Ce que j'en dis, c'est mon expérience moto..JETHRO a écrit :Errare humanum est... et perseverare diabolicum !jplandez a écrit :...
...De plus, sauf erreur de ma part (du moins en auto et moto), les 4 soupapes font gagner des watts vers les hauts régimes et sont plutot "mollassons en bas"
Ami, ne compare jamais QUE ce qui est comparable : courbes caractéristiques de puissance, courbes caractéristiques de couple, courbes caractéristiques de consommation spécifiques...
Tout cela existe (devrait exister / être publié) pour tout moteur. C'est ni plus ni moins la fiche signalétique d'un moteur... sachant que c'est TOUJOURS un relevé de caractéristiques effectué PLEINS GAZ (Full throttle) au banc de puissance, donc bien différent des caractéristiques en utilisation courante.
De plus, il faut comparer les épures de distribution (diagrammes d'admission vs diagrammes d'échappement) qui dépendent de l'(des) arbres à cames, des levées de soupapes... et des alimentations et timings d'allumages...
Rien n'est simple dans le monde de la motorisation qui est toujours un compromis à multiples facettes, et disserter sur ce monde-là en nécessite une connaissance étendue... et approfondie !![]()
Bien cordialement,
De toutes facons, sur le site UL Power, y'a les parts lists et même une ébauche de la cao du moteur
Apparemment, c'est un deux soupaes, comme le Jabiru.