Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- serge5694
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- serge5694
- serge5694
- kawa1135
Yessss!!! Bestial!!!.....
Un vrai bruit "japonais"!!!...qui prend aux tripes!...
Un vrai bruit "japonais"!!!...qui prend aux tripes!...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
MAGNIFIQUE !!! et je reste poli ...
- serge5694
hier mise en route avec l'hélice, dans la vidéo mes premières paroles sont pour l'arrêt moteur qui finalement dans la vidéo est plutôt rude (façon 912) mais depuis j'ai trouvé les bonnes formules, il suffit de couper l'essence et de laisser mourir le moteur, j'ai aussi fait l'essais avec un ralenti vers 800 tr/mn (environ 340 tr d'hélice) l'arrêt est nikel mais le moteur vibre un peu plus à ce régime. la petite batterie super B suffit au démarrage, reste a testé avec du régime mais j'attends de bonne conditions. sinon pas de fuites et en prise le réducteur ma semblé pas bruyant mais la charge était faible puisque je n'ai pas dépassé 4000 tr (1500 tr) je peu juste dire que a priori pas de vibrations à ce régime. plus d'essais dans une quinzaine.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BnEoPirVnOQ[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BnEoPirVnOQ[/youtube]
- serge5694
je n'ai pas accès à la vidéo, bizare, voila le lien http://www.youtube.com/watch?v=BnEoPirVnOQ
Modérateur 99: C'est pas bizarre! Tu sais avioner un moteur, mais mettre des photos en ligne, tu sais pas!....C'est aussi simple!!
BnEoPirVnOQ
Modérateur 99: C'est pas bizarre! Tu sais avioner un moteur, mais mettre des photos en ligne, tu sais pas!....C'est aussi simple!!

BnEoPirVnOQ
- serge5694
j'ai pourtant fais com dab ?
- olive
Salut Serge ,
Tu parles de 50 à 100 heures de rodage pour le réducteur
? Tu peux m'expliquer ?
Tu parles de 50 à 100 heures de rodage pour le réducteur

LNC2 / Asso X Jewel
- serge5694
mes engrenages sont nitruré et non pas trempé rectifier.olive a écrit :Salut Serge ,
Tu parles de 50 à 100 heures de rodage pour le réducteur? Tu peux m'expliquer ?
la nitruration ne provoque aucune déformation des pièce mais demande un acier spécial. on peu donc usiné les pièces aux cotes définitives et faire la nitruration après alors que pour des pièces trempées il faut faire une rectification (à la meule) après car la trempe a déformé le métal on a donc usiné les pièces à des cotes légèrement plus fortes ou plus faibles pour les alésages. la mise en œuvre de la rectification demande un outillage spécifique pour un bon centrage et il faut bien sur également rectifier les alésages et cônes. aucun montage avant traitement n'est possible pour cause de cotes non finies.
donc pour mon cas à fin de réduire le cout et surtout de pouvoir faire un montage avant traitement j'ai choisi la nitruration, j'aurais pu prévoir une légère rectification de la denture pour avoir un bon état de surface mais de ce faite le cout aurais été bien plus important et un outillage spécifique (arbre de montage pour la rectifieuse) aurait du être fabriqué.
mes pignons on donc une très grade dureté de surface mais aussi les stries d'usinage de la denture. ces stries on l'avantage de gardé l'huile mais on aussi tendance à s'accroché les une aux autres ce qui fait du bruis et prend de la puissance.
les 50 à 100 heures de rodage pour réduire ces stries sont une estimation, je vais démonté si tout vas bien après une dizaine d'heures et pourrais mieux juger si l'état de surface c'est amélioré.
mes 3 engrenage m'ont couté 300€ de taille, 120€ de matière, pas payé l'usinage des ébauches et 70€ de nitruration.
- serge5694
aujourd'hui j'ai transféré le moteur sur le terrain histoire de pousser un peu plus les gaz sans nuire au voisinage.
j'ai fais une écope pour le refroidissement
le ralenti est très bas (avec hélice), 900 tr/mn moteur donc environ 330tr d'hélice, régulier avec peu de vibrations, à ce régime l'arrêt est doux.
à 2500tr le ronronnement est vraiment agréable et les vibrations presque inexistantes. La température est stable mais un peu élevée, 85°, il n'y a pas de capot, a voir.
poussé à fond il prend 5100 tr/mn, l'hélice de prêt est trop grande et trop de pas, à ce régime la tempé reste stable et n'a pas dépassé 90° il faut que j'étalonne correctement la sonde.
le démarrage semble plus aisé qu'au début il semblerait que starter tiré et gaz réduit convienne bien, à confirmer à froid, la batterie super B 5200 est largement suffisante, par contre un silencieux plus long serrait bien venu.
maintenant il me faudrait une hélice de 1,6m à pas réglable pour pouvoir pousser plus loin et prendre la puissance max.
le réducteur ne chauffe pas ou peu (moins de 50°) au touché, mais est un peu bruyant sans toutefois claquer.
j'envisage de faire un frein de prony pour relever la puissance aux différents régimes et pressions d'admission, je pense monter un disque de frein de voiture à la place de l'hélice avec un bras monté libre (roulement) supportant l'étrier de frein et équilibré, un simple peson ou une balance ou bout du bras de 1 m une pédale de frein au pied, les gaz dans la mains une camera pour filmer les paramètres devrait pouvoir donné une bonne approche, une vérification pour l'étalonnage au barreau devrait confirmer les relevés. le plus d'un tel montage serai utilisable sur tous les moteurs malgré un petit manque de précisions.
KAWA quand tu veux ou peux.
j'ai fais une écope pour le refroidissement
le ralenti est très bas (avec hélice), 900 tr/mn moteur donc environ 330tr d'hélice, régulier avec peu de vibrations, à ce régime l'arrêt est doux.
à 2500tr le ronronnement est vraiment agréable et les vibrations presque inexistantes. La température est stable mais un peu élevée, 85°, il n'y a pas de capot, a voir.
poussé à fond il prend 5100 tr/mn, l'hélice de prêt est trop grande et trop de pas, à ce régime la tempé reste stable et n'a pas dépassé 90° il faut que j'étalonne correctement la sonde.
le démarrage semble plus aisé qu'au début il semblerait que starter tiré et gaz réduit convienne bien, à confirmer à froid, la batterie super B 5200 est largement suffisante, par contre un silencieux plus long serrait bien venu.
maintenant il me faudrait une hélice de 1,6m à pas réglable pour pouvoir pousser plus loin et prendre la puissance max.
le réducteur ne chauffe pas ou peu (moins de 50°) au touché, mais est un peu bruyant sans toutefois claquer.
j'envisage de faire un frein de prony pour relever la puissance aux différents régimes et pressions d'admission, je pense monter un disque de frein de voiture à la place de l'hélice avec un bras monté libre (roulement) supportant l'étrier de frein et équilibré, un simple peson ou une balance ou bout du bras de 1 m une pédale de frein au pied, les gaz dans la mains une camera pour filmer les paramètres devrait pouvoir donné une bonne approche, une vérification pour l'étalonnage au barreau devrait confirmer les relevés. le plus d'un tel montage serai utilisable sur tous les moteurs malgré un petit manque de précisions.
KAWA quand tu veux ou peux.
Dernière modification par serge5694 le 13 sept. 2013, 00:35, modifié 1 fois.
- yellow_submarin
Par curiosité, qu'as-tu utilisé comme radiateur ? As-tu un refroidisseur d'huile ?
Cyril
Cyril
- serge5694
j'ai utilisé un radiateur de vt 600
il y a un échangeur huile-eau d'origine, c'est très pratique, le calorstat s'ouvre à 70° ce qui fait que le moteur monte vite en température et le plus de l'échangeur c'est que l'huile monte également vite en température chauffé par l'eau au début. en 2 minute à 2000tr le moteur est chaud et comme il y a aussi d'origine une réchauffe carbu par eau tout est rapidement opérationnel.
on voit sous les carbu l'échangeur rond
http://img4.hostingpics.net/pics/693624PICT1044.jpg
il y a un échangeur huile-eau d'origine, c'est très pratique, le calorstat s'ouvre à 70° ce qui fait que le moteur monte vite en température et le plus de l'échangeur c'est que l'huile monte également vite en température chauffé par l'eau au début. en 2 minute à 2000tr le moteur est chaud et comme il y a aussi d'origine une réchauffe carbu par eau tout est rapidement opérationnel.
on voit sous les carbu l'échangeur rond
http://img4.hostingpics.net/pics/693624PICT1044.jpg
- yellow_submarin
Hello
J'ai la même chose sur le Weber (échangeur eau / huile en cuivre). C'est effectivement pratique et compact, il faut le reconnaître.
Tes températures me semblent bien ! Tu dis avoir fait une écope, à quoi ressemble-t-elle ? C'est clair que le radiateur à l'air libre (comme on le voit sur certaines machines qu'on ne nommera pas), c'est franchement bidon, l'air est libre de le contourner à souhait .... Et l'air est fainéant !
J'ai la même chose sur le Weber (échangeur eau / huile en cuivre). C'est effectivement pratique et compact, il faut le reconnaître.
Tes températures me semblent bien ! Tu dis avoir fait une écope, à quoi ressemble-t-elle ? C'est clair que le radiateur à l'air libre (comme on le voit sur certaines machines qu'on ne nommera pas), c'est franchement bidon, l'air est libre de le contourner à souhait .... Et l'air est fainéant !
- serge5694
voila le conduit, prise d'air en mentonnière juste sous le futur cône
bon je vous l'accorde c'est fait plutôt à l'arrache, si c'est suffisant je pofinerais.
bon je vous l'accorde c'est fait plutôt à l'arrache, si c'est suffisant je pofinerais.