Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
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- Messages : 683
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
On attend la suite avec impatience, bien sûr !
Marco
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Franchement je l'espère car c'est beaucoup de temps et d'argent, mais je sais que rien n'est acquis et parfois les problèmes sont pas du tout où on les attend. Bien-sûr les expériences passées réduisent les surprises mais pour ce qui est du démarrage il pourrait bien avoir problème car le démarreur est plutôt petit et il faut entrainer l'hélice, dans ce cas il faudrait monter un embrayage ce qui écarterait la possibilité de monter ce moteur sur mon ULM pour cause de poids. J'ai cependant un joker, c'est de monter une petite batterie supplémentaire uniquement pour l’allumage au démarrage car c'est souvent le problème, le démarreur tire trop et plus de tension pour l'ECU. j'espère avoir rapidement la réponse, et même si l'échappement n'est pas fini.kawa1135 a écrit :Serge, je te crois pas une seconde!!serge5694 a écrit : Ensuite aucune idée de la fiabilité, je vais peut-être tout prendre dans la gueule au premier démarrage avec une hélice, voire même pas de démarrage, on est sûr de rien.![]()
Tu essayes d'appliquer la méthode à Toms....Nous faire languir, faire monter la pression, créer du suspense, etc....
Mais ça marche pas ton truc!!....
Non seulement, ça va démarrer, mais en plus, ça va marcher, et bigrement bien!
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- Yankeeromeo
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Une batterie supplémentaire, c'est un poids supplémentaire. Une prise de parc pèserait bien moins... si c'est juste pour démarrer.
Et en plus, tu pourrais utiliser une batterie à plomb ordinaire.
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Yurek
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- Toms
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Serge, n’écoute pas ces mauvaises langues et continue à nous raconter des histoires de bricole et de bécane. C'est mieux que le Joe Bar Team!kawa1135 a écrit : Tu essayes d'appliquer la méthode à Toms....Nous faire languir, faire monter la pression, créer du suspense, etc....
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
le bâtis est presque pret à souder et le pot avance bien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
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- kawa1135
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
On ne te le dira jamais assez: très beau travail Serge!.....Mais ça, tu le sais..N'est-ce pas?
Sinon, la forme de la sortie d'échappement du cylindre central, surtout à la sortie de la culasse, m'interpelle! ...Ne crains-tu pas la création d'un "point chaud"?.

Sinon, la forme de la sortie d'échappement du cylindre central, surtout à la sortie de la culasse, m'interpelle! ...Ne crains-tu pas la création d'un "point chaud"?.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Toms
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- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Tu vas souder ton bâti au TIG ou au chalumeau?
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Alors là, ta réflexion est digne d'un fabriquant d’échappements, c'est sûr que les coudes sont de petit rayon et que si près des soupapes (quand même 95mm) ça va créer des points chaud et certainement un peu plus sur le central, mais il faut aussi que ça rentre sous le capot et puis c'est ça ou je ne pourrai pas le monter dans le Dragonfly.kawa1135 a écrit :
Sinon, la forme de la sortie d'échappement du cylindre central, surtout à la sortie de la culasse, m'interpelle! ...Ne crains-tu pas la création d'un "point chaud"?.
Les soudures au tig.
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- jean66
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Le tube du bati moteur vas peut etre pas aprecier la chaleur de l échappement a long terme. Prevoir peut etre des bandelettes anti chaleur comme sur les voitures de rallye
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Salut Serge, magnifique boulot.
Une question ? pourquoi pas un bâti moteur "tout par le bas" (les points d'ancrage étant en bas du moteur). Ca éviterait un collecteur d'échappement compliqué .
Le tirant qui passe sous le collecteur ne reprend que de la traction.
Mais bon.. ca doit pas être une affaire simple..
bon courage..
Une question ? pourquoi pas un bâti moteur "tout par le bas" (les points d'ancrage étant en bas du moteur). Ca éviterait un collecteur d'échappement compliqué .
Le tirant qui passe sous le collecteur ne reprend que de la traction.
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
je suis d'acord avec vous mais c'est toujours le problème d'adaptation sur le Dragonfly qui complique les choses, c'est un appareil composite et les silenblocs sont sur la cloison pare-feu, ils sont pas ou très difficilement modifiable, et pour respecter la position de l'hélice le moteur est reculé au max, les tirants supérieurs reprennent surtout le poids du moteur, (c'est ceux qui ont le plus d'angles), les deux tiers du poids, a dix G ça fait environ 250kg par coté avant et 125 par coté à l'arrière. Pour le tube qui passe près du collecteur c'est sûr qu'il va chauffer, surement vers les 250-300° je ne pense pas que ça pose problème. A voir.
Pour le bâtis il est sûr que dans d'autres circonstances il faudrait garder les silenblocs d'origine du moteur et faire un berceau inférieur, comme le VIJA.
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
jplandez a écrit :Ca éviterait un collecteur d'échappement compliqué .
Attention, avec ce type de moteur on ne peut pas faire n'importe quoi au niveau de l'échappement car l'on a vite fait de perdre BEAUCOUP de puissance, ou d'avoir des "trous" de remplssage à certains régimes.
L'échappement doit avoir des tubes accordés, en utilisant de préférence le collecteur d'origine...
- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Malheureusement le collecteur d'origine est complètement droit car sur la moto neige les pipes d'échappement sont tournées vers l'arrière, et le pot sort sous la selle. Pour la puissance les courbes données plus haut sont des courbes japonaises, normalement moteur sans aucun accessoire, même pas la pompe à eau, sur le manuel d'atelier les 100cv sont atteints (je pense à l'arbre chenille) à 7000tr/mn, et non pas 6500 comme sur la courbe. Perso, j'ai considéré un régime max de 7500tr/mn ce qui donne 2800tr idéal pour mon petit diamètre d'hélice, on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a, j'ai déjà un autre appareil sur le feu je n'allais pas refaire celui-ci 

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- yellow_submarin
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Bel avancement !
Si le tube est correctement dimensionné, il n'aura aucun soucis. Il ne serait même pas à un tiers de la température de fusion, ça reste de la basse température, en plus l'acier conserve plutôt bien ses propriétés avec la température, en tout cas à ce niveau-là. Un collecteur d'échappement biscornu, s'il est fait pour respecter une iso longueur d'échappement, est carrément plus efficace qu'un simplifié, même si le rayon de courbure est faible.
Hâte de le voir tourner !
Si le tube est correctement dimensionné, il n'aura aucun soucis. Il ne serait même pas à un tiers de la température de fusion, ça reste de la basse température, en plus l'acier conserve plutôt bien ses propriétés avec la température, en tout cas à ce niveau-là. Un collecteur d'échappement biscornu, s'il est fait pour respecter une iso longueur d'échappement, est carrément plus efficace qu'un simplifié, même si le rayon de courbure est faible.
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