Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marco

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Marco »

On attend la suite avec impatience, bien sûr !
Marco
Storch HS - Jabiru
serge5694

Message par serge5694 »

kawa1135 a écrit :
serge5694 a écrit : Ensuite aucune idée de la fiabilité, je vais peut-être tout prendre dans la gueule au premier démarrage avec une hélice, voire même pas de démarrage, on est sûr de rien.
Serge, je te crois pas une seconde!! :lol:
Tu essayes d'appliquer la méthode à Toms....Nous faire languir, faire monter la pression, créer du suspense, etc....
Mais ça marche pas ton truc!! :lol: ....
Non seulement, ça va démarrer, mais en plus, ça va marcher, et bigrement bien!
Franchement je l'espère car c'est beaucoup de temps et d'argent, mais je sais que rien n'est acquis et parfois les problèmes sont pas du tout où on les attend. Bien-sûr les expériences passées réduisent les surprises mais pour ce qui est du démarrage il pourrait bien avoir problème car le démarreur est plutôt petit et il faut entrainer l'hélice, dans ce cas il faudrait monter un embrayage ce qui écarterait la possibilité de monter ce moteur sur mon ULM pour cause de poids. J'ai cependant un joker, c'est de monter une petite batterie supplémentaire uniquement pour l’allumage au démarrage car c'est souvent le problème, le démarreur tire trop et plus de tension pour l'ECU. j'espère avoir rapidement la réponse, et même si l'échappement n'est pas fini.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Une batterie supplémentaire, c'est un poids supplémentaire. Une prise de parc pèserait bien moins... si c'est juste pour démarrer.
Et en plus, tu pourrais utiliser une batterie à plomb ordinaire.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

kawa1135 a écrit : Tu essayes d'appliquer la méthode à Toms....Nous faire languir, faire monter la pression, créer du suspense, etc....
Serge, n’écoute pas ces mauvaises langues et continue à nous raconter des histoires de bricole et de bécane. C'est mieux que le Joe Bar Team!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
serge5694

Message par serge5694 »

le bâtis est presque pret à souder et le pot avance bien.
808760BILD1007.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
serge5694

Message par serge5694 »

976281BILD1008.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
kawa1135

Message par kawa1135 »

On ne te le dira jamais assez: très beau travail Serge!.....Mais ça, tu le sais..N'est-ce pas? ;)

Sinon, la forme de la sortie d'échappement du cylindre central, surtout à la sortie de la culasse, m'interpelle! ...Ne crains-tu pas la création d'un "point chaud"?.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Tu vas souder ton bâti au TIG ou au chalumeau?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
serge5694

Message par serge5694 »

kawa1135 a écrit :
Sinon, la forme de la sortie d'échappement du cylindre central, surtout à la sortie de la culasse, m'interpelle! ...Ne crains-tu pas la création d'un "point chaud"?.
Alors là, ta réflexion est digne d'un fabriquant d’échappements, c'est sûr que les coudes sont de petit rayon et que si près des soupapes (quand même 95mm) ça va créer des points chaud et certainement un peu plus sur le central, mais il faut aussi que ça rentre sous le capot et puis c'est ça ou je ne pourrai pas le monter dans le Dragonfly.

Les soudures au tig.
jean66

Message par jean66 »

Le tube du bati moteur vas peut etre pas aprecier la chaleur de l échappement a long terme. Prevoir peut etre des bandelettes anti chaleur comme sur les voitures de rallye
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
jplandez

Message par jplandez »

Salut Serge, magnifique boulot.
Une question ? pourquoi pas un bâti moteur "tout par le bas" (les points d'ancrage étant en bas du moteur). Ca éviterait un collecteur d'échappement compliqué .
Le tirant qui passe sous le collecteur ne reprend que de la traction.
Mais bon.. ca doit pas être une affaire simple..
bon courage..
serge5694

Message par serge5694 »

je suis d'acord avec vous mais c'est toujours le problème d'adaptation sur le Dragonfly qui complique les choses, c'est un appareil composite et les silenblocs sont sur la cloison pare-feu, ils sont pas ou très difficilement modifiable, et pour respecter la position de l'hélice le moteur est reculé au max, les tirants supérieurs reprennent surtout le poids du moteur, (c'est ceux qui ont le plus d'angles), les deux tiers du poids, a dix G ça fait environ 250kg par coté avant et 125 par coté à l'arrière. Pour le tube qui passe près du collecteur c'est sûr qu'il va chauffer, surement vers les 250-300° je ne pense pas que ça pose problème. A voir.

Pour le bâtis il est sûr que dans d'autres circonstances il faudrait garder les silenblocs d'origine du moteur et faire un berceau inférieur, comme le VIJA.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

jplandez a écrit :Ca éviterait un collecteur d'échappement compliqué .

Attention, avec ce type de moteur on ne peut pas faire n'importe quoi au niveau de l'échappement car l'on a vite fait de perdre BEAUCOUP de puissance, ou d'avoir des "trous" de remplssage à certains régimes.
L'échappement doit avoir des tubes accordés, en utilisant de préférence le collecteur d'origine...
serge5694

Message par serge5694 »

Malheureusement le collecteur d'origine est complètement droit car sur la moto neige les pipes d'échappement sont tournées vers l'arrière, et le pot sort sous la selle. Pour la puissance les courbes données plus haut sont des courbes japonaises, normalement moteur sans aucun accessoire, même pas la pompe à eau, sur le manuel d'atelier les 100cv sont atteints (je pense à l'arbre chenille) à 7000tr/mn, et non pas 6500 comme sur la courbe. Perso, j'ai considéré un régime max de 7500tr/mn ce qui donne 2800tr idéal pour mon petit diamètre d'hélice, on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a, j'ai déjà un autre appareil sur le feu je n'allais pas refaire celui-ci :lol:
yellow_submarin

Message par yellow_submarin »

Bel avancement !

Si le tube est correctement dimensionné, il n'aura aucun soucis. Il ne serait même pas à un tiers de la température de fusion, ça reste de la basse température, en plus l'acier conserve plutôt bien ses propriétés avec la température, en tout cas à ce niveau-là. Un collecteur d'échappement biscornu, s'il est fait pour respecter une iso longueur d'échappement, est carrément plus efficace qu'un simplifié, même si le rayon de courbure est faible.

Hâte de le voir tourner !
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »