Eh oui, les dentures à chevrons, c'est top, et en plus c'est joli,
Tiens, merci, j'avais pas fait le lien avec le logo citroën
Mais ca doit faire un pignon au prix de son poids en or 24 carats
Je crois que l'avais évoqué, j'ai trouvé dans le moteur de la 350 Honda que je viens de rénover une alternative pour réduire le sifflement des pignons, et qui consite à faire des pignons à deux dentures droites. ca ressemble à deux pignons accolés, avec un espace entre, et dont les dentures sont décalées d'une demi-dent. Ca améliore la régularite de la transmission, un peu comme les hélicoidaux, mais sant les efforts axiaux.
Sur ce montage, le gros pignon "mené" a une double denture usinée dans la masse, et le petit pignon "menant" est en fait constitué de deux pignons accollés, le décalage étant fait par l'usinage du clavetage.
Ca doit quand même couter plus cher à usiner qu'un simple taille droite.
Pour ce qui est des chaines HIVO, je ne connais que celle du 500Four, entre le vilebrequin et l'arbre intermédiare d'entrée de boite. C'est vrai, elle ne passait que les 50Cv du moteur avec 20mm de large, mais j'en ai jamais trouvé prêtes à casser. Elle est simplement lubrifiée par barbotage. Je trouvais le concept plutot robuste.