Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par RG »

Bruno a écrit :Je vais (...) en parler à son concepteur Chris Heintz qui doit venir l'essayer
STP, demande lui si l'absence de volet pour faire des atterrissages courts, c'est pour plaquer l'appareil au sol le plus tôt possible et freiner avec plus d'efficacité.
A priori :
Avec volets, l'appareil serait plus léger sur ses roues pendant le début du roulage, le freinage serait moins efficace,
L'effet de freinage aérodynamique des volets serait réduit parce que ce sont des volets décalés (il y a un flux d'air entre les volets et l'aile qui limite l'effet aérofrein).
Il cause français ce monsieur Heinz ?
laverlochere

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par laverlochere »

Chris HEINZ est un ingénieur de haut niveau...il est français ( d' origine Suisse ) il a été de nombreuses années chef du bureau d'études das avions ROBIN à Dijon. Sa compétence n'est pas contestable, après avoir quitté, les avions ROBIN , il est parti de l'autre coté de l' Atlantique où il a créé son entreprise, il a même certifié aux USA un avion qu'il a totalement étudié et construit. Sa compétence en avions légers est TRES importante, et ses appareils ont bien souvent été copiés !

Bien entendu, il parle Français !

il est dans le sud de la Métropole, et l'un de ses fils dirige l'entreprise chargée de vendre ses avions...lui est dans le Nord !
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 61
Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Bruno »

"Le mieux est parfois l'ennemi du bien"

Bonjour à tous.

Le beau temps aidant les essais du 701, équipé du moteur Ecoyota ont repris.
Lors du montage nous avions modifié le radiateur (entrée et sortie du même côté avec calle intermédiaire pour forcer l'eau à passer dans les ailettes) afin d'éviter d'avoir trop de longeur de durites. Mais le moteur monte trop en température avec ce montage, aussi dès lundi (l'entreprise de soudure alu est fermée aujourd'hui) on remet le radiateur comme il était (et on mettra quelques longeurs de durites supplémentaires). Donc suite des essais la semaine prochaine.

A bientôt et bons vols à tous !
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 61
Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Bruno »

Bonjour,

Ca y est on a récupéré (avec retard) le radiateur. Remontage demain et nouveaux essais.

Sur la photo ci-dessous le radiateur avec la modification qui y avait été faite: entrée et sortie du même côté avec une plaque séparatrice (qu'on ne voit pas) au milieu du compartiment ou arrive l'eau pour "la forcer" à traverser les ailettes de refroidissement, remplir le compartiment de l'autre côté et à revenir dans le premier compartiment par le bas. En théorie c'était bien pensé et c'était du beau boulot de soudeur... mais malheureusement inutile. Et on vient de lui remettre sa configuration d'origine, avec une purge en plus.

Bons vols à tous par ce beau temps !
radiateur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 61
Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Bruno »

Bonjour à tous.

On a remonté le radiateur, mais on n'est pas tout à fait satisfait côté température, aussi on va paufiner l'étanchéité de l'arrivée d'air (pour faire en sorte que tout l'air qui arrive sur le radiateur passe bien dans les ailettes et ne le contourne pas en partie) et pour plus de précaution on va rajouter un petit radiateur sur le côté du moteur, alimenté en air par une prise NACA.

Ca devient bon !
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 61
Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Bruno »

Bonjour,

Ca y est les modifications ont eu lieu. Et ça semble bien fonctionner côté température (au moins au sol). Pour un contrôle plus précis on a même ajouté un thermomètre pour suivre ça au degré près (des fois que la sonde de température aurait quelques faiblesses). Les tests en vol vont pouvoir reprendre!
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
TRIER
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2010, 22:29

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par TRIER »

bonsoir
je decouvre ce jour ce forum donc je viens de m inscrire et je vois que l on parle du moteur ecoyota
pour l histoire j ai achete un moteur 80cv ecoyota j en suis a mes 1er essais le 1er et bien il y avait des reglages de courroie et d arrivee d essence donc surement un desamorcage du circuit d essence
pour le 2eme essai bien bien mieux courroie bien tendu suite au conseil de jl leger donc j ai voler enfin !!
donc si tu as des infos sur ton moteur je suis a l ecoute
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 61
Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Bruno »

Bonjour "TRIER",

Content d'entrer en contact avec un autre utilisateur d'un moteur Ecoyota.

On parle aussi de l'Ecoyota sur d'autres forums auquels je participe également où il est question d'un ULM ayant eu "des ratés à un certain régime" (basé à Courseulles d'après mes derniers renseignements). Est-ce vous dont il s'agit? Si c'est le cas il faut vite répondre et indiquer la teneur réelle du problème (les rumeurs vont vite).

En attendant bons vols à vous et je continue à informer sur ce forum (et d'autres) au sujet des essais du moteur.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 61
Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Bruno »

Bonjour à tous,

Les essais continuent... mais ne se passent pas toujours comme prévu. Dimanche dernier (le 13 - pas porté chance celui-là :evil: ), après un bel envol qu'on peut voir sur la vidéo ci-dessous, le fusible d'alimentation du calculateur a grillé d'où arrêt net du moteur et posé dans un champ de betteraves un peu mou de l'autre côté de la piste (la roue avant n'a pas aimé :cry: ). Démontage des ailes et retour à l'atelier pour réparations puis comprendre la cause et régler ce problème de fusible.

En attendant la suite, bons vols à tous !

http://www.youtube.com/watch?v=nAVQX6gCSLU
nAVQX6gCSLU
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
H2O
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2010, 16:21

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par H2O »

Bruno a écrit :le fusible d'alimentation du calculateur a grillé (...)
à l'atelier pour réparations puis comprendre la cause et régler ce problème de fusible.
Alors quoi de neuf ? Explique nous ce qui a pu se passer et quel sera le remède. Un fusible ne grille pas sans raison.
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 61
Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Bruno »

Bonjour à tous,

Pour l'instant, à l'atelier, on travaille à remettre le train avant en état. On attendait juste de recevoir les pièces en alu aviation que l'on doit changer. En même temps on a téléphoné à LAD pour qu'ils étudient le problème en fonction du montage qui existait.
Une fois la partie "tôle" refaite on fera tourner le moteur en vérifiant avec un ampèremètre ce qui passe dans les circuits. Ce qui est sûr c'est qu'on va vérifier et si besoin modifier le système électrique.
Par contre j'ai des nouvelles d'une autre personne avec laquelle je suis en contact, qui a acheté un moteur Ecoyota et qui après quelques mises au point (tension de la courroie du réducteur, compte-tour qui ne fonctionne pas - paramétrage à revoir au niveau du calulateur renvoyé chez LAD) paraît en être satisfait. Mais il n'a pas encore fait assez d'heures pour évaluer la conso.

A bientôt donc pour de nouvelles infos!
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
Girino

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Girino »

Un grand merci à Bruno pour nous tenir informé de cette installation moteur.
J'avais pu voir à Blois l'Ecoyota. Et je dois dire que la qualité de l'avionnage m'avait séduit. La transformation de ce moteur automobile en un moteur pour machine volante est très bien réalisée. Maintenant, il est vrai que les dimensions du bloc imposent certaines contrainte sur les capot moteurs. Il me parait difficile d'installer ce moteur sous des "petits capots". Pour le reste, il ne me parait pas effrayant de devoir placer un radiateur devant une courroie, c'est mieux d'éviter mais les automobiles nous ont montrées que c'était possible.
Courage et merci encore de nous faire partager cette expérience enrichissante.
Jean-Michel.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par MYR »

Quel moteur est équipé d'une courroie en kevlar ou carbone ?
J'en ai vu un sur un site mais je ne me rappelle plus lequel ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Girino

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Girino »

MYR a écrit :Quel moteur est équipé d'une courroie en kevlar ou carbone ?
De nos jours, il est classique de trouver des courroies dont la fibre neutre contient du kevlar. Ce serait le cas du réducteur de l'Ecoyota.
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 61
Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Bruno »

Bonjour à tous,

On ne s'explique toujours pas pourquoi le fusible a grillé. Aussi on s'oriente comme solution par un remplacement de marque du calculateur: un Motec pour remplacer le Sybel jusque là utilisé.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base TOYOTA »