Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Re: Essai moteur Ecoyota
L'an dernier à Blois, il était présenté avec un boitier Motec.
Bonne continuation.
Jean-Michel.
Bonne continuation.
Jean-Michel.
- Bruno
Bonjour,Girino a écrit :Un grand merci à Bruno pour nous tenir informé de cette installation moteur.
J'avais pu voir à Blois l'Ecoyota. Et je dois dire que la qualité de l'avionnage m'avait séduit. La transformation de ce moteur automobile en un moteur pour machine volante est très bien réalisée. Maintenant, il est vrai que les dimensions du bloc imposent certaines contrainte sur les capot moteurs. Il me parait difficile d'installer ce moteur sous des "petits capots". Pour le reste, il ne me parait pas effrayant de devoir placer un radiateur devant une courroie, c'est mieux d'éviter mais les automobiles nous ont montrées que c'était possible.
Courage et merci encore de nous faire partager cette expérience enrichissante.
Jean-Michel.
La courroie de l'Ecoyota est une courroie crantée armée de fibres de carbone.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
- administrateur
En définitive :
La courroie est en caoutchouc armé de kevlar.
L'information vient de JLT motors.
Kevlar ou carbone, peu importe. L'essentiel est que nous savons que le problème de rupture en milieu chaud a été appréhendé.
La courroie est en caoutchouc armé de kevlar.
L'information vient de JLT motors.
Kevlar ou carbone, peu importe. L'essentiel est que nous savons que le problème de rupture en milieu chaud a été appréhendé.
Sur cette photo de l'Ecoyota, on peut voir que la courroie est précisément une :
Gates PowerGrip GT3 1040 8MGT
D'autres informations sont disponibles ici :
http://www.gates.com/europe/brochure.cf ... on_id=3347

Gates PowerGrip GT3 1040 8MGT
D'autres informations sont disponibles ici :
http://www.gates.com/europe/brochure.cf ... on_id=3347

- Bruno
Bonjour à tous.
Mon 701 est toujours en réparation (pas facile de trouver toutes les épaisseurs de tôles alu aviation que l'on veut).
Par contre au niveau consommation, un Kiebitz équipé d'un Ecoyota à pu voler 4 heures avec 30 litres.
A suivre et vérifier sur d'autres types d'appareils... et bon vols à tous.
Mon 701 est toujours en réparation (pas facile de trouver toutes les épaisseurs de tôles alu aviation que l'on veut).
Par contre au niveau consommation, un Kiebitz équipé d'un Ecoyota à pu voler 4 heures avec 30 litres.
A suivre et vérifier sur d'autres types d'appareils... et bon vols à tous.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
Il a l'air super économe cet Ecoyota. Je suis super curieux de voir ce que ça va donner sur un 701.
Courage, l'été n'est pas encore fini
Courage, l'été n'est pas encore fini

- ERIC 45
Girino,tu est trop vieux pour te laisser avoir avec ce genre d' astuces...
L'autre jour j'ai fait le plein de ma voiture au sommet d'un col et mis le totalisateur ordi à 0,
Résultat, de retour en plaine après 50km de descente, la conso 1,9l aux 100km pas mal hein?
Avec un ULM seul à bord avec la puissance mini et la vitesse juste suffisante pour maintenir l'altitude je consomme 5l/h ,et ça ne veut rien dire! la conso se mesure en croisière réelle à 65 ou 75% de la puissance, qui va voyager des heures en se trainant nez cabré à 90km/h?
Eric
L'autre jour j'ai fait le plein de ma voiture au sommet d'un col et mis le totalisateur ordi à 0,
Résultat, de retour en plaine après 50km de descente, la conso 1,9l aux 100km pas mal hein?
Avec un ULM seul à bord avec la puissance mini et la vitesse juste suffisante pour maintenir l'altitude je consomme 5l/h ,et ça ne veut rien dire! la conso se mesure en croisière réelle à 65 ou 75% de la puissance, qui va voyager des heures en se trainant nez cabré à 90km/h?
Eric
Certe.ERIC 45 a écrit :Girino,tu est trop vieux pour te laisser avoir avec ce genre d' astuces...
J'avoue que ma machine croise à 190 km/h à 5400tr/mn et que je vole plus souvent à 175 à 5000tr/mn et que si c'est turbulent je descend même à 150-160 autour de 4600 tr/mn. Donc dans mes pratiques, mes vitesses de promenades et mes régimes moteurs sont variés et lorsque je regarde l'évolution de mes EGTs, je me dis qu'elles bougent beaucoup trop pour avoir une richesse moteur constante.ERIC 45 a écrit :Avec un ULM seul à bord avec la puissance mini et la vitesse juste suffisante pour maintenir l'altitude je consomme 5l/h ,et ça ne veut rien dire! la conso se mesure en croisière réelle à 65 ou 75% de la puissance, qui va voyager des heures en se trainant nez cabré à 90km/h?
Ce que je sais aussi; c'est que les carburateurs étants ce qu'ils sont; ils ne fonctionnent de façon optimale qu'à un régime et une puissance donnée.
A tous les autres points de fonctionnements, le moteur aura une consommation spécifique plus importante et c'est particulièrement vrai pour nos Rotax.
L'injection électronique (lorsqu'elle est bien réaliée) a l'immence avantage de pouvoir concerver une consomation spécifique optimale sur tout le domaine de fonctionnement du moteur.
En clair celà signifie que si les consos moteurs sont plus ou moins égales à la puissance optimale de fonctionnement du carburateur, il y a de très fortes chances pour voir apparaitre des divergences aux autre points de fonctionnement; particulièrement si le moteur fonctionne loin de sa puissance de dimentionnement.
L'installation de l'Ecoyota sur un 701 est particulièrement interessante car cette machine est bien connue et j'ai une idée de ce qu'elle consomme en carburant avec un 912S lorsqu'elle vole à 120, 140 ou 160 (et à 160 à deux et avec les pleins, ça consomme proche (ou plus encore) des 20 litres à l'heure). Donc lorsque le 701 Ecoyota volera, je serais particulièrement interessé par ce que nous annoncera Bruno sur les performances de sa machine.
Nous avons la chance que Bruno nous fasse partager quasiment en direct cette avanture, attendons de voir les résultants pour pouvoir tirer des conclusions.
Jean-Michel.
- serge5694
Bonjour
Toute cette discution est forte interressante,mais je pense qu'on oublie a mon sens l'interet de telle montage, pour ma par quand je fait des modif sur ma machine c'est pour la faire evoluer, mais surtout pour me faire plaisir et un peu pour pouvoir dire aussi aux colegues je vol a tant et je comsome tant mais certainement pas pour le porte monai. Je m'explique quand on fait le réel calcul de l'heurre de vol (licence+assurance+hangard+investissement+pieces +déplacement pour aller au terrain) 2 litres de plus ou de moin a l'heure c'est copèque, par contre si l'investissement est rédui de 2 ou 3000€ la alors d'accord. mais changer de moteur juste pour consommer moin je ne pense pas que le retour sur investissement soit possible.
moi aussi je tient 4 heures en vol avec 30L a 120 pourtant je vol avec un hirt f30 donc 2 temp a carbu et de vielle génération.
réssament un copain a remplacer son 582 par un model similaire a injection, bilan, plus de conso.
pour faire une comparraison corecte des differents moteurs, la conso en gramme par CH et par heures reste la donné la plus efficase.
un 912 80CV doit tourner a 220-230 grammes, les meilleur moteurs ne descende guerre en dessous de 190 grammes. on peu en deduireci la carburation est optimal au different régime qu'un appariel avec un 912 qui fait 14l en croisiére vol avec dans le meilleur des cas avec (14l X 0.700g/l=9800 g ... 9800/220=45CV) 45cv on est loin des 75% de puissance annoncé par certain, acette puissance la la conso serra (dans le meilleur des cas) de 60CV X 220g=14200g ... 14200/700=20L.
par reflex quand un motoriste ne donne pas ces chiffre je reste meffiant.
cela dit en passant ces conso me font rever mon hirt tourne a 315g/cv/heure.
Toute cette discution est forte interressante,mais je pense qu'on oublie a mon sens l'interet de telle montage, pour ma par quand je fait des modif sur ma machine c'est pour la faire evoluer, mais surtout pour me faire plaisir et un peu pour pouvoir dire aussi aux colegues je vol a tant et je comsome tant mais certainement pas pour le porte monai. Je m'explique quand on fait le réel calcul de l'heurre de vol (licence+assurance+hangard+investissement+pieces +déplacement pour aller au terrain) 2 litres de plus ou de moin a l'heure c'est copèque, par contre si l'investissement est rédui de 2 ou 3000€ la alors d'accord. mais changer de moteur juste pour consommer moin je ne pense pas que le retour sur investissement soit possible.
moi aussi je tient 4 heures en vol avec 30L a 120 pourtant je vol avec un hirt f30 donc 2 temp a carbu et de vielle génération.
réssament un copain a remplacer son 582 par un model similaire a injection, bilan, plus de conso.
pour faire une comparraison corecte des differents moteurs, la conso en gramme par CH et par heures reste la donné la plus efficase.
un 912 80CV doit tourner a 220-230 grammes, les meilleur moteurs ne descende guerre en dessous de 190 grammes. on peu en deduireci la carburation est optimal au different régime qu'un appariel avec un 912 qui fait 14l en croisiére vol avec dans le meilleur des cas avec (14l X 0.700g/l=9800 g ... 9800/220=45CV) 45cv on est loin des 75% de puissance annoncé par certain, acette puissance la la conso serra (dans le meilleur des cas) de 60CV X 220g=14200g ... 14200/700=20L.
par reflex quand un motoriste ne donne pas ces chiffre je reste meffiant.
cela dit en passant ces conso me font rever mon hirt tourne a 315g/cv/heure.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- aérochava
Bonjour,
Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau sujet (intéressant ?) sur la consommation des moteurs ou consommations spécifiques... Mais cependant j'ai vu au rassemblement du RSA à St Yan le moteur VIJA. Le constructeur annonce une consommation spécifique de 185g/cv/h !
Eric
Admin : Le sujet est intéressant. C'est à vous lecteurs de devenir des intervenants actifs et d'ouvrir des sujets.
Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau sujet (intéressant ?) sur la consommation des moteurs ou consommations spécifiques... Mais cependant j'ai vu au rassemblement du RSA à St Yan le moteur VIJA. Le constructeur annonce une consommation spécifique de 185g/cv/h !
Eric
Admin : Le sujet est intéressant. C'est à vous lecteurs de devenir des intervenants actifs et d'ouvrir des sujets.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Il ne s'agit pas que d'une question économique mais aussi d'une question d'efficacité globale de l'avion. Si pour une même puissance délivrée, le moteur consomme 25% de moins, le poids de carburant transporté sera moindre et l'autonomie sera augmentée.serge5694 a écrit :..... Je m'explique quand on fait le réel calcul de l'heurre de vol (licence+assurance+hangard+investissement+pieces +déplacement pour aller au terrain) 2 litres de plus ou de moin a l'heure c'est copèque, par contre si l'investissement est rédui de 2 ou 3000€ la alors d'accord. mais changer de moteur juste pour consommer moin je ne pense pas que le retour sur investissement soit possible.
De façon concrète, je trouve plus intéressant de faire une même distance en emportant 60 litres plutôt que 80 et d'améliorer le bilan de masse de près de 15Kg.
- ERIC 45
J'avais eu l'occasion il y a longtemps, 1974 au poly de participer à des essais moteurs au banc d'essais, c'était le début des recherches et définition des futures normes antipolution.Nous avions reçu de l'industrie automobile plusieurs moteurs à tester.A l époque on enregistrait sur papier des dizaines de mètres de données, et tout cela était très très fluctuant,il fallait bien chercher sur les courbes pour trouver le pic optimal qui se rapprochait des données officielles du fabricant!Dans tous les cas le pic puissance max est très loin du pic économie max,je dirais même que c'est à l'opposé,donc ceux qui annoncent une puissance max et en MEME TEMPS 185gr ch/h de consomation de moquent du monde!
Pour le Rotax M Colomban concepteur du MCR avait je crois mesuré des conso de 240-290 gr/ch/h
Eric
Pour le Rotax M Colomban concepteur du MCR avait je crois mesuré des conso de 240-290 gr/ch/h
Eric
Dans leurs manuels sur le 912 (80cv et 100cv), Rotax annonce une consomation spécifique de 285g/kW.h à la puissance max continue, qui normalement est à 5500tr/mn.
Si 1cv = 0.746kW, ça nous donne une conso spécifique de 213g/cv.h . Si les conditions des tests réalisés par M.Colomban étaient connues, cela permettrait peut-être d'expliquer la différence.
Ceci dis, entre 213 et 185, la différence n'est que de l'ordre de 15% et celà ne me parait pas invraissemblable de penser que 2 arbres à cames en têtes (tiges et culbuteurs pour le Rotax), 4 soupapes/cylindres (2 soupapes/cylindre pour le Rotax) et une injection électronique (carburateurs pour le Rotax) permettent d'expliquer cette amélioration.
Pour rappel :
Des arbres à cames en têtes diminuent les pertes mécaniques pour bouger les soupapes;
4 soupapes/cylindre améliorent le remplissage des cylindres;
L'injection est plus précise qu'un carburateur pour concerver la bonne stochiométrie du mélange.
Jean-Michel.
Si 1cv = 0.746kW, ça nous donne une conso spécifique de 213g/cv.h . Si les conditions des tests réalisés par M.Colomban étaient connues, cela permettrait peut-être d'expliquer la différence.
Ceci dis, entre 213 et 185, la différence n'est que de l'ordre de 15% et celà ne me parait pas invraissemblable de penser que 2 arbres à cames en têtes (tiges et culbuteurs pour le Rotax), 4 soupapes/cylindres (2 soupapes/cylindre pour le Rotax) et une injection électronique (carburateurs pour le Rotax) permettent d'expliquer cette amélioration.
Pour rappel :
Des arbres à cames en têtes diminuent les pertes mécaniques pour bouger les soupapes;
4 soupapes/cylindre améliorent le remplissage des cylindres;
L'injection est plus précise qu'un carburateur pour concerver la bonne stochiométrie du mélange.
Jean-Michel.
- ERIC 45
Heu...736 Jean Michel
Mais ou je ne suis pas d'accord c'est le rapprochement conso et P max .Le motoriste honnête le précise surement correctement, mais les commerciaux ou les ignorants lient les deux chiffres.
Lorsque l'on cherche la P max tous les autres paramètres sont dans le "rouge" la conso, les émissions,
on est à la limite de "faire peter" la mécanique, quand on cherche la conso mini, c'est à un régime beaucoup plus cool,au environ du couple max, mélange ultra pauvre,on est sur des oeufs...et on tatone pendant des heures pour trouver l'optimum,enfin à l'époque...maintenant avec l'injection électronique cartographique cela à changé mais pas sur le fond.
Eric
Mais ou je ne suis pas d'accord c'est le rapprochement conso et P max .Le motoriste honnête le précise surement correctement, mais les commerciaux ou les ignorants lient les deux chiffres.
Lorsque l'on cherche la P max tous les autres paramètres sont dans le "rouge" la conso, les émissions,
on est à la limite de "faire peter" la mécanique, quand on cherche la conso mini, c'est à un régime beaucoup plus cool,au environ du couple max, mélange ultra pauvre,on est sur des oeufs...et on tatone pendant des heures pour trouver l'optimum,enfin à l'époque...maintenant avec l'injection électronique cartographique cela à changé mais pas sur le fond.
Eric
- serge5694
les moteurs pratt a double ètoiles des super constelation ( annèe 60) avec 2 etages de turbo compresseur et un turbo compount dévelopant environ 3600cv avais une consomation de 170g/ch/H bien sur la cylindré ètait ènorme.
Les moteur de moto arrive a des conso de l'ordre de 180-190g avec un taux de compression trés important plus de 15/1 mais a des regimes trés èlevè 14000a 15000tr/m pour des course trés faible bien evidement. Le vija est un moteur de suzuki avec modif entre autre des arbre à cames et de l'injection.
Les moteur de moto arrive a des conso de l'ordre de 180-190g avec un taux de compression trés important plus de 15/1 mais a des regimes trés èlevè 14000a 15000tr/m pour des course trés faible bien evidement. Le vija est un moteur de suzuki avec modif entre autre des arbre à cames et de l'injection.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.