Les pratiques honteuses de UL POWER
Publié : 30 août 2012, 14:38
Environ un an après le début d'une affaire étrange (que je vais détailler dans les messages qui suivront), j'ai décidé en désespoir de cause de parler en public des problèmes que je rencontre avec l'entreprise UL POWER.
Par solidarité envers les clients actuels et les clients potentiels de cette marque, le comportement "hors norme" de ses dirigeants mérite d'être dévoilé. Les c o n sommateurs sauront à quoi ils risquent d'être confrontés si un jour ils ont un problème de SAV à traiter avec leur futur fournisseur de pièces et de rechanges.
J'aurais été heureux qu'on me prévienne avant que j'achète un moteur de cette marque, je n'aurais certainement pas pris cette décision d'achat, c'est pourquoi je parle.
La lecture de ces deux courriers en bleu sont suffisants pour comprendre la situation. La suite viendra après.
Cette lettre qui date de ce jour 30 août 2012, a été précédée de cette autre-ci du 3 janvier 2012, et évidemment de plusieurs autres dont presque qu'aucune a reçu une réponse. La seule réponse "intéressante" que j'ai eue a été une facture.
Je posterai ici les dernières informations sur ce dossier.
Je précise que j'ai toujours eu des contacts extrêmement amicaux avec mon interlocuteur Nicolas JOSSON (on se tutoyait, j'étais en contact Skype avec son domicile). Je ne m'explique pas les raisons de ce brusque changement de comportement.
Un jour, j'ai remarqué que j'ai été exclu de ses contacts Skype. Quelques temps plus tard j'apprenais cette affaire de colis perdu ...
Par solidarité envers les clients actuels et les clients potentiels de cette marque, le comportement "hors norme" de ses dirigeants mérite d'être dévoilé. Les c o n sommateurs sauront à quoi ils risquent d'être confrontés si un jour ils ont un problème de SAV à traiter avec leur futur fournisseur de pièces et de rechanges.
J'aurais été heureux qu'on me prévienne avant que j'achète un moteur de cette marque, je n'aurais certainement pas pris cette décision d'achat, c'est pourquoi je parle.
La lecture de ces deux courriers en bleu sont suffisants pour comprendre la situation. La suite viendra après.
Le 30/08/2012, MYR a écrit :
to Nicolas JOSSON, Patrick DENORME, Lionel D'HONDT
copy to [le constructeur de l'ULM, installateur du moteur]
Messieurs,
Voudriez vous me dire où en est notre affaire ?
Le long délai de 8 mois depuis mon dernier courrier vous démontre que je n'achèterai pas une seconde fois les pièces que votre transporteur UPS a perdues*.
Je vous prie d'envoyer à vos frais en [pays de construction] 2 ECU et 2 faisceaux (compatibles entre eux cette fois ci, SVP).
Transport à vos frais comme lors du retour des pièces non conformes.
Si vous décidiez de continuer à ne pas le faire, autant me le dire, et de me préciser quelle est la juridiction compétente. Je contacterai alors un avocat. Le tribunal sera chargé de vous dire qui a raison et qui a tort.
A défaut de réponse d'ici quelques jours, je débuterai les premières procédures officielles.
Je vous informe également que cette affaire n'arrange en rien votre réputation de commerçant.
Salutations.
XXXXXX
XXXXXX MYR
* pièces qui ne vous ont pas été remboursées en raison de votre sous estimation de valeur à l'assurance.
Cette lettre qui date de ce jour 30 août 2012, a été précédée de cette autre-ci du 3 janvier 2012, et évidemment de plusieurs autres dont presque qu'aucune a reçu une réponse. La seule réponse "intéressante" que j'ai eue a été une facture.
- Le 03/01/2012 09:45, MYR a écrit :
to Nicolas JOSSON, Patrick DENORME, Lionel D'HONDT
copy to [le constructeur de l'ULM, installateur du moteur]
Messieurs,
Tout d'abord, bonne année malgré le différend qui nous oppose.
Je reçois à peine la copie du courrier ci-dessous. [ndlr : il s'agissait de la facture de UL POWER pour les nouvelles pièces]
Comme vous l'avez compris, je n'achèterai jamais ces matériels même avec la réduction tarifaire que vous proposez.
J'ignore totalement si le constructeur le fera. A sa place, je ne dépenserais pas un centime. Comme il est destinataire de ce courrier en copie, je le lui déconseille.
Pour moi, c'est une question de principe, l'injustice m’horripile : Même si cette affaire me causera une perte définitive de plusieurs dizaines de milliers d'Euro, j'ai déjà pris mon parti de de ne pas payer deux fois, même une somme modique, et donc de clouer définitivement cet avion au sol si il le faut. Cela se sait déjà en [pays de construction] ndlr : où l'affaire est exposée également dans un forum local.
Ni le constructeur ni moi, sommes responsables de la décision que vous avez prise.
Vous avez décidé de ne pas assurer ce colis, par conséquent, le non-remboursement du colis de la part de UPS est de votre entière responsabilité.
Votre responsabilité se situe sur deux plans : Sur le plan technique (pièces de mauvaises séries sur le moteur), et sur le plan d'une mauvaise décision (absence d'assurance du colis).
- En résumé très condensé : UL POWER perd des pièces (plus exactement : c'est le transporteur que cette entreprise avait missionné et payé qui perd les pièces) ... et voilà que je devrais acheter ces pièces une seconde fois !!!
Voila les faits un peu plus détaillés :
Le moteur ne voulait pas démarrer. Le constructeur de mon ULM qui a installé le moteur a fini par se faire aider d'un ingénieur qui a cherché pendant 2 jours et n'a trouvé aucune erreur de montage. Il y a eu auparavant et après de nombreux échanges techniques au téléphone avec UL POWER qui n'a pas pu trouver non plus d'erreur de montage (de toute façon, c'est quasiment du "plug and play", une erreur était donc quasiment impossible). UL POWER a alors finalement décidé le retour des ECU et des faisceaux à ses frais par son propre transporteur.
J'ai finalement découvert la cause de la panne après avoir enquêté auprès d'autres propriétaires. J'ai ensuite questionné l'installateur du moteur : je me suis alors rendu compte (alors que cela lui paraissait anodin) que sa dernière conversation téléphonique avec UL POWER avait brusquement stoppé lorsque son interlocuteur de chez UL POWER a appris la couleur des codes qui figurent sur les ECU et les faiscaux : en fait, ces matériels n'étaient pas compatibles entre eux. C'est une erreur qui était déjà arrivée à un autre client. J'expliquerai ultérieurement pourquoi l'erreur est "fréquente".
UL POWER a donc immédiatement demandé le retour de l'ensemble en prenant à sa charge le coût de l'expédition. Pour se faire, Nicolas JOSSON a donné un code UPS à l'expéditeur. Cela a été précédé d'une demande par écrit (de Nicolas JOSSON de UL POWER au constructeur de mon ULM) pour faire une sous évaluation de la valeur du colis. Le colis ayant été déclaré à quelques Euro de valeur selon la demande (écrite) de UL POWER, il a donc été remboursé de quelques Euros après la perte du colis par son transporteur ...]
Depuis quelques années la donne a changé, les moyens de communication par Internet permettent aux clients de se connaitre les uns les autres. Ainsi, je reçois régulièrement des questions de la part d'internautes, et même de la part de constructeurs. Le plus étonnant est que l'obstacle de la langue ne les rebute pas. Deux choses reviennent régulièrement : votre politique commerciale rigide, et les doutes de quelques personnes sur la puissance du moteur. Je comprends donc très mal les raisons qui vous poussent à agir contre vos propres intérêts, surtout pour une somme qui n'est rien par rapport à votre chiffre d'affaire.
Vous pourriez également récupérer votre moteur et me le rembourser. Vous n'aurez aucune difficulté à le revendre puisqu'il n'a jamais tourné. Ce serait la meilleure solution, car j'ai de fortes suspicions sur la puissance et de couple réels de ce moteur. Des échos inquiétants venant de plusieurs sources différentes ne se connaissant pas, parviennent jusqu'à moi.
C'est vous qui détenez la solution pour dénouer cette affaire. Pas moi.
SVP, prenez une décision rapide car les choses trainent depuis très longtemps et risquent de trainer encore plus longtemps si vous prenez une mauvaise décision.
Salutations.
XXXXXXX
XXXXX MYR - En résumé très condensé : UL POWER perd des pièces (plus exactement : c'est le transporteur que cette entreprise avait missionné et payé qui perd les pièces) ... et voilà que je devrais acheter ces pièces une seconde fois !!!
Je posterai ici les dernières informations sur ce dossier.
Je précise que j'ai toujours eu des contacts extrêmement amicaux avec mon interlocuteur Nicolas JOSSON (on se tutoyait, j'étais en contact Skype avec son domicile). Je ne m'explique pas les raisons de ce brusque changement de comportement.
Un jour, j'ai remarqué que j'ai été exclu de ses contacts Skype. Quelques temps plus tard j'apprenais cette affaire de colis perdu ...