Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
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Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
Ne le trouvez vous pas intéressant ?
http://www.weber-motor.com/en/products/ ... .html#c535
Compact 4T, turbo, et 100CV pour 56Kg ...
Il y a aussi le même sans turbo:
http://www.weber-motor.com/en/products/ ... index.html
80CV et 50Kg
Il n'y a plus qu'à leur rajouter un réducteur et une hélice
http://www.weber-motor.com/en/products/ ... .html#c535
Compact 4T, turbo, et 100CV pour 56Kg ...
Il y a aussi le même sans turbo:
http://www.weber-motor.com/en/products/ ... index.html
80CV et 50Kg
Il n'y a plus qu'à leur rajouter un réducteur et une hélice
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
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Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
Salut,
En fait, le Weber sert de base aussi, à celui-ci:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 133&t=2622
En fait, le Weber sert de base aussi, à celui-ci:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 133&t=2622
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- tetex255
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- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
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Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
le MPE 750 existe déja en version avionné avec réducteur ici:
http://aeroshop.it/ase/
http://aeroshop.it/ase/
-
- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
Comme toujours, c'est le flou artistique au sujet du poids.
Ici http://www.weber-motor.com/fileadmin/te ... 50_KIT.pdf c'est 60 kg pour le TC.
Ici http://www.weber-motor.com/fileadmin/te ... 50_KIT.pdf c'est 60 kg pour le TC.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
Ce qui est moins flou par contre : il est à coup sûr plus leger que le 912, est surtout beaucoup moins cher...quand à sa fiabilité, faut croire que pour l'instant, tout va bien..si les allemands d'Airtrike s'y sont interéssés, et qu'il soit proposé en premiere monte à coté du BMW, je pense que ce n'est pas pour rien..
Dernière modification par kawa1135 le 29 avr. 2012, 15:07, modifié 1 fois.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
Ici http://aeroshop.it/ase/ on voit qu'il ferait 72 kg en ordre de vol (a priori).
Le conditionnel est de rigueur car le poids de 62 kg de la version atmo (NA) est sans réducteur, par contre le poids de 72 kg de la version turbo ne mentionne rien pour le réducteur.
Le conditionnel est de rigueur car le poids de 62 kg de la version atmo (NA) est sans réducteur, par contre le poids de 72 kg de la version turbo ne mentionne rien pour le réducteur.
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
Il est difficile de lire ce tableau (c'est celui de ASE pour le moteur TC). Les chiffres en abscisse sont complètement aberrants, mais comme le tableau est maintenant copié je le laisse quand même ...
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- ERIC 45
- Messages : 250
- Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
- Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne
Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
....Les chiffres en abscisse sont complètement aberrants?????????????????
Heu c'est pas les RPM moteur/hélice? reduction 1:3
Heu c'est pas les RPM moteur/hélice? reduction 1:3
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
Si si ce tableau est plein de conneries :ERIC 45 a écrit :....Les chiffres en abscisse sont complètement aberrants?????????????????
Heu c'est pas les RPM moteur/hélice? reduction 1:3
Avec un taux de réduction de 3, seule la dernière graduation à droite est juste (7800/2600). Exemple d'aberration : 4977 / 3 = 1659 (pas 1857 comme dans le tableau).
Ensuite, chacune des graduation n'est pas à sa place. Regarde, c'est un pas de 325 rpm moteur sur 24 graduations (7800 / 24 = 325). On voit déjà que la 2e graduation devrait être de 650 au lieu des 2495 annoncés. Autre exemple qui saute à la figure : à l'exact milieu de tableau ça aurait dû être 3900 rpm (moitié de 7800) mais pas 4977 .
Dans ces conditions, on ne peut plus faire la moindre confiance en tout le reste. En plus, ces courbes ont une drôle de tête ...
Celui qui a fait ce tableau est sûrement le balayeur de l'entreprise (je n'ai rien contre eux), et celui qui a laissé publier ce tableau devrait prendre la place du balayeur ... (là par contre j'ai quelque chose contre ce genre de "je m'en foutistes" qui nous obligent à nous creuser la tête au lieu de nous permettre de nous consacrer au vif du sujet).
Bref, si on fait confiance à la courbe (mais pas aux chiffres des abscisses) on peut imaginer que les 100 hp sont à 4600 rpm pour 1530 tr hélice (mais rien n'est moins sûr), ce qui voudrait dire que ce petit moulin à café ne tournerait finalement pas si vite aux puissances qu'on lui demanderait pour un ULM.
Les seules informations fiables sont que ce moteur est donné pour :
- 135 hp à 7600 rpm pendant 5 mn, et 120 hp en continu,
- sa TBO est de 2000 heures,
- son taux de compression est de 9:1
A priori, ce sont des bons indices pour sa fiabilité. Cependant, j'aurais une préférence pour des moteurs de bagnoles de la dernière technologie (downsized à 1000cc, 3 cylindres, turbo, injection directe) parce que de toute façons, injection pour injection le simple utilisateur n'a pas grand chose d'autre à faire que de laisser tourner son moteur sans intervenir, ni pour entretenir ni pour régler. Le seul avantage de ce moteur là est qu'il est déjà avioné (mais quand je vois leur tableau, le reste me fout un peu la trouille).
Un motif de trouille serait la gestion des vibrations. Quid des balanciers et contre balanciers ? Quand on voit la machinerie du bi-cylindre BMW, on reste admiratif (mais il fait au minimum 84 kg avioné contre 72 pour celui-ci). Si les concepteurs du Weber 750 ne font pas de pub sur ce sujet des vibrations, c'est qu'ils n'ont rien prévu contre. Dans ces conditions, je me demande dans quel état seraient les paliers de vilebrequins et les roulements d'un réducteur de 3:1 au bout de 1000h ...
Le 3 cylindres Ecoboost de Ford est prévu avec un vilebrequin et volant d'inertie déséquilibrés ... (même si on n'y comprend pas grand chose à toutes leurs astuces technologiques, on sent qu'il y a eu des études et des essais. Le résultat est là puisque les journaleux essayistes en sont restés sur le cul, ce qui n'est pas banal pour un 3 cylindres lorsqu'on connait leur réputation).
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- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
sur le premier lien il y a le poids, sur le second les courbe, il suffit d'aller voir chez le fabriquant de moteur.
ce moteur vibre, les bicylindres 4T ne sont pas bien adaptés pour l'aviation surtout sans arbre d'équilibrage, à moins qu'ils tournent vite.
http://www.weber-motor.com/en/products/ ... .html#c535
http://www.weber-motor.com/fileadmin/te ... 50_KIT.pdf
les courbes sont différentes pour un même moteur suivant sont application.
ce moteur vibre, les bicylindres 4T ne sont pas bien adaptés pour l'aviation surtout sans arbre d'équilibrage, à moins qu'ils tournent vite.
http://www.weber-motor.com/en/products/ ... .html#c535
http://www.weber-motor.com/fileadmin/te ... 50_KIT.pdf
les courbes sont différentes pour un même moteur suivant sont application.
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- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
Tu le dis par déduction ? ou parce que tu le connais ?serge5694 a écrit :ce moteur vibre
Merci pour les liens. Voilà la courbe du constructeur (pas celle de l'avioneur), issue du site web. L'autre courbe issue du document pdf n'à pas la même allure !!! pourtant les deux viennent de chez Weber !!! C'est incroyable. C'est bien la preuve que tout le monde se fiche des courbes, sinon des gens auraient fait remonter des remarques et le constructeur aurait corrigé ou donné des explications.
Bref, on voir que les 100hp (74,5 kW) sont à ~6600 rpm sur cette courbe, et à 6000 rpm sur la courbe de la fiche pdf ...
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- ERIC 45
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- Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
- Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne
Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
Probablement une échelle logarithmique au départ et quand on recopie manuellement on se broute
Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
Celui-ci est équipé d'un arbre d'équilibrage.serge5694 a écrit :.....
ce moteur vibre, les bicylindres 4T ne sont pas bien adaptés pour l'aviation surtout sans arbre d'équilibrage, à moins qu'ils tournent vite.....
C'est écrit dans ce document :
http://www.weber-motor.com/fileadmin/te ... 524_FR.pdf
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
Comme le souligne Girino, le Weber 750, possede un arbre d'équilibrage..voici le lien vers un site de vendeur de pieces détachées, on y trouve même la photo de cet arbre, et d'autres pieces Weber. Cliquez sur: "weber motor AG", dans la rubrique "Fabricants"..
http://www.precisionsports.ca/index.php ... urers_id=1
http://www.precisionsports.ca/index.php ... urers_id=1
Dernière modification par kawa1135 le 30 avr. 2012, 18:22, modifié 1 fois.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Avionage du MPE 750 TC de Weber Motor
Tant mieux qu'il y a un arbre d'équilibrage. Quel est le c** qui a jeté un doute ?
Si il a un niveau vibratoire correct et si le prix l'est aussi, c'est une alternative au 912S voire au is si il est ramené à 100hp.
Avec 72 kg on peut considérer que le poids est identique.
Après Editer, je précise que c'est moi qui ai jeté le doute
Si il a un niveau vibratoire correct et si le prix l'est aussi, c'est une alternative au 912S voire au is si il est ramené à 100hp.
Avec 72 kg on peut considérer que le poids est identique.
Après Editer, je précise que c'est moi qui ai jeté le doute
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