Ramel a écrit :En même temps, l'hélice peut aussi jouer un rôle dans la vitesse. Je ne vois pas comment vous pouvez comparer 2 vitesses d'aéronefs qui ne sont pas strictement identiques d'un point de vue matériel. Si une hélice a plus de pas que l'autre, si l'une est moins adapté que l'autre au GMP + cellule, etc.
Donc calculer un écart de puissance grâce à une différence de vitesse avec autant de paramètres différents me parait surprenant, surtout que la plupart d'entre vous connaissez justement assez bien l'aérodynamique...
Ramel a écrit :Mais encore une fois, vous oubliez le rendement de l'hélice. Résultat bien précis pour des conditions de mesure non contrôlées et à hélices non semblables...
A priori, l'hélice de chacun des deux moteurs était optimisée. Relis le message de fj. Il expliquait qu'il en était à sa seconde hélice pour le UL POWER. Les performances qu'il annonce pour ce moteur sont les meilleures après différents réglages de pas. Il s'agit également d'une hélice à pas variable.
Cependant, il est vrai qu'il y a deux problèmes avec ce moteur :
- Un problème intrinsèque dû à sa conception : il fait tourner trop vite son hélice (3300 trs/mn à fond), ce qui oblige à réduire son diamètre pour l'éloigner de la vitesse du son, diminuant ainsi son efficacité. Pour schématiser, on peut dire que l'hélice ventile le capot au lieu de ventiler autour.
- Un très probable problème de puissance réelle du moteur : a priori, il est loin de faire la puissance annoncée par son constructeur. Elle serait entre 79 et 82 hp selon les sources.
On en arrive à l'éternelle conclusion :
Il faudrait qu'un propriétaire fasse faire le test du barreau (de messieurs Renard et Colomban).
C'est expliqué ici :
Mesurage puissance - méthode du barreau [pour UL POWER et les autres]
C'est possible chez l'hélicier Valex, et même par soi-même. Il faut un compte tour très précis.
Moi, je ne peux pas. Mon moteur ne peut pas démarrer pour des problèmes divers ...
FRED82 a écrit :Pour connaître la puissance Max de ton moteur tu y monte un barreau, ça ne ment pas et tu connais aussitôt le verdict, pas besoin de banc professionnel, tu fais faire ça à ton menuisier pour 30 euros !! ou tu le fais toi meme c'est un bout de bois ordinaire de sapin ,
dit moi la puissance et le nombre de tours je te le calcule
voila
pour trouver une taille de barreau ayant un ordre d'idée de la puissance , et
la section est 1/15 du diametre toujours
Diameter = (Power in HP/ (2.88 X RPM3))0.2
tu fais tourner ce barreau et tu releves avec précision le nombre de tours (à mieux que 20 à 30 tours pres ) 150 tours d'erreur c'est 10% d'erreur sur la puissance ,
quand tu as le nombre de tours tu le mets dans la formule et tu as la puissance réelle de ton moteur
Puissance enCV = 0.0532 (diametre en m /450)5 (Tmn/1000)3
c'est à la puissance 5 du diametre et au cube du nombre de tours
désolé on n'avait pas vu que c'etait déja dans le forum
je ne comprend pas que le test UL Power n'ait pas déja été fait au lieu d'en causer !!!!!