


Admin : Ce sujet a été créé par "admin" à partir de ce message qui a été copié d'un autre sujet.
(...)Pimprenelle a écrit :(...) pour l'instant j'ai volé qu'avec Ratox 912, 582 et 503, Hirth 3302 et Hks.... dans le lot, j'ai pas de préféré, mais mon "moins top", c'est le hks ... ils ont du oublier de mettre la puissance ....![]()
![]()
le Bingo ??? ben justement, c'est sur ce modèle que j'ai essayé le HKS... j'ai qu'une douzaine d'heures dessus, mais je trouve vraiment que c'est un gros gros veau... çà monte pas, çà avance pas... pourtant, il prend bien ses tours, c'est l'hélice d'origine fournie par ICP.... ou alors, c'était l'habitude du Sky 912 peut-être, mais j'ai pas confiance du tout...Le HKS marche très bien, mais il faut une bonne hélice bien réglée et de préférence la démultiplication maximale en réducteur (= grande hélice tripale de 1.70 à 1.80m, très efficace à basse vitesse et moins de vibrations): si le moteur ne prend pas ses tours (6200tr pour avoir 60cv), pas de cv...c'est un moteur Japonais moderne qui marche très bien et HKS est un spécialiste très réputé de la préparation de moteurs de course, d'ailleurs lorsqu'on voit avec quelle aisance il emmène un Bingo, ça ne fait aucun doute!
C'est connu, le HKS est relativement proche d'un Rotax 503, en terme de pêche !Pimprenelle a écrit :le Bingo ??? ben justement, c'est sur ce modèle que j'ai essayé le HKS... j'ai qu'une douzaine d'heures dessus, mais je trouve vraiment que c'est un gros gros veau... çà monte pas, çà avance pas... pourtant, il prend bien ses tours, c'est l'hélice d'origine fournie par ICP.... ou alors, c'était l'habitude du Sky 912 peut-être, mais j'ai pas confiance du tout...Le HKS marche très bien, mais il faut une bonne hélice bien réglée et de préférence la démultiplication maximale en réducteur (= grande hélice tripale de 1.70 à 1.80m, très efficace à basse vitesse et moins de vibrations): si le moteur ne prend pas ses tours (6200tr pour avoir 60cv), pas de cv...c'est un moteur Japonais moderne qui marche très bien et HKS est un spécialiste très réputé de la préparation de moteurs de course, d'ailleurs lorsqu'on voit avec quelle aisance il emmène un Bingo, ça ne fait aucun doute!
Ce qui est connu c'est qu'un HKS n'égale pas un 582, mais le 503 est par contre largué de loin: j'ai pu comparer avec un sky , le HKS est nettement plus performant qu'un 503 (montée près de 1m/s de mieux et décollage sur herbe nettement plus court) mais un peu moins qu'un 582: c'est pas parce que le régime semble monter plus vite sur le 503 qu'il marche mieux: il fait surtout beaucoup de bruit et avale ses 15-16L sans sourciller, là ou un HKS se sontente de 9-10L aux mêmes vitesses...Beaucoup ne savent pas régler correctement leur hélice (c'était aussi le cas du Sky HKS au début: 5600tr maxi en palier...): il faut pouvoir atteindre voir même légèrement dépasser le régime de puissance maxi à fond absolu en palier en air calme: la conso en croisière n'est pas supérieure, mais niveau gnaque c'est le jour et la nuit: faut pas oublier que sur un moteur réducté, c'est le régime élevé du moteur qui fait la puissance...Moteur rodé évidemment car un moteur non rodé n'a pas les mêmes performances...tetex255 a écrit :
C'est connu, le HKS est relativement proche d'un Rotax 503, en terme de pêche !
Beaucoup sont à vendre d'occasions avec quelques heures au compteur...Ca résume bien la situation.
Oui, tu as sans doute raison, j'en ai rajouter pour argumenter.swiftlightpas a écrit :Ce qui est connu c'est qu'un HKS n'égale pas un 582, mais le 503 est par contre largué de loin: j'ai pu comparer avec un sky , le HKS est nettement plus performant qu'un 503 (montée près de 1m/s de mieux et décollage sur herbe nettement plus court) mais un peu moins qu'un 582: c'est pas parce que le régime semble monter plus vite sur le 503 qu'il marche mieux: il fait surtout beaucoup de bruit et avale ses 15-16L sans sourciller, là ou un HKS se sontente de 9-10L aux mêmes vitesses...Beaucoup ne savent pas régler correctement leur hélice (c'était aussi le cas du Sky HKS au début: 5600tr maxi en palier...): il faut pouvoir atteindre voir même légèrement dépasser le régime de puissance maxi à fond absolu en palier en air calme: la conso en croisière n'est pas supérieure, mais niveau gnaque c'est le jour et la nuit: faut pas oublier que sur un moteur réducté, c'est le régime élevé du moteur qui fait la puissance...Moteur rodé évidemment car un moteur non rodé n'a pas les mêmes performances...tetex255 a écrit :
C'est connu, le HKS est relativement proche d'un Rotax 503, en terme de pêche !
Beaucoup sont à vendre d'occasions avec quelques heures au compteur...Ca résume bien la situation.
On ne va pas comparer un 912 avec un HKS...encore qu'entre un Sky 912 et un Bingo HKS bien réglé, c'est le second qui est le premier en l'air car le Sky nécessite de la puissance pour décoller court...
J'ai vu les démos du Bingo HKS à Blois lorsqu'il a été lancé: ben ça marchait très bien, montait bougrement raide, pilote seul à bord évidemment...
L'admin, fait un gros travail de séparation des sujets pour que tous le monde s'y retrouve.Pimprenelle a écrit :tiens... original... quand on regarde le sujet, on dirait que c'est moi qui l'ai crée..... alors que non.. c'est un copié collé d'un autre sujet, mais je n'y suis pour rien !!!!![]()
Il n'avait pas besoin de GROSSES ouïes, mais d'une arrivée d'air frais non perturbé (conduit par tubes à prises d'air sur les côtés du chariot)...tetex255 a écrit : En revanche, je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais j'ai un collègue qui à un pendulaire avec moteur HKS. Il a de gros problème de température, il a presque autant de contraintes qu'un 2T !!! le comble.
Il a du installer des grosses ouïe de refroidissement. Ca ne ressemble à rien ! Mais ca marche....c'est l'essentiel.
Je suppose que le problème est le même que les BMW 1100 qui ont été avionés sur les ULM tractifs : la partie chaude des cylindres est orientée vers l'arrière de l'ULM, donc peu refroidie car à l'opposé du vent relatif. Un HKS sur ULM propulsif a le même problème : la partie chaude des cylindres n'est pas dans le vent relatif ...tetex255 a écrit :(...) j'ai un collègue qui à un pendulaire avec moteur HKS. Il a de gros problème de température, il a presque autant de contraintes qu'un 2T !!! le comble.
Il a du installer des grosses ouïe de refroidissement. Ca ne ressemble à rien ! Mais ca marche....c'est l'essentiel.
Le refroidissement du moteur en pendulaire n'est jamais évident, d'où les ouïes...tetex255 a écrit :Le HKS est, en terme de perf, entre le 503 et le 582, mais avec les avantages du 4T, ce qui n'est pas rien. (conso, contraintes..)swiftlightpas a écrit : (...) c'est pas parce que le régime semble monter plus vite sur le 503 qu'il marche mieux: il fait surtout beaucoup de bruit et avale ses 15-16L sans sourciller, là ou un HKS se contente de 9-10L aux mêmes vitesses... Beaucoup ne savent pas régler correctement leur hélice : il faut pouvoir atteindre voir même légèrement dépasser le régime de puissance maxi à fond absolu en palier en air calme: la conso en croisière n'est pas supérieure, mais niveau gnaque c'est le jour et la nuit: faut pas oublier que sur un moteur réducté, c'est le régime élevé du moteur qui fait la puissance... (...) J'ai vu les démos du Bingo HKS à Blois lorsqu'il a été lancé: ben ça marchait très bien, montait bougrement raide, pilote seul à bord évidemment...
En revanche, je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais j'ai un collègue qui à un pendulaire avec moteur HKS. Il a de gros problème de température, il a presque autant de contraintes qu'un 2T !!! le comble.
Il a du installer des grosses ouïe de refroidissement. Ca ne ressemble à rien ! Mais ca marche....c'est l'essentiel.
En ce qui concerne le réglage de l'hélice, je te confirme...très peu savent les régler et savent pourquoi il faut les régler !
Pimprenelle a écrit :par contre, niveau conso, il est très bien ce moteur.... sur le bingo, qui a 350 heures maintenant, il a consommé en moyenne entre 8 et 9 litres...