Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
je viens d'apprendre que le moteur genesis est bridé à 90cv en france, débridable bien sur et que ce bridage est des plus simple d'après le mécanicien et facilement reproductible pour 102cv,
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Juste pour vous dire que le projet est toujours en cours,
Je devrais avoir le moteur dans l'atelier mais c'était sans les travers bancaires. en effet après un premier virement pour confirmer mon intention d'acheter le genesis du canada, le vendeur démonte le moteur, je lui fais un 2° virement du solde et là la banque perd l'argent, le temps passe mais rien ne se passe, je dois débourser 6O$ pour qu'elle recherche ou sont passés les soussous et comme par magie la somme est créditée sur le compte de mon vendeur le lendemain, il va donc pouvoir finaliser le colisage, sauf que maintenant il est en travaux dans son magasin, il faut encore qu'il me donne les dimensions de la caisse et sa masse pour que je puisse commander le transport, donc encore quelques semaines de patience.
Je devrais avoir le moteur dans l'atelier mais c'était sans les travers bancaires. en effet après un premier virement pour confirmer mon intention d'acheter le genesis du canada, le vendeur démonte le moteur, je lui fais un 2° virement du solde et là la banque perd l'argent, le temps passe mais rien ne se passe, je dois débourser 6O$ pour qu'elle recherche ou sont passés les soussous et comme par magie la somme est créditée sur le compte de mon vendeur le lendemain, il va donc pouvoir finaliser le colisage, sauf que maintenant il est en travaux dans son magasin, il faut encore qu'il me donne les dimensions de la caisse et sa masse pour que je puisse commander le transport, donc encore quelques semaines de patience.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
- Messages : 22
- Inscription : 30 avr. 2010, 09:04
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Ce qui veut dire que tu feras un réducteur à 3 pignons ?serge5694 a écrit :il faut un entre axe de 175 mm pour que l'arbre d'hélice soit a 125mm en dessous du point haut du moteur, le hirth (et autres) fais 95mm
-
- Messages : 22
- Inscription : 30 avr. 2010, 09:04
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Mes excuse, j'avais pas lu ceci.serge5694 a écrit :on ne peut pas utiliser ces pièces, plusieurs raisons. il faut une cascade d'engrenages pour l'entre axe qui doit avoisiner les 175mm
Cascade ? Il y aura plus que 3 pignons ?
-
- Messages : 22
- Inscription : 30 avr. 2010, 09:04
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
C'est ce schéma qui m'avait enduit plein d'erreurs : je voyais un réducteur à deux pignons.
serge5694 a écrit :[/url]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
ça y est le moteur est dans mon garage, pas si simple de le faire venir du canada, et puis assez cher, 1400€ de transport douane et TVA, cout total 3800.
j'ai la matière pour le réducteur les plans sont presque définitifs.
quelques chiffres:
poids moteur nu avec carbu, 2 pompes à essence, rectificateur, boitier CDI, allumage, réservoir d'huile(compris séparateur d'air), carlostat (séparé et peut-être pas indispensable, pas sur le 912), silenblocs, échangeur huile eau, réchauffe carbu = 54,7 kg (sur ma balance). Aux USA ils Donnaient 53,5Kg sans réservoir d'huile
dimensions complet prêt à voler: L 650mm X l 570 X H 540, la hauteur max est à 320 en arrière du plateau d'hélice.
les dimensions du rotax 912 sont: L590 sans filtres, 708 avec réchauffe X l 576 X H 394 sans échappement, minimum 540 avec. son poids en ordre de marche sur le MCR est de 76Kg. par contre j'ai prévu un cône d'environ 240 alors que le 912 peut ce contenter de 150.
Pour pouvoir l’installer sur mon appareil il faudrait un poids max de 72-73Kg, j'espère un réducteur à 10Kg, radiateur 1,5 Kg, 4Kg de liquide, donc échappement 3Kg, va falloir du titane.
j'ai la matière pour le réducteur les plans sont presque définitifs.
quelques chiffres:
poids moteur nu avec carbu, 2 pompes à essence, rectificateur, boitier CDI, allumage, réservoir d'huile(compris séparateur d'air), carlostat (séparé et peut-être pas indispensable, pas sur le 912), silenblocs, échangeur huile eau, réchauffe carbu = 54,7 kg (sur ma balance). Aux USA ils Donnaient 53,5Kg sans réservoir d'huile
dimensions complet prêt à voler: L 650mm X l 570 X H 540, la hauteur max est à 320 en arrière du plateau d'hélice.
les dimensions du rotax 912 sont: L590 sans filtres, 708 avec réchauffe X l 576 X H 394 sans échappement, minimum 540 avec. son poids en ordre de marche sur le MCR est de 76Kg. par contre j'ai prévu un cône d'environ 240 alors que le 912 peut ce contenter de 150.
Pour pouvoir l’installer sur mon appareil il faudrait un poids max de 72-73Kg, j'espère un réducteur à 10Kg, radiateur 1,5 Kg, 4Kg de liquide, donc échappement 3Kg, va falloir du titane.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- administrateur
- Messages : 2077
- Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
- Contact :
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Félicitations !
Tu avais l'idée d'avioner le Génésis depuis longtemps. J'ose espérer que ce sont les discussions du forum qui t'auront incité à réveiller ce projet.
C'est le premier projet d'avionage concret dans le forum.
Prudence ! Avance à pas sûrs.
Tu avais l'idée d'avioner le Génésis depuis longtemps. J'ose espérer que ce sont les discussions du forum qui t'auront incité à réveiller ce projet.
C'est le premier projet d'avionage concret dans le forum.
Prudence ! Avance à pas sûrs.
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Bravo Serge!
Et voilà! D'entrée de jeu le 912, perd sa taille mannequin!
54 kg les gars, presque complet! C'est pas beau ça ?
Par contre, les 1400 euros de transport, douanes, TVA, etc...pas glop!! Je me demandes si à 3800, il n'était pas possible d'en trouver un en France, ou en Suisse, ou en Belgique....plus prés quoi, et peut-etre moins cher!....Histoire de preparer le terrain à une future production en série!!
En tout cas, on est de tout coeur avec toi!
Bon courage pour la suite!
Histoire de nous mettre un peu l'eau à la bouche..si des fois, tu pouvais poster une photo du bébé!!
Edit admin, pour serge5694 aussi :
A propos de photos, fais en donc de ce tas d'alu au fur et à mesure qu'il prendra forme (et aussi les machins qui entreront dedans).
Et voilà! D'entrée de jeu le 912, perd sa taille mannequin!

54 kg les gars, presque complet! C'est pas beau ça ?
Par contre, les 1400 euros de transport, douanes, TVA, etc...pas glop!! Je me demandes si à 3800, il n'était pas possible d'en trouver un en France, ou en Suisse, ou en Belgique....plus prés quoi, et peut-etre moins cher!....Histoire de preparer le terrain à une future production en série!!

En tout cas, on est de tout coeur avec toi!
Bon courage pour la suite!
Histoire de nous mettre un peu l'eau à la bouche..si des fois, tu pouvais poster une photo du bébé!!
Edit admin, pour serge5694 aussi :
A propos de photos, fais en donc de ce tas d'alu au fur et à mesure qu'il prendra forme (et aussi les machins qui entreront dedans).
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
l'intéret de ce moteur canadien est qu'il n'a que 200Km, j'ai desuite démonté le cache culasse pour voir l'état des arbres à cames, il est bien neuf, en france j'en ai trouvé pour 3000-3500€ plus transport mais avec 10-11000Km.
le gros bloc de 2017 T3 (au4g) de 19kg (100m épaisseur) n'a qu'à bien se tenir.
ma priorité est le reducteur, certainement commande de la matière pour les engrenages dans la semaine afin de faire les ébauches avant taiilage, traitement, rectif et shot peening (microbillage denture). J-Claude mon fidèle colègue est dispo pour les usinages.le gros bloc de 2017 T3 (au4g) de 19kg (100m épaisseur) n'a qu'à bien se tenir.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Effectivement, l'état de propreté du bas moteur, surtout des crépines, est rassurant...Comme il semble brillant, encore gras, je suppose que tu ne l'as pas néttoyé..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
non et exterieurement il est plutôt sale.
les pièces neuves aux USA sont dispo facilement certainement plus facilement que en france bien que l'importateur en france soit pret de chez moi.
il semble, j'ai fait la comparaisont que leurs prix soient très nètement plus bas en amèrique.
les pièces neuves aux USA sont dispo facilement certainement plus facilement que en france bien que l'importateur en france soit pret de chez moi.
il semble, j'ai fait la comparaisont que leurs prix soient très nètement plus bas en amèrique.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- maurice.123
- Messages : 3
- Inscription : 03 déc. 2012, 23:00
- Localisation : Canada - Québec - Napierville
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Bon bricolage et si tu as besoin de renseignement sur des produit Yamaha au Québec écrit moi,si je peu aidé sa me fera plaisir.
Parapente depuis 2001 ,paramoteur depuis 2004,chariot paramoteur 2012
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
bonjour Maurice, merci pour ta proposition, j'ai vu que les prix des pièces sont bien moins cheres aux USA est ce pareil chez vous, en france un boitier CDI vaut 650€ pour le genesis à carbu, si tu peux comparer, mercimaurice.123 a écrit :Bon bricolage et si tu as besoin de renseignement sur des produit Yamaha au Québec écrit moi,si je peu aidé sa me fera plaisir.
queques info: alternateur 420w à 5000tr/m
démareur 920w
batterie 250A de décharge. donc une petite batterie devrait aller, à voir avec l'hélice.
allumage électronique style batterie bobine, soit alimenté par l'alternateur ou par la batterie en cas de défaillance, une bobine par cylindre, je pense monter par la suite un allumage de secour.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
sur le genesis trois carter sont en magnésium et sur le miens il sont oxydé, j'ai envie de les passer à la l'alodine plutôt que de les peindre, est ce que l'un d'entre vous à déja traité ce genre de carter déja oxydé, si oui qu'est ce que ça donne?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- trincal
- Messages : 272
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Si il a des traces d'oxydation, ne pas les frotter, laisser l'oxyde d'alumine qui forme une couche protectrice et évite de rendre le carter poreux. Pour protéger un carter moteur, le mieux reste une peinture adaptée et moins coûteux.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"