Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

pour les essais, le support qui a servi au moteur en étoile va reprendre du service car pas question d'immobiliser le dragonfly pour les essais statique. ensuite il faudra refaire un capot pour le dragonfly.
je suis absent quelques jours, à mon retour je pense faire le montage complet et ensuite le bâtis moteur qui s'adapte au dragon et enfin le pot, il y en a encore pour une paire de mois car j'ai très peu de temps et j'ai un peu trop réduit mes heure de vols ces derniers mois, avec le printemps je vais revoler plus souvent.
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raptors
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par raptors »

Merci serge pour cette explication ; tout est clair et etanche . encore une fois bravo . Pour ma part je viens d acheter une motoneige complete ; et je ne manquerais pas de te demander conseil si tu le veux bien.Dans l attente bon courage pour tes essais .
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Toms
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Toms »

Encore bravo serge!
C'est vraiment du bel ouvrage.
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olive
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par olive »

serge5694 a écrit : j'ai un peu trop réduit mes heure de vols ces derniers mois, avec le printemps je vais revoler plus souvent.
Beau boulot serge !
Tu as bien raison , si certains pensent que voler est une finalité , pour moi c'est aussi une nécessité ;)
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monfroy
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par monfroy »

Bonjour, et bravo Serge pour ce travail.

C'est avec grand intérêt que je suis ce fil depuis quelques temps...Un nouvel avionnage ce n'est pas tous les jours.
D'autant plus que ce moteur me semble tout indiqué pour remplacer le 582 de mon Balerit.
J'ai cru comprendre que les versions "France" sont bridées à 90 cv et cela me convient tout à fait...Le Balerit n'est pas une fusée et les versions les plus puissantes se contentent de 80 cv (subaru EA71).
Je suis donc intéressé par toute info sur ce moteur (surtout sur son poids et ses dimensions).
Le Balerit a un réducteur intégré à la cellule (courroies), donc pas besoin d'en faire l'adaptation sur le moteur une simple liaison par "flector" suffit.
L'intérêt de ce moteur réside également dans l'absence de carter d'huile (carter sec) qui dans mon cas doit permettre une installation sans modification de la structure du Balerit.

Serait-il possible de voir de près ton travail à l'occasion?

Cordialement

Patrick MONFROY
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

monfroy a écrit :
Serait-il possible de voir de près ton travail à l'occasion?

Cordialement

Patrick MONFROY
Aucun problème, suffit de se donner rendez vous

pour le poids le moteur avec carbu ecu, bâche a huile, silenblocs, pèse 54kg, le cône de sorti est le même que le 582.
dimensions, 50 x 50 x 50 avec carbu et pipes coudées pour l’échappement.

le réducteur est fini juste une patte de renfort à usiner pour reprendre les efforts de rotation, entre la pièce fixé sur la pipe échappement avant et l'arrière du réducteur.

les silenblocs sont supprimés et remplacés par des pièces recevant le bâtis (sur le Dragonfly les silenblocs sont sur la cloison pare-feu
676454BILD1003.jpeg
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kawa1135
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

serge5694 a écrit :........ reprendre les efforts de rotation, entre la pièce fixé sur la pipe d'echapement avant et l'arrière du reducteur.
En cas de casse, ou de jeu causé par d'éventuelles vibrations, le fait de se "prendre" sur la pipe d'echappement, ne serait-il pas risqué pour la culasse ?

Perso, j'aurais opté pour une fixation sur le bâti...Le plus prés possible du réducteur...En plus de tirants, dans le prolongement des efforts de traction de l'hélice...Enfin, c'est que mon avis..
Sinon, il est incroyablement minuscule ce moteur!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

kawa1135 a écrit :
serge5694 a écrit :........ reprendre les efforts de rotation, entre la pièce fixé sur la pipe d'echapement avant et l'arrière du reducteur.
En cas de casse, ou de jeu causé par d'éventuelles vibrations, le fait de se "prendre" sur la pipe d'echappement, ne serait-il pas risqué pour la culasse ?

Perso, j'aurais opté pour une fixation sur le bâti...Le plus prés possible du réducteur...En plus de tirants, dans le prolongement des efforts de traction de l'hélice...Enfin, c'est que mon avis..
Sinon, il est incroyablement minuscule ce moteur!!
Effectivement tu as raison, cependant la pièce de reprise cassera avant la culasse, les sorties d’échappements sont extrêmement solides, (voir dans les craches moto, les culasses casse rarement) pour la reprise des efforts de traction c'est déjà fait, la traction est vraiment faible comparé aux efforts de flexion et ces effort se produisent entre la sortie moteur (vilo) et l'arbre d'hélice, ensuite ces efforts sont transmis a l'avion par le bâtis mais si on fixe le réducteur directement au bâtis, il faudra quand même reprendre la torsion entre moteur et réducteur.

Ma préoccupation est plus coté dilatation que les dommages possibles causés à la culasse. Les pipes d'échappement sont les points extérieurs les plus chauds du bloc moteur, cette dilatation peut dépasser le dixième, j'ai donc dessiné cette pièce de façon à ce qu'elle ce dilate en sens inverse, mais c'est de l'empirisme, l'avenir nous dira. Toi qui roule en moto tu sais bien que en compète l'empirisme prend souvent l’ascendant sur les savant calculs, rien ne vaut l’expérience.

Pour les dimensions, celles données plus haut sont pour Patrick donc sans réducteur. Avec il faut ajouter 10cm sur la longueur. Pour être exact : 48x50x60.
666257BILD1004.jpeg
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kawa1135
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

serge5694 a écrit : toi qui roule en moto tu sais bien que en compète l'empirisme prend souvent l’ascendant sur les savant calculs, rien ne vaut l’expérience.
Et comment!!!!...Pour l'anecdote, ça me fait penser à un copain, qui s'était fait plumer, par de nombreux "sorciers" de la mise au point, dans le Sud, parce qu’il se plaignait que sa 916 Ducati, "louvoyait", ne tenait pas par terre! :shock: .....J'ai essayé sa bécane, et n'ai rien trouvé d'anormal.C'est en discutant avec lui, et en l'observant, que je lui avais demandé, s'il roulait avec le même blouson qu'il portait ce jour-là ( Un machin hideux, style Top-Gun, trés à la mode à l'époque!)..
Son blouson à la c.. faisait le drapeau...Il a investit dans une tenue plus adéquate, et sa 916, ne "louvoyait" plus!!... :lol:
Par contre, tous ceux qui lui ont vendu des gommes tendres, des pièces spéciales pour sa fourche, revus les réglages de celle-ci, modifié l'assiette, etc....
ont dû s'expliquer.....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

kawa1135 a écrit :
serge5694 a écrit :
....
parcequ'il se plaignait que sa 916 Ducati, "louvoyait", ne tenait pas par terre! :shock: .....J'ai éssayé sa bécane, et n'ai rien trouvé d'anormal.C'est en discutant avec lui, et en l'observant, que je lui avais demandé, s'il roulait avec le même blouson qu'il portait ce jour-là ( Un machin hideux, style Top-Gun, trés à la mode à l'époque!)..
Son blouson à la c.. faisait le drapeau...Il a investit dans une tenue plus adéquate, et sa 916, ne "louvoyait" plus!!... :lol:
Par contre, tous ceux qui lui ont vendu des gommes tendres, des pieces spéciales pour sa fourche, revus les réglages de celle-ci, modifié l'assiette, etc....
ont dû s'expliquer.....
Je confirme, ma 916 ne louvoie pas. même sans rien changer de l'origine.
Le seul qui louvoie c'est le pilote... :evil:
A Lèdenon, par exemple, ca ne sert à rien de tripoter les réglages tant qu'on roule en dessus de 1.30 :lol: , en dessous, ca se discute...
:evil:
dop
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par dop »

Rien à voir avec l ulm..... n empeche que moi j arrive deja à me viander en 1 40 ....
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Rouler en 1'30" à Ledenon pour des pilotes amateurs c'est pas mal du tout, même très bien.

Une autre anecdote
Il y a une vingtaine d'année ma nièce adolescente, la fille de Bertin, voulait faire comme son père des courses, seulement elle n'avait jamais vraiment fait de moto à par piquer la trial à son père pour aller voir les amis en passant par les chemins et tourner en rond dans les paddocks en piwi ou autre véhicule à 2 roues. Mais une ado qui a une idée derrière la tête ne lâche pas prise comme ça et un père cède facilement à sa fille. Les voilà donc un jour pour quelques essais de motos à Ledenon (bien avant que le circuit soit refait) il y a plusieurs pilotes de grand prix, Guy se fait prêter une 125 compé-client et met sa fille dessus pour une dizaine de tour et bien pas si mal, la gamine (16-17 ans) pour sa première sortie approche à quelques 10 secondes des temps malgré une chute dans les premiers tours. Finalement ça ne lui plait pas au grand soulagement de ses parents, et n'a jamais remis de cuir.

J’ai eu le privilège de rouler sur plusieurs des circuits les plus connu du monde, mais en vélo, et oui en tant que mécanicien il était important de connaitre la piste (le revêtement, les montés descentes, etc.) pour avoir des échanges cohérent avec le pilote sur les réglages et boite de vitesse, car un pilote veut toujours mieux sur les secteurs où il se sent mal mais parfois aux détriments d'autres secteurs qui pourraient être bien plus compromettant pour le chrono.
J’ai essayé une fois une 250 Aprilia de grand prix, c'est impressionnant, le freinage, la rigidité, la motricité, c'est bien simple quand j'ai repris ma 250 RGV j'ai failli me bourrer au premier virage tellement ça freinait pas.
Je suis loin d'être une référence, je suis même franchement nul, je suis bien plus à l'aise en l'air.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Voilà le réducteur est terminé, je devais préparer le bâtis ce W-E mais j'ai dû changer la courroie de distrib de la voiture.
Par contre j'ai tout pesé, 68kg à sec avec tout l'équipement sauf le bâtis bien sûr (et sauf erreurs de la balance) ça devrait finir vers les 72-73kg un tout petit peu moins que le Rotax 912 mais avec 2 pompes à essence un alternateur de 450W la réchauffe carbu, un régulateur efficace et, sans double allumage et avec un silencieux certainement moins efficace.
Ensuite aucune idée de la fiabilité, je vais peut-être tout prendre dans la gueule au premier démarrage avec une hélice, voire même pas de démarrage, on est sûr de rien.
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Yankeeromeo »

Alors là, je n'ai aucune crainte ! 8-)
La réussite n'est jamais certaine, mais vu comment tu travailles sérieusement, et avec quelle application, je ne crois pas que tu puisses "tout prendre dans la gueule" ! :)
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kawa1135
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

serge5694 a écrit : Ensuite aucune idée de la fiabilité, je vais peut-être tout prendre dans la gueule au premier démarrage avec une hélice, voire même pas de démarrage, on est sûr de rien.
Serge, je te crois pas une seconde!! :lol:
Tu essayes d'appliquer la méthode à Toms....Nous faire languir, faire monter la pression, créer du suspense, etc....
Mais ça marche pas ton truc!! :lol: ....
Non seulement, ça va démarrer, mais en plus, ça va marcher, et bigrement bien!
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