Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kawa1135

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

jplandez a écrit : As tu évalué la solution "chaine silencieuse" ?.
J'avais émis l'idée d'utiliser une chaine Hy-Vo,il y'a quelques temps de celà, mais force est de constater, que ce n'est pas la panacée...

http://www.epi-eng.com/propeller_reduct ... issues.htm
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
serge5694

Message par serge5694 »

swiftlightpas a écrit :Ces nouveaux pignons sont visiblement très robustes, mais promettent aussi d'être très bruyants (taille droite) ...
cascade de pignon = taille droite, j'ai déja un reducteur à taille doite le bruit est largemlent couvert par celui de l'hélice.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
serge5694

Message par serge5694 »

jplandez a écrit :@Serge
Ce n'est que des idées en l'air, Tu peux peut être améliorer la rigidité en le faisant avec deux demi-carters. Ça ne serait pas plus lourd, mais quand même surement un peu plus cher.
oui plus cher à usiner, le mieux serait moulé, mais certainement que ça marche comme c'est.
jplandez a écrit :Sinon, avec le concept actuel, tu peux peut être gagner en rigidité en utilisant des boulons ajustés (actuellement les contraintes de torsion ne sont reprises que par les quatre pions de centrage.). Mais ça suppose des moyens d'usinage très précis.
toutes les vis du pourtour sont ajustées, trous de 6 pour vis de 6 et vu le nombre je ne pense pas qu'il y ait risque de glissement
jplandez a écrit :Autre question : As tu évalué la solution "chaine silencieuse" ?. C'est robuste et ça évite le pignon intermédiaire.
oui mais beaucoup plus lourd, les diamètres minimum sont trop grand ce qui fait une couronne secondaire de fort diamètre.

Modo Maglite :
J'ai modifié la mise en page.
Les incrustations ne sont pas la meilleure façon de répondre, car la lisibilité n'est pas bonne...
jplandez

Message par jplandez »

Je m'étonne que la chaine silencieuse soit plus lourde.
Avec la solution pignons en cascade, tu dois passer tout le couple sur une seule dent, alors qu'avec la chaine, le couple est à passer sur presque une demi-circonférence.. soit la moitié des dents des pignons.

Pour ce qui est des boulons ajustés, je pensais a ceux qui ont une partie cylindrique, faisaint office de pions de centrage en plus du serrage (une vis de 6 dans un taraudage de 6 ne centre pas vraiment. et ne reprend pas d'efforts radiaux..)
serge5694

Message par serge5694 »

jplandez a écrit :Je m'étonne que la chaine silencieuse soit plus lourde.
Avec la solution pignons en cascade, tu dois passer tout le couple sur une seule dent, alors qu'avec la chaine, le couple est à passer sur presque une demi-circonférence.. soit la moitié des dents des pignons.
oui en ce qui concerne la prise sur la denture mais du côté des axes entre les maillons de chaine chaque axe (quand ils sont dans la partie libre entre les pignons) doit résister au couple comme chaque dent d'un engrenage classique.
Une boite près de chez moi est dépositaire Ramsey, j'avais donc étudié cette marque mais il est possible que j'ai fait des erreurs, ici http://www.ramseychain.com/catalogs/pt/ ... Metric.pdf
Tu trouves tout pour le dimensionnement, il fallait au minimum une chaine de 38 de large, graissé sous pression si je me souviens bien.

jplandez a écrit :Pour ce qui est des boulons ajustés, je pensais a ceux qui ont une partie cylindrique, faisaint office de pions de centrage en plus du serrage (une vis de 6 dans un taraudage de 6 ne centre pas vraiment. et ne reprend pas d'efforts radiaux..)
Tu as raison les vis comme sur mon carter ont un très léger jeu radial les 4 pions de centrage sont là que pour l'alignement des roulements c'est la raison pour laquelle j'ai multiplié le nombre de vis tout autour. Je reste très confiant concernant la solidité de l'ensemble mais comme on est jamais sûr de rien je pense que si problème il y a, ça sera certainement le carter, cependant je n’exclus pas d'autres problèmes, je n’ai simplement pas repris les solutions qui avaient posées problèmes sur mon premier réducteur, entre autre les roulements à rouleau, l’entrainement tournevis et pas d'autre amortisseur de couple que l'embrayage centrifuge.

Pour ce qui est de la denture droite, c'est sûr que les hélicoïdales sont plus souple et moins bruyant mais il faut contrer le déplacement axial pour chaque pignon, donc butées à billes pour le pignon fous pour celui de l'arbre d'hélice c'est toujours fait (contact oblique) et il faut aussi un contact oblique pour celui de sortie moteur, du poids et beaucoup de complication pour juste un confort sonore et un peu vibratoire à bas régime. (Le Vija à une cascade de pignon à denture droite et est réputé pour son silence).

Modo Maglite :
La mise en page corrigée.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Pour les pignons, il existe une très vieille méthode pour éviter les efforts radiaux avec des dentures hélicoïdales et augmenter très fortement le contact interdentaire, peu utilisée de nos jours (sauf dans l' industrie lourde) car usinage couteux: les pignons en chevrons Citroën...certaines transmissions de ce type, usinées il y a 80 ou 90ans, sont encore en service de nos jours...à noter que le brevet de principe d'origine , racheté par André Citroën, est d'origine Russo-Polonaise, mais le procédé d'usinage de précision a bien été mis au point dans les usines Citroën
En effet, les chaînes Hyvo ne sont pas la panacée, sur une ancienne moto (Honda CX500), il fallait remplacer la chaine de distri Hivo tous les 50 000km, voir même avant et pourtant très peu de puissance transmise...La cascade de pignons est beaucoup plus sûre et pas plus lourde, sauf grande longueur genre transmission secondaire de moto...
jplandez

Message par jplandez »

Eh oui, les dentures à chevrons, c'est top, et en plus c'est joli,
Tiens, merci, j'avais pas fait le lien avec le logo citroën :)
Mais ca doit faire un pignon au prix de son poids en or 24 carats :evil:

Je crois que l'avais évoqué, j'ai trouvé dans le moteur de la 350 Honda que je viens de rénover une alternative pour réduire le sifflement des pignons, et qui consite à faire des pignons à deux dentures droites. ca ressemble à deux pignons accolés, avec un espace entre, et dont les dentures sont décalées d'une demi-dent. Ca améliore la régularite de la transmission, un peu comme les hélicoidaux, mais sant les efforts axiaux.
Sur ce montage, le gros pignon "mené" a une double denture usinée dans la masse, et le petit pignon "menant" est en fait constitué de deux pignons accollés, le décalage étant fait par l'usinage du clavetage.
Ca doit quand même couter plus cher à usiner qu'un simple taille droite. :oops:

Pour ce qui est des chaines HIVO, je ne connais que celle du 500Four, entre le vilebrequin et l'arbre intermédiare d'entrée de boite. C'est vrai, elle ne passait que les 50Cv du moteur avec 20mm de large, mais j'en ai jamais trouvé prêtes à casser. Elle est simplement lubrifiée par barbotage. Je trouvais le concept plutot robuste.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

jplandez a écrit : Je crois que l'avais évoqué, j'ai trouvé dans le moteur de la 350 Honda que je viens de rénover une alternative pour réduire le sifflement des pignons, et qui consite à faire des pignons à deux dentures droites. ca ressemble à deux pignons accolés, avec un espace entre, et dont les dentures sont décalées d'une demi-dent.
Les pignons dédoublés sont généralement conçus pour supprimer le jeu inter-dentaire lorsqu'une transmission précise est requise (distribution), en ce cas les 2 parties n'ont pas la même largeur: la partie la plus large passe la puissance, la seconde partie est sur ressort et rattrape le jeu: est aussi utilisé sur le moteur des 2cv...
jplandez

Message par jplandez »

swiftlightpas a écrit :
jplandez a écrit : Je crois que l'avais évoqué, j'ai trouvé dans le moteur de la 350 Honda que je viens de rénover une alternative pour réduire le sifflement des pignons, et qui consite à faire des pignons à deux dentures droites. ca ressemble à deux pignons accolés, avec un espace entre, et dont les dentures sont décalées d'une demi-dent.
Les pignons dédoublés sont généralement conçus pour supprimer le jeu inter-dentaire lorsqu'une transmission précise est requise (distribution), en ce cas les 2 parties n'ont pas la même largeur: la partie la plus large passe la puissance, la seconde partie est sur ressort et rattrape le jeu: est aussi utilisé sur le moteur des 2cv...
Ceux dont je parlais, ce n'est pas le type à rattrapage de jeu (genre pignons PIC utilisés en instrumentation, avec une flasque dentée et des ressorts, qui passent peu de couple, voire très peu)

Dans le moteur dont je parle (bicylindres Honda des années 70), il s'agit bien de la transmission primaire.
J'avoue qu'avant d'ouvrir ces moteurs, je connaissais pas.
La doc technique explique que ce type de pignonnerie simule en fait un pignon qui aurait un pas de denture "moitié", tout en conservant une bonne résistance de la dent. L'effort de transmission est simplement mieux "lissé", un peu comme avec les hélicoidaux ou chevrons., mais moins bien...
Ca se concoit. En effet, même avec une qualité de taille soignée, les pignonneries à taille droite, surtout à grosses dents (couple oblige) ne sont pas parfaitement homocinétiques, d'ou les sifflements...

Mais comme le dit justement Serge, vu le raffut dans la cabine, si le réducteur siffle un peu...
raptors

Message par raptors »

[quote="serge5694"]Les pièces du réducteur sont de retour chez moi, il manque juste les petits couvercles et le roulement à aiguille du pignon fou. poids des pièces sur la photo sauf l'arbre de sortie à gauche qui fait partie du moteur et n'a pas été modifié appart la suppression des bagues d'étanchéités du roulement est de 8950g avec les pièces manquantes la visserie et l'huile ça ne dépassera pas 10kg, reste à voir la résistance, mon incertitude est pour le carter, la matière est de meilleur qualité que pour l'alu de moulage classique mais l'usinage simple impose des formes anguleuse et sans nervure qui augmente le risque de flexion. L’avenir nous dira.
490296PICT1045.jpeg
Tout d abord respect c est du beau boulot. Mais je me pose une question comment l etancheite et elle realisé au niveau des arbres et des roulements ?