatriement la semaine prochaine. En attendant la suite, voici quelques photos:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Bruno le 30 avr. 2010, 10:40, modifié 3 fois.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
-
- Messages : 7
- Inscription : 30 avr. 2010, 02:22
Re: Essai moteur Ecoyota
Il a l'air très modifié ton 701 : Haut de la cabine, train principal.
On attend avec impatience les essais en vol.
On attend avec impatience les essais en vol.
- Bruno
- Messages : 61
- Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
- Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons
Re: Essai moteur Ecoyota
Oui, les sièges ont également été réhaussés ce qui donne une bien meilleure visibilité. Dans la version de base pour les personnes de taille moyenne il fallait mettre des cousins et on avait vite la tête à ras de la verrière supérieure. Pour le train il s'agit de la version des premiers 701 mais les roues sont d'un diamètre un peu plus grand. Cela laisse un peu plus de garde entre l'hélice et le sol.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
- Phoenix
- Messages : 13
- Inscription : 19 mars 2010, 18:56
Re: Essai moteur Ecoyota
Tu nous diras si il vibre à certaines plages de régime. De toute façon il ne pourra pas être pire que le Rotax avec son réducteur m....que.
- Bruno
- Messages : 61
- Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
- Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons
Re: Essai moteur Ecoyota
En tout cas au démarrage, c'est déjà sensible. Ca vibre moins qu'un Rotax du fait du réducteur à courroie.
Jean-Luc, le préparateur de moteur de la société JLT Motors à préparé le 701 aux petits oignons et mardi, si tout va comme prévu, Thierry le pilote d'essai de JLT Motors va lui faire donner tout ce qu'il peut en vol. On en saura un peu plus à ce moment.
Jean-Luc, le préparateur de moteur de la société JLT Motors à préparé le 701 aux petits oignons et mardi, si tout va comme prévu, Thierry le pilote d'essai de JLT Motors va lui faire donner tout ce qu'il peut en vol. On en saura un peu plus à ce moment.
Dernière modification par Bruno le 07 mai 2010, 10:01, modifié 1 fois.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
Re: Essai moteur Ecoyota
une simple remarque concernant le train principal qui a été abandonné car il a posé de nombreux problèmes, la casse était TRES fréquente, je ne peux que vous recommander la plus grande prudence...et le changer dès que possible.
- Bruno
- Messages : 61
- Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
- Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons
Re: Essai moteur Ecoyota
Merci pour le renseignement.
Je vais le surveiller de près et en parler à son concepteur Chris Heintz qui doit venir l'essayer avec ce nouveau type de moteur, une fois le 701 rapatrié sur sa base ULM.
Je vais le surveiller de près et en parler à son concepteur Chris Heintz qui doit venir l'essayer avec ce nouveau type de moteur, une fois le 701 rapatrié sur sa base ULM.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
-
- Messages : 6
- Inscription : 02 mai 2010, 09:54
Re: Essai moteur Ecoyota
STP, demande lui pourquoi son appareil pose plus court sans volets que avec volets :Bruno a écrit :Je vais le surveiller de près et en parler à son concepteur Chris Heintz qui doit venir l'essayer avec ce nouveau type de moteur, une fois le 701 rapatrié sur sa base ULM.
http://www.youtube.com/watch?v=rdd7ZM-O ... C&index=16
rdd7ZM-O0EA&feature=PlayList&p=1A15D6D47F08414C&index=16
- Bruno
- Messages : 61
- Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
- Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons
Re: Essai moteur Ecoyota
Déjà quelques éléments de réponse:
Je n'ai pas les distances d'atterrissage avec volets.
Dans le manuel de vol il est indiqué 75ft (23m) pour un poids de 700lbs (317.5 kg) et de 115ft (35m) pour un poids de 960lbs (435 kg) pour une surface dure, flaps up.
Toujours dans la manuel de vol, il est indiqué pour un Rotax 912 un angle de calage optimal compris entre 13 et 16° avec une réduction de 0.25 à 0.50° pour de meilleures performances au décollage ce qui nous donnerait un calage minimum de 13-0.5=12.5.
Pour la démonstration visible sur Youtube, l'hélice est calée avec un angle de 11.5°, il y a un vent de face entre 8 et 10 MPH (13 et 16 km/h), la température n'est pas élevée 55F=13°C. De plus le pilote est de la famille du concepteur du 701 donc il connait bien la machine. Et les freins ont du chauffer à l'atterrissage qui se fait visiblement à allure minimale.
Ce genre de démo nous montre ce qu'il est possible de faire mais n'est sans doute pas à conseiller et à reproduire sans une certaine expérience de vol.. et vraiment en cas de besoin.
Je n'ai pas les distances d'atterrissage avec volets.
Dans le manuel de vol il est indiqué 75ft (23m) pour un poids de 700lbs (317.5 kg) et de 115ft (35m) pour un poids de 960lbs (435 kg) pour une surface dure, flaps up.
Toujours dans la manuel de vol, il est indiqué pour un Rotax 912 un angle de calage optimal compris entre 13 et 16° avec une réduction de 0.25 à 0.50° pour de meilleures performances au décollage ce qui nous donnerait un calage minimum de 13-0.5=12.5.
Pour la démonstration visible sur Youtube, l'hélice est calée avec un angle de 11.5°, il y a un vent de face entre 8 et 10 MPH (13 et 16 km/h), la température n'est pas élevée 55F=13°C. De plus le pilote est de la famille du concepteur du 701 donc il connait bien la machine. Et les freins ont du chauffer à l'atterrissage qui se fait visiblement à allure minimale.
Ce genre de démo nous montre ce qu'il est possible de faire mais n'est sans doute pas à conseiller et à reproduire sans une certaine expérience de vol.. et vraiment en cas de besoin.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
- Bruno
- Messages : 61
- Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
- Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons
Re: Essai moteur Ecoyota
Bonjour,
Les premiers essais de mon 701 équipé de son moteur Ecoyota ont eu lieu cette semaine. Thierry le pilote d'essai de la société JLT Motors qui produit les moteurs lui a fait faire quelques saut de puce sur la piste de Rouen-Boos avec vol en ras de piste de manière à ce qu'on puisse régler le 701 au "petit poil" (essai avec ou sans parachute dans la soute, réglages des volets pour une bonne stabilité, etc...). Par contre trop de vent jusque là pour pouvoir le tester correctement tout en vérifiant les paramètres moteur et les performances en vol (tours moteur, température, vitesse ascensionnelle, vitesse, etc...). Mais on peut déjà dire qu'il n'est pas bruyant (extérieur ou cabine) bien qu'il soit seulement équipé d'un silencieux classique, et qu'il n'y a aucune plage vibratoire. Donc RV la semaine prochaine en air plus calme.
En attendant une (toute) petite vidéo (roulage et "saut de puce") et de loin (la tour ne nous autorise pas à être plus près au départ de ce QFU).
http://www.youtube.com/watch?v=GUbaXwYpvfs
GUbaXwYpvfs
Les premiers essais de mon 701 équipé de son moteur Ecoyota ont eu lieu cette semaine. Thierry le pilote d'essai de la société JLT Motors qui produit les moteurs lui a fait faire quelques saut de puce sur la piste de Rouen-Boos avec vol en ras de piste de manière à ce qu'on puisse régler le 701 au "petit poil" (essai avec ou sans parachute dans la soute, réglages des volets pour une bonne stabilité, etc...). Par contre trop de vent jusque là pour pouvoir le tester correctement tout en vérifiant les paramètres moteur et les performances en vol (tours moteur, température, vitesse ascensionnelle, vitesse, etc...). Mais on peut déjà dire qu'il n'est pas bruyant (extérieur ou cabine) bien qu'il soit seulement équipé d'un silencieux classique, et qu'il n'y a aucune plage vibratoire. Donc RV la semaine prochaine en air plus calme.
En attendant une (toute) petite vidéo (roulage et "saut de puce") et de loin (la tour ne nous autorise pas à être plus près au départ de ce QFU).
http://www.youtube.com/watch?v=GUbaXwYpvfs
GUbaXwYpvfs
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).