Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
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trincal
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par trincal »

Super boulot Serge, bon courage pour la suite. J'aurai du poser un brevet béton sur la technique de la cascade de pignon pour la transmission :lol:

Encore bravo, et envoie nous de belle photos
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Yankeeromeo
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Yankeeromeo »

Waouw !
Bravo Serge !
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

voila les engrenages sont presque finis, plus que les trous d'allègement sur le plus grand. montage à blanc avant nitruration.
je reçois les tubes pour le bâti demain, malheureusement je suis absent ce WE. j'aimerais avancer plus vite. je suis à l'étude de l'hélice et je prend un peu peur, déjà par le prix mais aussi par les performances, je pense que 20cv de plus mais avec une hélice à pas fixe va me faire perdre en performance sauf certainement en conso en comparaison de mon Hirth avec ma PVV. je suis donc en train d'imaginer une autre façon beaucoup plus légère de refaire un moyeu à pas variable. mais pour l'instant le but est de finir et tester le moteur.
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swiftlightpas
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par swiftlightpas »

serge5694 a écrit : je suis à l'étude de l'hélice et je prend un peu peur, déjà par le prix mais aussi par les performances, je pense que 20cv de plus mais avec une hélice à pas fixe va me faire perdre en performance sauf certainement en conso en comparaison de mon Hirth avec ma PVV.
Une hélice à pas fixe (en l’occurrence je suppose que tu vas utiliser une hélice à pas réglable au sol) ne fait pas perdre grand chose en vitesse de croisière , mais pas mal en accélération, distance de décollage et taux de montée...j'ai pû constater une différence très significative à ce niveau entre 2 appareils identiques avec le même moteur (Jabiru), mais l'un avec une PV, l'autre avec une réglable au sol réglée pour atteindre le régime de puissance maxi (3300tr) en pallier plein pot ...Celui avec la PV semblait "grimper aux arbres" en comparaison, mais en croisière rapide les 2 étaient proches...
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hobywan
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par hobywan »

Petite apparté pour vous faire voir que le genesis s'avionne bien
gnmnrNApI3w
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Les pièces du réducteur sont de retour chez moi, il manque juste les petits couvercles et le roulement à aiguille du pignon fou. poids des pièces sur la photo sauf l'arbre de sortie à gauche qui fait partie du moteur et n'a pas été modifié appart la suppression des bagues d'étanchéités du roulement est de 8950g avec les pièces manquantes la visserie et l'huile ça ne dépassera pas 10kg, reste à voir la résistance, mon incertitude est pour le carter, la matière est de meilleur qualité que pour l'alu de moulage classique mais l'usinage simple impose des formes anguleuse et sans nervure qui augmente le risque de flexion. L’avenir nous dira.
490296PICT1045.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

380585PICT1048.jpeg
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

263856PICT1049.jpeg
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Toms
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Toms »

C'est beau!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

pour comparer, a gauche le pignon du reducteur rotax B du 582
285179PICT1050.jpeg
843698PICT1051.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par swiftlightpas »

Ces nouveaux pignons sont visiblement très robustes, mais promettent aussi d'être très bruyants (taille droite) ...
martos
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par martos »

C'est beau !!!
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jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

@Serge
Ce n'est que des idées en l'air,
Tu peux peut être améliorer la rigidité en le faisant avec deux demi-carters. Ca ne serait pas plus lourd, mais quand meme surement un peu plus cher.
Sinon, avec le concept actuel, tu peux peut être gagner en rigidité en utilisant des boulons ajustés (actuellement les contraintes de torsion ne sont reprises que par les quatre pions de centrage.). Mais ca suppose des moyens d'usinage très précis.
Autre question : As tu évalué la solution "chaine silencieuse" ?. C'est robuste et ca évite le pignon intermédiaire.
swiftlightpas
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par swiftlightpas »

jplandez a écrit : Autre question : As tu évalué la solution "chaine silencieuse" ?. C'est robuste et ca évite le pignon intermédiaire.
Une chaîne c'est aussi des guides et un tendeur, et c'est souvent eux la cause des ennuis...très vieux problème apparemment toujours pas maîtrisé, même par les motoristes les plus renommés: suffit de voir le nombre hallucinant de casses moteur dûs à des tendeurs de chaîne de distribution défectueux sur des moteurs BMW récents (d'autres constructeurs aussi), en particulier les nouveaux 4 cylindres, qu'ils soient diesel ou essence, dont les 1.6L THP montés par PSA et Mini et qui sont des moteurs BMW...
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jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

Je n'ai pas de certitudes,
J'évoquais ce type de transmission pour en en avoir vues, et démontées sur mes 500Honda (j'en ai deux).
C'était robuste, ca tenait 100000Km ou plus. J'en ai jamais vues de cassées.
Sur les deux moteurs que j'ai rénovés, je me suis contenté de mettre une chaine neuve, les pignons n'étaient pas abimés. Et juste pour le silence de fonctionnement.
Sur ces moteurs, il n'y a pas de tendeur, la flèche de la chaine est (presque) nulle quand elle est neuve (l'entre-axe pignons doit être nickel, bien sur), ca a l'air de s'accomoder des hauts régimes (sur la 500 c'est plus de 10000trs au vilo), mais je trouvais ca plutot pas mal. Les pignons, s'ils sont bien cémentés ne semblent pas s'user, et l'entretien se résume au changement de la chaine..
Ce n'est qu'une idée, que je pensais pouvoir être une alternative aux pignons en cascade. :roll:
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