Avionage du moteur de moto TDM 900 YAMAHA
Publié : 19 juil. 2013, 11:59
Bonjour les bricoleurs
Je prends la balle au bond d'un message tournant autour du TDM 900 de Yamaha pour ouvrir ce sujet
C'est un moulin qui m'interpelle
C'est une base Genesis à 5 soupapes,
Il fait un petit 90 cv à 7800 tr/mn et son couple maxi est a 6000
Deux arbres d'équilibage intégrés, un carter sec avec une bache à huile séparée
C'est un injection
C'est très solide , J'ai le c.. dessus tout les jours (15000 km/an)et toutes les saisons et c'est très fiable, il génère très peu de vibrations (bloc vissé sur le cadre sans amortissement)
Gros vilbrequin bien équilbré et bonne inertie avec le grand volant magnétique
les pompes à huile et eau sont prises sur sur vilbrequin et non pas sur l'arbre secondaire comme sur tout les autres moulins, du coup on peut se passer de cet arbre et de toutes les ferailles qui sont accrochées dessus
A savoir: L'arbre secondaire; tout le fourbi de la cloche d'embrayage; Les rang des pignons menants; le rang des pigons menés, les roulements
A la louche; minimum 15 kg de feraille en moins
Entrainnement hélice:
2 hypothèses à ce jour:
Reducteur C (11kg) monté en bout sur le cone du volant magnétique (taux de réduction idéal avec un régime de croisière à 6000 tr/mn); mais sortie hélice basse
Conception d'un réducteur sur la base de l'arbre primaire en sortie carter d'embrayage par courroie crantée et porte hélice envoyé au niveau culasse
Avantages:
Base mécanique très diffusée et bon marché, Compact, Endurant
Refroidi eau et possibilité d'ajouter facilement un radiateur huile
Injection facile à bricoler, pas de multiplexage
Sobre sur une moto (6l/100) mais quand on veut des cv il faut les faire boire
Quelques points d'accroche assez bien positionnés
Inconvenients
un peu lourd genre 70kg (à préciser)
puissance un peu juste pour les gourmands, mais très comparable au 912 et donc utilisable sur plein de machine "raisonnables"
C'est à vous
Clouds
Je prends la balle au bond d'un message tournant autour du TDM 900 de Yamaha pour ouvrir ce sujet
C'est un moulin qui m'interpelle
C'est une base Genesis à 5 soupapes,
Il fait un petit 90 cv à 7800 tr/mn et son couple maxi est a 6000
Deux arbres d'équilibage intégrés, un carter sec avec une bache à huile séparée
C'est un injection
C'est très solide , J'ai le c.. dessus tout les jours (15000 km/an)et toutes les saisons et c'est très fiable, il génère très peu de vibrations (bloc vissé sur le cadre sans amortissement)
Gros vilbrequin bien équilbré et bonne inertie avec le grand volant magnétique
les pompes à huile et eau sont prises sur sur vilbrequin et non pas sur l'arbre secondaire comme sur tout les autres moulins, du coup on peut se passer de cet arbre et de toutes les ferailles qui sont accrochées dessus
A savoir: L'arbre secondaire; tout le fourbi de la cloche d'embrayage; Les rang des pignons menants; le rang des pigons menés, les roulements
A la louche; minimum 15 kg de feraille en moins
Entrainnement hélice:
2 hypothèses à ce jour:
Reducteur C (11kg) monté en bout sur le cone du volant magnétique (taux de réduction idéal avec un régime de croisière à 6000 tr/mn); mais sortie hélice basse
Conception d'un réducteur sur la base de l'arbre primaire en sortie carter d'embrayage par courroie crantée et porte hélice envoyé au niveau culasse
Avantages:
Base mécanique très diffusée et bon marché, Compact, Endurant
Refroidi eau et possibilité d'ajouter facilement un radiateur huile
Injection facile à bricoler, pas de multiplexage
Sobre sur une moto (6l/100) mais quand on veut des cv il faut les faire boire
Quelques points d'accroche assez bien positionnés
Inconvenients
un peu lourd genre 70kg (à préciser)
puissance un peu juste pour les gourmands, mais très comparable au 912 et donc utilisable sur plein de machine "raisonnables"
C'est à vous
Clouds